La définition de Bobo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bobo
Nature : s. m.
Prononciation : bo-bo
Etymologie : Mot enfantin.

Voir les citations du mot BoboSignification du mot Bobo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bobo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bobo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bobo ?


La définition de Bobo

Mot du langage enfantin. Petit mal, mal léger.


Toutes les définitions de « bobo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOBO. n. m.
Dans le langage des enfants, Toute sorte de douleur, et spécialement une Douleur légère, un petit mal. On lui a fait bobo, du bobo. Avoir un petit bobo. Ce sera vite guéri : ce n'est qu'un bobo.

Littré

BOBO (bo-bo) s. m.
  • Mot du langage enfantin. Petit mal, mal léger. Dieu?! que la médecine est belle?! Jugez-en par deux aperçus?: Les bobos sont au-dessous d'elle, Et les maux graves au-dessus, Pons, (de Verdun), Contes et Poésies diverses, p. 86. ?Force gens qui se disent malades Dès qu'un bobo cause au roi des douleurs, Béranger, Belges.

HISTORIQUE

XVe s. Quant n'ont assez fait dodo Ces petits enfanchonnès, Ils portent soubz leurs bonnès Visaiges pleins de bobo, Orléans, Chanson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bobo \bo.bo\ ou \b?.b?\ (Wallonie) masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la catégorie citadine aisée des bobos. Qui partage leur façon de vivre, leur langage et leurs opinions.
    • Une tenue bobo pour se rendre au marché bio. Des nippes bobo chic en coton brut durable.
    • Une allure bobo rectifiée Givenchy pour le vernissage chez Alberte.
    • Ici, au quartier bobo, on préfère la culture à la voiture, la proximité Franprix au Cartier voyant.
    • Madame Friedman est une Scandinave assez snob, un peu bobo. (Frédéric Zech, Journées d'un vendeur de rêves, 2009)

Nom commun 1 - français

bobo \bo.bo\ ou \b?.b?\ (Wallonie) masculin

  1. (Langage enfantin) Douleur légère, petit mal, plaie sans gravité.
    • ? Je vais t'éplucher ton orange, et tu la mangeras bien gentiment, ? une tranche à la fois? Ouvre la bouche? C'est-il bon ?... Souffle les pépins dans ma main ; faut jamais avaler les pépins, ça fait du bobo à l'estomac? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 39)
    • ? Tu exagères, dit Pierson. Pour un bobo !
      ? C'est quelquefois mortel, un bobo.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 55)
    • L'infirmerie toute cliquetante de petits bruits, d'instruments de verre étincelants, carrelage et chrome, recevait l'équipage : accidents du travail, bobos, fracturettes et flemmingites, mais aussi des véroles, des deliriums, de vieux paluds, puis c'était les passagers, pathologie de l'ennui, de l'isolement, des troubles indicibles, la tension, les insomnies ou les bourbouilles. (Xavier Emmanuelli, Ballade pour un père: récit, Éditions Ramsay, 1980, page 130)
  2. (Par extension) (Populaire) Mal ; dégât ; grabuge.
    • Lave-toi avec de l'eau salée. Excellent, l'eau salée, pour ces bobos. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Juger un peu, Ivan Grigoriévitch : j'ai dépassé la quarantaine sans avoir jamais connu le moindre bobo ; pas un clou, pas un furoncle, pas un mal de gorge [?] (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • On aura beau garantir que ce qui est reporté est non urgent, la vérité est qu'en matière de santé, les bobos non traités ont tendance à se compliquer. (Mario Dumont, Tant qu'à sacrifier Noël?, Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)

Nom commun 3 - français

bobo \bo.bo\ ou \b?.b?\ (Wallonie) masculin

  1. (Histoire littéraire) Personnage traditionnel du théâtre espagnol. Bouffon, singe du maître.
    • Il ne faudrait pas cependant s'imaginer que les anciennes pièces espagnoles fussent exclusivement sublimes. Le grotesque, cet élément indispensable de l'art du moyen âge, s'y glisse sous la forme du « gracioso » et du « bobo » (niais), qui égaie le sérieux de l'action par des plaisanteries et des jeux de mots plus ou moins hasardés, et produit, à côté du héros, l'effet de ces nains difformes, à pourpoint bariolé, jouant avec des lévriers plus grands qu'eux, qu'on voit figurer auprès de quelque roi ou de quelque prince dans les vieux portraits des galeries. (Gautier, Voyage en Espagne, 1845)

