La définition de Bobin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bobin
Nature : s. m.
Prononciation : bo-bin
Etymologie : Il est probable que le radical est le même dans ce mot et dans bobine, par assimilation de formes. Dans Du Cange, au mot bobatterius, on peut voir bobaiche avec le sens de guêtre qui se met par-dessus le soulier ; y a-t-il quelque rapport entre ce mot et bobéche qui se met à un chandelier ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bobin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bobin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bobin ?
La définition de Bobin
Métier pour tulle.
Toutes les définitions de « bobin »
Bobin au Scrabble
Le mot bobin vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot bobin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bobin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bobin
Bobe Bobèche Bobi ou bobie Bobillonner Bobin Bobinage Bobineau Bobiner Bobinier Bobinoir Bobo bob bobard bobards bobbies bobby bobèche bobèches Bobigny Bobigny bobinage bobinait bobinard bobinards bobine bobine bobineau bobines bobines bobinette bobinettes bobineuse bobineuses bobino Bobital bobo bobonne bobonnes bobos bobosse bobs bobsleighMots du jour
Renouveau Excentricité Rabonnir Parquer Héros Friand, ande Polygone Atténuant, ante Lieue Buanderie
Les citations avec le mot Bobin
- Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ? Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Ce qu'on apprend dans les livres de Christian Bobin, c'est la grammaire du silence. Et cette langue n'a point de fin. Et elle me console. Souvent.Auteur : Yanick Lahens - Source : Failles (2010)
- Aussi tout peut reprendre, l'histoire recommencer à l'endroit précis où elle s'était défaite, je rembobine à la hâte et je retisse tout, mot après mot, corps contre corps.Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)
- La pluie montre ses dents, exige la lumière
Mon envie de crier, comme un doigt qu'on déplie,
Tire, tire les fils du nez de la mercière
Qui maigrit mais qui tourne, embobinant la pluie.Auteur : Olivier Larronde - Source : Les Barricades mystérieuses (1990) - Dans cette salle où tournent les volants et les bobines, des hommes vont passer toute la nuit, l'un rôti par un terrible feu, l'autre menacé à chaque instant par des étincelles, par des courroies, par des engrenages.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 janvier 1908
- «Tire la chevillette, la bobinette cherra.»Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Chaperon rouge
- J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- Depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en Vichy formidable que j'avais réussi à me faire payer, et que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine; ...Auteur : Christine Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- On ne rembobine pas le fil de son existence. Un seul choix s'impose : celui de continuer.Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Quand ils sont venus me chercher, si vous aviez vu sa bobine, alors...!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le triAuteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les citations du Littré sur Bobin
- Trois quenettes [bobines] de fil d'or de LucquesAuteur : DU CANGE - Source : quaneta.
- Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de CiceronAuteur : RONS. - Source : 591
- L'indicateur proprement dit, c'est-à-dire les cylindres, piston, ressort et traceur, ne diffère pas des indicateurs ordinaires ; seulement le papier est continu et enroulé sur deux bobines semblables à celles des appareils télégraphiquesAuteur : MALLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1331
- Si on embobine cet acier à la façon d'un électro-aimant ordinaire, de manière à lui communiquer le maximum de puissance...Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 nov. 1876, p. 8320, 2e col.
Les mots débutant par Bob Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bobin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bobin
Poèmes bobin
Proverbes bobin
La définition du mot Bobin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bobin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bobin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.