La définition de Infailliblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infailliblement
Nature : adv.
Prononciation : in-fa-lli-ble-man, ll mouillées, et non
Etymologie : Infaillible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot InfailliblementSignification du mot Infailliblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infailliblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infailliblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infailliblement ?


La définition de Infailliblement

D'une manière in faillible.


Toutes les définitions de « infailliblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFAILLIBLEMENT. adv.
Immanquablement, assurément, sans aucun doute. Cela arrivera infailliblement. Je m'y trouverai infailliblement.

Littré

INFAILLIBLEMENT (in-fa-lli-ble-man, ll mouillées, et non pas in-fa-yi-ble-man) adv.
  • D'une manière in faillible. Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à Rome, Guez de Balzac, liv. II, lett. 3. La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité?; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile?; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas, Pascal, Prov. XVIII. Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné, Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans?; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon, Voltaire, Dict. phil. Astrologie.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay [moi chien] suyvi jusques à ce carrefour mon maistre à la trace?; il faut necessairement qu'il passe par l'un de ces trois chemins?; ce n'est ny par celuy-cy, ni par celuy-là?; il fault donc infailliblement qu'il passe par cet aultre, Montaigne, II, 172.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFAILLIBLEMENT. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Ung Dieu en trois personnes vrayement, Qui ne font qu'ung en saincte trinité, Et roy des roys est infailliblement En sa gloire, triumphe et dignité, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

infailliblement \??.fa.ji.bl?.m??\

  1. Immanquablement ; assurément ; sans aucun doute.
    • Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à Rome. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. II, lett. 3.)
    • La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas. (Blaise Pascal, Provençal XVIII.)
    • Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné. (Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite.)
    • Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, Astrologie)
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; en piétinant le sol, ils sentent le turbot, à moitié enterré dans le sable, s'agiter sous leurs pieds nus; [?] : c'est alors qu'ils l'atteignent infailliblement ; plus souvent ils frappent avec leur fichouire le point où le sable paraît un peu agité, percent ainsi le poisson et le soulèvent vivement hors de l'eau, accroché aux dents de leur instrument. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 74)
    • Si la mélancolie nous gagne infailliblement lorsque nous sommes au bord des eaux, une autre loi de notre nature impressible fait que, sur les montagnes, nos sentiments s'épurent : [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFAILLIBLEMENT, adv.

A. ? À coup sûr, immanquablement, nécessairement, inéluctablement. La moindre goutte d'alcool me porte infailliblement à la tête (Gide, Caves,1914, p. 850).Qui que vous soyez, un optimisme persévérant aura infailliblement une influence régénératrice sur votre vie (Massis, Jugements,1923, p. 180).
B. ? Sans possibilité d'erreur :
En vertu de l'institution divine, ce chef souverain proclame infailliblement la règle de la foi et des m?urs, distribue la juridiction, maintient la discipline, résout les doutes qui regardent la conscience, et juge en dernier ressort les grandes causes dévolues de droit à son tribunal... Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 160.
Prononc. et Orth. : [? ?fajibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. « immanquablement » (J. Joret, Jardin salutaire, p. 130 ds Littré); 2. 1560 « sans se tromper, sans erreur » (Calvin, Instit., I, XIII, 7 ds Hug.). Dér. de infaillible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 349; xxes. : a) 459, b) 319.

INFAILLIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. « immanquablement » (J. Joret, Jardin salutaire, p. 130 ds Littré); 2. 1560 « sans se tromper, sans erreur » (Calvin, Instit., I, XIII, 7 ds Hug.). Dér. de infaillible*; suff. -ment2*.

Infailliblement au Scrabble


Le mot infailliblement vaut 21 points au Scrabble.

infailliblement

Informations sur le mot infailliblement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infailliblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infailliblement

Les mots proches de Infailliblement

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Injuriation     Tramage     Scherzo     Fi ou fil     Laboureur     Pauvret, ette     Souillard     Thaô     Miche     Suspense     

Les citations avec le mot Infailliblement


  1. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  2. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

    Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


  3. L'impôt est infailliblement nuisible.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  4. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  6. Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  7. La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  8. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


  9. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

    Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


  10. L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  11. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


Les citations du Littré sur Infailliblement


  1. La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  2. À des coeurs bien touchés tarder la jouissance, C'est infailliblement leur croître le désir

    Auteur : MALH. - Source : II, 9


  3. Les unes [propositions] se tirent, par une conséquence nécessaire, des principes communs et des vérités avouées ; celles-là peuvent être infailliblement persuadées

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  4. Je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi ; je vous ferais perdre infailliblement

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désolation des joueuses, sc. 3


  5. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géograph.


  6. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  7. C'est assez qu'il faille absolument que je parle, pour que je dise une sottise infailliblement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  8. Vous dites que ma fille ne devrait faire autre chose que d'accoucher, tant elle s'en acquitte bien ; hé, Seigneur Dieu ! fait-elle autre chose ? mais je vous avertis que, si par tendresse et par pitié vous ne donnez quelque repos à cette jolie machine, vous la détruirez infailliblement, et ce sera dommage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 256


  9. Monsieur alla trouver la reine, pour lui remontrer les grands inconvénients que la continuation de cette conduite produirait infailliblement

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 34, dans POUGENS


  10. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  11. J'ay [moi chien] suyvi jusques à ce carrefour mon maistre à la trace ; il faut necessairement qu'il passe par l'un de ces trois chemins ; ce n'est ny par celuy-cy, ni par celuy-là ; il fault donc infailliblement qu'il passe par cet aultre

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  12. Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  13. Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jour

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS


  14. Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à Rome

    Auteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 3


  15. Il ne m'y manqua que d'un moment, et le moment m'eût infailliblement donné la liberté ; j'en ai la même obligation à M. d'Hacqueville ; mais je suis assuré que, de l'humeur et de la cordialité dont il est, il n'en eut pas la même joie

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 410, dans POUGENS


  16. Tout ceci finira par un arrêt du conseil ; nous serons chambrés et despotisés par le fait, d'autant plus infailliblement que tous les aristocrates tendent à l'opinion par ordre

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 205


  17. Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliser

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26


  18. Trouvant sa plus grande joie dans le Dieu qui le charme, il [l'homme] s'y porte [vers le bien] infailliblement de lui-même par un mouvement tout libre, tout volontaire, tout amoureux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  19. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  20. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie.


  21. Tout est mis en oeuvre par ce grand ouvrier [Dieu], qui fait toujours infailliblement tout ce qu'il lui plaît

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1680


  22. Quand la grâce efficace meut le libre arbitre, il consent infailliblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  23. Mais, parce qu'en refusant les présents du monde, on encourt infailliblement ses disgrâces, non-seulement mépriser ses biens, mais encore mépriser sa haine, et ne pas craindre de lui déplaire, voilà la seconde maxime

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentec. 1


  24. Infailliblement un enfant dont le corps et les bras sont libres, pleurera moins qu'un enfant embandé dans un maillot

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  25. L'exécution était sûre [d'un complot contre Richelieu] ; le péril était grand pour nous ; mais nous pouvions raisonnablement en sortir, parce que la garde de Monsieur, qui était dans le logis, nous eût infailliblement soutenus contre celle du cardinal, qui ne pouvait être qu'à la porte

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 35, dans POUGENS




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infailliblement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infailliblementPoèmes infailliblementProverbes infailliblement

La définition du mot Infailliblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infailliblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infailliblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.