Nom commun 2 - français

bobo \bo.bo\ ou \b?.b?\ (Wallonie) masculin et féminin identiques

  1.  Bourgeois-bohème.
    • Liane ne remet jamais en question les choix de Georges et ferme les yeux sur tout ce qui pourrait entacher l'amour qu'elle éprouve pour lui.
      Ils partagent pour des raisons différentes une forme de fuite en avant, un mode de vie bohème, ce sont des bobos avant la lettre.
      (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Désormais, on évoquera les bobos parisiens avec moins de légèreté. Parmi les victimes du 13 novembre, architectes, professionnels de la culture ou des médias, enseignants et artistes sont surreprésentés. (Jean-Michel Normand, Touche pas à mon bobo, lemonde.fr, 27 novembre 2015)
    • Puis leur petit monde confortable a éclaté et ces « bobos » privilégiés et déconnectés ont découvert avec stupeur qu'une autre Amérique vivait en leur sein. (Richard Martineau, Trump à Hollywood, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
    • Ce sont bobos de Paname, anti-moisi forcément, qui portent à droite les bonus équitables.
    • Sur la piste dédiée, le bobo défie une Twingo, et se rit des motards.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOBO, subst. masc.

A.? Dans le lang. enfantin. Douleur physique. Avoir bobo, du bobo; faire bobo, du bobo. On entamait une conversation sur les enfants et sur les bobos qui inquiètent tant les mères (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 819).
? P. ext. (dans le lang. cour.), fam. Mal anodin, blessure ou plaie sans gravité. Un petit bobo; le moindre bobo :
1. Il guérissait, comme en s'amusant, tous les maux; il n'en dédaignait aucun, extirpait le mal de dents et la migraine aussi bien que la phtisie et le cancer; affections incurables et bobos, il les supprimait, sans paraître y attacher la moindre importance; ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 271.
B.? Arg. Dégât, grabuge, risque. Il n'y a pas de bobo. ,,Il n'y a rien à craindre, il n'y a pas de mal`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.] et A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 37) :
2. Voulez-vous que j'arrête sur vingt-cinq mètres, et sans bobo, sans dérapage, sans histoire, sans me mettre en travers, sans même tortiller du derrière? G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 36.
Prononc. : [bobo].
Étymol. ET HIST. ? xves. (Ch. d'Orléans, Poésies, p. 278, Champ dans Gdf. Compl.). Mot onomatopéique du lang. enfantin à rad. redoublé.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 85.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 400, 434, 441.

BOBO, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xves. (Ch. d'Orléans, Poésies, p. 278, Champ dans Gdf. Compl.). Mot onomatopéique du lang. enfantin à rad. redoublé.

Bobo au Scrabble


Le mot bobo vaut 8 points au Scrabble.

bobo

Informations sur le mot bobo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bobo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bobo

Les mots proches de Bobo

BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobobobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh


Mots du jour


Tubieu     Opposabilité     Repartir     Inartificiel, elle     Pinière     Bienveillant, ante     Étalonner     Implicitement     Cigare     Batail     

Les citations avec le mot Bobo


  1. Pour lui, les femmes sont des paillassons ou des «bobonnes», le repos du guerrier ou la machine à faire des enfants.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)


  2. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  3. Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  4. Allo, Maman Bobo - Comment tu m'as fait - J'suis pas beau.

    Auteur : Alain Souchon - Source : Allo, Maman Bobo


  5. Inrocks (Les) : Télé Z des bobos.
    Produit culturel destiné à des gens qui votent à gauche, mais vivent dans des apparts de droite.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  6. Enfin, c'est un homme qui brûlerait sans hésitation le genre humain pour éviter un bobo à ma fille!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  7. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  8. C'est très gentil d'emmener bobonne et les gamins prendre l'air.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  9. Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


Les citations du Littré sur Bobo


  1. Quant n'ont assez fait dodo Ces petits enfanchonnès, Ils portent soubz leurs bonnès Visaiges pleins de bobo

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.


  2. Dieu ! que la médecine est belle ! Jugez-en par deux aperçus : Les bobos sont au-dessous d'elle, Et les maux graves au-dessus

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Contes et Poésies diverses, p. 86


  3. ....Force gens qui se disent malades Dès qu'un bobo cause au roi des douleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Belges.


  4. Quant n'ont assez fait dodo Ces petis enfanchonnès [enfants], Ilz portent soubz leurs bonnès visaiges pleins de bobo

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson 5




Les mots débutant par Bob  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bobo ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boboPoèmes boboProverbes bobo

La définition du mot Bobo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bobo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bobo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.