La définition de Bombarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bombarder
Nature : v. a.
Prononciation : bon-bar-dé
Etymologie : Bombarde.

Voir les citations du mot BombarderSignification du mot Bombarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bombarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bombarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bombarder ?


La définition de Bombarder

Écraser de bombes.


Toutes les définitions de « bombarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOMBARDER. v. tr.
Attaquer une ville, une place, une position avec de l'artillerie de terre ou de mer ou avec de l'artillerie aérienne. Bombarder une place. Fig., Bombarder quelqu'un de compliments. Fig. et fam., Bombarder quelqu'un à une place, à un poste, L'y élever précipitamment.

Littré

BOMBARDER (bon-bar-dé) v. a.
  • 1Écraser de bombes. En 1680, les Algériens nous ayant déclaré la guerre, M. Renau imagina qu'il fallait bombarder Alger, ce qui ne se pouvait faire que de dessus des vaisseaux et paraissait absolument impraticable, Fontenelle, Renau. On canonna et on bombarda la ville [de Stralsund] presque sans relâche, Voltaire, Charles XII, 8.
  • 2 Fig. et familièrement. Il n'y avait guère de jour que le duc de Grammont ne bombardât [accablât de ses mots piquants] ainsi quelqu'un, Saint-Simon, 168, 263.

    Élever, par une sorte de précipitation et de violence comparée à une bombe, quelqu'un à un poste, à une position. Ses protecteurs [de Dubois] se servirent du progrès du jeune prince pour ne le point changer de main et laisser faire Dubois?; enfin ils le bombardèrent précepteur, Saint-Simon, 2, 42.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOMBARDER. Ajoutez?: - REM. Au sens de?: élever précipitamment à un poste, à un service, bombarder n'est pas de l'invention de Saint-Simon?; on le trouve avant lui. La princesse de Conti rendait compte à son mari d'une fille qu'elle avait prise fort promptement, de peur qu'on ne lui en bombardât une de Saint-Cyr, Mlle de Montpensier, Mémoires, t. IV, p. 518, édit. Charpentier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOMBARDER, c'est jetter des bombes dans un fort ou dans une place. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

bombarder \b??.ba?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attaquer une ville, une place, une position militaire avec de l'artillerie terrestre, maritime ou, larguer des bombes avec un aéronef.
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
    • J'étais à Belgrade du 2 au 4 octobre 1914. À cette date, les Autrichiens avaient bombardé la ville pendant trente-six jours et autant de nuits. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • J'avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • Le 1er novembre 1954, Fellag a quatre ans lorsque commence la guerre de libération. Les avions bombardent les villages près de Port-Gueydon, mais cela lui semble un jeu, ces bruits, ces mouvements. (Mohamed Fellag, Djurdjurassique Bled, Éditions Jean-Claude Lattès, 1999)
  2. (Figuré) (Familier) Harceler ; presser de manière continue et répétitive.
    • Les Charentais donnent l'impression de ne pas savoir très bien comment ils vont pouvoir absorber tous ces réfugiés. Les maires sont continuellement bombardés de messages du préfet, annonçant l'arrivée de nouveaux trains. (Jacques Gandebeuf, Le silence rompu: la Moselle racontée aux Français de l'intérieur, Metz : Éditions Serpenoise, 1996, p. 62)
    • L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, [?] Toutefois, quand le gnome au crâne d'?uf s'est mis à m'entreprendre sur Douglas, je me suis un peu énervée. (Meg Cabot, Missing, t. 1 : Coup de foudre , traduit de l'anglais (USA) par ?Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006, Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, chap. 14)
  3. (Figuré) (Familier) Lancer, placer quelque chose ou quelqu'un à un endroit déterminé.
    • En effet, à l'appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arrêt de swings si vigoureux à la poitrine que l'autre s'écroula. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Et elle me bombarde, d'une voix mauvaise, avec un accent crapuleux, d'une bordée d'injures grasses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 159)
    • Dans leurs rangs éclata une furieuse colère : elles ne se sauvèrent pas, mais se jetèrent sur les cailloux et se mirent à bombarder les crânes de la cavalerie qui avait chargé. (Un militant syndicaliste franco-polonais: La vie errante de Tomasz Olsza?ski (1886-1959), traduit par Mylène Mihout, p.289, Presses universitaires de Lille, 1993)
  4. (Figuré) (Familier) Placer, sans justification ni concertation, quelqu'un à une place, à un poste.
    • Elle leur aida à faire nommer le frère du Duc de Noailles à l'archevêché de Paris [?], en 1695, chose d'autant plus difficile que les jésuites ne l'aimoient pas, [et] que le roi ne le connoissait pas. [?] On ne put même l'y bombarder à l'insçu du confesseur, parce qu'il fallut forcer ce prélat. (Saint-Simon, Mémoires d'état et militaires du règne de Louis XIV).
    • À peine arrivés, on nous bombarde sentinelles dans ce trou à rats?! (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Astérix chez les Pictes, Éditions Albert René, 2013, p. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOMBARDER, verbe trans.

