La définition de Bobinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bobinage
Nature : s. m.
Prononciation : bo-bi-na-j'
Etymologie : Il est probable que le radical est le même dans ce mot et dans bobine, par assimilation de formes. Dans Du Cange, au mot bobatterius, on peut voir bobaiche avec le sens de guêtre qui se met par-dessus le soulier ; y a-t-il quelque rapport entre ce mot et bobéche qui se met à un chandelier ?

Voir les citations du mot BobinageSignification du mot Bobinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bobinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bobinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bobinage ?


La définition de Bobinage

Action de placer le fil sur des bobines.


Toutes les définitions de « bobinage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOBINAGE, subst. masc.

A.? TECHNOL. et TISS. Action d'enrouler du fil ou une matière souple sur des bobines. P. méton., ensemble des fils bobinés. Bobinage du fil, du papier (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., 1948, p. 97); ils démonteraient l' appareil, dérouleraient les bobinages, noteraient qu' ils trouvent ici du cuivre, là des charbons, (Valéry, Variété 5,1944, p. 73).
? Arg. Vol au bobinage. ,,Le vol au bobinage consiste à entourer de papier de soie les bobines de soie brute, puis à peser le tout, en marquant comme tare une bobine non surchargée de soie et papier. Cela s'appelle aussi piquage d'once, la soie étant encore pesée à l'once dans le midi`` (Hogier-Grison dans France1907).
? Spéc. Avant le tissage, garnissage des bobineaux qui serviront à ourdir la chaîne. Le bobinage consiste à enrouler le fil sur de petits cylindres en bois appelés « bobineaux » (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Sens noté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., DG, Rob., Quillet 1965.
B.? P. ext., ÉLECTR. ,,Enroulement d'un fil électrique sur une bobine isolante ou sur une masse de fer doux`` (Sc. 1962). P. méton. ,,Ensemble des conducteurs disposés sur un appareil ou une machine électrique`` (Siz. 1968). Bobinage de radio (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 3).
Rem. Sens noté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965.
1reattest. 1809 (Archives des découvertes et inventions nouv., 1, 334 dans Quem.); dér. du rad. de bobiner*, suff. -age*. ? [b?bina:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BOBINAGE, subst. masc.
1reattest. 1809 (Archives des découvertes et inventions nouv., 1, 334 dans Quem.); dér. du rad. de bobiner*, suff. -age*. ? [b?bina:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Bobinage au Scrabble


Le mot bobinage vaut 13 points au Scrabble.

bobinage

Informations sur le mot bobinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bobinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bobinage

Les mots proches de Bobinage

BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobobobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh


Mots du jour


Thesmophories     Ergotiste     Caïeu     Méthodique     Discréditer     Abandonner     River     Moment     Déclouer     Pathos     

Les citations avec le mot Bobinage


Les citations du Littré sur Bobinage




Les mots débutant par Bob  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bobinage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bobinagePoèmes bobinageProverbes bobinage

La définition du mot Bobinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bobinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bobinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.