La définition de Obscurité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obscurité
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sku-ri-té
Etymologie : Lat. obscuritatem, de obscurus, obscur ; ital. oscurità. L'ancienne langue avait aussi oscuror (askeror, dans ST BERN. p. 526, avec le changement de o en a).

Voir les citations du mot ObscuritéSignification du mot Obscurité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscurité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscurité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscurité ?


La définition de Obscurité

État de ce qui est privé de lumière. Percer, chasser, dissiper l'obscurité.


Toutes les définitions de « obscurité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSCURITÉ. n. f.
Absence partielle ou totale de lumière. Profonde obscurité. L'obscurité de la nuit, du temps, d'un bois, d'une cave, d'une chambre. À travers l'obscurité. À la faveur de l'obscurité. Les yeux du chat brillent dans l'obscurité. Percer, dissiper l'obscurité. Fig., L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir, Le peu de connaissance qu'on a des temps éloignés, l'ignorance où l'on est de l'avenir.

OBSCURITÉ signifie au figuré Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Au pluriel, il désigne souvent des Passages difficiles à comprendre, des points douteux. Cet auteur affecte l'obscurité. L'obscurité des oracles. Ce récit est plein d'obscurités. Il signifie encore, figurément, Situation médiocre, sans éclat. Il n'a point voulu s'élever, il est demeuré dans l'obscurité. Il aime à vivre dans l'obscurité. Il est sorti de son obscurité. Il est rentré dans son obscurité. L'obscurité de sa naissance, de sa famille, de son état, de sa condition.

Littré

OBSCURITÉ (ob-sku-ri-té) s. f.
  • 1État de ce qui est privé de lumière. Percer, chasser, dissiper l'obscurité. Une grande obscurité couvrait toute la ville, Voiture, Lett. 10. ?Elle s'est quelque temps égarée Dans ces bois qui du camp semblent cacher l'entrée?; à peine nous avons, dans leur obscurité, Retrouvé le chemin que nous avions quitté, Racine, Iph. I, 4.

    L'obscurité, la nuit. Dès que l'obscurité régnera dans la ville, Molière, Dép. am. V, 1.

    Fig. Malgré l'obscurité de son illusion, J'espère démêler cette confusion, Corneille, Héracl. IV, 5.

  • 2 Fig. Ce qui est comparé, dans les choses intellectuelles ou morales, aux ténèbres physiques?; état de ce qui est caché, voilé, inconnu. Dans cette obscurité tout me devient suspect, Corneille, Tois. d'or, V, 2. De quoi sert une longue et subtile dispute Sur des obscurités où l'esprit est déçu?? Corneille, Imit. I, 3. Messieurs, ces traits [écriture d'une lettre] pour vous n'ont point d'obscurité, Molière, Mis. V, 4. Je regarde de toutes parts, et ne vois partout qu'obscurité?; la nature ne m'offre rien qui ne soit matière de doute et d'inquiétude, Pascal, Pens. XII, 2, édit. HAVET. Sans l'Écriture, qui n'a que Jésus-Christ pour objet, nous ne connaissons rien, et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans la propre nature, Pascal, ib. XXII, 8. Ce sont les clartés qui méritent, quand elles sont divines, qu'on révère les obscurités, Pascal, ib. XVI, 1. Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules?; il n'en est pas de même de l'Écriture?: je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet?; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accomplies, Pascal, ib. XIX, 9. Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d'obscurité pour les humilier?; il y a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les condamner et pour les rendre inexcusables, Pascal, ib. XX, 1. Je vous vois dans une pleine solitude? je trouve qu'il est commode de connaître les lieux où sont les gens à qui l'on pense toujours?: ne savoir où les prendre fait une obscurité qui blesse l'imagination, Sévigné, 3 juill. 1675. Le ministre [Mazarin], au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires et l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder?, Bossuet, le Tellier. Des faits échappés laissent de l'obscurité dans l'histoire, Bossuet, Hist. II, 13. La profonde obscurité du c?ur de l'homme, qui ne sait jamais ce qu'il voudra, qui souvent ne sait pas bien ce qu'il veut, et qui n'est pas moins caché ni moins trompeur à lui-même qu'aux autres, Bossuet, Anne de Gonz. Quel soudain rayon perçait la nue, et faisait comme s'évanouir en ce moment, avec toutes les ignorances des sens, les ténèbres mêmes, si je l'ose dire, et les saintes obscurités de la foi?? Bossuet, Louis de Bourbon. Elle passa tout d'un coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste?; les nuages de son esprit sont dissipés, Bossuet, Anne de Gonz. Il accompagnait de toutes les lumières de la raison la respectable obscurité de la foi, Fontenelle, Dodart. Laisse, laisse à jamais dans son obscurité Ce secret malheureux qui pèse à ta bonté, Voltaire, Mort de César, I, 4. Convenons plutôt que la conduite des hommes les plus sages et les plus vertueux présente quelquefois des obscurités impénétrables, Barthélemy, Anach. ch. 67.

