La définition de Obscurité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obscurité
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sku-ri-té
Etymologie : Lat. obscuritatem, de obscurus, obscur ; ital. oscurità. L'ancienne langue avait aussi oscuror (askeror, dans ST BERN. p. 526, avec le changement de o en a).

Voir les citations du mot ObscuritéSignification du mot Obscurité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscurité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscurité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscurité ?


La définition de Obscurité

État de ce qui est privé de lumière. Percer, chasser, dissiper l'obscurité.


Toutes les définitions de « obscurité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSCURITÉ. n. f.
Absence partielle ou totale de lumière. Profonde obscurité. L'obscurité de la nuit, du temps, d'un bois, d'une cave, d'une chambre. À travers l'obscurité. À la faveur de l'obscurité. Les yeux du chat brillent dans l'obscurité. Percer, dissiper l'obscurité. Fig., L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir, Le peu de connaissance qu'on a des temps éloignés, l'ignorance où l'on est de l'avenir.

OBSCURITÉ signifie au figuré Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Au pluriel, il désigne souvent des Passages difficiles à comprendre, des points douteux. Cet auteur affecte l'obscurité. L'obscurité des oracles. Ce récit est plein d'obscurités. Il signifie encore, figurément, Situation médiocre, sans éclat. Il n'a point voulu s'élever, il est demeuré dans l'obscurité. Il aime à vivre dans l'obscurité. Il est sorti de son obscurité. Il est rentré dans son obscurité. L'obscurité de sa naissance, de sa famille, de son état, de sa condition.

Littré

OBSCURITÉ (ob-sku-ri-té) s. f.
  • 1État de ce qui est privé de lumière. Percer, chasser, dissiper l'obscurité. Une grande obscurité couvrait toute la ville, Voiture, Lett. 10. ?Elle s'est quelque temps égarée Dans ces bois qui du camp semblent cacher l'entrée?; à peine nous avons, dans leur obscurité, Retrouvé le chemin que nous avions quitté, Racine, Iph. I, 4.

    L'obscurité, la nuit. Dès que l'obscurité régnera dans la ville, Molière, Dép. am. V, 1.

    Fig. Malgré l'obscurité de son illusion, J'espère démêler cette confusion, Corneille, Héracl. IV, 5.

  • 2 Fig. Ce qui est comparé, dans les choses intellectuelles ou morales, aux ténèbres physiques?; état de ce qui est caché, voilé, inconnu. Dans cette obscurité tout me devient suspect, Corneille, Tois. d'or, V, 2. De quoi sert une longue et subtile dispute Sur des obscurités où l'esprit est déçu?? Corneille, Imit. I, 3. Messieurs, ces traits [écriture d'une lettre] pour vous n'ont point d'obscurité, Molière, Mis. V, 4. Je regarde de toutes parts, et ne vois partout qu'obscurité?; la nature ne m'offre rien qui ne soit matière de doute et d'inquiétude, Pascal, Pens. XII, 2, édit. HAVET. Sans l'Écriture, qui n'a que Jésus-Christ pour objet, nous ne connaissons rien, et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans la propre nature, Pascal, ib. XXII, 8. Ce sont les clartés qui méritent, quand elles sont divines, qu'on révère les obscurités, Pascal, ib. XVI, 1. Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules?; il n'en est pas de même de l'Écriture?: je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet?; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accomplies, Pascal, ib. XIX, 9. Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d'obscurité pour les humilier?; il y a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les condamner et pour les rendre inexcusables, Pascal, ib. XX, 1. Je vous vois dans une pleine solitude? je trouve qu'il est commode de connaître les lieux où sont les gens à qui l'on pense toujours?: ne savoir où les prendre fait une obscurité qui blesse l'imagination, Sévigné, 3 juill. 1675. Le ministre [Mazarin], au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires et l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder?, Bossuet, le Tellier. Des faits échappés laissent de l'obscurité dans l'histoire, Bossuet, Hist. II, 13. La profonde obscurité du c?ur de l'homme, qui ne sait jamais ce qu'il voudra, qui souvent ne sait pas bien ce qu'il veut, et qui n'est pas moins caché ni moins trompeur à lui-même qu'aux autres, Bossuet, Anne de Gonz. Quel soudain rayon perçait la nue, et faisait comme s'évanouir en ce moment, avec toutes les ignorances des sens, les ténèbres mêmes, si je l'ose dire, et les saintes obscurités de la foi?? Bossuet, Louis de Bourbon. Elle passa tout d'un coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste?; les nuages de son esprit sont dissipés, Bossuet, Anne de Gonz. Il accompagnait de toutes les lumières de la raison la respectable obscurité de la foi, Fontenelle, Dodart. Laisse, laisse à jamais dans son obscurité Ce secret malheureux qui pèse à ta bonté, Voltaire, Mort de César, I, 4. Convenons plutôt que la conduite des hommes les plus sages et les plus vertueux présente quelquefois des obscurités impénétrables, Barthélemy, Anach. ch. 67.

