Définition de « bobinard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bobinard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bobinard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bobinard et répondre à la question quelle est la définition de bobinard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bobinard »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOBINARD1, subst. masc.

Arg., COMM., péj. et vieilli. Commis de mercerie :
? Les bonnetons et les bobinards ont l'air de battre monnaie, murmura Favier en parlant des vendeurs de la bonneterie et de la mercerie. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 483.
Rem. Attesté dans Guérin 1892.
1reattest. 1883 supra; dér. de bobiner*, suff. -ard*. Fréq. abs. littér. 1.


BOBINARD2, subst. masc.

Arg. Cabaret de 2eordre; maison de prostitution. Bobinard clandestin (Céline,Voyage au bout de la nuit,1932, p. 283);virée de bobinard en bobinard (Céline,Voyage au bout de la nuit,1932, p. 198).Synon. bordel :
[Talafan :] ? (...) Si je n'étais pas candidat à l'Académie je vous en conterais de bonnes, Mesdames, sur cette soirée inoubliable et qui s'est terminée, comme vous pensez, au lupanar, oui, madame Talafan au bobinard, si vous préférez. L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 250.
? Au fig. Lieu où règne le désordre. Un terrible bobinard de pièces détachées (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 156).
Rem. 1. Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970. 2. Abrégé en bob ou bobino, subst. masc., désigne une maison de tolérance. Il [Crav] fila un jour en douce à Barcelone rejoindre Jack Johnson, le fameux boxeur, (...) qu'il avait un temps piloté à Paris et à Berlin, courant les bobinos (Cendrars, Le Lotissement du ciel, 1949, p. 229).
Étymol. ET HIST. ? a) 1900 « maison publique » pop. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, p. 39); b) 1935 bob (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!, p. 72); c) 1949 bobino, supra, rem. 2. Orig. incertaine; peut-être dér. de Bobino surnom du pitre rival de Bobèche au début du xixes., célèbre par ses spectacles de facéties grossières, avec le suff. péj. -ard*; b par apocope; c par substitution de suff. (-o*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.

bobinard (peut-être de Bobino) « café-concert d'ordre inférieur » ou « maison de tolérance »;


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bobinard \b?.bi.na?\ masculin

  1. (Argot) Maison de tolérance, lieu de prostitution, bordel. ? voir boxon, claque etc.
    • En fait de nouveauté, ils auraient été à Nice, en automobile avec l'épouse dotée, et peut-être adopté l'usage du chèque pour les transferts de banque. Pour les parties honteuses de l'âme, emmené sans doute aussi l'épouse un soir au bobinard. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • C'est-i que vous prenez la maison du Torbayon pour un bobinard ? Vous voulez-ti que j'appelle mon homme ? (Gabriel Chevallier, Clochemerle, Rieder, Paris, 1934)
    • « Allez, ouste ! Et pas la peine de revenir. Ici, ce n'est pas un bobinard. » (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 237)
    • Puis on allait au bobinard, on passait un instant au salon : l'on offrait un chocolat au kirsch, un joli ruban, un mignon carafon d'Armagnac ; l'on suivait jusqu'au lit un jupon qui vous plaisait ; puis l'on allait dormir, satisfait. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
  2. (Populaire) Grand désordre. ? voir bastringue, bataclan, bazar, bordel, bouiboui, boxon, merdier, souk etc.

Nom commun 1 - français

bobinard \b?.bi.na?\ masculin (pour une femme, on dit : bobinarde)

  1. (Vieilli) (Argot du commerce ou péjoratif) Commis de mercerie.
    • Les bonnetons et les bobinards ont l'air de battre monnaie, murmura Favier en parlant des vendeurs de la bonneterie et de la mercerie. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bobinard »

(Nom 1) (Siècle à préciser) De bobiner avec suffixe -ard.
(Nom 2) (Siècle à préciser) Peut-être de Bobino, pitre qui eut son heure de célébrité au début du XIXe siècle, et illustre lieu de spectacles à Paris ; on trouve d'ailleurs bobino au sens lieu de prostitution chez Blaise Cendrars dans Le Lotissement du ciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOBINARD1, subst. masc.
1reattest. 1883 supra; dér. de bobiner*, suff. -ard*. Fréq. abs. littér. 1.

bobinard au Scrabble


Le mot bobinard vaut 13 points au Scrabble.

bobinard

Informations sur le mot bobinard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bobinard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bobinard

Les rimes de « bobinard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de bobinard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de bonnards      Rimes de babillard      Rimes de Yvoir      Rimes de éliminatoires      Rimes de boutoir      Rimes de paillard      Rimes de tartares      Rimes de tamponnoir      Rimes de aiguisoir      Rimes de accessoire      Rimes de malard      Rimes de urinoirs      Rimes de quatre-quarts      Rimes de mouchard      Rimes de bavards      Rimes de caterpillar      Rimes de départ      Rimes de cagoulards      Rimes de gesticulatoire      Rimes de ringards      Rimes de circulatoire      Rimes de lézard      Rimes de standard      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de magyare      Rimes de séchard      Rimes de vieillard      Rimes de jaquemarts      Rimes de rasseoir      Rimes de vésicatoires      Rimes de Edelare      Rimes de suspensoirs      Rimes de jobard      Rimes de clébards      Rimes de grenouillard      Rimes de gaillards      Rimes de kala-azar      Rimes de incantatoire      Rimes de dard      Rimes de pleurard      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de conservatoire      Rimes de croire      Rimes de crevards      Rimes de sauciflard      Rimes de bézoard      Rimes de anti-manoir      Rimes de dédicatoires      Rimes de toquard      Rimes de coupe-cigares     

Mots du jour

bonnards     babillard     Yvoir     éliminatoires     boutoir     paillard     tartares     tamponnoir     aiguisoir     accessoire     malard     urinoirs     quatre-quarts     mouchard     bavards     caterpillar     départ     cagoulards     gesticulatoire     ringards     circulatoire     lézard     standard     Saône-et-Loire     magyare     séchard     vieillard     jaquemarts     rasseoir     vésicatoires     Edelare     suspensoirs     jobard     clébards     grenouillard     gaillards     kala-azar     incantatoire     dard     pleurard     bateaux-lavoirs     conservatoire     croire     crevards     sauciflard     bézoard     anti-manoir     dédicatoires     toquard     coupe-cigares     


Les citations sur « bobinard »

  1. Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations sur bobinard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bobinard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bobinard »

BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobo

Les mots débutant par bob  Les mots débutant par bo

bobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh

Les synonymes de « bobinard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bobinard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bobinard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bobinard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bobinard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bobinard     Citation sur bobinard   Poèmes bobinard   Proverbes bobinard   Rime avec bobinard    Définition de bobinard  


Définition de bobinard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bobinard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bobinard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 22:27:35