A.? ARTILL., AVIATION MILIT. Lancer, larguer des obus, des bombes. Bombarder un but, un objectif; bombarder en piqué :
1. Les fascistes attaquent sur toute la ligne sud-ouest. La brigade internationale tient. Ils bombardent maintenant par avions et par canons à la fois. Malraux, L'Espoir,1937, p. 771.
2. Tout l'après-midi, les Stukas, fondant du ciel et revenant sans cesse, bombardent en piqué nos chars et nos camions. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 32.
? P. anal., PHYS. NUCL. [L'obj. désigne des particules de matière] :
3. Douze ans plus tard, son élève James Chadwick, à la suite de travaux des écoles allemandes et françaises, réussissait à démontrer l'existence du neutron en bombardant des éléments légers avec les rayons du polonium. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 19.
4. ... seule une étude balistique pouvait démontrer par exemple que dans l'aluminium bombardé par les rayons (...) du polonium, il se forme du silicium... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 344.
B.? P. plaisant., fam. :
5. Je levai les bras, et, comme si ce geste de reddition déclarait ici la guerre, je fus bombardée aussitôt de noix de coco, de bananes, de noisettes... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 102.
6. ... j'avais de plus en plus de choses à raconter à Bépino, et comment j'étais maintenant en guerre avec les gosses de la calade qui n'avaient pas été longs à me repérer sur mon mur, eux, me bombardant avec des trognons de choux, des tomates pourries et toutes sortes d'ordures, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 151.
? Emploi pronom. réciproque. Ils jouaient à se bombarder avec les épluchures (Montherlant, Le Songe,1922, p. 63).
? Arg. Fumer à grosses bouffées se succédant rapidement comme au sortir d'une bouche à feu. Bombarder une sèche. Fumer une cigarette (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 40).
C.? Au fig.
1. Presser, harceler. Bombarder qqn de lettres, de questions brutales. Le petit Marcel Proust nous bombarde tous de compliments hyperboliques (Blanche, Mes modèles,1928, p. 190):
7. Elle [la reine] blâmait Gladstone et Lord Derby. Elle ne comprenait pas la faiblesse de tant d'hommes quand elle, une femme, eût été prête à marcher à l'ennemi. Elle bombardait son premier ministre de notes belliqueuses. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 290.
2. Fam. Nommer inopinément quelqu'un à un emploi, à une fonction importante :
8. Il [Scholl] a aspiré, paraît-il, avec le patronage de Gambetta, à être nommé consul en Grèce, puis, au bout d'un an de consulat, à être bombardé sénateur. E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 237.
9. Bombarder. Se dit d'une élévation ou nomination soudaine et non méritée. « L'ancien communard Camille Barrère vient d'être bombardé ambassadeur ». H. France, Dict.-journal,1907.
Prononc. : [b? ?ba?de].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1515 « assaillir en lançant des projectiles » (S'ensuyt le Nouveau monde ... trad. de l'ital. par Du Redouer, Paris, 50 rodans Fr. mod., t. 25, p. 306); a) av. 1755 fig. et fam. « harceler » (St-Sim., 168, 263 dans Littré); b) 1933 phys. élément bombardé (Leprince-Ringuet, Les Transmutations artificielles, p. 20); 2. xviies. fig. « envoyer qqn » (Mllede Montpensier, Mémoires, t. 4, p. 518 dans Littré); p. ext. av. 1755 fam. « nommer brusquement (qqn) à un poste, une dignité... » (St Sim., 2, 42 ibid.). 1 dér. de bombarde* étymol. 2; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 274. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 103, b) 260; xxes. : a) 282, b) 764.
BBG. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111, 637.

BOMBARDER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1515 « assaillir en lançant des projectiles » (S'ensuyt le Nouveau monde ... trad. de l'ital. par Du Redouer, Paris, 50 rodans Fr. mod., t. 25, p. 306); a) av. 1755 fig. et fam. « harceler » (St-Sim., 168, 263 dans Littré); b) 1933 phys. élément bombardé (Leprince-Ringuet, Les Transmutations artificielles, p. 20); 2. xviies. fig. « envoyer qqn » (Mllede Montpensier, Mémoires, t. 4, p. 518 dans Littré); p. ext. av. 1755 fam. « nommer brusquement (qqn) à un poste, une dignité... » (St Sim., 2, 42 ibid.). 1 dér. de bombarde* étymol. 2; dés. -er.

Bombarder au Scrabble


Le mot bombarder vaut 15 points au Scrabble.

bombarder

Informations sur le mot bombarder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bombarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bombarder

Les mots proches de Bombarder

BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, éeBomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe


Mots du jour


Valetage     Inspirateur, trice     Canoniste     Rencontreur     Pommade     Rhyparographie     Gazouillement     Recueilli, ie     Vaquois     Raboture     

Les citations avec le mot Bombarder


  1. J'enfile l'art mur pour bombarder des mots coeurs.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009


  2. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


  3. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


Les citations du Littré sur Bombarder


  1. En 1680, les Algériens nous ayant déclaré la guerre, M. Renau imagina qu'il fallait bombarder Alger, ce qui ne se pouvait faire que de dessus des vaisseaux et paraissait absolument impraticable

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.




Les mots débutant par Bom  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bombarder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bombarderPoèmes bombarderProverbes bombarder

La définition du mot Bombarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bombarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bombarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.