Définition de « bombe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombe et répondre à la question quelle est la définition de bombe ?
Une définition simple : (fr-rég|b??b) bombe (f)
Définitions de « bombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOMBE1, subst. fém.
BOMBE2, subst. fém.
Fam. Abréviation de bombance. Faire la bombe. Synon. de faire bombance :Wiktionnaire
Nom commun - français
bombe \b??b\ féminin
-
Projectile creux, en métal, rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
- Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Ressons.)
- On entendait gronder ces bombes effroyables. ? (Voltaire, Henr. VI.)
- Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. ? (Montesquieu, Lettres persanes 105.)
- Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air. ? (Montesquieu, Lettres persanes 128.)
-
Engin rempli de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater.
- Sur le trottoir, l'un des hommes fit un saut fort comique, un saut de terreur sans doute, au moment où la bombe tomba devant lui. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Les poudres flash sont des mélanges pyrotechniques non seulement déflagrants, mais aussi détonants. Sur plusieurs centaines de bombes annuellement en cause, il y a environ 15% de cas où il est fait usage de poudres flash. ? (Revue internationale de criminologie et de police technique, 1977, vol.30-31, p.414)
- En 1945, elle avait sept ans. Un matin, les bombes avaient commencé à pleuvoir. A Kobé, ce n'était pas la première fois qu'on les entendait, loin s'en fallait. ? (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000)
-
(Familier) (Figuré) Scandale ; incident.
- C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)
- La bombe va éclater. Gare à la bombe, craignez un accident.
- Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé. ? (Louis de Rouvroy, 78, 6.)
- Quelle bombe jetée au milieu de vous tous ! ? (Marquise de Sévigné, 570.)
- Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs ! ? (Marquise de Sévigné, 460.)
- Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]. ? (Louis de Rouvroy, 42, 240.)
- Sorte de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.
- (Musique) Tambour de bonne taille, dont le diamètre peut parfois dépasser 1,50 mètre, grosse caisse.
-
Récipient sous pression utilisé en peinture à l'aérographe ou pour l'atomisation d'aérosols.
- [?] et il s'empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit!». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l'avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. ? (Michael Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
- Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. ? (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
- (Pyrotechnie) Type de feu d'artifice.
- Partie arrondie d'un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.
- (Équitation) Casque porté par les cavaliers.
-
(Argot) Très belle femme.
- D'autant qu'une bombe peroxydée d'une trentaine d'années, dont le décolleté profond comme une chanson de staracadémicienne tranchait radicalement avec la sagesse vestimentaire ambiante, envisageait de toute évidence de lui tomber sur le poil dans un avenir aussi proche qu'imminent, et qu'il se demandait à quelle sauce elle menaçait de le manger. ? (Pierre Lucas, Des souris et des mômes, Police des m?urs Hors-série, Éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 13)
- Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- (Marine) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.
-
Glace en forme de bombe.
Une bombe au chocolat. (sens 12)- Une bombe au café.
-
(Argot) Fête, débauche, beuverie.
- J'ai connu encore le fils d'un ouvrier qui gagnait beaucoup d'argent. Et celui-là disait : « Il ne faut pas m'envier. Je prends une voiture pour un rien, je mange largement, je fume des cigares à trente-cinq centimes. Voulez-vous que je vous le confesse ? Je n'ai pas trouvé l'équilibre. Pendant toute ma vie, je me fais l'effet d'un ouvrier en bombe. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 86)
- Puisque je te dis qu'il est avec une femme en train de faire la bombe. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 972)
- Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
- [?] celle en combinaison de dentelle et bas de soie noire avec laquelle, étant vierge, je me trouvai couché, une nuit de bombe crapuleuse, mais que je ne pus pas toucher parce que je me mis à dégurgiter sur les draps une nappe de vin rouge. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 145)
- Il faisait froid, il y avait de la neige à moitié fondue sous les pieds et cela sentait déjà l'après-fêtes, pénible comme une rentrée à l'aube, après une nuit de bombe, comme une table avec les restes du repas. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 66)
- Plongeon éclaboussant.
Un plongeur vient de faire une bombe. (sens14) - Grand et inattendu succès, d'ordre littéraire ou musical.
-
« C'est la bombe ! Oui, Loïs, cette fois-ci, c'est la BOMBE ! »
Je ne compris rien à cette annonce. Loïs hocha la tête, pensif.
