Définition de « bombardier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombardier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombardier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombardier et répondre à la question quelle est la définition de bombardier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.ba?.dje)

  • (term|Ancien sens) Artilleur qui lance des bombes.

  • Avion de guerre chargé de larguer des bombes.


    Définitions de « bombardier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOMBARDIER, subst. masc.

    A.? ARTILLERIE
    1. Vx. Celui qui sert une bombarde.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    2. Artilleur qui sert un mortier.
    ? Emploi adj. [En constr. d'appos.] :
    1. C'était une riche pièce de musée, une sorte de tout petit mortier en bronze (...). On le chargeait au jugé : un gramme de poudre par mètre. (...) pour faire bonne mesure, le sergent bombardier ajoutait une pincée de rabiot. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 148.
    B.? AVIATION
    1. Aviateur chargé du largage des bombes. Être le meilleur bombardier de l'escadrille :
    2. ? Ils ont des télémètres! dit le bombardier. À peine Leclerc voyait-il le combat des avions de chasse, (...). Les mitrailleurs épiaient le combat, le bombardier la terre; ... Malraux, L'Espoir,1937, p. 668.
    2. Avion qui effectue des missions de bombardement. Un bombardier léger, lourd, à grand rayon (d'action) :
    3. « Les bombardiers anglais volant de nuit et à basse altitude, portèrent des coups terribles à plusieurs centres industriels soigneusement choisis. Les Allemands, escomptant une victoire rapide et croyant leur pays à l'abri des raids, avaient négligé leur défense antiaérienne. (...) » Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285.
    ? Emploi adj. [En constr. d'appos.] Un groupe de chasseurs bombardiers.
    Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. bombarderie. Artillerie. Masquant ses bombardiers et sa bombarderie (Péguy, La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc, 1913, p. 110). Donné comme ,,vx`` mot par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892 (avec 2 ex. de Dangeau), Lar. 20eet Lar. encyclop. Guérin 1892 atteste en outre le mot au sens de « bombardement ».
    Prononc. : [b? ?ba?dje]. Étymol. et Hist. 1. 1431, 3 juill. « artilleur canonier » (Lettre de l'avoué de Fribourg aux syndics de Roman dans Romania, t. 21, p. 46); qualifié de ,,vx`` dans Rob.; 2 a) 1937 aviat. « aviateur chargé du lancement des bombes » (Malraux, L'Espoir, p. 517); b) 1937 id. « avion de bombardement » (Id., ibid., p. 577). Dér. de bombarde* étymol. 2; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 73.
    BBG. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bombardier \b??.ba?.dje\ masculin

    1. (Ancien sens) Artilleur qui lance des bombes.
    2. (Militaire) Avion de guerre chargé de larguer des bombes.
      • Notre wing doit escorter seul la première formation de bombardiers américains.(Pierre Clostermann, Le grand cirque, 1948.)
      • Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s'écrasent sur la cible [?]. (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
    3. (Militaire) (Canada) Caporal (dans l'artillerie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOMBARDIER. n. m.
    Artilleur qui lance des bombes. Il a vieilli; on dit ARTILLEUR.

    Littré

    BOMBARDIER (bon-bar-dié) s. m.
    • 1Artilleur qui lance des bombes. Le roi fit faire un plus grand nombre de galiotes et forma pour elles un nouveau corps d'officiers d'artillerie et de bombardiers dont les rangs avec le reste de la marine furent réglés, Fontenelle, Renau. Menzikoff, lieutenant dans la compagnie des bombardiers, Voltaire, Russie, I, 11. Qu'at-il donc le pacha, le vizir des armées?? Disaient les bombardiers, leurs mèches allumées?? Hugo, Orient. 7. Il a vieilli?; on dit artilleur.
    • 2Insecte coléoptère qui fait entendre une petite explosion quand on le saisit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. M. de Vieilleville fit cesser les bombardiers, aussi qu'il ne vouloit pas mettre la galere à fonds, Carloix, I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOMBARDIER, s. m. c'est, dans l'Artillerie, celui qui exécute les mortiers & les bombes.

