La définition de Consigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consigner
Nature : v. a.
Prononciation : kon-si-gné
Etymologie : Génev. consiner ; provenç. et espagn. consignar ; ital. consegnare ; du latin consignare, de cum, et signare, marquer (voy. ).

Voir les citations du mot ConsignerSignification du mot Consigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consigner ?


La définition de Consigner

Déposer une somme en garantie, ou pour qu'elle soit délivrée en temps opportun. Consigner de l'argent, une somme.

Toutes les définitions de « consigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSIGNER. v. tr.
Déposer une somme entre les mains de quelqu'un, pour qu'elle soit délivrée en temps et lieu à qui il appartiendra. Consigner de l'argent au greffe, chez un notaire, etc. En termes de Commerce maritime, il signifie Adresser à un consignataire. Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées. Il signifie encore figurément Rapporter, citer dans un écrit. Ce fait est consigné dans nos annales. Cette circonstance a été consignée au procès-verbal. Consigner quelqu'un, Donner des ordres pour empêcher qu'il ne sorte, par punition. Les soldats furent tous consignés dans leurs casernes. On l'a consigné pour huit jours. Par extension, L'école a été consignée. Consigner des troupes, Les maintenir dans leurs quartiers par mesure d'ordre. Comme on craignait quelques troubles, le régiment a été consigné. Fig., Je l'ai consigné à ma porte, J'ai donné ordre qu'on ne le laissât point entrer. On dit aussi, par extension, Consigner sa porte.

Littré

CONSIGNER (kon-si-gné) v. a.
  • 1Déposer une somme en garantie, ou pour qu'elle soit délivrée en temps opportun. Consigner de l'argent, une somme. Un dépôt que l'on consigne entre tes mains, Bossuet, I, Pâq. 2. Caretti le guérit parfaitement [M. de la Feuillade]?; il était fort cher pour ces sortes d'entreprises, et faisait consigner gros, Saint-Simon, 56, 296.

    Consigner une amende, déposer une amende qui par l'événement peut être encourue.

    Consigner des aliments, déposer la somme nécessaire pour la nourriture du débiteur soumis à la contrainte par corps.

    Terme de commerce. Mettre des marchandises en dépôt dans une maison comme nantissement d'une somme empruntée.

    Absolument. Aller de pair avec Thrason qui veut se marier et qui a consigné [déposé son argent au trésor public pour une grande charge], La Bruyère, VII. ? Je vois bien qu'un rival domestique Consigne entre tes mains pour avoir Angélique, Regnard, le Joueur, I, 2.

    Consigner en papier, donner un billet portant obligation de la somme que l'on doit consigner.

  • 2Enregistrer des marchandises sur les livres des voituriers publics.
  • 3 Terme de commerce maritime. Adresser un navire ou des marchandises à un consignataire.
  • 4Citer, rapporter dans un écrit. On a consigné cette circonstance au procès-verbal.

    Par extension. Lorsqu'un objet se présente à notre ?il? il produit nécessairement des impressions que l'esprit ne peut s'empêcher de recevoir et de consigner en lui-même, Dumarsais, Rais. ?uvres, t. VI, p. 3, dans POUGENS.

  • 5Infliger la punition de la consigne ou la commander par mesure d'ordre. On l'a consigné pour huit jours. L'école a été consignée.

    Consigner quelqu'un, donner ordre qu'il ne soit pas reçu. Je l'ai consigné à ma porte.

  • 6 V. n. Donner une consigne à une sentinelle, à un gardien. On lui a consigné de ne laisser entrer personne sans billet.

HISTORIQUE

XVe s. Sçavez que feistes prendre à Paris la somme de quarante mille cinq cens vieulx escus que M. le duc de Bretagne avoit consiné à vostre court de parlement, Lettre du temps de Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 19.

XVIe s. ? à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez?, Du Bellay, M. 486. Il ne voulut pas seulement voir l'or et l'argent, ains les feit seulement livrer par compte et consigner entre les mains des questeurs et tresoriers, Amyot, P. Aem. 48. Glaucias consigna sur l'heure mesme l'enfant entre les mains de sa femme, et luy commanda de le faire nourrir avec les siens, Amyot, Pyrrhus, 5. Soubs condition que non seulement il jouïroit des païs et provinces qui luy avoient esté consignés en gouvernement, mais que encore luy en adjouxteroit on d'autres, Amyot, Eumènes, 9. Et les consigna [ceux qui avaient trahi Eumènes] entre les mains du gouverneur de la province, luy donnant très exprez commandement de les perdre et mettre à male fin, Montaigne, III, 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSIGNER, verb. act. (Comm.) synonyme à remettre & adresser. Je vous consigne cent livres de bois d'inde, &c. ou je vous adresse cent livres de bois d'inde, c'est la même chose. Dans le même sens consigner un vaisseau, c'est le remettre entre les mains du marchand qui en doit faire le chargement.

