La définition de Vénus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vénus
Nature : s. f.
Prononciation : vé-nus'
Etymologie : Lat. Venus, Veneris ; comparez le sanscrit védique vanas, charme, van, désirer ; le danois ven, joli, agréable ; anglo-sax. van, brillant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vénus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vénus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vénus ?
La définition de Vénus
Divinité des païens, la mère de l'Amour et la déesse de la beauté.
Toutes les définitions de « vénus »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉNUS, subst. fém.
[P. réf. à Vénus, déesse de la beauté, de l'amour]Vénus au Scrabble
Le mot vénus vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot venus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vénus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vénus
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euse Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennesMots du jour
-
désintéresse croustillance pendus scaphandre veillant renverser obéit christocentrisme fourmis tête-bêche
Les citations avec le mot Vénus
- J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- On peut appartenir à son peuple, mais quand les peuples sont devenus fous, on n'est pas obligé de l'être en même temps qu'eux.Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte
- Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Les élans du coeur m'étaient devenus tout à fait désagréables, je préférais ceux du corps tout simplement.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les bains, le vin et Venus usent nos corps,
Mais les bains, le vin et Venus font la vie.Auteur : Proverbes latins - Source : Balnea, vina, Venus corrumpunt corpora nostra, Sed vitam faciunt balnea, vina, Venus. - Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)
- Sans Cérès et Bacchus, Vénus est de glace.Auteur : Térence - Source : L'Eunuque, IV, 5
- Avec nos revenus, il me semble qu'amortir dix mille francs pendant trois ans ce n'est pas impossible.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Toute une équipe nous étions... Toute une bande de durs... qu'est-ce qu'ils sont devenus?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.
Alors, nous nous cachons, remplis de honte.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Les migrants, vois-tu, venus d'un monde oublié, fondateur d'un monde à venir, vivent dans le temps du mythe. Le récit de leur vie a la puissance des légendes antiquesAuteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri
- Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Je rêve que mes draps sont devenus de la neige et que leur blancheur froide m'enveloppe dans l'hiver. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- La meilleure preuve que nous ayons que le voyage dans le temps n'est pas possible et ne le sera jamais, c'est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes venus du futur.Auteur : Stephen Hawking - Source : Paris Match, 1994
- Et puis, combien de fois ai-je entendu des gens s'étonner : « Comment, ils sont revenus ? Ça prouve bien que ce n'était pas si terrible que ça. Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Y'a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste.Auteur : Michel Audiard - Source : Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)
- Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- L'on dit qu'il ne crut pas à la divinité,
C'est lui faire une injure insigne,
Plutus, Vénus et le dieu de la vigne
Lui tinrent lieu de Trinité.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du régent Philippe d'Orléans (1674-1723) - Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Tout le monde ou presque sourit sur une photo. Tout le monde joue, désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale. Beaucoup même surjouent leur vie comme s'ils trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus la règle. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
Les citations du Littré sur Vénus
- Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclatAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 4
- Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapperAuteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS
- Ils sont enfin venus les jours de ma justiceAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 30
- Devenus suis maigres, pelez, frilleux, Po [peu] voyant, sourt, sec, ennuyeux, chargent [à charge], Tousseur, roingneux, graveleux et gouteuxAuteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442
- Bouche parfaite en toute elegance et venusté de parolesAuteur : DU BELLAY - Source : I, II, verso.
- Lors chevauchoient ils à grand haste au village ; et, quand ils estoient là venus, ils n'y trouvoient que les parois et le massis ; il n'y avoit ni chien, ni chat....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83
- Helas ! pren donc mon coeur avecque ceste paire De ramiers que je t'offre, ils sont venus de l'aire De ce gentil ramier dont je t'avois parléAuteur : RONS. - Source : 161
- N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justiceAuteur : BOILEAU - Source : Épît. II
- Les malfaiteurs ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État : institution non moins sage qu'humaine ; partout ailleurs on ne sait que tuer un criminel avec appareil, sans jamais avoir empêché les crimesAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8
- Vieillir en voluptez et en delices, solennisant tout le reste de sa vie la feste de VenusAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 1
- On rapporta que quelques boucliers estoient devenus tous sanglants d'eulx mesmesAuteur : AMYOT - Source : Fab. 4
- Deux chiaoux qui estoient venus de la porte du sultanAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 419
- Et quant revenus fui en l'estre, Par dessous le rosier m'assisAuteur : Jean Froissard - Source : Espinette amour.
- Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerieAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.
- Là [dans un temple] quelques auteurs avaient envoyé des offrandes pour reconnaissance de la vénus que leur avait départie le cielAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. p. 167
- D'autres invités y sont venus [au bal] et s'en sont allés parce qu'ils n'ont pas trouvé le bal assez épuréAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 109
- Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en EspagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 22
- Que je trouve en mon âme et de crasse et d'ordure ! Que mes sens corrompus sont devenus infects !Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, prière.
- Tant que la levée des revenus s'exigera par des voies arbitraires, il est impossible que les peuples ne soient exposés à un pillage universel répandu par le royaumeAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 165
- Ceux-ci [les amphithéâtres] étant venus un jour à fondre tout à coup parce qu'ils étaient trop chargés, cet accident engagea les Athéniens, déjà fort entêtés, de spectacles, à élever ces théâtres superbes, qu'imita depuis avec tant d'éclat la magnificence romaineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 143, dans POUGENS
- Par son attitude, sa mélancolie, sa vénusté, elle ressemblait à un génie funèbreAuteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Prenez le cas que cinq ou six hyvers Soi'nt jà passez, et qu'avec longue peine Ils soi'nt venus en accroissance pleineAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 23, verso.
- Orgon, poëte marital, à Vénus compare sa femme : C'est pour la belle un madrigal ; C'est pour Vénus une épigrammeAuteur : GUICHARD - Source :
- Par quoy maintes fois depuis en leur droit aveuglement, sont venus comme flayau de Dieu les AnglèsAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. du duc Philippe, Proesme.
- Et Alexis respondi que bien fust il venus come ses fils qui auroit sa fille à femeAuteur : VILLEH. - Source : CXV
Les mots débutant par Ven Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vénus ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vénus
Poèmes vénus
Proverbes vénus
La définition du mot Vénus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vénus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vénus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.