La définition de Paisiblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paisiblement
Nature : adv.
Prononciation : pê-zi-ble-man
Etymologie : Paisible, et le suffixe ment ; wallon, pâhûlmain ; prov. paziblement.

Voir les citations du mot PaisiblementSignification du mot Paisiblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paisiblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paisiblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paisiblement ?


La définition de Paisiblement

En paix, d'une manière paisible.


Toutes les définitions de « paisiblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAISIBLEMENT. adv.
D'une manière paisible, sans trouble. Il dormait bien paisiblement. Jouir paisiblement d'un bien, d'un héritage, etc. Vivre paisiblement. Discuter paisiblement.

Littré

PAISIBLEMENT (pê-zi-ble-man) adv.
  • En paix, d'une manière paisible. Elle a paisiblement souffert mon entretien, Corneille, Perthar. II, 4. Bien loin d'en être effrayée [de l'extrême-onction], elle veut la recevoir avec connaissance? on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée?, Bossuet, Duch. d'Orl. Uni de goût et d'intérêt avec tous les contempteurs d'Homère, il [Cydias] attend paisiblement que les hommes détrompés lui préfèrent les poëtes modernes, La Bruyère, V. Vivant paisiblement dans une douce société avec mes concitoyens, Rousseau, Inég. Dédic.

HISTORIQUE

XIIIe s. Fai moi paisiblement vivre en ceste mortel vie, Psautier, f° 154. Clers usages et cleres coustumes, usées et acoustumées de lonc tans pesivlement, Beaumanoir, Prologue. Li dit religious averont et tenront paisiblement?, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 602.

XIVe s. Adont se sont logiez aux champs et es courtilz, Et là fut le conquest [butin] paisiblement partis, Guesclin. 18658.

XVe s. Puis prirent le portier et le tuerent si paisiblement qu'oncques ne dit mot, Froissart, I, I, 131.

XVIe s. Il mourut de mort naturelle paisiblement en sa maison, Amyot, Flamin. 46. Ils furent menez par les janissaires dans leurs maisons paisiblement [sans violence], D'Aubigné, Hist. I, 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

paisiblement \pe.zi.bl?.m??\

  1. En paix ; d'une manière paisible.
    • Alors, pourquoi es-tu venu me chercher au fond de l'oued, dans mon douar, où je vivais paisiblement avec mes chèvres et mes moutons ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Bien loin d'en être effrayée [de l'extrême-onction], elle veut la recevoir avec connaissance?. on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée?. (Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d'Orl. ? cité par Littré)
    • Uni de goût et d'intérêt avec tous les contempteurs d'Homère, il [Cydias] attend paisiblement que les hommes détrompés lui préfèrent les poëtes modernes, (Jean de la Bruyère, V. ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAISIBLEMENT, adv.

D'une manière paisible. Dans les dernières années, la fatalité semblait prendre possession de la science comme du monde. Elle s'établissait paisiblement dans la philosophie et dans l'histoire (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p.403).En dépit de sa souffrance, Tartarin souriait et menait paisiblement sa même vie, comme si de rien n'était (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p.40).Du reste je ne pense pas, s'il se fût présenté une tentation, que j'y eusse résisté; mais il ne s'en est pas présenté, et j'ai paisiblement atteint le soir (Gide, Journal, 1916, p.532).
Prononc. et Orth.: [p?zibl?m? ?], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. (Psautier Cambridge, 119, 6 ds T.-L.: Je paisiblement parlowe, e il cumbatantes chose). Dér. de paisible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 671. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1016, b) 1301; xxes.: a) 819, b) 795.

PAISIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. (Psautier Cambridge, 119, 6 ds T.-L.: Je paisiblement parlowe, e il cumbatantes chose). Dér. de paisible*; suff. -ment2*.

Paisiblement au Scrabble


Le mot paisiblement vaut 17 points au Scrabble.

paisiblement

Informations sur le mot paisiblement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paisiblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paisiblement

Les mots proches de Paisiblement

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaixpaiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé


Mots du jour


Déclamatoirement     Bigoterie     Inavouable     Dérivation     Antipatriotique     Détasser     Unanimement     Nonagénaire     Enfuir (s')     Monoculiste     

Les citations avec le mot Paisiblement


  1. Au plus loin de toute crise. Attendre paisiblement. Attendre patiemment. L'amour - et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil - est profondeur de l'attente, douceur de l'attente.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  2. Si tu fais confiance et t'abandonnes paisiblement aux forces de la Vie; elles sauront te guider, te réconforter et te dicter la meilleure façon de régler tous tes conflits.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Je t'aime passionnément... et je t'aime paisiblement... peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  4. O qu'heureux est celui qui peut passer son âge
    Entre pareils à soi ! et qui sans fiction,
    Sans crainte, sans envie et sans ambition,
    Règne paisiblement en son pauvre ménage !


