La définition de Flotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flotte
Nature : s. f.
Prononciation : flo-t'
Etymologie : Espagn. flota, multitude et flotte ; portug. frota, multitude et flotte ; ital. fiotta, frotta, multitude, flotta, flotte. Flote, dans le vieux français, ainsi que les mots congénères des langues romanes, signifie multitude, et vient, par changement de genre (on trouve aussi dans l'italien, au masculin, fiotto, frotto), du latin fluctus, flot, pris métaphoriquement pour abondance. L'ancien français ne se servait pas de ce mot pour signifier une réunion de vaisseaux, mais de estoire. On a dit flotte de nefs comme flotte de gens. Mais les langues germaniques ont un mot qui signifie réunion de vaisseaux : holland. vloot ; suéd. flotta ; angl.-sax. fliet ; angl. fleet. Ce dernier mot a fourni flete directement comme on peut voir à l'historique ; et, dans tous les cas, ainsi que le remarque Diez, les mots germaniques ont agi sur flotte, multitude, pour y déterminer le sens de réunion de vaisseaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flotte ?
La définition de Flotte
S'est dit d'une cuve d'où on tire la bière pour l'entonner.
Toutes les définitions de « flotte »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLOTTE1, subst. fém.
Réunion plus ou moins importante de navires (de commerce ou de guerre) qui naviguent ensemble. Le tonnage de la flotte; armer une flotte. Les vaisseaux de la flotte (Ac.1932) :FLOTTE2, subst. fém.
FLOTTE3, subst. fém.
Fam. Eau.FLOTTE4, subst. fém.
Flotte au Scrabble
Le mot flotte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot flotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flotte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flotte
Floc Floche Flocon Floconnement Floqueté, ée Floqueter (se) Flore Florès Florette Floriculture Florimane Florin Florissant, ante Floss Flot Flot Flottable Flottage Flottant, ante Flotte Flotte Flottement Flotter Flou Flouet, ette Floundre Flobecq floc Flocellière floche floche floches floches flocon floconne floconnent floconneuse floconneuses floconneux flocons Flocourt Flocques floculation floculent Flogny-la-Chapelle Floing Floirac Floirac Floirac Flône flonflon flonflons flood flood flop flop flopée flopées flops Florac floraison floraisons floral florale florales floralies Florange floraux flore floréal Florée Floreffe Florémont florence florence FlorennesMots du jour
Conserver Quintessencier Cymaise Génisse Tard Alliance Janvier Délayer Original, ale Affubler
Les citations avec le mot Flotte
- Une haute amitié remplit bien mieux qu'une commune et égale le coeur de l'homme ; et les petites choses flottent dans sa capacité ; il n'y a que les grandes qui s'y arrêtent et qui y demeurent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord
- Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)
- Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)
- Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Flotter et s'effacer, mon garçon, ainsi que font les morts. Flotter entre les ombres. S'effacer de la conscience.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- L'amour ne devient vraiment lui-même qu'à partir du moment où il cesse de flotter, douloureux et sombre, comme un embryon, à l'intérieur du corps, et qu'il ose se nommer, s'avouer du souffle et des lèvres.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flotté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13
- C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme
- La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)
- Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes. Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- Tant que nous serons deux, la longue traîne de notre vie passée flottera dans notre dos. Tant que nous serons deux, tout sera bien.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- On ne peut saisir tout ce qui flotte sur la rivière.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert
- Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Sur l'onde calme et moire où dorment les étoiles - La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, - Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
Les citations du Littré sur Flotte
- La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neigeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. II, I, 14
- Lorsque les glaces sur lesquelles les manchots sont gîtés viennent à flotter, ils voyagent avec elles et sont transportés à d'immenses distances de toute terreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 55, dans POUGENS
- Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Quand il fallut que l'armée quittât sa flotte, ses corps d'élite prirent assez de vivres pour atteindre et traverser le Niémen, préparer une victoire et arriver à VilnaAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- Ils lui représentèrent que, pour un secours aussi présent et aussi effectif que l'argent et la flotte, il ne lui en coûterait qu'un vain consentementAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, 137
- En secouant le ventre, l'on entend l'eau flotter dedans, comme si c'estoit un vaisseau demy pleinAuteur : PARÉ - Source : VI, 11
- Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue pendant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il [le Seigneur] sait pourquoi flottent les mondes ; Il sait pourquoi coulent les ondes, Pourquoi les cieux pendent sur nousAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 4
- La flotte.... Croit surprendre la ville, et piller la contréeAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 6
- Il y a des opales à reflets faiblement colorés, où sur un fond laiteux flottent à peine quelques légères nuances de bleuAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 184
- Alexandre laissa son armée et sa flotte à Patale, alla lui-même avec quelques vaisseaux reconnaître la mer, marqua les lieux où il voulut que l'on construisît des ports, des havres, des arsenauxAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8
- ....Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flottéAuteur : AMYOT - Source : Philop. 13
- Ce sont les Anglais qui les premiers ont rangé leurs forces navales en bataille dans l'ordre où l'on combat aujourd'hui ; et c'est d'eux que les autres nations ont pris l'usage de partager leurs flottes en avant-garde, arrière-garde et corps de batailleAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8
- Cette grande armée [la flotte hollandaise] qui devait empêcher cette jonction [de Tourville], et qui était à une île très proche de Belle-Ile, est disparue ; on ne sait où elle est alléeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 570
- Six armateurs de Saint-Malo ont pris dix-sept vaisseaux d'une flotte marchande des ennemisAuteur : RAC. et BOILEAU - Source : Lettres, 43
- Avec moins de cent hommes qui restaient de deux mille sept cents dont la flotte était montéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27
- Une petite flotte et des vaisseaux détachés qui firent la courseAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, I, 282
- Tel, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil, variant sa lumière inconstante, Va, vient, monte, descend, et se relève encorAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Lesquels passerent la riviere tous de flotte, en eau jusqu'à la ceintureAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 95, dans LACURNE
- Est-il vrai que la flotte russe ait brûlé toute la flotte turque dans le port de Lemnos ? Le commerce de Marseille ne souffre-t-il pas un peu de toutes ces brûlures et de tous ces ravages ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audibert, 2 oct. 1771
- Déjà la lice est ouverte ; Les clercs en ont fait le tour ; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tourAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, le Chant du tournoi.
- Il croyait de sa cime [d'une montagne] observer la campagne Et voir flotter aux vents les drapeaux bourguignons ; Mais en vain il franchit une immense étendue, toujours un mont plus haut vient arrêter sa vueAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Arriverent à Bordeaux sur Gironde, toutes d'une flotte, bien deux cens voiles et nefs de marchands du royaume d'Angleterre qui alloient aux vinsAuteur : Jean Froissard - Source : t. I, p. 433, dans LACURNE
- La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 478
- La flotte est arrivée avec les galions ; Cela va diablement hausser nos actionsAuteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 6
Les mots débutant par Flo Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flotte ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 15h25

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flotte
Poèmes flotte
Proverbes flotte
La définition du mot Flotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