    L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir, le peu de connaissance que l'on a du temps passé ou du temps à venir. Ces rois antiques [d'Écosse], dont l'origine se cache si avant dans l'obscurité des premiers temps, Bossuet, Reine d'Anglet. Son illustre maison, dont l'origine s'est perdue dans les obscurités du temps, lui fournissait, depuis sept cents ans, de grands exemples, Fléchier, M. de Montausier.

  • 3 Fig. Défaut de lumières, de civilisation. Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumières, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. ?uv. t. I, p. 294, dans POUGENS.
  • 4 Fig. Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Ô de ses derniers mots fatale obscurité, Corneille, Rodog. V, 4. [Montaigne] montrant que l'exclusion de toutes lois diminuerait plutôt le nombre des différends que cette multitude de lois qui ne sert qu'à l'augmenter, parce que les difficultés croissent à mesure qu'on les pèse, que les obscurités se multiplient par le commentaire?, Pascal, Entret. avec M. de Saci. Ce qui cause ordinairement l'obscurité du discours, c'est de vouloir toujours s'expliquer avec brièveté?: il vaut mieux pécher par trop d'étendue que par trop peu, Rollin, Traité des Ét. IV, 2. Ô d'un oracle faux obscurité trompeuse, Voltaire, ?dipe, IV, 1. L'obscurité et la confusion des mots viennent de ce que nous leur donnons trop ou trop peu d'étendue, ou même de ce que nous nous en servons, sans leur avoir attaché d'idée, Condillac, Conn. hum. II, II, 2.

    Être dans l'obscurité, ne pas comprendre?; jeter dans l'obscurité, empêcher de comprendre. Je dois demeurer dans l'obscurité, Pascal, Prov. III. Ce terme me jeta dans l'obscurité, Pascal, ib. I.

    Jeter de l'obscurité dans l'esprit, empêcher de comprendre. Plus ils font d'efforts pour s'expliquer, plus ils jettent l'obscurité dans les esprits, Bossuet, Var. 12.

  • 5Il se dit des personnes dont la conduite ne s'explique pas. C'était un homme plein d'artifice et d'obscurité dans sa conduite, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 6Privation de célébrité, d'éclat?; condition, sort obscur. Obscurité de la naissance, de la famille. L'obscurité vaut mieux que tant de renommée, Corneille, Hor. II, 3. Je puis bien aimer l'obscurité totale?; mais, si Dieu m'engage dans un état à demi obscur, ce peu d'obscurité qui y est me déplaît?; et, parce que je n'y vois pas le mérite d'une entière obscurité, il ne me plaît pas, Pascal, Pens. XXIV, 63 ter. Jésus-Christ dans une obscurité (selon ce que le monde appelle obscurité) telle, que les historiens, n'écrivant que les importantes choses des États, l'ont à peine aperçu, Pascal, ib. XVIII, 2. Il [Mardochée] me tira du sein de mon obscurité, Et, sur mes faibles mains fondant leur délivrance [des Juifs], Il me fit d'un empire accepter l'espérance, Racine, Esth. I, 1. Peut-on le voir sans penser, comme moi, Qu'en quelque obscurité que le sort l'eût fait naître, Le monde en le voyant eût reconnu son maître?? Racine, Bér. I, 5. Habdilla, tranquille sur le trône de Grenade, ne l'oublia pas?; mais Rasis préféra l'obscurité du séjour de Fez à celui de la cour d'Espagne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins). La ville tombe dès lors dans une obscurité que les troubles intérieurs et des invasions étrangères firent durer longtemps, Raynal, Hist. phil. III, 14.
  • 7 Terme de jeux. Jouer à l'obscurité, se dit, à l'hombre, lorsque, ayant les deux as noirs, on ne réserve qu'eux, en écartant le reste.

HISTORIQUE

XIIe s. Par les piliers s'en entrerent dedenz?; Il n'orent cierges ne chandeiles ardanz, L'uns avant l'autre?; l'oscurté i fu granz, la Prise d'Orenge, v. 1782. Nostre sires avalad les ciels et descendid, e desuz ses piez fud oscurted, Rois, p. 206.

