Définition de « bombarde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombarde pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombarde et répondre à la question quelle est la définition de bombarde ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.ba?d) bombarde (f)

  • Navire qui servait autrefois à porter des mortiers et lancer des bombes.

  • Jeu d’orgue qui ne diffère du jeu de trompette que parce qu’il sonne l’octave au-dessous.

  • Il se disait anciennement de certaines machines de guerre dont on se servait pour lancer de grosses pierres. Après l’invention de la poudre, ce nom fut appliqué à quelques- unes des premières pièces d’artillerie.

  • Instrument de musique de Bretagne, à anche double, de la famille du hautbois. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bombarder.


    Définitions de « bombarde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOMBARDE, subst. fém.

    A.? ART MILIT.
    1. Vx. Machine de guerre qui, à l'aide de cordes et de ressorts, servait à lancer des projectiles (boulets, etc.) :
    1. ... balistes, catapultes et bombardes, toutes les machines de guerre en usage à cette époque furent mises en batterie pour le réduire [l'ouvrage avancé de Toro]. Mérimée, Histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille,1848, p. 187.
    2. P. ext. Bouche à feu servant à lancer des boulets :
    2. Les remparts, bastilles et boulevards furent munis de soixante et onze bouches à feu, tant canons que bombardes, sans compter les couleuvrines. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 133.
    SYNT. Une grosse bombarde; la bouche, la gueule, le feu des bombardes; faire tirer les bombardes.
    ? [En signe d'accueil ou de fête] :
    3. ... au milieu de la place, devant l'église, une espèce de bombarde devait signaler l'arrivée de M. le préfet et le nom des cultivateurs lauréats. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 151.
    3. P. méton., MAR., vx. Galiote à bombes. Équiper une bombarde. Navire-bombarde (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899).
    ? P. ext. Petit navire à voilure semblable à celle de la galiote à bombes.
    Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. généraux.
    4. [P. anal. de forme] HABILL. Manches à la bombarde. Manches à gigots.
    Rem. dans l'ex. suivant il pourrait s'agir d'un essai d'explication de la locution :
    4. On reconnaît précisément, aux défenses de l'abbé de Cîteaux, ces mêmes manches larges et bragardes, ces manches larges comme la bouche d'une bombarde, contre lesquelles tonnait alors en chaire le burlesque prédicateur Menot : la mode furieuse de 1504 nous est de tout point prouvée et constatée. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 53.
    B.? MUSIQUE
    1. ,,Bombarde ou guimbarde. Instrument de fer, avec une languette d'acier, dont on joue en le tenant contre les dents; dites, rebute ou trompette-à-laquais`` (E. Molard, Le Mauvais lang. corrigé, 1810, p. 47).
    2. Petit hautbois qui accompagne le biniou aux fêtes de Bretagne (cf. P. Féval, Le Fils du diable, t. 5, 1847, p. 45) :
    5. Les deux tiers du sol (...) étaient possédés par de petits propriétaires, chez qui régnait la gaieté : une bombarde, une musette, et voici un bal... J. de La Varende, Contes fervents,Heureux les humbles, 1942, p. 104.
    3. Orgue. ,,Sur le clavier de bombarde [de l'orgue] quand il existe, on groupe les jeux les plus puissants, en particulier les jeux d'anche à grand fracas : bombarde de 16 pieds, trompette de 8, clairon de 4`` (H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 267).
    Prononc. : [b? ?ba?d].
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1340 mus. bombare « espèce de hautbois avec une anche » (Dialogues fr.-flam., fo20adans Gdf. Compl.); 1413 bombarde (Laborde, Les Ducs de Bourgogne, 265 dans Gay); b) 1720 « le plus grand des jeux de l'orgue » (M. Sauveur, Acad. des Sc., 1720, Mém., p. 315 dans Trév. 1752); 2. 1363 « machine de guerre servant à lancer des grosses pierres » (Compt. de Nicole de Dury, A. Valenciennes dans Gdf. Compl.). Dér. du lat. class. bombus « bruit retentissant »; suff. -arde*; à rapprocher au sens 1 du lat. médiév. bombarda « sorte de flûte », xiies. attesté par un aut. ital., médecin de Salerne, Trotula, 18, p. 15, 18 dans Mittellat. W. s.v., 1511, 70; au sens 2, l'ital. bombarda « machine de guerre », 1311 (Bart. da Ferrara dans DEI) est d'apr. DEI, Devoto, Migl.-Duro empr. au français.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.
    BBG. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. ? Kemna 1901, pp. 84-85.

    bombarde (sur bombe); -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bombarde \b??.ba?d\ féminin