    L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir, le peu de connaissance que l'on a du temps passé ou du temps à venir. Ces rois antiques [d'Écosse], dont l'origine se cache si avant dans l'obscurité des premiers temps, Bossuet, Reine d'Anglet. Son illustre maison, dont l'origine s'est perdue dans les obscurités du temps, lui fournissait, depuis sept cents ans, de grands exemples, Fléchier, M. de Montausier.

  • 3 Fig. Défaut de lumières, de civilisation. Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumières, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. ?uv. t. I, p. 294, dans POUGENS.
  • 4 Fig. Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Ô de ses derniers mots fatale obscurité, Corneille, Rodog. V, 4. [Montaigne] montrant que l'exclusion de toutes lois diminuerait plutôt le nombre des différends que cette multitude de lois qui ne sert qu'à l'augmenter, parce que les difficultés croissent à mesure qu'on les pèse, que les obscurités se multiplient par le commentaire?, Pascal, Entret. avec M. de Saci. Ce qui cause ordinairement l'obscurité du discours, c'est de vouloir toujours s'expliquer avec brièveté?: il vaut mieux pécher par trop d'étendue que par trop peu, Rollin, Traité des Ét. IV, 2. Ô d'un oracle faux obscurité trompeuse, Voltaire, ?dipe, IV, 1. L'obscurité et la confusion des mots viennent de ce que nous leur donnons trop ou trop peu d'étendue, ou même de ce que nous nous en servons, sans leur avoir attaché d'idée, Condillac, Conn. hum. II, II, 2.

    Être dans l'obscurité, ne pas comprendre?; jeter dans l'obscurité, empêcher de comprendre. Je dois demeurer dans l'obscurité, Pascal, Prov. III. Ce terme me jeta dans l'obscurité, Pascal, ib. I.

    Jeter de l'obscurité dans l'esprit, empêcher de comprendre. Plus ils font d'efforts pour s'expliquer, plus ils jettent l'obscurité dans les esprits, Bossuet, Var. 12.

  • 5Il se dit des personnes dont la conduite ne s'explique pas. C'était un homme plein d'artifice et d'obscurité dans sa conduite, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 6Privation de célébrité, d'éclat?; condition, sort obscur. Obscurité de la naissance, de la famille. L'obscurité vaut mieux que tant de renommée, Corneille, Hor. II, 3. Je puis bien aimer l'obscurité totale?; mais, si Dieu m'engage dans un état à demi obscur, ce peu d'obscurité qui y est me déplaît?; et, parce que je n'y vois pas le mérite d'une entière obscurité, il ne me plaît pas, Pascal, Pens. XXIV, 63 ter. Jésus-Christ dans une obscurité (selon ce que le monde appelle obscurité) telle, que les historiens, n'écrivant que les importantes choses des États, l'ont à peine aperçu, Pascal, ib. XVIII, 2. Il [Mardochée] me tira du sein de mon obscurité, Et, sur mes faibles mains fondant leur délivrance [des Juifs], Il me fit d'un empire accepter l'espérance, Racine, Esth. I, 1. Peut-on le voir sans penser, comme moi, Qu'en quelque obscurité que le sort l'eût fait naître, Le monde en le voyant eût reconnu son maître?? Racine, Bér. I, 5. Habdilla, tranquille sur le trône de Grenade, ne l'oublia pas?; mais Rasis préféra l'obscurité du séjour de Fez à celui de la cour d'Espagne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins). La ville tombe dès lors dans une obscurité que les troubles intérieurs et des invasions étrangères firent durer longtemps, Raynal, Hist. phil. III, 14.
  • 7 Terme de jeux. Jouer à l'obscurité, se dit, à l'hombre, lorsque, ayant les deux as noirs, on ne réserve qu'eux, en écartant le reste.