    Les bombardiers ont formé en France un régiment attaché à l'Artillerie, comme celui des fusiliers, appellé ensuite régiment de royal artillerie. Mais le régiment des bombardiers a été incorporé dans royal artillerie, par l'ordonnance du 5 Février 1720. Voyez Mortier. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bombardier »

    De bombarder, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bombarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOMBARDIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1431, 3 juill. « artilleur canonier » (Lettre de l'avoué de Fribourg aux syndics de Roman dans Romania, t. 21, p. 46); qualifié de ,,vx`` dans Rob.; 2 a) 1937 aviat. « aviateur chargé du lancement des bombes » (Malraux, L'Espoir, p. 517); b) 1937 id. « avion de bombardement » (Id., ibid., p. 577). Dér. de bombarde* étymol. 2; suff. -ier*.

    bombardier au Scrabble


    Le mot bombardier vaut 16 points au Scrabble.

    bombardier

    Informations sur le mot bombardier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bombardier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bombardier

    Les rimes de « bombardier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bombardier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de carnassier      Rimes de essuyer      Rimes de niais      Rimes de renseigneriez      Rimes de auriez      Rimes de prédisiez      Rimes de sacrifiées      Rimes de exprimiez      Rimes de psalmodier      Rimes de étudiaient      Rimes de attaquiez      Rimes de entriez      Rimes de armuriers      Rimes de sourciers      Rimes de striait      Rimes de postier      Rimes de écaillées      Rimes de étudiée      Rimes de annuliez      Rimes de personnifié      Rimes de badamiers      Rimes de criait      Rimes de effrayé      Rimes de éclusier      Rimes de égayées      Rimes de skiait      Rimes de essuyaient      Rimes de caillé      Rimes de pétrifiée      Rimes de outillées      Rimes de enquillés      Rimes de expiait      Rimes de lénifiait      Rimes de différenciaient      Rimes de disqualifiée      Rimes de sabotiers      Rimes de douanier      Rimes de dessiniez      Rimes de amnistiés      Rimes de négociée      Rimes de humidifié      Rimes de montiez      Rimes de photographiais      Rimes de libériez      Rimes de louvoyait      Rimes de érailler      Rimes de conseillait      Rimes de psalmodiait      Rimes de empailler      Rimes de envoyer     

    Mots du jour

    carnassier     essuyer     niais     renseigneriez     auriez     prédisiez     sacrifiées     exprimiez     psalmodier     étudiaient     attaquiez     entriez     armuriers     sourciers     striait     postier     écaillées     étudiée     annuliez     personnifié     badamiers     criait     effrayé     éclusier     égayées     skiait     essuyaient     caillé     pétrifiée     outillées     enquillés     expiait     lénifiait     différenciaient     disqualifiée     sabotiers     douanier     dessiniez     amnistiés     négociée     humidifié     montiez     photographiais     libériez     louvoyait     érailler     conseillait     psalmodiait     empailler     envoyer     


    Les citations sur « bombardier »

    1. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


    2. A 8h15, Eatherly se trouve juste au-dessus d'Hiroshima. Il donne au bombardier l'ordre de lâcher Little Boy. A 8h16, Hiroshima est effacé de la surface de la terre.

      Auteur : Edith Dagmar Emilia, dite Edita Morris - Source : Les Fleurs d'Hiroshima (1961)


    3. C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite.

      Auteur : Donald Trump - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    Les citations sur bombardier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombardier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bombardier »

    BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

    Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

    Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

    Les synonymes de « bombardier»

    Les synonymes de bombardier :

      1. avion
      2. aéroplane
      3. appareil
      4. jet
      5. supersonique
      6. chasseur
      7. zinc

    synonymes de bombardier

    Fréquence et usage du mot bombardier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bombardier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombardier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bombardier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bombardier     Citation sur bombardier   Poèmes bombardier   Proverbes bombardier   Rime avec bombardier    Définition de bombardier  


    Définition de bombardier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombardier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bombardier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:32:20