Définition de « caillouteux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caillouteux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caillouteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Caillouteux et répondre à la question quelle est la définition de caillouteux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|caillout|ka.ju.t) caillouteux

  • Qui contient des cailloux. - Un sol caillouteux, une terre caillouteuse. - Un chemin caillouteux.

  • (fig) Style littéraire ou musical manquant dharmonie, de fluidité. - Développer une prose caillouteuse. Synonyme : pierreux




    Définitions de « caillouteux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAILLOUTEUX, EUSE, adj.

    A.? [En parlant d'un sol] Qui contient beaucoup de cailloux; qui est fait de cailloux. La pirogue racla le fond caillouteux de la rivière (Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 237); sur la campagne caillouteuse, rien ne bouge (Barrès, Le Voyage de Sparte, 1906, p. 133); une affreuse glaise caillouteuse et jaune (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 312).
    ? Emploi subst., au masc. Pour kaolin caillouteux (Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée,t. 2, 2evol., 1876, p. 1158).
    B.? P. métaph. Cf. caillou B.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est d'une rudesse désagréable :
    1. « Figure-toi l'imagination la plus vagabonde, le c?ur le plus amoureux, l'âme la plus tendre, l'esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l'homme le plus caillouteux, le plus atrabilaire, le plus froid du monde; ... » Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 83.
    ? [En parlant de la respiration] Son souffle caillouteux de vieil asthmatique (Camus, La Peste,1947, p. 1222).
    2. [En parlant d'une chose abstr.] Heurté :
    2. Il nous aurait fallu un Cowper pour fixer dans notre poésie toute cette partie réelle et jolie, vraiment rurale. M. Brizeux, de nos jours, y a tâché : mais il y tâche trop. Sa poésie est toute caillouteuse. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8, 1851-62, p. 77.
    3. ... Paul Adam, « penseur » pour rachitiques et scrofuleux... ne risquait pas de se compromettre, ni de compromettre ceux qui publiaient sa prose caillouteuse, ensablée, somnifère. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 39.
    Prononc. et Orth. : [kajutø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1564 cailloueux d'apr. FEW t. 1, p. 96b]; fin xvies. cailloteux (Montlyard d'apr. Delboulle, Recueil de vieux mots, ms. Sorbonne ds DG); 1829 caillouteux (Boiste). Cailloueux dér. de caillou*; suff. -eux*; cailloteux dér. de la forme caillot de caillou*, puis refait caillouteux sous l'infl. de caillou et par suite de la disparition du type caillot « caillou ». Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 65.

    caillouteux .« Où il y a beaucoup de cailloux »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    caillouteux \ka.ju.tø\

    1. Qui contient des cailloux.
      • Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Cette nappe caillouteuse à sa base, présente en couverture un dépôt limoneux brun, argileux, fortement oxydé [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
      • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Figuré) Style littéraire ou musical manquant d'harmonie, de fluidité.
      • Développer une prose caillouteuse.
    3. (Figuré) Qui est d'une rudesse désagréable
      • Figure-toi l'imagination la plus vagabonde, le c?ur le plus amoureux, l'âme la plus tendre, l'esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l'homme le plus caillouteux le plus atrabilaire. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Au moment où le docteur entrait, le malade, à demi dressé dans son lit, se renversait en arrière pour tenter de retrouver son souffle caillouteux de vieil asthmatique. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAILLOUTEUX, EUSE. adj.
    Qui est plein de cailloux. Un sol caillouteux. Des terres caillouteuses.

    Littré

    CAILLOUTEUX (ka-llou-teû, teû-z', ll mouillées, et non ka-you-teû) adj.
    • Plein de cailloux. Un sol caillouteux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caillouteux »

    Apparaît en 1829. Dérivé de cailloteux apparu au XVIe siècle, dérivé de caillou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAILLOUTEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. [1564 cailloueux d'apr. FEW t. 1, p. 96b]; fin xvies. cailloteux (Montlyard d'apr. Delboulle, Recueil de vieux mots, ms. Sorbonne ds DG); 1829 caillouteux (Boiste). Cailloueux dér. de caillou*; suff. -eux*; cailloteux dér. de la forme caillot de caillou*, puis refait caillouteux sous l'infl. de caillou et par suite de la disparition du type caillot « caillou ».

    caillouteux au Scrabble


    Le mot caillouteux vaut 22 points au Scrabble.

    caillouteux

    Informations sur le mot caillouteux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caillouteux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caillouteux

    Les rimes de « caillouteux »


    On recherche une rime en T2 .

    Les rimes de caillouteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t2

    Rimes de médicamenteux      Rimes de rebouteux      Rimes de filamenteux      Rimes de souffreteux      Rimes de aphteux      Rimes de eczémateux      Rimes de gâteux      Rimes de footeux      Rimes de miteux      Rimes de crapoteux      Rimes de te      Rimes de gâteux      Rimes de nuiteux      Rimes de douteux      Rimes de calamiteux      Rimes de capiteux      Rimes de miteux      Rimes de pâteux      Rimes de boiteux      Rimes de quinteux      Rimes de celluliteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de duveteux      Rimes de péteux      Rimes de caillouteux      Rimes de laiteux      Rimes de comateux      Rimes de goutteux      Rimes de fienteux      Rimes de velouteux      Rimes de goutteux      Rimes de eczémateux      Rimes de nécessiteux      Rimes de fruiteux      Rimes de vaniteux      Rimes de boiteux      Rimes de coûteux      Rimes de quite      Rimes de honteux      Rimes de croûteux      Rimes de grelotteux      Rimes de venteux      Rimes de piteux      Rimes de toussoteux      Rimes de chichiteux      Rimes de vaniteux      Rimes de Theux      Rimes de raboteux      Rimes de crachoteux      Rimes de loqueteux     

    Mots du jour

    médicamenteux     rebouteux     filamenteux     souffreteux     aphteux     eczémateux     gâteux     footeux     miteux     crapoteux     te     gâteux     nuiteux     douteux     calamiteux     capiteux     miteux     pâteux     boiteux     quinteux     celluliteux     nécessiteux     duveteux     péteux     caillouteux     laiteux     comateux     goutteux     fienteux     velouteux     goutteux     eczémateux     nécessiteux     fruiteux     vaniteux     boiteux     coûteux     quite     honteux     croûteux     grelotteux     venteux     piteux     toussoteux     chichiteux     vaniteux     Theux     raboteux     crachoteux     loqueteux     


    Les citations sur « caillouteux »

    Les citations sur caillouteux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caillouteux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caillouteux »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « caillouteux»

    Les synonymes de caillouteux :

      1. pierreux
      2. pétré
      3. rocailleux
      4. rocheux

    synonymes de caillouteux

    Fréquence et usage du mot caillouteux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caillouteux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caillouteux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caillouteux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caillouteux     Citation sur caillouteux   Poèmes caillouteux   Proverbes caillouteux   Rime avec caillouteux    Définition de caillouteux  


    Définition de caillouteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caillouteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caillouteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:02:37