    1. Navire qui servait autrefois à porter des mortiers et lancer des bombes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Jeu d'orgue qui ne diffère du jeu de trompette que parce qu'il sonne l'octave au-dessous.
      • Paradoxalement les vibrations produites par les bruits à basse fréquence ? telle jadis la bombarde des orgues ? propres à l'orchestre symphonique et à la musique « techno » à amplificateurs ont fait basculer une part de l'audition dans la douleur. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 260)
    3. (Vieilli) Machine de guerre dont on se servait pour lancer de grosses pierres. Après l'invention de la poudre, ce nom fut appliqué à quelques-unes des premières pièces d'artillerie.
      • Un très subtil ouvrier nommé Guillaume Duisy avait fondu pour eux une bombarde qui fut placée à la croiche ou éperon de la poterne Chesneau et qui jetait sur les Tourelles des pierres de cent vingt livres. Près de cette bombarde on mit deux canons, [?]. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, chap. 5: Le Siège d'Orléans, Paris : chez Calmann-Lévy, 1908, vol. 1, page 152)
    4. (Musique) Instrument de musique de Bretagne, à anche double, de la famille du hautbois.
      • Si le père Dagorn se montre aussi sourcilleux que les instituteurs publics dans le bannissement du breton, on sait chez moi que l'église honore dans les fêtes la fleur de bruyère et fait processionner les coiffes au son de la bombarde. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 154)
    5. (Musique) (Québec) Guimbarde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOMBARDE. n. f.
    Navire qui servait autrefois à porter des mortiers et lancer des bombes. Il se dit en outre d'un Jeu d'orgue qui ne diffère du jeu de trompette que parce qu'il sonne l'octave au-dessous. Il se disait anciennement de Certaines machines de guerre dont on se servait pour lancer de grosses pierres. Après l'invention de la poudre, ce nom fut appliqué à quelques-unes des premières pièces d'artillerie.

    Littré

    BOMBARDE (bon-bar-d') s. f.
    • 1Machine de guerre usitée dans le moyen âge et qui, à l'aide de cordes et de ressorts, servait à lancer de grosses pierres.
    • 2Après l'invention de la poudre à canon, pièce d'artillerie ancienne, qui ressemblait aux mortiers d'aujourd'hui, et qui servait à lancer de gros boulets de pierre.
    • 3Galiote à bombes.
    • 4 Terme de musique. Sorte d'ancien hautbois?; guimbarde.

      Nom d'un des jeux de l'orgue, mais qui s'emploie rarement. Les jeux en pédale ont aussi des bombardes.

    • 5Gueule d'un four à briques.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ils firent ouvrer une bombarde merveilleusement grande, laquelle avoit cinquante pieds de long, et jettoit pierres grandes, grosses et pesans merveilleusement?; et quand cette bombarde decliquoit, on l'oioit bien de cinq lieues loing par jour, et dix par nuit, et menoit si grant noise au decliquer, qu'il sembloit que tous les diables d'enfer fussent au chemin, Froissart, dans DU CANGE, bombarda. Et le fit pourvoir [le château] moult bien d'espingoles, de bombardes et d'arcs à tour et d'autres instrumens, Froissart, I, I, 315. Et faisoit apporter bombardes et pots pleins de chaux vive pour jeter sur les assaillans, Froissart, I, I, 173. Fist ledit duc tirer la bombarde et les deux coups de serpentine, Commines, II, 13. Les quelz deux menestriers le suppliant apela en disant?: Donnez-nous une dance?; l'un desquelz ne voult demourer? le suppliant ala le querre, et lui dist?: Baillez-nous vostre bombarde, et nous la porterons, puisque vous n'y voulez venir, Du Cange, bombarda.

    XVIe s. Les Tuningeois avoient certains tonneaux de fer ou bombardes, et avec ce ils tiroient force tonnerres de feu. - Ceste machine [canon] a esté premierement appellée bombarde, à cause du bruit qu'elle fait, que les Latins conformement au naturel du son appellent bombus, Paré, IX, Préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOMBARDE, s. f. (Artillerie.) piece d'artillerie dont on se servoit autrefois, qui étoit grosse & courte avec une ouverture fort large. Quelques-uns l'ont appellée basilic.

    Il y en a qui dérivent ce mot par corruption de Lombarde, croyant qu'elle est venue de Lombardie. Du Cange après Vossius, le dérive de bombus & ardeo ; Menage, de l'Allemand bomberden, le pluriel de bomber, baliste : mais je doute que les Allemands ayent jamais connu ce mot. Il est assez ordinaire à Menage, & à plusieurs autres étymologistes, de donner des étymologies de mots qu'ils ont eux-mêmes forgées.

    Il y a eu des bombardes qui ont porté jusqu'à 300 livres de balle. Froissart fait mention d'une de ces pieces, qui avoit cinquante piés de long. On se servoit de grues de charpente pour les charger. On croit que les bombardes étoient en usage avant l'invention du canon. Voyez Canon.

    Le P. Daniel croit qu'on donna d'abord le nom de bombarde à toutes les armes à feu, & que ce nom vient du Grec ??????, qui signifie le bruit que ces armes font en tirant. (Q)

    Bombarde, (Luth.) jeu d'orgue de la classe de ceux qu'on appelle jeu d'anche, voyez Trompette ; & dont la bombarde ne differe que parce qu'elle sonne l'octave au-dessous, étant d'un plus grand diapason. Voyez la table du rapport des jeux de l'orgue. Il y a des orgues où les basses de ce jeu sont en bois ; alors les tuyaux ont la forme représentée dans la fig. 5. Pl. d'Orgue. Ceux des dessus & des tailles sont faits comme ceux de la trompette, & sont d'étain fin, ainsi que les basses, si on ne les fait point en bois.

