Définition de « bombardement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombardement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombardement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombardement et répondre à la question quelle est la définition de bombardement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.ba?d?.m??) bombardement (m)

  • Action de bombarder. - Le bombardement de la ville venait de commencer: les obus sifflaient et tombaient çà et là avec ce bruit strident quon noublie jamais. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)

  • (term|Internet) Envoi dune grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.


    Définitions de « bombardement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOMBARDEMENT, subst. masc.

    A.? Action de lancer, de larguer des obus, des bombes. C'était un bombardement d'enfer, le sol tremblait, l'air s'embrasait (Zola, La Débâcle,1892, p. 342):
    1. ... il reste la patience infinie de ce peuple qui a tout souffert sans une plainte, sans un cri : les séparations, les bombardements, le froid, la faim, le travail forcé, ... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 449.
    2. Un nouveau coup de fouet fut donné par la deuxième guerre mondiale aux dominions, à l'Amérique du Nord et du Sud, cependant que les industries de l'Europe étaient pilonnées par des bombardements ou dynamitées. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 546.
    SYNT. Bombardement aérien, naval; ? formidable, ininterrompu, intense, violent; effroyable, terrible -; bombardement d'artillerie; avion, escadre, groupe, mission de -; subir un -; être sous un -.
    ? P. anal. :
    3. Il arrive que dans le grésillement d'un feu d'artifice, à travers le bombardement nocturne des étoiles, des fusées, des bombes solaires, nous voyions tout à coup se révéler à nos yeux dans une lumière d'hallucination, venus en relief sur la nuit, certains détails du paysage : arbres, tour, montagnes, maisons, ... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 42.
    ? Spéc., PHYS. Action de frapper une cible par un flux de particules ou de photons (cf. Nucl. 1964). Bombardement météorique (cf. H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques, 1911, p. 245) :
    4. Le bombardement moléculaire qui s'exerce sur nos talons et qui nous donne l'impression d'une attraction, s'exerce tout aussi bien sur un mannequin. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 273.
    SYNT. Bombardement atomique, cathodique, électronique, ionique, neutronique; ? des corpuscules, des particules.
    B.? P. plaisant., fam. Action de lancer des projectiles de toutes sortes (boules de neige, fleurs, etc.).
    C.? Au fig. Harcèlement et bombardement de lettres anonymes :
    5. ... ce qui affolait Beauclair, c'était une violente campagne que menait le journal local (...) L'attaque d'ailleurs, se réduisait à un bombardement d'erreurs et de mensonges, toute la boue inepte qu'on jette au socialisme, en caricaturant ses intentions et en souillant son idéal. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 259.
    Prononc. : [b? ?ba?d?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1697 « action de bombarder » (Surirey, Mémoires d'artillerie, Paris, II, 353 dans Fr. mod., t. 25, p. 306); 1909 phys. bombardement cathodique (Le Radium, p. 144). Dér. du rad. de bombarder* étymol. 1; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 440. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 357; xxes. : a) 381, b) 1 412.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bombardement \b??.ba?.d?.m??\ masculin

    1. (Militaire) Action de bombarder.
      • Le bombardement de la ville venait de commencer : les obus sifflaient et tombaient çà et là avec ce bruit strident qu'on n'oublie jamais. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • Les magasins d'ailleurs sont vides, nous y mangeons sur des tréteaux, interrompus par le bombardement de Burnhaupt-le-Haut, dont le clocher vacille et s'effondre. Celui de Burnhaupt-le-Bas, entre deux bosquets, semble remonter de quelque centimètres. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • J'ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l'aide de shrapnells; notamment, l'Université et ses salles de cours sont criblées de balles provenant de ces projectiles; [?]. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
      • « L'église qui datait du XVIe siècle a été en partie détruite par les bombardements de 14 et reconstruite en 1956. [?] », explique le premier magistrat. (Audrey Benzaken, Intervention musclée à l'église de Montgon, L'Union, 21 avril 2012)
      • La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.11)
    2. (Internet) Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.
    3. (Physique, Technique, Industrie) Exposition d'un objet, en particulier de sa surface, à des espèces énergétiques provenant de l'environnement ou, volontairement, dans le cadre d'un procédé industriel ou d'une technique d'analyse.
      • Dans l'espace, les surfaces sont exposées à un bombardement par diverses particules énergétiques pouvant provoquer leur altération, notamment une érosion.
      • Dans la déposition de couches minces par pulvérisation cathodique, une cible de la matière à déposer est exposée à un bombardement ionique qui provoque l'éjection des atomes.
      • La spectrométrie de masse des ions secondaires consiste à exposer la surface de l'échantillon à un bombardement par un faisceau d'ions, et à analyser les ions secondaires éjectés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOMBARDEMENT. n. m.
    Action de bombarder. Commencer le bombardement d'une ville, d'une place. Avion de bombardement.

