La définition de Bombardier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bombardier
Nature : s. m.
Prononciation : bon-bar-dié
Etymologie : Bombarder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bombardier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bombardier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bombardier ?
La définition de Bombardier
Artilleur qui lance des bombes.
Il a vieilli ; on dit artilleur.
Toutes les définitions de « bombardier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Artilleur qui lance des bombes. Il a vieilli; on dit ARTILLEUR.
Littré
-
1Artilleur qui lance des bombes.
Le roi fit faire un plus grand nombre de galiotes et forma pour elles un nouveau corps d'officiers d'artillerie et de bombardiers dont les rangs avec le reste de la marine furent réglés
, Fontenelle, Renau.Menzikoff, lieutenant dans la compagnie des bombardiers
, Voltaire, Russie, I, 11.Qu'at-il donc le pacha, le vizir des armées?? Disaient les bombardiers, leurs mèches allumées??
Hugo, Orient. 7. Il a vieilli?; on dit artilleur. - 2Insecte coléoptère qui fait entendre une petite explosion quand on le saisit.
HISTORIQUE
XVIe s. M. de Vieilleville fit cesser les bombardiers, aussi qu'il ne vouloit pas mettre la galere à fonds
, Carloix, I, 12.
Encyclopédie, 1re édition
BOMBARDIER, s. m. c'est, dans l'Artillerie, celui qui exécute les mortiers & les bombes.
Les bombardiers ont formé en France un régiment attaché à l'Artillerie, comme celui des fusiliers, appellé ensuite régiment de royal artillerie. Mais le régiment des bombardiers a été incorporé dans royal artillerie, par l'ordonnance du 5 Février 1720. Voyez Mortier. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
bombardier \b??.ba?.dje\ masculin
- (Ancien sens) Artilleur qui lance des bombes.
-
(Militaire) Avion de guerre chargé de larguer des bombes.
- Notre wing doit escorter seul la première formation de bombardiers américains.? (Pierre Clostermann, Le grand cirque, 1948.)
- Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s'écrasent sur la cible [?]. ? (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
- (Militaire) (Canada) Caporal (dans l'artillerie).
Trésor de la Langue Française informatisé
BOMBARDIER, subst. masc.
Bombardier au Scrabble
Le mot bombardier vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot bombardier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bombardier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bombardier
Bombance Bombarde Bombarder Bombardier Bombasin Bombe Bombé, ée Bomal-sur-Ourthe bomba bombage bombaient bombais bombait bombance bombances bombant bombarda bombardaient bombardais bombardait bombardâmes bombardant bombarde bombarde bombardé bombardé bombardée bombardée bombardées bombardées bombardement bombardements bombardent bombarder bombardera bombarderai bombarderaient bombarderais bombarderait bombardèrent bombarderons bombarderont bombardes bombardes bombardés bombardés bombardez bombardier bombardiers bombardions bombardon bombardons bombardons bombas bombasses Bombaye bombeMots du jour
Parpaing Folle Marquiser Nasillardement Jargonner Madré, ée Hachage Déplaisir Religionnaire Déchirer
Les citations avec le mot Bombardier
- A 8h15, Eatherly se trouve juste au-dessus d'Hiroshima. Il donne au bombardier l'ordre de lâcher Little Boy. A 8h16, Hiroshima est effacé de la surface de la terre.Auteur : Edith Dagmar Emilia, dite Edita Morris - Source : Les Fleurs d'Hiroshima (1961)
- C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite.Auteur : Donald Trump - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.
Les citations du Littré sur Bombardier
- Menzikoff, lieutenant dans la compagnie des bombardiersAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 11
- Frere Jean on chasteau gaillard monta bien guallant et deliberé avecques les bombardiersAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 33
- Le roi fit faire un plus grand nombre de galiotes et forma pour elles un nouveau corps d'officiers d'artillerie et de bombardiers dont les rangs avec le reste de la marine furent réglésAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Frere Jean au chasteau gaillard monta galant et bien deliberé avecques les bombardiersAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 33
- Nous avons en France plusieurs espèces de brachyne, le brachyne escopette, le brachyne pétard, le brachyne bombardierAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomologie, p. 28, Blois, 1868
- Qu'at-il donc le pacha, le vizir des armées ? Disaient les bombardiers, leurs mèches allumées ?Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 7
- M. de Vieilleville fit cesser les bombardiers, aussi qu'il ne vouloit pas mettre la galere à fondsAuteur : CARL. - Source : I, 12
Les mots débutant par Bom Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bombardier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bombardier
Poèmes bombardier
Proverbes bombardier
La définition du mot Bombardier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bombardier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bombardier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
