La définition de Bobineau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bobineau
Nature : s. m.
Prononciation : bo-bi-nô
Etymologie : Il est probable que le radical est le même dans ce mot et dans bobine, par assimilation de formes. Dans Du Cange, au mot bobatterius, on peut voir bobaiche avec le sens de guêtre qui se met par-dessus le soulier ; y a-t-il quelque rapport entre ce mot et bobéche qui se met à un chandelier ?

Voir les citations du mot BobineauSignification du mot Bobineau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bobineau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bobineau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bobineau ?


La définition de Bobineau

Synonyme d'espole.


Toutes les définitions de « bobineau »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOBINEAU, BOBINOT, subst. masc.

TECHNOL. Petite bobine en bois, carton ou matière plastique.
? Spéc. FIL. Petites bobines de bois du métier à filer sur lesquelles s'enroulent les fils destinés à l'ourdissage. PAPET. Bobine de papier de petites dimensions. RADIO. ,,Bande magnétique enroulée après enregistrement autour d'un noyau métallique, en vue d'être montée ou diffusée`` (Voyenne 1967).
? Arg. Montre. Var. bobine, bobino, bob, bobe. Bobinot en jonc, en plâtre, à la manque (Nouguier, Notes manuscrites et interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 39); 1,800 francs, un bobe et une bride en jonc (L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,1878).
? P. méton. Camelot vendant des bijoux faux en les faisant passer pour véritables (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 192).
Prononc. et Orth. Seule transcr. dans Littré et DG : bo-bi-no'. La majorité des dict. gén. donne la forme bobineau. Rob. admet cependant bobineau ou bobinot. Lar. encyclop., s.v. bobineau (text.), note qu'il est synon. de bobinot; s.v. bobinot, il souligne que l'on écrit aussi bobineau. Étymol. et Hist. 1. 1567 bobineau « petite bobine » (Arch. Nord, B 13204, fo182 dans IGLF Litt.), attest. isolée; à nouv. av. 1872 bobineau (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 228 dans Littré Add.); 2. 1827 arg. bobineau « montre » (Dem. d'apr. Esn.); 1836 bobino (F. Vidocq, Les Voleurs, t. 1, p. 26); 1873 bob (d'apr. Esn.); 1873 bobe (Figaro dans Larch., 7eéd.); 1900 bobinot, supra. 1 dér. de bobine*; suff. -eau*; 2 p. anal. de forme; bob, bobe formes apocopées; bobino, altération de bobineau par assimilation au suff. pop. -o* altéré encore ultérieurement en -ot par attraction du suff. -ot*.

BOBINEAU, BOBINOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1567 bobineau « petite bobine » (Arch. Nord, B 13204, fo182 dans IGLF Litt.), attest. isolée; à nouv. av. 1872 bobineau (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 228 dans Littré Add.); 2. 1827 arg. bobineau « montre » (Dem. d'apr. Esn.); 1836 bobino (F. Vidocq, Les Voleurs, t. 1, p. 26); 1873 bob (d'apr. Esn.); 1873 bobe (Figaro dans Larch., 7eéd.); 1900 bobinot, supra. 1 dér. de bobine*; suff. -eau*; 2 p. anal. de forme; bob, bobe formes apocopées; bobino, altération de bobineau par assimilation au suff. pop. -o* altéré encore ultérieurement en -ot par attraction du suff. -ot*.

Bobineau au Scrabble


Le mot bobineau vaut 12 points au Scrabble.

bobineau

Informations sur le mot bobineau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bobineau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bobineau

Les mots proches de Bobineau

BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobobobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh


Mots du jour


Tournelle     Picholin     Coloriste     Trouble     Prismé, ée     Justicier     Surprise     Diabolique     Balzac     Variante     

Les citations avec le mot Bobineau


Les citations du Littré sur Bobineau




Les mots débutant par Bob  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bobineau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bobineauPoèmes bobineauProverbes bobineau

La définition du mot Bobineau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bobineau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bobineau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.