    Littré

    BOMBARDEMENT (bon-bar-de-man) s. m.
    • Action de bombarder

      On a dit aussi bombarderie (inusité). L'armée de mer était devant Gênes, et la bombarderie devait bientôt commencer, Dangeau, I, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOMBARDEMENT, s. m. (Artillerie.) c'est le fracas que l'on fait en jettant des bombes dans une place ou ailleurs. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bombardement »

     Dérivé de bombarder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOMBARDEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1697 « action de bombarder » (Surirey, Mémoires d'artillerie, Paris, II, 353 dans Fr. mod., t. 25, p. 306); 1909 phys. bombardement cathodique (Le Radium, p. 144). Dér. du rad. de bombarder* étymol. 1; suff. -ement (-ment1*).

    bombardement au Scrabble


    Le mot bombardement vaut 19 points au Scrabble.

    bombardement

    Informations sur le mot bombardement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bombardement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bombardement

    Les rimes de « bombardement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bombardement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cordialement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de enthousiasmant      Rimes de empoisonnements      Rimes de tactilement      Rimes de réalignement      Rimes de tapotement      Rimes de suffisamment      Rimes de amendement      Rimes de méthodiquement      Rimes de interrogativement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de tintement      Rimes de défavorablement      Rimes de documents      Rimes de irréellement      Rimes de distraitement      Rimes de surarmement      Rimes de tendancieusement      Rimes de puissamment      Rimes de dénouement      Rimes de sarments      Rimes de réciproquement      Rimes de déclassement      Rimes de avaricieusement      Rimes de balbutiement      Rimes de vitement      Rimes de tièdement      Rimes de instruments      Rimes de alarmant      Rimes de désistement      Rimes de événement      Rimes de obséquieusement      Rimes de frappements      Rimes de gommant      Rimes de anxieusement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de fondements      Rimes de paternellement      Rimes de exponentiellement      Rimes de pesamment      Rimes de contentement      Rimes de frôlement      Rimes de encanaillement      Rimes de injurieusement      Rimes de comportements      Rimes de attisement      Rimes de brimbalements      Rimes de entassements      Rimes de adoubement     

    Mots du jour

    cordialement     tintinnabulements     enthousiasmant     empoisonnements     tactilement     réalignement     tapotement     suffisamment     amendement     méthodiquement     interrogativement     acrobatiquement     tintement     défavorablement     documents     irréellement     distraitement     surarmement     tendancieusement     puissamment     dénouement     sarments     réciproquement     déclassement     avaricieusement     balbutiement     vitement     tièdement     instruments     alarmant     désistement     événement     obséquieusement     frappements     gommant     anxieusement     indescriptiblement     fondements     paternellement     exponentiellement     pesamment     contentement     frôlement     encanaillement     injurieusement     comportements     attisement     brimbalements     entassements     adoubement     


    Les citations sur « bombardement »

    1. Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Bravo (2015)


    2. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

      Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


    3. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    4. L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre


    5. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    6. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    7. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    8. Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    9. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur bombardement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombardement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bombardement »

    BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

    Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

    Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

    Les synonymes de « bombardement»

    Les synonymes de bombardement :

      1. canonnade
      2. mitraillage
      3. pilonnage
      4. feu
      5. canonnage
      6. arrosage
      7. écrasement

    synonymes de bombardement

    Fréquence et usage du mot bombardement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bombardement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombardement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bombardement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bombardement     Citation sur bombardement   Poèmes bombardement   Proverbes bombardement   Rime avec bombardement    Définition de bombardement  


    Définition de bombardement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombardement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bombardement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:41:59