XVe s. Les citoiens sont despourveus d'esperance et descoignoissans de seigneurie, par l'oscurté de ceste trouble nuée, Chartier, l'Espérance ou consolation des trois vertus. Vous qui tournez lumiere en obscurté, Et qui voulez du jour faire la nuit, Deschamps, Vie dissipée.

XVIe s. L'obscurité de la nuit, Amyot, Pyrrh. 32. Ausquels toute obscurité de paroles eust esté comme cachette pour couvrir leurs erreurs, Calvin, Inst. 72. Je souhaite le jour pendant l'obscurité, Et souhaite la nuit quand le soleil se leve, Desportes, Diverses amours, XXI, Complainte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSCURITÉ, s. f. (Logique & Belles-Lettres.) c'est la dénomination d'une chose obscure. L'obscurité peut être ou dans la perception ou la diction.

L'obscurité dans la perception vient principalement de ce qu'on ne conçoit pas les choses comme elles sont ou comme on trouve qu'elles sont, mais comme on juge qu'elles doivent être avant de les avoir connues ; de sorte que notre jugement précede alors notre connoissance, & devient la regle & pour ainsi dire l'étendart de nos conceptions : au lieu que la nature & la raison nous disent que les choses ne doivent être adjugées que comme elles sont connues, & que nous les connoissons non comme elles sont en elles-mêmes, mais telles qu'il a plu à Dieu de nous les faire connoitre. Voyez Connoissance.

L'obscurité dans la diction peut venir en premier lieu de l'ambiguité du sens des mots ; secondement, des figures ou ornemens de rhétorique, 3. de la nouveauté ou de l'ancienneté surannée des mots.

Obscurité, achlys, ?????. Ce mot signifie en général un air épais & rempli de brouillards : de-là ???????? ???? un ?il noir & trouble, ou qui ne voit qu'avec peine : ce qu'Hippocrate regarde comme un mauvais symptôme dans les maladies aiguës, Prædic. lib. I. xlvj. & dans les prognostics de Cos 218. Il appelle encore ????????? les vents méridionaux, aphor. 5. l. III. à cause qu'ils offusquent la vûe, & comme Celse le remarque, qu'ils émoussent tous les sens, liv. II. ch. j. On appelle encore ????????? ceux qui ont la vue trouble de la fievre, coac. prænot, xxxv. Quelques-uns croient cependant qu'Hippocrate veut parler de ceux dont les humeurs sont extremement agitées, ou dont la couleur & le tempérament sont altérés & obscurcis par la maladie ; mais Galien donne ce nom à ceux qui pendant la maladie perdent cette vivacité & cet éclat qu'on observe autour de la prunelle lorsque le corps jouit d'une parfaite santé.

Ce terme signifie aussi une petite marque ou cicatrice devant la prunelle de l'?il, laissée sur la cornée par une ulcération superficielle, suivant l'interprétation de Galien. Enfin, suivant le commun des Medecins, c'est une espece d'obscurité dans les yeux qu'on rapporte à l'amblyopie ou obscurcissement de la vûe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obscurité \?p.sky.?i.te\ féminin