    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558)


  5. J'aurais aimé mon état, je l'aurais honoré peut-être, et après avoir passé une vie obscure et simple, mais égale et douce, je serais mort paisiblement dans le sein des miens.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Je gagne ma vie paisiblement sans peine, en faisant un travail régulier et facile pour lequel je ne risque pas du tout d'être ennuyé gravement.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  7. Les fleuves les plus rapides sont en même temps les moins limpides; ils s'épurent en coulant plus paisiblement.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  8. Je t'aime passionnément... et je t'aime paisiblement... peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  9. L'homme ne vit pas paisiblement pendant mille jours. Les fleurs ne restent pas vivaces pendant cent jours. Tout bonheur est fugace.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Bienheureux si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : Vous irez loin dans la vie ;

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


  11. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
    Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
    Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
    Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
    Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
    Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
    Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  12. Le plus grand plaisir que l'on puisse faire à un homme vain, n'est pas de le louer, mais de l'écouter paisiblement se louer lui-même.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Florence, 25 septembre 1798


  14. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


  16. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  17. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  18. D'abord, dit paisiblement Gabriel, c'est pas vrai et, deuzio, i comprendront pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  19. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  20. La forme simple est la seule faite pour traverser paisiblement, non pas les siècles, ce qui est trop dire, mais les années. La seule difficulté est de définir la forme simple.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  21. J'ai l'amour à fleur de coeur
    Qui me fait souffrir sans trêve
    Lorsque tu rêves
    Paisiblement
    Toi mon tourment
    Toi ma douleur.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : L'amour à fleur de coeur (1963)


  22. Il y avait sous mes fenêtres un grand voilier de Norvège aux mâts blancs, à la coque de chêne peinte en bleu, qui débarquait paisiblement des bois du Nord.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


Les citations du Littré sur Paisiblement


  1. Il mourut de mort naturelle paisiblement en sa maison

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 46


  2. Bien loin d'en être effrayée [de l'extrême-onction], elle veut la recevoir avec connaissance.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Que fait-on dans ces retraites ? on écoute Dieu parler, on converse familièrement et paisiblement avec lui

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 17e dim. après la Pent. Dominic. t. IV, p. 71


  4. Vivant paisiblement dans une douce société avec mes concitoyens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. Dédic.


  5. Notre flotte est toute revenue paisiblement à Belle-Île.... vous voyez bien que cet homme ne disait pas mal : il n'y a plus de combats navaux, ni de batailles qui décident depuis celle d'Actium

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 sept. 1689


  6. Elle a paisiblement souffert mon entretien

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 4


  7. Il y avait, ce jour-là, de compte fait, cinquante trois religions sur la place [la bourse d'Amsterdam], en comptant les arméniens et les jansénistes ; on fit pour cinquante-trois millions d'affaires le plus paisiblement du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot-pourri, 5


  8. Nous y avons demeuré paisiblement et agréablement pendant sept ans jusqu'à mon délogement pour l'ermitage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  9. Les plaisirs peu vifs, mais tranquilles d'une douce végétation, en un mot une vie paisiblement active, le sauvait de l'ennui de la solitude

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Misanth. corr.


  10. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 211


  11. Et l'autre partie par clers usages et par cleres coustumes, usées et acoustumées de lonc tans pesivlement [paisiblement]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 13


  12. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  13. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée, ou plutôt au sang de Jésus, qui coule si abondamment avec cette précieuse liqueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. À la nuit qu'il fallut passer en présence des ennemis, comme un vigilant capitaine il reposa le dernier ; mais jamais il ne reposa plus paisiblement

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Le cuite grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  16. [Le roi] declaroit son plaisir estre tel, que feussent laissez paisiblement descendre tous Anglois et Anglesches, sans aucun sauf conduit avoir de luy, et de les laisser converser par tout son royaulme

    Auteur : JEHAN DE TROYES - Source : Chron. 1461


  17. Puis prirent le portier et le tuerent si paisiblement qu'oncques ne dit mot

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  18. Le tranquille colon du rocher de Saba voit cet amas de folies, et file paisiblement son coton

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 18


  19. Mais un jour que les vents, retenant leur haleine, Laissaient paisiblement aborder les vaisseaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2


  20. Sans plus occuper le public de moi, et sans plus m'occuper moi-même d'autre chose que d'achever paisiblement ma carrière

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  21. Or sont depuis les choses muées autrement ; car tout le royaume de Castille demoura quittement et paisiblement au roy Henry son frere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 34


  22. Uni de goût et d'intérêt avec tous les contempteurs d'Homère, il [Cydias] attend paisiblement que les hommes détrompés lui préfèrent les poëtes modernes

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  23. Uni de goût et d'intérêt avec tous les contempteurs d'Homère, il attend paisiblement que les hommes détrompés lui préfèrent les poëtes modernes

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  24. L'argentin de ces ruisseaux Qui paisiblement murmurent

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, verso.


  25. Le vin et la paresse se disputent mon coeur.... Eh non, ils ne se le disputent pas, ils y règnent paisiblement ensemble.... Se partagent mon coeur.... Dit-on se partagent ? Eh ! mon Dieu ! nos faiseurs d'opéras comiques n'y regardent pas de si près

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 2




Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paisiblement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paisiblementPoèmes paisiblementProverbes paisiblement

La définition du mot Paisiblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paisiblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paisiblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.