    Ordinairement on place la bombarde sur un sommier séparé ; car comme ce jeu consomme beaucoup de vent, il altéreroit les autres. Voyez Orgue, où on explique la facture & les proportions des parties de ce jeu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bombarde »

    (Date à préciser) ? voir bombe
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. bombarda, de bombus, bruit, fracas. L'instrument de guerre et l'instrument de musique ont été ainsi nommés du bruit qu'ils font.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOMBARDE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1340 mus. bombare « espèce de hautbois avec une anche » (Dialogues fr.-flam., fo20adans Gdf. Compl.); 1413 bombarde (Laborde, Les Ducs de Bourgogne, 265 dans Gay); b) 1720 « le plus grand des jeux de l'orgue » (M. Sauveur, Acad. des Sc., 1720, Mém., p. 315 dans Trév. 1752); 2. 1363 « machine de guerre servant à lancer des grosses pierres » (Compt. de Nicole de Dury, A. Valenciennes dans Gdf. Compl.). Dér. du lat. class. bombus « bruit retentissant »; suff. -arde*; à rapprocher au sens 1 du lat. médiév. bombarda « sorte de flûte », xiies. attesté par un aut. ital., médecin de Salerne, Trotula, 18, p. 15, 18 dans Mittellat. W. s.v., 1511, 70; au sens 2, l'ital. bombarda « machine de guerre », 1311 (Bart. da Ferrara dans DEI) est d'apr. DEI, Devoto, Migl.-Duro empr. au français.

    bombarde au Scrabble


    Le mot bombarde vaut 14 points au Scrabble.

    bombarde

    Informations sur le mot bombarde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bombarde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bombarde

    Les rimes de « bombarde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de bombarde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de bourdes      Rimes de carde      Rimes de bavardent      Rimes de bonnarde      Rimes de lombarde      Rimes de mouchardes      Rimes de Weerde      Rimes de cuissardes      Rimes de canarde      Rimes de débrouillarde      Rimes de flemmardes      Rimes de absurdes      Rimes de flicardes      Rimes de mansardes      Rimes de tardes      Rimes de déborde      Rimes de harde      Rimes de cauchemardes      Rimes de Wierde      Rimes de traînarde      Rimes de gaillarde      Rimes de lombarde      Rimes de poissardes      Rimes de abordes      Rimes de bardes      Rimes de pendarde      Rimes de gueularde      Rimes de hallebardes      Rimes de poignarde      Rimes de démerde      Rimes de exorde      Rimes de mansarde      Rimes de cordes      Rimes de steward      Rimes de esgourdes      Rimes de soiffarde      Rimes de darde      Rimes de concorde      Rimes de lézardes      Rimes de renarde      Rimes de emmerde      Rimes de pillarde      Rimes de garde      Rimes de perdent      Rimes de vasouillarde      Rimes de banlieusardes      Rimes de Schoonaarde      Rimes de savoyarde      Rimes de clocharde      Rimes de fiord     

    Mots du jour

    bourdes     carde     bavardent     bonnarde     lombarde     mouchardes     Weerde     cuissardes     canarde     débrouillarde     flemmardes     absurdes     flicardes     mansardes     tardes     déborde     harde     cauchemardes     Wierde     traînarde     gaillarde     lombarde     poissardes     abordes     bardes     pendarde     gueularde     hallebardes     poignarde     démerde     exorde     mansarde     cordes     steward     esgourdes     soiffarde     darde     concorde     lézardes     renarde     emmerde     pillarde     garde     perdent     vasouillarde     banlieusardes     Schoonaarde     savoyarde     clocharde     fiord     


    Les citations sur « bombarde »

    1. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    2. L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre


    3. Les gens qui bombardent des innocents en Irak sont les mêmes que ceux qui nous ont attaqués en Amérique le 11 septembre.

      Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 12 juillet 2007.


    4. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    5. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    6. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    7. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    8. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    9. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    10. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    11. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    12. J'enfile l'art mur pour bombarder des mots coeurs.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009


    13. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

      Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


    14. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    15. Le Cleenewerck du XVIIe siècle a dû s'inquiéter en voyant monter autour de Cassel la fumée des bombardes de Monsieur, frère du roi, combattant le prince d'Orange.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    16. Sa voix barytonnante de vieille bombarde allait bien au style de la maison.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    17. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    19. Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Bravo (2015)


    20. Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    21. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    Les citations sur bombarde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bombarde »

    BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

    Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

    Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

    Les synonymes de « bombarde»

    Les synonymes de bombarde :

      1. canon
      2. hautbois
      3. couleuvrine
    Les synonymes de bombarde :

      1. canonné
      2. écrasé
      3. mitraillé
      4. tiré

    synonymes de bombarde

    Fréquence et usage du mot bombarde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bombarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombarde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bombarde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bombarde     Citation sur bombarde   Poèmes bombarde   Proverbes bombarde   Rime avec bombarde    Définition de bombarde  


    Définition de bombarde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombarde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bombarde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:28:58