  1. Absence partielle ou totale de lumière.
    • Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • J'ai à peine terminé que l'obscurité arrive avec une pluie torrentielle. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Figuré) Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions.
    • L'obscurité du commentaire fut loin de lui nuire, et peut-être à cause de cette obscurité même il fut révéré à l'égal des figures qu'il accompagnait. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Le quiétisme, tant accusé d'obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
    • Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
  3. (Au pluriel) Passages difficiles à comprendre ; points douteux.
    • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, page 249)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Figuré) Situation médiocre, sans éclat.
    • Sa famille était pauvre et obscure, mais son mérite, secondé d'un travail opiniâtre, répara la faute du sort. Reçu docteur en théologie à Paris, il s'acquit par ses sermons et ses conférences une grande réputation. S.-Louis voulut l'entendre, et conçut pour lui la plus haute estime. Il le fit son chapelain, puis son confesseur; et il l'admettait à sa table.
      Robert, dans une situation si brillante, n'oublia point sa première obscurité, ni les peines qu'il avait éprouvées pendant le cours de ses études.
      (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 2, p. 381)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Figuré) Absence de connaissance qu'on a des choses ; ignorance.
    • L'obscurité qui couvre l'ancienne histoire des Celtes, n'a rien de surprenant , les tems où cette histoire se cache étant si fort éloignés de notre âge, et même de celui des anciens Romains. Nous ne trouvons rien, soit dans nos m?urs et dans nos usages, soit dans le témoignage des auteurs latins, qui puisse fixer nos doutes sur ce qui regarde ces peuples. (Agricol-Joseph Fortia d'Urban, Tableau historique et géographique du monde, depuis son origine jusqu'au siècle d'Alexandre, n° 9 : Tableau de la Celtique ou gaule transalpine, Paris : chez Déterville, chez F. Schoell & chez Petit, a Avignon : chez Séguin frères, 1810, vol. 1, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSCURITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Absence de lumière; état de ce qui est obscur. Synon. ténèbres.Obscurité épaisse; l'obscurité de la forêt; s'habituer à l'obscurité. L'obscurité est vertigineuse. Il faut à l'homme de la clarté. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le coeur serré (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.468).Sous cette voûte d'arbres, l'obscurité était telle que la lisière de la route ne se voyait même pas (Verne,Île myst.,1874, p.555):
1. Comme dans les pièces ombragées par de hautes voûtes d'arbres, l'obscurité semblait glisser du plafond en volutes d'encre, couler d'instant en instant dans une eau dissolvante, laissant traîner au ras du sol, aux lames du parquet, au gravier encore clair des allées, une phosphorescence impalpable, autonome... Gracq,Beau tén.,1945, p.177.
SYNT. Obscurité complète, dense, envahissante, profonde, sinistre, totale; demi-obscurité; l'obscurité des bois, d'une chambre, de la nuit; au coeur, au milieu, au sein de l'obscurité; l'obscurité se fait, règne, redouble; (agir) à la faveur de l'obscurité; profiter de l'obscurité; se fondre dans l'obscurité; percer l'obscurité.
? P. métaph. Seroit-il vrai, madame, (...) que vous vous soyez condamnée volontairement à ensevelir dans une éternelle obscurité ces attraits qui étonnent, ravissent l'ame...? (Cottin,Mathilde,t.1, 1805, p.104).
2. P. méton., PEINT. Caractère sombre, peu lumineux (d'une couleur, d'un objet). L'obscurité de ce costume ne laissait dans la lumière que les épaules, le cou, le visage (Lamart.,Raphaël,1849, p.250).Le fond [du tableau de Reynolds ? Nelly O'Brien] se compose d'arbres (...) faisant ressortir par leur obscurité vigoureuse la tête presque blafarde de l'artiste (Gautier,Guide Louvre,1872, p.309).
? Au plur. Parties sombres (dans un tableau, une gravure). Une chaleur rousse circule sous ses obscurités [de Rembrandt] et les rend transparentes (Gautier,Guide Louvre,1872p.125).
B. ? Au fig.
1. Manque de clarté, d'intelligibilité (d'un fait, d'un discours, d'un ouvrage de l'esprit, d'une personne). Synon. ambiguïté, hermétisme; anton. limpidité.L'obscurité des lois, d'un poème, d'un texte; l'obscurité d'une affaire; l'obscurité d'un écrivain. Il fut encore reçu par le brodeur, qui, devant l'obscurité de ses explications, se décida à le faire monter de nouveau (Zola,Rêve,1888, p.93).Cette obscurité qu'on me reprocha durant quelques années, n'est nullement embarras de style, insuffisance de l'idée, c'est manque d'explications psychologiques (Barrès,Barbares,L'Examen des trois rom. idéol., 1892, p.10):
2. Le style de Mallarmé doit précisément son obscurité, parfois réelle, à l'absence quasi totale de clichés, de ces petites phrases ou locutions ou mots accouplés que tout le monde comprend dans un sens abstrait, c'est-à-dire unique. Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.304.
? Au plur. Passages, points incompréhensibles (dans un écrit); actions, propos obscurs. Les obscurités d'un récit. J'appelle Quinet le vaticinateur: il a de la fougue et bien des obscurités, mais aussi des éclairs qui percent la nue (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.100).
2. Caractère d'une chose confuse, vague, qui ne se perçoit pas nettement, sur laquelle on manque de renseignements. Synon. incertitude.Obscurité de l'histoire, d'une situation, de l'avenir. Cet homme, si intelligent, si ingénieux, si profond, verrait peut-être clair dans l'obscurité de son propre malheur (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.200).Bacon a donc puissamment contribué à débarrasser les sciences de l'obscurité dont les avait entourées le Moyen-Âge et à les pousser dans une voie nouvelle et lumineuse (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.189):
3. ... dans ces vieux livres, si tout n'était pas vrai, du moins il n'y avait rien que le prêtre ne crût vrai. Or c'est pour l'historien qui cherche à percer l'obscurité de ces vieux temps, un puissant motif de confiance, que de savoir que, s'il a affaire à des erreurs, il n'a pas affaire à l'imposture. Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p.217.
a) Au plur. Si la conjoncture internationale paraît, aujourd'hui encore, comporter maintes obscurités, notre pays entend s'employer à les éclaircir (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.632).
b) En partic. [En parlant de l'esprit hum.]
? Absence de connaissances (dans tel ou tel domaine). L'âme de l'homme a trois qualités: la bonté, la passion, et l'obscurité. Le signe distinctif (...) de l'obscurité est l'ignorance (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.214):
4. Le directeur était venu en personne m'attendre à Pont-à-Couleuvre, répétant combien il tenait à sa clientèle titrée, ce qui me fit craindre qu'il m'anoblît jusqu'à ce que j'eusse compris que, dans l'obscurité de sa mémoire grammaticale, titrée signifiait simplement attitrée. Proust,Sodome,1922, p.751.
? Partie de l'être qui échappe à la connaissance rationnelle. L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est (...) la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité (Camus,Sisyphe,1942, p.77).
3. Condition d'une personne qui est inconnue, ignorée.
a) Absence de noblesse (quant à la naissance), condition sociale modeste. L'un de ces êtres est une femme pleine de passions, de volonté et d'ambition, malgré l'obscurité de son origine (Soulié,Mém. diable,t.2, 1837, p.115).Quoique plébéienne, Mademoiselle Levrault est vraiment jolie. En faveur de son frais visage, vous lui pardonnerez sans peine l'obscurité de sa naissance (Sandeau,Sacs,1851, p.4).
b) Absence de renommée, de gloire. Cette femme née pour être célèbre, maintenue dans l'obscurité par de fatales circonstances (Balzac,Illus. perdues,1837, p.39).Si cela n'avait dépendu que d'eux [des peintres officiels], sans aucun doute Manet et ses amis seraient morts dans une totale obscurité, (...) bannis des Salons et des Musées (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.158).
Prononc. et Orth.: [?psky?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 obscurtez «absence de lumière» (Philippe de Thaon, Comput, 1895 ds T.-L.); 2. ca 1265 oscurté «défaut de clarté (dans les paroles)» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, III, XXXXIII, p.355); 1305 obscurité «état de ce qui est peu intelligible» (ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 446 ds Delb. Notes mss); 3. 1657-62 plur. «passages difficiles d'un texte» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Section VIII, XIV, 22); 4. 1751 «défaut de civilisation» (D'Alembert, Discours prélim. de l'encyclop., p.117); 5. 1640 «condition de celui qui est inconnu» (Corneille, Horace, II, 3); 1670 «bassesse de l'origine sociale» (Racine, Bérénice, I, 5). Empr. au lat. obscuritas «obscurité, affaiblissement (de la vue); manque de clarté; condition obscure; obscurité (de la naissance)». Fréq. abs. littér.: 2890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4001, b) 4802; xxes.: a) 4106, b) 3833.

OBSCURITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 obscurtez «absence de lumière» (Philippe de Thaon, Comput, 1895 ds T.-L.); 2. ca 1265 oscurté «défaut de clarté (dans les paroles)» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, III, XXXXIII, p.355); 1305 obscurité «état de ce qui est peu intelligible» (ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 446 ds Delb. Notes mss); 3. 1657-62 plur. «passages difficiles d'un texte» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Section VIII, XIV, 22); 4. 1751 «défaut de civilisation» (D'Alembert, Discours prélim. de l'encyclop., p.117); 5. 1640 «condition de celui qui est inconnu» (Corneille, Horace, II, 3); 1670 «bassesse de l'origine sociale» (Racine, Bérénice, I, 5). Empr. au lat. obscuritas «obscurité, affaiblissement (de la vue); manque de clarté; condition obscure; obscurité (de la naissance)».

Obscurité au Scrabble


Le mot obscurité vaut 13 points au Scrabble.

obscurite

Informations sur le mot obscurite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obscurité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obscurite

Les mots proches de Obscurité

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Lévite     Strobile     Clarificateur, trice     Pédanterie     Décepteur     Désaffamer     Engrener     Flottage     Typophotographique     Lori     

Les citations avec le mot Obscurité


  1. Un écrivain est un homme qui n'arrête pas de vouloir se défaire de l'obscurité, qui n'arrive jamais à sortir tout à fait de l'obscurité ...

