La définition de Dépenaillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépenaillé, ée
Nature : adj.
Prononciation : dé-pe-nâ-llé, llée, ll mouillés, et non
Etymologie : Dé.... préfixe, et un dérivé (penaille) de l'ancien français pene ou pane, drap, étoffe. L'ancien français disait despené, despané, mis en lambeaux. La finale aille, ailler, est presque toujours péjorative. Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépenaillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépenaillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépenaillé, ée ?
La définition de Dépenaillé, ée
Qui est en haillons.
Toutes les définitions de « dépenaillé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est couvert de haillons. Il se dit aussi d'une Personne mise négligemment, de manière que les différentes parties de son habillement ne paraissent pas tenir ensemble. Il est familier dans les deux sens.
Littré
- Qui est en haillons.
Dont la mise est tout à fait négligée, dans un désordre extrême. Il est sale et tout dépenaillé.
Fig. Visage dépenaillé, visage flétri. Fortune dépenaillée, fortune en désarroi.
Ce mot est du langage familier.
HISTORIQUE
XVIe s. Leurs grands panaches blancs et noirs, tout brisés et depenaillés de coups
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dépenaillé \de.p?.na.je\
-
Couvert de haillons.
-
? Alors ça ne m'étonne pas qu'il soit ainsi dépenaillé? Viens çà, mon petit !
Et, lorsque, ayant monté les trois marches, je fus devant elle, elle ajouta :
? Il a bon besoin d'être nippé, c'est sûr. ? (Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant) - Il était tout dépenaillé, pieds nus, jambes nues, la chemise en lambeaux, mais propre comme une chatte. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Le long de la route, dans les champs, un régiment de lignards s'écoulait, corps dépenaillés, visages blêmes aux joues creuses, aux yeux luisants. ? (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
- L'école maternelle du quartier des Plâtriers étant fermée pour cause d'épidémie, ce mardi pluvieux, après le déjeuner, Adam, un des bons de la grande classe, s'est mis à la tête d'une quinzaine de gamins, filles et garçons de trois à sept ans, tous à chair blême, nu-tête et dépenaillés, ? la crème de l'endroit. ? (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 129)
-
? Alors ça ne m'étonne pas qu'il soit ainsi dépenaillé? Viens çà, mon petit !
-
Vêtu négligemment, de bric et de broc.
- À côté d'eux, à califourchon sur le bout du banc, un individu dépenaillé, sans linge, vêtu d'une ancienne veste de chasse lamentable, gesticulait, se rapprochait. ? (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, 1876)
- Je devine que nous sommes très nombreux ainsi, à balancer entre le dépenaillé et la tenue socialement recommandée. ? (Mathieu Bock-Côté, Le mou nous étouffe!, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
-
Déchiré, en lambeaux.
- On eût dit une horrible vieille sous son chapeau de paille tout dépenaillé. ? (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, 1878)
- L'an prochain, elle reviendra au sable qui la dore, au beurre salé et au cidre mousseux. Elle retrouvera son chaume dépenaillé, et ses pieds citadins chausseront ici leur semelle de corne naturelle, lentement épaissie sur le silex et les sillons tondus. ? (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 159)
- Quand je cherche dans cette marée de livres ceux que j'ai lus et relus, j'en rencontre deux surtout, désormais si dépenaillés qu'ils témoignent d'un long compagnonnage. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 92)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENAILLÉ, ÉE, adj.
Dépenaillé, ée au Scrabble
Le mot dépenaillé, ée vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot depenaille--ee - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépenaillé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dépenaillé, ée
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Pseudonyme Reculons (à) Revendanger Tâtage Antifermentescible Cerquemannage Jasserie Houeur Devanture Tortillonner
Les citations avec le mot Dépenaillé, ée
Les citations du Littré sur Dépenaillé, ée
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépenaillé, ée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h14
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépenaillé, ée
Poèmes dépenaillé, ée
Proverbes dépenaillé, ée
La définition du mot Dépenaillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépenaillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépenaillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