HISTORIQUE

XIIe s. Par les piliers s'en entrerent dedenz?; Il n'orent cierges ne chandeiles ardanz, L'uns avant l'autre?; l'oscurté i fu granz, la Prise d'Orenge, v. 1782. Nostre sires avalad les ciels et descendid, e desuz ses piez fud oscurted, Rois, p. 206.

XVe s. Les citoiens sont despourveus d'esperance et descoignoissans de seigneurie, par l'oscurté de ceste trouble nuée, Chartier, l'Espérance ou consolation des trois vertus. Vous qui tournez lumiere en obscurté, Et qui voulez du jour faire la nuit, Deschamps, Vie dissipée.

XVIe s. L'obscurité de la nuit, Amyot, Pyrrh. 32. Ausquels toute obscurité de paroles eust esté comme cachette pour couvrir leurs erreurs, Calvin, Inst. 72. Je souhaite le jour pendant l'obscurité, Et souhaite la nuit quand le soleil se leve, Desportes, Diverses amours, XXI, Complainte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSCURITÉ, s. f. (Logique & Belles-Lettres.) c'est la dénomination d'une chose obscure. L'obscurité peut être ou dans la perception ou la diction.

L'obscurité dans la perception vient principalement de ce qu'on ne conçoit pas les choses comme elles sont ou comme on trouve qu'elles sont, mais comme on juge qu'elles doivent être avant de les avoir connues ; de sorte que notre jugement précede alors notre connoissance, & devient la regle & pour ainsi dire l'étendart de nos conceptions : au lieu que la nature & la raison nous disent que les choses ne doivent être adjugées que comme elles sont connues, & que nous les connoissons non comme elles sont en elles-mêmes, mais telles qu'il a plu à Dieu de nous les faire connoitre. Voyez Connoissance.

L'obscurité dans la diction peut venir en premier lieu de l'ambiguité du sens des mots ; secondement, des figures ou ornemens de rhétorique, 3. de la nouveauté ou de l'ancienneté surannée des mots.

Obscurité, achlys, ?????. Ce mot signifie en général un air épais & rempli de brouillards : de-là ???????? ???? un ?il noir & trouble, ou qui ne voit qu'avec peine : ce qu'Hippocrate regarde comme un mauvais symptôme dans les maladies aiguës, Prædic. lib. I. xlvj. & dans les prognostics de Cos 218. Il appelle encore ????????? les vents méridionaux, aphor. 5. l. III. à cause qu'ils offusquent la vûe, & comme Celse le remarque, qu'ils émoussent tous les sens, liv. II. ch. j. On appelle encore ????????? ceux qui ont la vue trouble de la fievre, coac. prænot, xxxv. Quelques-uns croient cependant qu'Hippocrate veut parler de ceux dont les humeurs sont extremement agitées, ou dont la couleur & le tempérament sont altérés & obscurcis par la maladie ; mais Galien donne ce nom à ceux qui pendant la maladie perdent cette vivacité & cet éclat qu'on observe autour de la prunelle lorsque le corps jouit d'une parfaite santé.