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  2. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  3. A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  4. Les femmes laides vieillissent mieux que les jolies femmes: elles passent de l'ombre à l'obscurité.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  5. Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  6. On doit souvent son éclat à l'obscurité de ceux qui nous entourent: ainsi le ver luisant ne brille que la nuit.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
    D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
    Par intervalle encor trompe l'obscurité :
    Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
    Nous causerons à sa clarté.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver


  8. Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Le veau ne perd pas sa mère même dans l'obscurité.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  10. Il me semble en un mot que la présence d'autrui - et son introduction inaperçue dans toutes les théories - est une cause grave de confusion et d'obscurité dans la relation du connaisant et du connu.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  11. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  12. Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.

    Auteur : Jean Giono - Source : De Homère à Machiavel (1986)


  13. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  14. Les pensées qu'on a dans l'obscurité ne sont pas les mêmes que celles qu'on a dans la lumière.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  15. La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  16. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


  17. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  18. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  19. La langue tâtonne comme l'amour dans l'obscurité du monde, à la recherche d'une image initiale, perdue. On ne fait pas, on soupçonne un poème.

    Auteur : Karl Kraus - Source : La Nuit venue (1986)


  20. Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  21. Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  22. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  23. C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.

    Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


  24. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  25. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


Les citations du Littré sur Obscurité


  1. Il [Mardochée] me tira du sein de mon obscurité, Et, sur mes faibles mains fondant leur délivrance [des Juifs], Il me fit d'un empire accepter l'espérance

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  2. Ces siècles qu'il serait si avantageux de connaître sont ensevelis dans une profonde obscurité

    Auteur : CONDILLAC - Source : Études hist. part. I, Introduction.


  3. L'obscurité et la confusion des mots viennent de ce que nous leur donnons trop ou trop peu d'étendue, ou même de ce que nous nous en servons, sans leur avoir attaché d'idée

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2


  4. Une fille.... Qui, dans l'obscurité nourrissant sa douleur, S'est fait une vertu conforme à son malheur

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  5. Du triste état des Juifs jour et nuit agité, Il me tira du sein de mon obscurité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  6. La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  7. À leurs prêtres échevelés Laissez le style des miracles Et l'obscurité des oracles Sur le trépied menteur hurlés

    Auteur : PARNY - Source : Mélanges, à quelques poëtes.


  8. Ô de ses derniers mots fatale obscurité

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  9. Sa philosophie [de Pythagore] était énigmatique et symbolique pour les uns, claire, expresse et dépouillée d'obscurités et d'énigmes pour les autres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  10. Je n'ai point pour la gloire inquiété Pégase ; L'obscurité tranquille est plus chère à mes yeux Que de ses favoris l'éclat laborieux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 5


  11. Je pourrais me jeter dans une plus haute contemplation du tissu des Écritures que Dieu a voulu composer exprès d'obscurité et de lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 3e lettre.


  12. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  13. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 211


  14. Le ministre [Mazarin], au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires et l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Ô d'un oracle faux obscurité trompeuse

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  16. L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris

    Auteur : MASS. - Source : Afflict.


  17. Alors, les passages de l'obscurité à l'ombre, de l'ombre à la lumière, de la lumière au grand éclat, sont si doux, si touchants

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peinture, ch. 3


  18. Je souhaite le jour pendant l'obscurité, Et souhaite la nuit quand le soleil se leve

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXI, Complainte


  19. Le ciel me punit d'avoir trop écouté D'un oracle imposteur la fausse obscurité

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  20. Un vieux cartulaire de l'église de Brioude, enterré dans l'obscurité de plusieurs siècles, fut présenté au cardinal de Bouillon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 167, 249


  21. Un régiment, trompé par l'obscurité, dépassa la première ligne, et alla donner tout au milieu des cuirassiers russes, qui l'assaillirent et le mirent en désordre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 6


  22. Kepler.... ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue ; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 21


  23. Tout son engin, quant à la cognoissance de Dieu, est pure obscurité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 197


  24. Le philosophe renonce.... pour s'occuper, dans le silence et l'obscurité de la retraite, des dissensions intestines de sa raison avec ses penchants

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 13


  25. Et mon ame déconsolée Se nourrit en l'obscurité

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 28




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obscurité ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h01










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscuritéPoèmes obscuritéProverbes obscurité

La définition du mot Obscurité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscurité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscurité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.