Définition de « dilapidation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilapidation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilapidation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilapidation et répondre à la question quelle est la définition de dilapidation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : dilapidation (f)

  • Action de dilapider. - La dilapidation des finances de l’état. - Il s’était rendu coupable de plusieurs dilapidations. (-réf-)


    Définitions de « dilapidation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DILAPIDATION, subst. fém.

    A.? Action de dépenser à l'excès et inconsidérément des biens matériels, privés ou publics dont on a la propriété ou la gestion; p. méton. résultat de cette action. (Quasi-)synon. dissipation, gaspillage.La dilapidation d'une partie de ses richesses [à Véronique] avait proportionnément accru la valeur du fertile potager d'amour (Bloy, Désesp.,1886, p. 206).La négligence d'un domaine rural jadis imposant, mordu par les dilapidations diverses d'une ancienne fortune (Malègue, Augustin,1933, p. 138):
    En juillet, le papier ne trouvait plus preneur. On se résolut à revenir au numéraire et le principal résultat de l'expédient fut la dilapidation de la plus grande partie des biens nationaux encore disponibles au profit de la bourgeoisie et des spéculateurs. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 470.
    B.? P. métaph. ou au fig. [En parlant de valeurs non matérielles] Gaspillage par manque de sérieux, dépense inconsidérée et inutile. J'avoue que, quand je vois de pareilles dilapidations de rythmes et de rimes, j'éprouve une tristesse d'autant plus grande que le poëte est plus grand (Baudel., Art romant.,1867, p. 533).Il [Dulaurier] se réconfortait d'un peu de sommeil, après cette lyrique dilapidation de son fluide (Bloy, Désesp.,1886p. 20).Les vertus modérées, comme les vôtres, n'offrent que de médiocres terrains de placements rapaces ou de dilapidation (Arnoux, Double chance,1958, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [dilapidasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1465 (A. de Reilhac, Documents 1455-1499, I, 219 ds Bartzsch, p. 35), attest. isolée, à nouv. en 1762 (Ac.). Empr. au b. lat.dilapidatio, -onis « dissipation, destruction ». Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dilapidation \di.la.pi.da.sj??\ féminin

    1. Action de dilapider.
      • Lui, le père Henrouille, il avait été petit clerc chez un notaire au boulevard Sébastopol pendant cinquante ans. Aussi, en connaissait-il des histoires de dilapidations de fortunes ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DILAPIDATION. n. f.
    Action de dilapider. La dilapidation des finances de l'État. Il s'était rendu coupable de plusieurs dilapidations.

    Littré

    DILAPIDATION (di-la-pi-da-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Action de dilapider. La dilapidation des finances de l'État. Coupable de dilapidation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dilapidation »

    Lat. dilapidationem, de dilapidare, dilapider.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin dilapidatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DILAPIDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1465 (A. de Reilhac, Documents 1455-1499, I, 219 ds Bartzsch, p. 35), attest. isolée, à nouv. en 1762 (Ac.). Empr. au b. lat.dilapidatio, -onis « dissipation, destruction ».

    dilapidation au Scrabble


    Le mot dilapidation vaut 16 points au Scrabble.

    dilapidation

    Informations sur le mot dilapidation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dilapidation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dilapidation

    Les rimes de « dilapidation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dilapidation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dénonciation      Rimes de appelions      Rimes de déification      Rimes de tarification      Rimes de halcyon      Rimes de jactions      Rimes de soumission      Rimes de acclamation      Rimes de ascensions      Rimes de succombions      Rimes de gustation      Rimes de interversion      Rimes de protestions      Rimes de précision      Rimes de contre-proposition      Rimes de inquisitions      Rimes de exposition      Rimes de interpolations      Rimes de inondations      Rimes de imitions      Rimes de cueillons      Rimes de conservions      Rimes de entrechoquions      Rimes de oubliions      Rimes de pétition      Rimes de capitulions      Rimes de dilapidation      Rimes de infliction      Rimes de arrêtions      Rimes de session      Rimes de billion      Rimes de barbillon      Rimes de désignations      Rimes de titubation      Rimes de montions      Rimes de professions      Rimes de traversions      Rimes de logerions      Rimes de télégraphions      Rimes de Dion      Rimes de dékoulakisation      Rimes de préventions      Rimes de personnifications      Rimes de obstination      Rimes de grappillons      Rimes de diversification      Rimes de superposition      Rimes de non-prolifération      Rimes de souvenions      Rimes de mécanisation     

    Mots du jour

    dénonciation     appelions     déification     tarification     halcyon     jactions     soumission     acclamation     ascensions     succombions     gustation     interversion     protestions     précision     contre-proposition     inquisitions     exposition     interpolations     inondations     imitions     cueillons     conservions     entrechoquions     oubliions     pétition     capitulions     dilapidation     infliction     arrêtions     session     billion     barbillon     désignations     titubation     montions     professions     traversions     logerions     télégraphions     Dion     dékoulakisation     préventions     personnifications     obstination     grappillons     diversification     superposition     non-prolifération     souvenions     mécanisation     


    Les citations sur « dilapidation »

    1. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    2. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur dilapidation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilapidation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dilapidation »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « dilapidation»

    Les synonymes de dilapidation :

      1. gaspillage
      2. dissipation
      3. déprédation
      4. perte
      5. prodigalité
      6. dépense
      7. étourderie
      8. disparition
      9. gabegie
      10. galvaudage

    synonymes de dilapidation

    Fréquence et usage du mot dilapidation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dilapidation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilapidation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dilapidation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dilapidation     Citation sur dilapidation   Poèmes dilapidation   Proverbes dilapidation   Rime avec dilapidation    Définition de dilapidation  


    Définition de dilapidation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilapidation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dilapidation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:32:08