La définition de Bombance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bombance
Nature : s. f.
Prononciation : bon-ban-s'
Etymologie : Bourguig. bôbance ; norm. boban ; provenç. bobansa, ostentation, magnificence, et aussi bomba qui, d'après Raynouard, est une altération de pompa. Au contraire, Diez le tire de bombus, bruit, fracas, dans le sens de vanterie, bombicus se trouvant en effet avec le sens de fastueux ; étymologie plus probable puisqu'il ne faut pas y admettre le changement du p latin en b comme dans l'autre. Bobance ou bobant a d'abord signifié faste, orgueil, grand appareil, puis, dans le langage actuel, large repas.

Voir les citations du mot BombanceSignification du mot Bombance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bombance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bombance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bombance ?


La définition de Bombance

Ripaille, chère abondante.


Toutes les définitions de « bombance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOMBANCE. n. f.
Bonne chère abondamment servie. Il s'est ruiné en festins, en toutes sortes de bombances. Faire bombance. Il est familier.

Littré

BOMBANCE (bon-ban-s') s. f.
  • Ripaille, chère abondante. Au milieu de ces bombances nocturnes, Hamilton, Gramm. 9. Où maints rats assemblés Faisaient, aux frais de l'hôte, une entière bombance, La Fontaine, Fabl. XII, 26.

    Il est familier.


HISTORIQUE

XIIe s. Li cris enforce, car fort est li bobans [la jactance], Ronc. p. 135. Il sait bien du felon abattre la bobance, ib. p. 197.

XIIIe s. Et lor li issi de la bouce un mos de grant beubanche [arrogance], Chron. de Rains, p. 77.

XVe s. Et ainsi, sans faire grands bombans, alla faire la reverence au dit duc de Bourgogne, Monstrelet, liv. II, ch. 181.

XVIe s. Nuisant plus, estant ami [l'Espagnol], Qu'il n'a, estant ennemi, Fait par sa foible bombance [fanfaronnade], Yver, p. 525. Il y a plusieurs telles hargnes secrettes en ceulx qui sont riches, que le vulgaire ne cognoist pas, pour autant que la pompe et le bombant les cache, Amyot, De la tranq. d'âme, 23. Ne crains-tu point, gourmand, qu'après telle boubance, Ta main ne soit en si grande indigence Que?, Ronsard, 909. Les dispensiers emboufis de boubance, Ronsard, 941.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bombance \b??.b??s\ féminin

  1. (Familier) Bonne chère abondamment servie.
    • c'était là que Florent et Gavard venaient faire des bombances avec ces deux salopes de Méhudin ; au dessert, il se passait des choses abominables. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Le contrat jouait depuis deux mois, et l'argent, s'il en restait au bout du semestre, paierait des bombances, des filets à papillons, une nasse à goujons? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100)
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOMBANCE, subst. fém.

Fam. Grande chère, ripaille. Joyeuse bombance; temps de bombance; Vivre dans une bombance continuelle :
1. Il se fait alors de formidables bombances; le genièvre abreuve et suscite bien des folies; parfois on y joue du couteau, et souvent le marin, entré riche, sort ruiné, dépouillé et presque nu, car il a laissé ses vêtements en gage. Du Camp, En Hollande,1859, p. 19.
2. La salle était grande, avec un lit à courtines de serge et un tas de fagots dans un coin. Elle leur rappelait d'anciennes bombances, des noces, les fêtes du bourg. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 228.
? Loc. Faire bombance (cf. faire la bombe). Manger beaucoup, boire, faire la fête.
3. ... nous avons fait bombance jusqu'au milieu de la nuit au bar Calixto, sous un vélum de vignes qui recouvrait tout le patio; festin d'Almejas ? ce sont des palourdes ? de langoustes cuirassées ... avec un vin d'année qu'on tirait au tonneau, frais, fruité, nature comme une belle fille. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 269.
Rem. ,,Vieilli`` selon Dubois 1967.
? P. plaisant. :
4. C'était Madame Voblat, un gabion de suif, une bombance de chairs mal retenue par les douves d'un corset, ... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 17.
Prononc. : [b? ?b? ?:s].
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 bobance « arrogance, présomption » (B. de Ste-Maure, Ducs Norm., éd. C. Fahlin, 33292) ? xvies. dans Hug.; 1530 bombance (Palsgr.); 2. ca 1220 beubance « grand appareil, faste » (Huon, 8958, A. P., dans Gdf.); en partic. 1560 boubance « festin, grande chère » (Ronsard, Hymne de l'Or dans ?uvres, Paris, éd. P. Blanchemain, 1866, t. 5, p. 227); 1678-79 bombance (La Font., Fabl., XII, 26 dans Littré). À rapprocher de l'a. fr. boban « orgueil, fierté » ca 1160 (Enéas, 6648 dans T.-L.) mots prob. dér. du rad. onomatopéique bob- exprimant une notion de « gonflement »; suff. -ance*; bombance par assimilation régr. ou plutôt sous l'infl. de bombarde « machine à lancer des pierres; trompette ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. ? Rog. 1965, p. 94. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 434, 442.

BOMBANCE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 bobance « arrogance, présomption » (B. de Ste-Maure, Ducs Norm., éd. C. Fahlin, 33292) ? xvies. dans Hug.; 1530 bombance (Palsgr.); 2. ca 1220 beubance « grand appareil, faste » (Huon, 8958, A. P., dans Gdf.); en partic. 1560 boubance « festin, grande chère » (Ronsard, Hymne de l'Or dans ?uvres, Paris, éd. P. Blanchemain, 1866, t. 5, p. 227); 1678-79 bombance (La Font., Fabl., XII, 26 dans Littré). À rapprocher de l'a. fr. boban « orgueil, fierté » ca 1160 (Enéas, 6648 dans T.-L.) mots prob. dér. du rad. onomatopéique bob- exprimant une notion de « gonflement »; suff. -ance*; bombance par assimilation régr. ou plutôt sous l'infl. de bombarde « machine à lancer des pierres; trompette ».

Bombance au Scrabble


Le mot bombance vaut 15 points au Scrabble.

bombance

Informations sur le mot bombance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bombance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bombance

Les mots proches de Bombance

BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, éeBomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe


Mots du jour


Questionnement     Lorgnette     Nativisme     Dénoircir     Claudicant, ante     Confirmation     Guildive     Somptuaire     Insoupçonnable     Réinterroger     

Les citations avec le mot Bombance


  1. Pays d'abondance, pays de bombance.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dans l'air aujourd'hui.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  3. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Bombance


  1. Nuisant plus, estant ami [l'Espagnol], Qu'il n'a, estant ennemi, Fait par sa foible bombance [fanfaronnade]

    Auteur : YVER - Source : p. 525


  2. Homme de belle prestance, Poudré d'iris de Florence, Qui se pique de vaillance, Qui fait flores et bombance, Et fait trotter la finance

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE, au mot iris.


  3. Quitta toutes ses bombances et pompes, pour espouser une repentance tranquille, saincte et religieuse

    Auteur : BRANT. - Source : Charles-Quint.


  4. Où maints rats assemblés Faisaient, aux frais de l'hôte, une entière bombance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 26


  5. Au milieu de ces bombances nocturnes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9




Les mots débutant par Bom  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bombance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bombancePoèmes bombanceProverbes bombance

La définition du mot Bombance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bombance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bombance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.