Définition de « bobinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bobinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bobinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bobinage et répondre à la question quelle est la définition de bobinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de placer le fil sur des bobines. - Loi sur les moyens de constater les conventions entre patrons et ouvriers, en matière de tissage et de bobinage (du 7 mars 1850). (Bulletin des lois, 10(e) série, n

  • 2004) - Pour le bobinage de léchevette, il y a une différence sensible en faveur de léchevette courte. (Enquête, Traité de comm. avec lAngleterre,tome IV,page 246) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bobinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOBINAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. et TISS. Action d'enrouler du fil ou une matière souple sur des bobines. P. méton., ensemble des fils bobinés. Bobinage du fil, du papier (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., 1948, p. 97); ils démonteraient l' appareil, dérouleraient les bobinages, noteraient qu' ils trouvent ici du cuivre, là des charbons, (Valéry, Variété 5,1944, p. 73).
    ? Arg. Vol au bobinage. ,,Le vol au bobinage consiste à entourer de papier de soie les bobines de soie brute, puis à peser le tout, en marquant comme tare une bobine non surchargée de soie et papier. Cela s'appelle aussi piquage d'once, la soie étant encore pesée à l'once dans le midi`` (Hogier-Grison dans France1907).
    ? Spéc. Avant le tissage, garnissage des bobineaux qui serviront à ourdir la chaîne. Le bobinage consiste à enrouler le fil sur de petits cylindres en bois appelés « bobineaux » (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Sens noté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., DG, Rob., Quillet 1965.
    B.? P. ext., ÉLECTR. ,,Enroulement d'un fil électrique sur une bobine isolante ou sur une masse de fer doux`` (Sc. 1962). P. méton. ,,Ensemble des conducteurs disposés sur un appareil ou une machine électrique`` (Siz. 1968). Bobinage de radio (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 3).
    Rem. Sens noté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965.
    1reattest. 1809 (Archives des découvertes et inventions nouv., 1, 334 dans Quem.); dér. du rad. de bobiner*, suff. -age*. ? [b?bina:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bobinage \b?.bi.na?\ masculin

    1. Action de placer le fil sur des bobines.
      • Loi sur les moyens de constater les conventions entre patrons et ouvriers, en matière de tissage et de bobinage ( (Bulletin des lois, 10e série, n° 2004, du 7 mars 1850)
      • Pour le bobinage de l'échevette, il y a une différence sensible en faveur de l'échevette courte. (Enquête, Traité de commerce avec l'Angleterre, tome IV, page 246)
    2. Bobine d'un fil conducteur en électricité.
      • Bien entendu, il faut désentôler la culasse supérieure pour pouvoir mettre les bobinages en place. (Michel Poloujadoff, Traitement de l'énergie électrique, 1969, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOBINAGE (bo-bi-na-j') s. m.
    • Action de placer le fil sur des bobines. Loi sur les moyens de constater les conventions entre patrons et ouvriers, en matière de tissage et de bobinage (du 7 mars 1850), Bulletin des lois, 10e série, n° 2004. Pour le bobinage de l'échevette, il y a une différence sensible en faveur de l'échevette courte, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 246.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bobinage »

     Dérivé de bobiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOBINAGE, subst. masc.
    1reattest. 1809 (Archives des découvertes et inventions nouv., 1, 334 dans Quem.); dér. du rad. de bobiner*, suff. -age*. ? [b?bina:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    bobinage au Scrabble


    Le mot bobinage vaut 13 points au Scrabble.

    bobinage

    Informations sur le mot bobinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bobinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bobinage

    Les rimes de « bobinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bobinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de perforage      Rimes de louage      Rimes de ages      Rimes de bavardage      Rimes de gauloise      Rimes de repérage      Rimes de curage      Rimes de étage      Rimes de bellevilloise      Rimes de fribourgeoise      Rimes de ménage      Rimes de décorticage      Rimes de dégagent      Rimes de brestoise      Rimes de sauvetages      Rimes de calfatage      Rimes de phrases      Rimes de emphase      Rimes de encourage      Rimes de rembourrage      Rimes de mégotages      Rimes de éloise      Rimes de calfeutrage      Rimes de panachage      Rimes de base      Rimes de fleurage      Rimes de ressemelages      Rimes de attrapage      Rimes de décrassage      Rimes de outrages      Rimes de fuselages      Rimes de cordage      Rimes de verrouillage      Rimes de nases      Rimes de commérage      Rimes de marchandage      Rimes de verbiage      Rimes de décapage      Rimes de remplissage      Rimes de détourage      Rimes de tripatouillages      Rimes de sevrage      Rimes de cadrage      Rimes de jasent      Rimes de montmartroise      Rimes de ouvrages      Rimes de gymnases      Rimes de échantillonnage      Rimes de débourrage      Rimes de paraphrases     

    Mots du jour

    perforage     louage     ages     bavardage     gauloise     repérage     curage     étage     bellevilloise     fribourgeoise     ménage     décorticage     dégagent     brestoise     sauvetages     calfatage     phrases     emphase     encourage     rembourrage     mégotages     éloise     calfeutrage     panachage     base     fleurage     ressemelages     attrapage     décrassage     outrages     fuselages     cordage     verrouillage     nases     commérage     marchandage     verbiage     décapage     remplissage     détourage     tripatouillages     sevrage     cadrage     jasent     montmartroise     ouvrages     gymnases     échantillonnage     débourrage     paraphrases     


    Les citations sur « bobinage »

    Les citations sur bobinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bobinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bobinage »

    BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobo

    Les mots débutant par bob  Les mots débutant par bo

    bobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh

    Les synonymes de « bobinage»

    Les synonymes de bobinage :

      1. enroulement

    synonymes de bobinage

    Fréquence et usage du mot bobinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bobinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bobinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bobinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bobinage     Citation sur bobinage   Poèmes bobinage   Proverbes bobinage   Rime avec bobinage    Définition de bobinage  


    Définition de bobinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bobinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bobinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:35