« N'allons pas si vite, dit-il. N'oubliez pas qu'il y a la coalition des éditeurs, et la barrière des vieux pompiers. » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 173) - Black Dog, Rock and Roll, The Battle of Evermore, Stairway to Heaven, Misty Mountain Up, Going to California et When the Levee Breaks, qui sont toutes des bombes, ont propulsé le quatuor britannique au sommet de la planète rock. ? (Yves Leclerc, Le classique des classiques, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
-
« C'est la bombe ! Oui, Loïs, cette fois-ci, c'est la BOMBE ! »
-
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une sphère surmontée d'un court col d'où sortent des flammes indiquant qu'elle explose. Elle est souvent confondue avec la grenade. Pour les distinguer certains illustrateurs utilisent des formes de flammes différentes mais il n'y a aucune règle en la matière.
Armoiries avec une bombe (sens héraldique)- Écartelé : au 1er d'azur crusillé d'or et à deux bars adossés du même brochants, au 2e de gueules à trois bandes d'argent, à la biche couchée d'or brochante, au 3e de gueules à trois bandes d'argent, à la bombe de sable, enflammée d'or brochante, au 4e d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, qui est de Bezonvaux ? voir illustration « armoiries avec une bombe »
-
(Québec) Contenant fermé ou refermable, pour faire bouillir de l'eau.
Une bombe (sens québecois)- Ainsi, divers mots et expressions, courants au Québec au début du siècle, ont pratiquement disparu aujourd'hui. En voici ... un barbier (un coiffeur) ; une bombe (une bouilloire) ; un haim (un hameçon) ; une pelle-à-feu (une sage-femme) ; etc. ? (Mario Bélanger, Petit guide du parler québécois, Éd. Stanké, 1997)
- Mets la bombe sur le poêle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe. Bombe d'avion. Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de cet édifice. Bombe à retardement. Par analogie, il désigne un Vaisseau sphérique en verre destiné à contenir des liqueurs, comme le kirsch, le curaçao. Voyez BONBONNE. En termes de Marine, il se dit de Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance. En termes de Pâtisserie, il se dit aussi d'une Glace en forme de bombe. Bombe au café, à la vanille. En termes de Physique, Bombes calorimétriques, Instruments servant à étudier les chaleurs de combustion. Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.
Littré
-
1Globe de fer creux rempli de poudre qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres
, Fontenelle, Ressons.On entendait gronder ces bombes effroyables
, Voltaire, Henr. VI.Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus
, Montesquieu, Lett. pers. 105.Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air
, Montesquieu, ib. 128.Fig. Tomber comme une bombe arriver à l'improviste.
Elle tombe ici comme une bombe, à l'heure que j'y pense le moins
, Sévigné, 435. -
2Familièrement et figurément, malencontre, accident. La bombe va crever, il va survenir quelque malencontre. Gare la bombe, craignez un accident.
Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé
, Saint-Simon, 78, 6.Quelle bombe jetée au milieu de vous tous?!
Sévigné, 570.Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs?!
Sévigné, 460.Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]
, Saint-Simon, 42, 240. - 3Boule en verre creux renfermant de la poudre fulminante et éclatant quand on marche dessus.
-
4Sorte de bouteille de verre ronde, à collet fort court.
Bombes volcaniques, portions de lave en fusion que lancent les volcans.
Terme de marine. Bombe de signaux, grosse boule en toile noire qui est montée sur des cercles et hissée à des mâts, des vergues, etc.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOMBE.Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête? il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre?; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe?; la plus grosse avait un pied de diamètre?; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête?; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse?; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérence, H. de Saussure, extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
REMARQUE
La bombe se distingue des obus sphériques, parce que le diamètre en est plus fort et qu'elle présente, en général, des anses et un culot.
Encyclopédie, 1re édition
BOMBE, s. f. (Artill.) est un gros boulet creux que l'on remplit de poudre, & qu'on jette par le moyen du mortier sur les endroits qu'on veut détruire. Elle produit deux effets : savoir, celui de ruiner les édifices les plus solides par son poids ; & celui de causer beaucoup de desordre par ses éclats : car lorsque la poudre dont elle est chargée prend feu, son effort rompt ou creve la bombe, & il en fait sauter les éclats à la ronde.
Le mot de bombe vient de bombus, crepitus, ou sibilus ani, à cause du bruit qu'elle fait.