Ce terme signifie aussi une petite marque ou cicatrice devant la prunelle de l'?il, laissée sur la cornée par une ulcération superficielle, suivant l'interprétation de Galien. Enfin, suivant le commun des Medecins, c'est une espece d'obscurité dans les yeux qu'on rapporte à l'amblyopie ou obscurcissement de la vûe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obscurité \?p.sky.?i.te\ féminin

  1. Absence partielle ou totale de lumière.
    • Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • J'ai à peine terminé que l'obscurité arrive avec une pluie torrentielle. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Figuré) Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions.
    • L'obscurité du commentaire fut loin de lui nuire, et peut-être à cause de cette obscurité même il fut révéré à l'égal des figures qu'il accompagnait. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Le quiétisme, tant accusé d'obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
    • Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
  3. (Au pluriel) Passages difficiles à comprendre ; points douteux.
    • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, page 249)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Figuré) Situation médiocre, sans éclat.
    • Sa famille était pauvre et obscure, mais son mérite, secondé d'un travail opiniâtre, répara la faute du sort. Reçu docteur en théologie à Paris, il s'acquit par ses sermons et ses conférences une grande réputation. S.-Louis voulut l'entendre, et conçut pour lui la plus haute estime. Il le fit son chapelain, puis son confesseur; et il l'admettait à sa table.
      Robert, dans une situation si brillante, n'oublia point sa première obscurité, ni les peines qu'il avait éprouvées pendant le cours de ses études.
      (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 2, p. 381)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Figuré) Absence de connaissance qu'on a des choses ; ignorance.
    • L'obscurité qui couvre l'ancienne histoire des Celtes, n'a rien de surprenant , les tems où cette histoire se cache étant si fort éloignés de notre âge, et même de celui des anciens Romains. Nous ne trouvons rien, soit dans nos m?urs et dans nos usages, soit dans le témoignage des auteurs latins, qui puisse fixer nos doutes sur ce qui regarde ces peuples. (Agricol-Joseph Fortia d'Urban, Tableau historique et géographique du monde, depuis son origine jusqu'au siècle d'Alexandre, n° 9 : Tableau de la Celtique ou gaule transalpine, Paris : chez Déterville, chez F. Schoell & chez Petit, a Avignon : chez Séguin frères, 1810, vol. 1, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSCURITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Absence de lumière; état de ce qui est obscur. Synon. ténèbres.Obscurité épaisse; l'obscurité de la forêt; s'habituer à l'obscurité. L'obscurité est vertigineuse. Il faut à l'homme de la clarté. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le coeur serré (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.468).Sous cette voûte d'arbres, l'obscurité était telle que la lisière de la route ne se voyait même pas (Verne,Île myst.,1874, p.555):
1. Comme dans les pièces ombragées par de hautes voûtes d'arbres, l'obscurité semblait glisser du plafond en volutes d'encre, couler d'instant en instant dans une eau dissolvante, laissant traîner au ras du sol, aux lames du parquet, au gravier encore clair des allées, une phosphorescence impalpable, autonome... Gracq,Beau tén.,1945, p.177.
SYNT. Obscurité complète, dense, envahissante, profonde, sinistre, totale; demi-obscurité; l'obscurité des bois, d'une chambre, de la nuit; au coeur, au milieu, au sein de l'obscurité; l'obscurité se fait, règne, redouble; (agir) à la faveur de l'obscurité; profiter de l'obscurité; se fondre dans l'obscurité; percer l'obscurité.
? P. métaph. Seroit-il vrai, madame, (...) que vous vous soyez condamnée volontairement à ensevelir dans une éternelle obscurité ces attraits qui étonnent, ravissent l'ame...? (Cottin,Mathilde,t.1, 1805, p.104).
2. P. méton., PEINT. Caractère sombre, peu lumineux (d'une couleur, d'un objet). L'obscurité de ce costume ne laissait dans la lumière que les épaules, le cou, le visage (Lamart.,Raphaël,1849, p.250).Le fond [du tableau de Reynolds ? Nelly O'Brien] se compose d'arbres (...) faisant ressortir par leur obscurité vigoureuse la tête presque blafarde de l'artiste (Gautier,Guide Louvre,1872, p.309).
? Au plur. Parties sombres (dans un tableau, une gravure). Une chaleur rousse circule sous ses obscurités [de Rembrandt] et les rend transparentes (Gautier,Guide Louvre,1872p.125).
B. ? Au fig.
