Définition de « naissante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naissante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naissante pour aider à enrichir la compréhension du mot Naissante et répondre à la question quelle est la définition de naissante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de naissant.

    Pas de définition complémentaire
    NAISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    naissante au Scrabble


    Le mot naissante vaut 9 points au Scrabble.

    naissante

    Informations sur le mot naissante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naissante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naissante

    Les rimes de « naissante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de naissante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de malodorante      Rimes de cohérente      Rimes de désopilantes      Rimes de emmerdante      Rimes de dormante      Rimes de étourdissantes      Rimes de invitante      Rimes de implantent      Rimes de véhémentes      Rimes de débutantes      Rimes de horrifiante      Rimes de andante      Rimes de haletante      Rimes de amante      Rimes de inconvenante      Rimes de préexistante      Rimes de différente      Rimes de tonifiante      Rimes de resplendissante      Rimes de pourrissante      Rimes de variante      Rimes de gueulantes      Rimes de complaisante      Rimes de pertinente      Rimes de combattantes      Rimes de impertinente      Rimes de odoriférantes      Rimes de défilantes      Rimes de réclamantes      Rimes de impatientes      Rimes de épouvante      Rimes de compromettantes      Rimes de accablantes      Rimes de obligeantes      Rimes de gentes      Rimes de frustrante      Rimes de déjante      Rimes de signifiantes      Rimes de vexantes      Rimes de aimantes      Rimes de encombrantes      Rimes de ardentes      Rimes de imprudente      Rimes de préoccupantes      Rimes de malfaisantes      Rimes de larmoyante      Rimes de divertissante      Rimes de parentes      Rimes de florissante      Rimes de sentent     

    Mots du jour

    malodorante     cohérente     désopilantes     emmerdante     dormante     étourdissantes     invitante     implantent     véhémentes     débutantes     horrifiante     andante     haletante     amante     inconvenante     préexistante     différente     tonifiante     resplendissante     pourrissante     variante     gueulantes     complaisante     pertinente     combattantes     impertinente     odoriférantes     défilantes     réclamantes     impatientes     épouvante     compromettantes     accablantes     obligeantes     gentes     frustrante     déjante     signifiantes     vexantes     aimantes     encombrantes     ardentes     imprudente     préoccupantes     malfaisantes     larmoyante     divertissante     parentes     florissante     sentent     


    Les citations sur « naissante »

    1. Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, - Les parfums regrettés de ses premiers printemps.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    2. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


    3. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    4. Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    5. Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    6. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    7. Embaumons l'année naissante avec les étrennes du coeur.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1 janvier 1880


    8. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    9. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    10. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


    11. La liberté artistique n'est pas du tout méconnaissante des lois. La liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, elle n'est pas une évasion, elle est audace, invention.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    12. La poésie est née des premiers étonnements devant la vie, quand l'humanité naissante s'interrogea sur les premiers mystères de l'existence. C'est ainsi que l'universel fut, dès l'origine, local.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    13. M. de Lagrange est jeune, et je suis presque vieux; son ardeur est naissante, et la mienne décline.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 juillet 1766


    14. le capitaine Armand leur a dit : « Vous les Chocolats d'Afrique noire, vous êtes naturellement les plus courageux parmi les courageux. La France reconnaissante vous admire. Les journaux ne parlent que de vos exploits ! »

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    15. Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905


    16. Celui qui s'est longtemps occupé des principes dont la race humaine jouit en communauté, a des amis, des frères et des soeurs dans toutes les familles : car si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    17. Une femme vous est toujours reconnaissante de vous avoir lâché.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    18. A mon mari, mort après un an de mariage. - Sa femme reconnaissante.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe gravée au Père-Lachaise


    19. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    20. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    21. Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    22. Si la patrie est parfois facilement ingrate envers ses enfants vivants, elle leur est, par contre, toujours chaleureusement reconnaissante quand ils sont morts.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    23. Volupté : pour les coeurs libres, innocente et libre, paradis terrestre, effusion reconnaissante de l'avenir envers le présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    25. Apprends-moi le bonheur dans la flamme des jours
      Les langueurs océanes aux rives d'amour.
      Apprends-moi les rubis que la nuit évapore
      Et la robe naissante du rose qui la dore.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    Les citations sur naissante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naissante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naissante »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « naissante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot naissante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naissante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naissante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naissante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naissante     Citation sur naissante   Poèmes naissante   Proverbes naissante   Rime avec naissante    Définition de naissante  


    Définition de naissante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naissante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naissante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:20:39