M. Blondel croit que les premieres bombes furent jettées, en 1588, au siége de Wachtendonck, ville du duché de Gueldres. D'autres prétendent qu'un siecle auparavant, en 1495, on en jetta à Naples sous Charles VIII ; & ils tâchent de le prouver par un endroit du Verger d'honneur, composé par Octavien de Saint-Gelais, & par André de la Vigne. Strada dit que ce fut un habitant de Venlo qui se mêloit de faire des feux d'artifices, qui inventa les bombes. Les habitans de cette ville se proposerent de régaler de cette invention le duc de Cleves qui étoit venu chez eux, & à qui ils avoient donné un grand repas. Ils voulurent donc en faire la premiere expérience devant lui, & elle réussit beaucoup mieux qu'ils ne l'avoient prétendu : car la bombe étant tombée sur une maison, elle enfonça le toît & les planchers, & y mit le feu, qui s'étant communiqué aux maisons voisines, brûla les deux tiers de la ville, le feu étant devenu si violent qu'il ne fut pas possible d'arrêter l'incendie. Le duc se servit de cette invention au siége de Wachtendonck, qu'il entreprit peu de jours après.
« Je sai, ajoûte Strada, que quelques uns ont écrit qu'un mois ou deux auparavant, une pareille expérience avoit été faite à Berg-op-zoom par un Italien deserteur des troupes d'Espagne, qui s'étoit donné aux Hollandois, & leur avoit promis de faire des boules creuses de pierre ou de fer, qui étant jettées dans une ville assiégée, & se crevant après leur chûte, mettroient le feu par-tout : mais comme il préparoit son artifice, une étincelle étant tombée sur la poudre, il en fut tué, & laissa en mourant ceux pour qui il travailloit, dans l'incertitude si son secret auroit réussi ».
C'est seulement au siége de la Motte, en 1634, qu'on voit le premier usage des bombes en France. Le roi Louis XIII. avoit fait venir de Hollande un ingénieur Anglois nommé Mathus, qui employa les bombes avec succès en différens siéges, & qui fut tué à celui de Gravelines en 1658. Nous avons un livre de cet ingénieur, intitulé Pratique de la guerre, contenant l'usage de l'artillerie, bombe, &c.
Les figures 5. & 6. de la Pl. VII. de l'art milit. peuvent servir à donner une idée exacte de la bombe.
La fig. 5. fait voir une bombe telle qu'elle paroit à la vûe, & la fig. 6. en fait voir la coupe ou le profil.
Les parties A & B sont les anses de la bombe, & F est la lumiere de la fig. 5. Dans la fig. 6. l'épaisseur du métal est marquée par l'espace rempli de petits points ; CD est la fusée de la bombe enfoncée par la lumiere C qui est entre les anses A & B. Voyez Fusée & Mortier. Cette fusée sert à porter le feu dans la poudre dont la bombe est chargée, laquelle poudre en s'enflammant, fait crever la bombe.
La bombe qui est jettée par un mortier de 18 pouces 4 lignes de diametre, qui contient douze livres de poudre dans sa chambre concave en forme de poix, appellée de la nouvelle invention, a dix-sept pouces dix lignes de diametre. Voyez Chambre.
Elle a deux pouces d'épaisseur par-tout, excepté au culot qui a deux pouces dix lignes.
Sa lumiere a 20 lignes d'ouverture dehors, & dedans elle contient 48 livres de poudre, & pese sans sa charge 490 livres & un peu plus ; elle a deux anses coulées auprès de la lumiere.
Le mortier qui a 12 pouces 6 lignes de diametre, contient dans sa chambre 18 livres de poudre. Sa bombe a 11 pouces 8 lignes de diametre ; 1 pouce 4 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui a un pouce 8 lignes ; sa lumiere a 16 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans ; elle contient quinze livres de poudre ; elle a deux anses coulées auprès de sa lumiere, & elle pese sans sa charge environ 130 livres.
Les bombes qui sont jettées par des mortiers de 12 pouces, 3, 4 & jusqu'à 6 lignes de diametre, & qui ont dans leurs chambres concaves 12 & 8 livres de poudre, ont les mêmes proportions que la précédente.
C'est aussi la même chose pour la bombe qui sert au mortier ordinaire de 12 pouces, qui contient dans sa chambre cinq à 6 livres de poudre.
La bombe jettée par un mortier de 8 pouces 4 lignes de diametre, & qui porte 1 livre & de poudre dans sa chambre, a 8 pouces de diametre, 10 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui en a 13. Sa lumiere a un pouce de diametre par-dessus & par-dedans. Elle contient quatre livres de poudre ; elle a des anses de fer battu coulées avec la bombe, & elle pese sans sa charge 35 livres.