1. Manque de clarté, d'intelligibilité (d'un fait, d'un discours, d'un ouvrage de l'esprit, d'une personne). Synon. ambiguïté, hermétisme; anton. limpidité.L'obscurité des lois, d'un poème, d'un texte; l'obscurité d'une affaire; l'obscurité d'un écrivain. Il fut encore reçu par le brodeur, qui, devant l'obscurité de ses explications, se décida à le faire monter de nouveau (Zola,Rêve,1888, p.93).Cette obscurité qu'on me reprocha durant quelques années, n'est nullement embarras de style, insuffisance de l'idée, c'est manque d'explications psychologiques (Barrès,Barbares,L'Examen des trois rom. idéol., 1892, p.10):
2. Le style de Mallarmé doit précisément son obscurité, parfois réelle, à l'absence quasi totale de clichés, de ces petites phrases ou locutions ou mots accouplés que tout le monde comprend dans un sens abstrait, c'est-à-dire unique. Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.304.
? Au plur. Passages, points incompréhensibles (dans un écrit); actions, propos obscurs. Les obscurités d'un récit. J'appelle Quinet le vaticinateur: il a de la fougue et bien des obscurités, mais aussi des éclairs qui percent la nue (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.100).
2. Caractère d'une chose confuse, vague, qui ne se perçoit pas nettement, sur laquelle on manque de renseignements. Synon. incertitude.Obscurité de l'histoire, d'une situation, de l'avenir. Cet homme, si intelligent, si ingénieux, si profond, verrait peut-être clair dans l'obscurité de son propre malheur (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.200).Bacon a donc puissamment contribué à débarrasser les sciences de l'obscurité dont les avait entourées le Moyen-Âge et à les pousser dans une voie nouvelle et lumineuse (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.189):
3. ... dans ces vieux livres, si tout n'était pas vrai, du moins il n'y avait rien que le prêtre ne crût vrai. Or c'est pour l'historien qui cherche à percer l'obscurité de ces vieux temps, un puissant motif de confiance, que de savoir que, s'il a affaire à des erreurs, il n'a pas affaire à l'imposture. Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p.217.
a) Au plur. Si la conjoncture internationale paraît, aujourd'hui encore, comporter maintes obscurités, notre pays entend s'employer à les éclaircir (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.632).
b) En partic. [En parlant de l'esprit hum.]
? Absence de connaissances (dans tel ou tel domaine). L'âme de l'homme a trois qualités: la bonté, la passion, et l'obscurité. Le signe distinctif (...) de l'obscurité est l'ignorance (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.214):
4. Le directeur était venu en personne m'attendre à Pont-à-Couleuvre, répétant combien il tenait à sa clientèle titrée, ce qui me fit craindre qu'il m'anoblît jusqu'à ce que j'eusse compris que, dans l'obscurité de sa mémoire grammaticale, titrée signifiait simplement attitrée. Proust,Sodome,1922, p.751.
? Partie de l'être qui échappe à la connaissance rationnelle. L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est (...) la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité (Camus,Sisyphe,1942, p.77).
3. Condition d'une personne qui est inconnue, ignorée.
a) Absence de noblesse (quant à la naissance), condition sociale modeste. L'un de ces êtres est une femme pleine de passions, de volonté et d'ambition, malgré l'obscurité de son origine (Soulié,Mém. diable,t.2, 1837, p.115).Quoique plébéienne, Mademoiselle Levrault est vraiment jolie. En faveur de son frais visage, vous lui pardonnerez sans peine l'obscurité de sa naissance (Sandeau,Sacs,1851, p.4).
b) Absence de renommée, de gloire. Cette femme née pour être célèbre, maintenue dans l'obscurité par de fatales circonstances (Balzac,Illus. perdues,1837, p.39).Si cela n'avait dépendu que d'eux [des peintres officiels], sans aucun doute Manet et ses amis seraient morts dans une totale obscurité, (...) bannis des Salons et des Musées (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.158).
Prononc. et Orth.: [?psky?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 obscurtez «absence de lumière» (Philippe de Thaon, Comput, 1895 ds T.-L.); 2. ca 1265 oscurté «défaut de clarté (dans les paroles)» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, III, XXXXIII, p.355); 1305 obscurité «état de ce qui est peu intelligible» (ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 446 ds Delb. Notes mss); 3. 1657-62 plur. «passages difficiles d'un texte» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Section VIII, XIV, 22); 4. 1751 «défaut de civilisation» (D'Alembert, Discours prélim. de l'encyclop., p.117); 5. 1640 «condition de celui qui est inconnu» (Corneille, Horace, II, 3); 1670 «bassesse de l'origine sociale» (Racine, Bérénice, I, 5). Empr. au lat. obscuritas «obscurité, affaiblissement (de la vue); manque de clarté; condition obscure; obscurité (de la naissance)». Fréq. abs. littér.: 2890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4001, b) 4802; xxes.: a) 4106, b) 3833.

OBSCURITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 obscurtez «absence de lumière» (Philippe de Thaon, Comput, 1895 ds T.-L.); 2. ca 1265 oscurté «défaut de clarté (dans les paroles)» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, III, XXXXIII, p.355); 1305 obscurité «état de ce qui est peu intelligible» (ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 446 ds Delb. Notes mss); 3. 1657-62 plur. «passages difficiles d'un texte» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Section VIII, XIV, 22); 4. 1751 «défaut de civilisation» (D'Alembert, Discours prélim. de l'encyclop., p.117); 5. 1640 «condition de celui qui est inconnu» (Corneille, Horace, II, 3); 1670 «bassesse de l'origine sociale» (Racine, Bérénice, I, 5). Empr. au lat. obscuritas «obscurité, affaiblissement (de la vue); manque de clarté; condition obscure; obscurité (de la naissance)».

Obscurité au Scrabble


Le mot obscurité vaut 13 points au Scrabble.

obscurite

Informations sur le mot obscurite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obscurité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obscurite

Les mots proches de Obscurité

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Empyème     Corbillard     Périssement     Dérision     Miaulant, ante     Wacapou     Chabichou     Étouffant, ante     Payé, ée     Sole ou solle     

Les citations avec le mot Obscurité


  1. Tout est un peu d'obscurité, jusqu'à la lumière elle-même.

    Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


  2. Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'oeil à une femme dans l'obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.

    Auteur : Styuart Henderson Britt - Source : New York Herald Tribune, 30 octobre 1956


  3. Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.

    Auteur : Jean Giono - Source : De Homère à Machiavel (1986)


  4. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  5. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  6. Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité. Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  7. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  8. Une maison n'est jamais tranquille dans l'obscurité pour ceux qui écoutent intensément. Les fantômes ont été créés quand le premier homme s'éveilla dans la nuit.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le Petit Ministre


  9. La langue tâtonne comme l'amour dans l'obscurité du monde, à la recherche d'une image initiale, perdue. On ne fait pas, on soupçonne un poème.

    Auteur : Karl Kraus - Source : La Nuit venue (1986)


  10. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  11. Trois allumettes, une à une allumées dans la nuit - La première pour voir ton visage tout entier - La seconde pour voir tes yeux - La dernière pour voir ta bouche - et l'obscurité toute entière pour me rappeler tout cela - en te serrant dans mes bras.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paris at Night


  12. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  13. Mais l'obscurité, on en a besoin. On a besoin de l'opaque. Un humain a besoin de l'obscur. C'est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C'est aveuglant. Ca ne fait pas de lumière.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  14. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  15. Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire ?
    Laissez mourir un fat dans son obscurité:
    Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  16. Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Absence ! L'âme n'est-elle pas déchirée par elle
    Bien plus que la lumière, la vie ou le souffle ?
    C'est l'obscurité de Léthé, mais pas sa tranquillité, -
    La douleur sans la paix de la mort !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Absence (1837)


  18. L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Dans Conversations avec Kafka (1978) de Gustav Janouch.


  19. J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


  20. Aime-moi comme la taupe aime son obscurité
    Et la tigresse le cerf craintif ;
    Amour et peur soient tes deux amours ! Aime-moi et soulève ton masque !


    Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


  21. Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  22. Et le silence, comme l'obscurité, peut être doux; le silence est un langage. Les couples ont de bonnes raisons de ne pas parler.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  23. Qui se sait profond, s'efforce à la clarté : qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond : elle a si peur de se noyer !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  24. Je pouvais nous entendre tous, et l'obscurité aussi, et quelque chose que je pouvais sentir. Et puis j'ai pu voir la fenêtre où les arbres faisaient du bruit. Et puis le noir a commencé à s'en aller en formes douces et brillantes comme il fait toujours.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)


  25. Du premier baiser : c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


Les citations du Littré sur Obscurité


  1. Il faut que dans l'obscurité je tâche à découvrir quelles gens ce peuvent être

    Auteur : Molière - Source : Sic. 5


  2. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale.... de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit !

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. À travers les obscurités et les défigurements du langage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Essai sur le génie de Pindare, p. 70


  4. Je vous vois dans une pleine solitude.... je trouve qu'il est commode de connaître les lieux où sont les gens à qui l'on pense toujours : ne savoir où les prendre fait une obscurité qui blesse l'imagination

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1675


  5. Messieurs, ces traits [écriture d'une lettre] pour vous n'ont point d'obscurité

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 4


  6. Des faits échappés laissent de l'obscurité dans l'histoire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  7. La nuit, ni son obscurité, Son silence et ses autres charmes De la reine des bois [la lionne qui avait perdu son petit] n'arrêtaient les vacarmes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 13


  8. L'on dit qu'il n'y a rien tant à craindre que le retour de matines, c'est à dire que, quand un religieux porte quelque inimitié à un autre, il lui est lors plus aisé de le surprendre, pour l'obscurité de la nuit qui le garantit des tesmoins

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 701, dans LACURNE


  9. Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Ils sortiront du colombier, sans beaucoup s'en esloigner pour l'obscurité et l'heure tarde du jour

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 395


  11. Chiverny se jeta aux pardons, à l'obscurité et à ce qu'il put trouver d'excuses

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 71, 174


  12. Les préceptes des autres lois [autres que celles de la nature] sont écrits dans des livres sujets à tous les événements des choses humaines, à l'abolition, à la mésinterprétation, à l'obscurité

    Auteur : DIDEROT - Source : Suffis. de la nat. n° 20


  13. Les opéra de Rameau commençaient à faire du bruit, et relevèrent ses ouvrages théoriques, que leur obscurité laissait à la portée de peu de gens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  14. Le cler soleil, ains qu'estre en occident, Lairra espandre obscurité sus elle

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 58


  15. Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêts

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10


  16. Toutes ces vérités [axiomes] ne se peuvent démontrer ; et cependant ce sont les fondements et les principes de la géométrie ; mais, comme la cause qui les rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, ce manque de preuve n'est pas un défaut, mais plutôt une perfection

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  17. Rien ne m'épouvanta jamais au grand jour ; mais tout m'effarouche dans les ténèbres qui m'environnent ; et je ne vois que du noir dans l'obscurité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. du Belloy, Corresp. t. II, p. 171, dans POUGENS.


  18. Il y a [dans les prophéties et les miracles] de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 18, éd. HAVET.


  19. Vous avez résolu de nous voir demeurer En une obscurité d'éternelle durée

    Auteur : MALH. - Source : IV, 3


  20. Peut-on le voir sans penser, comme moi, Qu'en quelque obscurité que le sort l'eût fait naître, Le monde en le voyant eût reconnu son maître ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bér. I, 5


  21. Peut-être dans les profondeurs du respectable arien Clarke y a-t-il quelques obscurités, quelques vessies

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 8


  22. Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules ; il n'en est pas de même de l'Écriture : je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet ; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accomplies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX, 9


  23. On s'aperçut [à la Moscowa] que, dans l'obscurité, les batteries avaient été placées hors de portée de l'ennemi ; il fallut les pousser plus avant ; l'ennemi laissa faire : il semblait hésiter à rompre le premier ce terrible silence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 9


  24. Les uns [les saints] se sont sauvés dans l'obscurité, les autres dans l'élévation.... les uns sur le fumier, les autres sur le trône

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Évid. de la loi.


  25. Un chinois, nommé Equam, né dans l'obscurité, s'était fait pirate par inquiétude, et, par ses talents, était parvenu à la dignité de grand amiral

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 6




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obscurité ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h57










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscuritéPoèmes obscuritéProverbes obscurité

La définition du mot Obscurité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscurité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscurité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.