La définition de Escapade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escapade
Nature : s. f.
Prononciation : è-ska-pa-d'
Etymologie : Ital. scappata, de scappare (voy. ).

Voir les citations du mot EscapadeSignification du mot Escapade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escapade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escapade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escapade ?


La définition de Escapade

Action de s'échapper d'un lieu, en manquant à un devoir pour un plaisir ou un caprice.


Toutes les définitions de « escapade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCAPADE. n. f.
Action de se dérober, de manquer à son devoir pour aller se divertir. Il est sujet à faire des escapades. C'est une escapade d'écolier.

Littré

ESCAPADE (è-ska-pa-d') s. f.
  • Action de s'échapper d'un lieu, en manquant à un devoir pour un plaisir ou un caprice. On le mit chez un autre maître, d'où il faisait des escapades, Rousseau, Conf. I. Mme de la Touche, qui fit une escapade en Angleterre avec le duc de Kingston, Rousseau, ib. VII.

    Terme de manége. Action subite d'un cheval qui s'emporte et refuse d'obéir à son cavalier.

    Fig. Acte par où l'on s'échappe des règles de la bienséance ou du bon sens.


HISTORIQUE

XVIe s. Voyez ses allures [de Plutarque] au daimon de Socrate?; o Dieu?! que ces gaillardes escapades, que cette variation a de beauté?! Montaigne, IV, 137. Il fut delivré de prison fort secrettement?; les seize accusent promptement le president Brisson et les conseillers l'Archer et Tardif d'avoir favorisé l'escapade [évasion], D'Aubigné, Hist. III, 256.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESCAPADE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: J'ay fait ceste escapade [digression] pour la memoire de Vuillon [Villon], un de noz meilleurs poetes satyriques, Fauchet, ?uvres, 1610, f° 509, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESCAPADE, s. f. (Manége.) C'est ainsi que l'on a nommé autrefois & que l'on nomme encore aujourd'hui l'action licentieuse, fougueuse & déreglée d'un cheval, qui se révolte & qui refuse d'obéir & de se soûmettre. Voyez Fantaisie. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

escapade \?s.ka.pad\ féminin

  1. (Équitation) (Vieilli) Action du cheval qui s'emporte.
  2. (Par extension) Action de se dérober, de manquer à son devoir pour aller se divertir.
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. [?]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Pourtant, d'autres élus d'un peu partout au pays ont subi les conséquences d'une escapade à l'étranger. (Guillaume St-Pierre, À bout de patience? à court de solutions?, Le Journal de Québec, 20 janvier 2021)
  3. Agissement en dehors du bon sens, de ce qui est convenable.
    • ? Eh quoi ! c'est vous, étourdi d'Henry, qui faites de ces escapades ? Messieurs, messieurs, laissez-le, c'est un enfant. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCAPADE, subst. fém.

A.? Action de s'échapper d'une dépendance, de se dispenser d'une obligation, de se dérober à son devoir soit par un départ, soit par une rupture du train normal de la vie, en vue d'un plaisir, de la satisfaction d'un caprice. Faire une escapade; escapade d'écolier. (Quasi-) synon. échappée, évasion, frasque, fugue.Mais s'il savait vos escapades avec Don José (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 220):
1. Moins novice qu'Hyacinthe et plus tourmenté par le sang, il était aussi moins vertueux, et les mauvaises langues prétendaient qu'il se permettait de temps à autre quelques escapades à Cythère; mais il se montrait sur ce point fort secret et réservé, et il y a lieu de croire que ses aventures galantes se bornaient à de brèves et brusques amourettes de chasseur. Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 10.
? Spéc., ÉQUIT. Action d'un cheval qui s'emporte subitement, pointe et refuse d'obéir à son cavalier. (Quasi-) synon. écart.Ce cheval est sujet à faire des escapades (Ac. Compl.1842).
Rem. Attesté aussi ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965.
B.? Au fig. Action de s'échapper des règles de la bienséance, de la morale, du bon sens, du devoir. Vous que je prenais pour un lion, vous fuyez comme un lièvre. Après une pareille escapade, quelle foi puis-je ajouter à vos paroles? (Sandeau, Sacs,1851, p. 60).Il faut choisir (...) fût-ce au prix de quelque entorse aux principes établis dont on vous a soigneusement gavé, de quelque escapade hors (...) des parcours intransgressibles (Arnoux, Solde,1958, p. 130):
2. Dans toutes les sociétés, il se trouve des individus qui s'écartent de la norme sexuelle admise. Certaines de ces déviations sont sévèrement condamnées et parfois même punies de mort; d'autres sont excusées et finissent par être considérées non plus comme de simples escapades mais comme de vrais mariages. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 265.
Prononc. et Orth. : [?skapad]. Enq. : /eskapad/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1575 « action de s'échapper » (Brantôme, Couronnels françois, VI, 99-100 ds Hug.). Empr., malgré le léger décalage chronol., à l'esp. escapada « id. » (dep. 1630, H. Paravicino ds Al.) plutôt qu'à l'ital. scappata dont le sens au xvies. était « erreur » (B. Davanzati ds Tomm.-Bell.). Escapada et scappata sont réciproquement part. passés fém. substantivés de escapar et scappare (échapper*). Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Hope 1971, p. 188.

ESCAPADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1575 « action de s'échapper » (Brantôme, Couronnels françois, VI, 99-100 ds Hug.). Empr., malgré le léger décalage chronol., à l'esp. escapada « id. » (dep. 1630, H. Paravicino ds Al.) plutôt qu'à l'ital. scappata dont le sens au xvies. était « erreur » (B. Davanzati ds Tomm.-Bell.). Escapada et scappata sont réciproquement part. passés fém. substantivés de escapar et scappare (échapper*).

Escapade au Scrabble


Le mot escapade vaut 13 points au Scrabble.

escapade

Informations sur le mot escapade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escapade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escapade

Les mots proches de Escapade

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Aure     Paréage ou pariage     Pocheter     Emprise     Dalleur     Viroler     Déballer     Excitateur, ice     Rattrapage     Lubie     

Les citations avec le mot Escapade


Les citations du Littré sur Escapade


  1. On le mit chez un autre maître, d'où il faisait des escapades

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  2. J'ay fait ceste escapade [digression] pour la memoire de Vuillon [Villon], un de noz meilleurs poetes satyriques

    Auteur : FAUCHET - Source : Oeuvres, 1610, f° 509, recto


  3. Et d'abord, vous prenant pour ce mien camarade, Mes sens d'aise aveuglés ont fait cette escapade

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 8


  4. Mme de la Touche, qui fit une escapade en Angleterre avec le duc de Kingston

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VII


  5. Il avoit fait cette escapade contre le sentiment de ses amis

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LVI


  6. Cent escapades aussi fortes passèrent pour des gaietés et des gentillesses agréables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 259, 219


  7. Voyez ses allures [de Plutarque] au daimon de Socrate ; o Dieu ! que ces gaillardes escapades, que cette variation a de beauté !

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  8. Songez.... à inventer un moyen de rhabiller votre escapade

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 8


  9. Il fut delivré de prison fort secrettement ; les seize accusent promptement le president Brisson et les conseillers l'Archer et Tardif d'avoir favorisé l'escapade [évasion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 256




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escapade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escapadePoèmes escapadeProverbes escapade

La définition du mot Escapade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escapade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escapade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.