La bombe jettée par un mortier de 6 pouces de diametre, qui porte dans sa chambre une livre & un peu plus de poudre, a 6 pouces de diametre, 8 lignes par-tout, hors par le culot où elle a 11 à 12 lignes ; sa lumiere a 10 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans. Elle contient trois livres & demie de poudre, & elle pese sans sa charge, 20 livres ou environ ; ces sortes de bombes n'ont point d'anses ordinairement.
Il y a des cas où l'on peut diminuer la poudre dont la bombe est chargée, c'est-à-dire, lorsqu'on n'employe les bombes que pour ruiner les édifices, sans vouloir y mettre le feu, ou pour tirer sur les troupes ; car alors l'objet de la charge n'est que de faire crever la bombe ; par conséquent il ne faut que la quantité de poudre nécessaire pour produire cet effet. Or suivant ce qui est rapporté dans le Traité des armes & machines en usage à la guerre depuis l'invention de la poudre, M. Belidor a trouvé que trois livres de poudre étoit tout ce qu'il falloit pour faire crever les bombes de 12 pouces, & 1 livre pour celle de 8 ; ce qui doit faire présumer que 8 ou 10 livres suffiroient pour charger les bombes de 18 pouces, au lieu des 48 liv. dont on les charge ordinairement.
La fig. 7. de la Pl. VII. de l'art milit. fait connoître comment l'on coule une bombe de 11 pouces 8 lignes, & ainsi des autres.
E, noyau de terre.
F, place qu'occupe le métal, formant l'épaisseur de la bombe, & d'où l'on a tiré la terre douce qui étoit entre le noyau & la chappe.
Il faut observer que la terre se tire aisément, parce que la chappe est de deux pieces.
G chappe qui est de terre fort dure & recuite.
H est la lance qui passe au-travers du noyau, & qui le suspend en l'air pour laisser couler le métal entre le noyau & la chappe.
I, I, ouvertures où sont placées les anses, & par lesquelles on coule la bombe.
Pour qu'une bombe soit bien conditionnée, il faut qu'elle soit de bonne fonte, & d'une matiere douce & liante, pour éviter les souflures, les chambres & les évents, en sorte qu'elle soit à toute sorte d'épreuve. Elle doit être bien nette en-dedans, & il faut que le morceau de fer qui tient toûjours au culot après la fonte, & que l'on appelle lance, soit rompu.
La bombe doit être encore bien coupée, bien ébarbée par le dehors, & bien ronde ; avoir sa lumiere bien saine & les anses entieres, afin de la placer plus aisément dans le mortier.
Maniere de charger les bombes. Pour charger les bombes, il faut les emplir de poudre avec un entonnoir, y mettre ensuite la fusée CD, fig. 6. Pl. VII. de l'art milit. qu'on frappe ou enfonce dans la lumiere de la bombe avec un maillet de bois, & jamais de fer, crainte d'accident. A l'égard de la maniere de l'exécuter avec le mortier, voyez Mortier & Batterie de Mortiers. (Q)
La theorie du jet des bombes est l'objet principal de la Balistique. Voy. Balistique. On trouvera cette théorie expliquée à l'article Projectile.
Étymologie de « bombe »
Voy. BOMBARDE, la bombe ayant été ainsi nommée à cause du bruit qu'elle fait.
bombe au Scrabble
Le mot bombe vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bombe »
On recherche une rime en §B .
