La définition de Bobi Ou Bobie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bobi ou bobie
Nature : s. f.
Prononciation : bo-bi ou bo-bie
Etymologie : Il est probable que le radical est le même dans ce mot et dans bobine, par assimilation de formes. Dans Du Cange, au mot bobatterius, on peut voir bobaiche avec le sens de guêtre qui se met par-dessus le soulier ; y a-t-il quelque rapport entre ce mot et bobéche qui se met à un chandelier ?

Voir les citations du mot Bobi ou bobieSignification du mot Bobi ou bobie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bobi ou bobie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bobi ou bobie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bobi Ou Bobie ?


La définition de Bobi Ou Bobie

Terme populaire, qui n'est plus usité. Vieille décrépite.


Toutes les définitions de « bobi ou bobie »


Wiktionnaire


Adjectif - français

bobi \b?.bi\ féminin singulier

  1. (Désuet) (Populaire) Variante de bobie.
    • Toute bobi qu'elle était [la vieille Constitution, personnifiant l'ancien régime], elle n'a pas laissé de faire des siennes. (Lettre du Père Duchêne, 9e lettre, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOBI (bo-bi ou bo-bie) s. f.
  • Terme populaire. qui n'est plus usité. Vieille décrépite. Toute bobi qu'elle était [la vieille Constitution, personnifiant l'ancien régime], elle n'a pas laissé de faire des siennes, Lett. du P. Duchêne, 9e lettre, p. 2. Je me fais habiller, selon mon âge, en mère bobie, Decourchamp, Souv. de la marq. de Créquy, III, III.

REMARQUE

Il y a eu un temps où l'on appelait les vieilles de l'hospice de la Salpétrière, des bobiches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bobi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bobi b?bi

Fréquence d'apparition du mot « bobi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l'évolution au cours du temps de la fréquence d'apparition d'un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d'autres bibliothèques.


Évolution historique de l'usage du mot « bobi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d'un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.