Les rimes de bombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §b
Rimes de lombes Rimes de retombe Rimes de incombent Rimes de incombe Rimes de catacombe Rimes de calbombe Rimes de hécatombes Rimes de bombe Rimes de hécatombe Rimes de retombes Rimes de trombes Rimes de combe Rimes de anti-bombe Rimes de retombent Rimes de plombes Rimes de rhombe Rimes de bombes Rimes de plombe Rimes de colombe Rimes de tombe Rimes de catacombes Rimes de surplombent Rimes de bombe Rimes de tombe Rimes de colombe Rimes de combes Rimes de palombe Rimes de plombe Rimes de colombes Rimes de succombent Rimes de tombent Rimes de rhumbs Rimes de calebombe Rimes de bombes Rimes de succombe Rimes de tombes Rimes de anti-bombes Rimes de plombes Rimes de calbombes Rimes de bombent Rimes de surplombe Rimes de tombes Rimes de Faulx-les-Tombes Rimes de plombent Rimes de outre-tombe Rimes de succombes Rimes de trombe Rimes de retombe Rimes de coulombs Rimes de palombesMots du jour
lombes retombe incombent incombe catacombe calbombe hécatombes bombe hécatombe retombes trombes combe anti-bombe retombent plombes rhombe bombes plombe colombe tombe catacombes surplombent bombe tombe colombe combes palombe plombe colombes succombent tombent rhumbs calebombe bombes succombe tombes anti-bombes plombes calbombes bombent surplombe tombes Faulx-les-Tombes plombent outre-tombe succombes trombe retombe coulombs palombes
Les citations sur « bombe »
- Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Loin, quelque part dans la ville, l'explosion d'une bombe. Violente, elle détruit peu-être quelques maisons, quelques rêves.Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- Nous avions un grand empire qui allait d'un océan à l'autre, du cercle polaire jusqu'aux tropiques. Où est-il passé ? Il a été vaincu sans bombe. Sans Hiroshima. Il a été vaincu par Sa Majesté le Saucisson ! C'est la bonne bouffe qui a gagné. Et les Mercedes... L'homme n'a pas besoin d'autre chose, il ne faut rien lui proposer de plus, ce n'est pas la peine. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Il ne s'agit plus d'apprendre à confectionner des bombes et à les jeter mais de mettre le feu dans les esprits: là est le secret du progrès social.Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)
- Les femmes ne construiraient jamais une bombe atomique. Elles ne feraient jamais une arme qui tue, non. Elles créeraient une arme qui vous ferait vous sentir mal pendant longtemps.Auteur : Robin Williams - Source : Dans les années 90, contexte inconnu
- La vérité, c'est que quel que soit le danger, on ne croit jamais qu'on comptera au nombre des victimes. On se figure toujours que la bombe est pour le voisin !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Flux et le Reflux (1948)
- Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous… Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.Auteur : Albert Camus - Source : Conférence de presse, Stockholm, jeudi 12 décembre1957
- Fais des bébés, fais des bébés - Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes - Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)
- Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge
- La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)
- Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- P.S. : J'apprends dans le poste que la guerre est déclarée, laissez mes affaires, c'est pas urgent. Faites attention aux Chinois, ils sont nombreux et il paraît qu'ils ont la bombe atomique.Auteur : Ernestine Chasseboeuf - Source : Ernestine écrit partout tome 1 (1999)
- On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
Les mots proches de « bombe »
Bombance Bombarde Bombarder Bombardier Bombasin Bombe Bombé, éeLes mots débutant par bom Les mots débutant par bo
Bomal-sur-Ourthe bomba bombage bombaient bombais bombait bombance bombances bombant bombarda bombardaient bombardais bombardait bombardâmes bombardant bombarde bombarde bombardé bombardé bombardée bombardée bombardées bombardées bombardement bombardements bombardent bombarder bombardera bombarderai bombarderaient bombarderais bombarderait bombardèrent bombarderons bombarderont bombardes bombardes bombardés bombardés bombardez bombardier bombardiers bombardions bombardon bombardons bombardons bombas bombasses Bombaye bombe
Les synonymes de « bombe»
Les synonymes de bombe :- 1. atomiseur
2. pulvérisateur
3. brumisateur
4. vaporisateur
5. aérosol
6. engin
7. crème
8. noce
9. obus
10. projectile
11. munition
12. boulet
13. torpille
14. fusée
15. balle
16. cartouche
17. mitraille
18. roquette
19. ribote
20. bombance
21. fête
22. orgie
23. ripaille
24. ribouldingue
25. toque
26. bonnet
27. chapka
28. coiffe
29. coiffure
- 1. arrondi
2. courbé
3. rond
4. potelé
5. bossu
6. convexe
7. cintré
8. courbe
9. gonflé
10. renflé
11. ventru
12. gibbeux
13. inégal
14. montueux
15. bosselé
16. bulbeux
17. ballonné
18. bouffant
19. cloqué
20. distendu
21. mafflu
22. rebondi
23. busqué
24. arqué
25. gondolé
26. ondulé
27. travaillé
28. déformé
29. soufflé
30. bouffi
31. boursouflé
32. dilaté
33. enflé
synonymes de bombe
Fréquence et usage du mot bombe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bombe ?
Citations bombe Citation sur bombe Poèmes bombe Proverbes bombe Rime avec bombe Définition de bombe
Définition de bombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