C'est aussi enregistrer des marchandises sur les livres des messagers, maîtres des coches, & autres voituriers publics. Voyez Consige, Consigner quelqu'un à une porte, à un passage, &c. terme tiré de l'Art militaire. Voyez l'article Consigne. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

consigner \k??.si.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déposer une somme entre les mains de quelqu'un, pour qu'elle soit délivrée en temps et lieu à qui il appartiendra.
    • Consigner de l'argent au greffe, chez un notaire, etc.
  2. (Transport maritime) Adresser à un consignataire.
    • Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées.
  3. (Figuré) Rapporter, citer dans un écrit.
    • Ce fait est consigné dans nos annales. - Cette circonstance a été consignée au procès-verbal.
    • L'épisode qui va suivre est si laid que j'hésite à le consigner, d'autant plus que je n'ai à son sujet que le témoignage de Fernande. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 297)
  4. Donner des ordres pour empêcher que quelqu'un ne sorte, par punition.
    • Les soldats furent tous consignés dans leurs casernes. - On l'a consigné pour huit jours.
      • (Par extension) L'école a été consignée.
  5. (En particulier) (Militaire) Maintenir des troupes dans leurs quartiers par mesure d'ordre.
    • Comme on craignait quelques troubles, le régiment a été consigné.
  6. Interdire l'accès d'un lieu.
    • Ce laboratoire est rigoureusement consigné à tout le monde.
    • Sa mère était venue le voir, de même que sa s?ur Fridoline et Rivard de la Combe, son patron. Mais ces premières visites l'avaient exténué et les médecins avaient consigné tout le monde à la porte. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Les tentatives qu'ils firent pour s'en assurer n'eurent d'autre résultat que de leur faire consigner définitivement la porte de la jeune femme. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSIGNER1, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un obj. ou une somme d'argent]
1. Remettre quelque chose
a) DR. Remettre une somme d'argent en garantie. Consigner de l'argent; consigner de l'argent au greffe, chez un notaire (Ac. 1835-1932).
? P. métaph., littér. Confier en dépôt :
1. Benjamin Constant, dans les Cent-Jours, sauvait son libéralisme en le consignant entre les mains de La Fayette. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 427.
b) Remettre un objet en dépôt. Consigner un bagage. Le remettre sous surveillance à la consigne (d'une gare, etc.). V. consigne1A.Synon. plus cour. mettre à la consigne, en consigne.
? DR. MAR. Adresser à un consignataire*, un navire, des marchandises. Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées (Ac.1835-1932).
2. [Le suj. désigne le commerçant propriétaire d'un obj.] Exiger le dépôt d'une certaine somme d'argent en facturant provisoirement un objet cédé à titre de prêt à un client, qui peut le rendre et en être remboursé. Consigner un emballage. Cf. consigne1B.
B.? [Le compl. désigne une parole, un fait] Mettre par écrit, mentionner, inscrire, noter, spécialement dans une pièce officielle. Consigner qqc. au procès verbal; consigner un fait dans les annales; consigner ses idées, une pensée, une réflexion dans un carnet. Synon. constater, coucher (par écrit), enregistrer, noter, rapporter :
2. Il [Pardi] a dépouillé des archives de police, de notaires, d'huissiers (...) fait l'inventaire des héritages (...) et il a consigné simplement, bout à bout, toutes ces observations cliniques. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 179.
Prononc. et Orth. : [k? ?si?e]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1345 « délimiter (une terre) par une borne » (Arch.-L 762, pièce 20 ds Gdf.), seulement ds ce texte. B. 1402 « déposer une somme en garantie » (W. de Baye, Journal, éd. Tuetey, 1, 77 ds Fonds Delboulle, Sorbonne); 1723 « déposer des marchandises entre les mains d'un consignataire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., s.v.); 1723 « faire enregistrer des marchandises sur les livres des messagers, transporteurs » (Id., op. cit.); 1907 « mettre des bagages à la consigne d'une gare » (Lar. pour tous). C. 1690 « mettre par écrit » (Fur.). D. 1467 « maintenir prisonnier » (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p. 87); 1743 consigner un prisonnier (Trév.). Empr. au lat. class. consignare « marquer d'un signe; revêtir d'un sceau; rapporter dans un document avec les caractères de l'authenticité » puis « céder, livrer, faire donation » (vies. ds Nierm.); sens A en lat. médiév. : 819 ibid.


CONSIGNER2, verbe trans.

Donner un ordre (négatif), frapper d'une interdiction.
A.? Consigner qqc. à qqn
1. Vx. Consigner à qqn de + inf. négatif.Donner à quelqu'un la consigne (généralement écrite) de ne pas faire quelque chose. On lui a consigné de ne laisser entrer personne, d'empêcher les carrosses de passer (cf. Ac. 1835 et Gattel 1813)
2. Consigner qqc. à qqn
a) Interdire à quelqu'un l'accès de quelque chose. Les gendarmes ont consigné la salle; ce train est consigné aux civils. Synon. interdire, fermer.Consigner sa porte à qqn (vieilli). Lui interdire d'entrer (infra : consigner qqn à la porte).
b) Interdire à quelqu'un l'utilisation de quelque chose :
1. Toute une série de coucous et de zincs étaient consignés aux élèves pilotes à cause de leur mauvaise navigabilité. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 31.
? CH. DE FER. Consigner un appareil, un levier. Interdire ou empêcher toute action sur cet appareil, soit par un ordre (pancarte, etc.) soit matériellement (par un cadenas, une goupille, etc.).
B.? Consigner qqn à ou dans (un lieu)
1. Vx. Empêcher (quelqu'un) d'entrer, de passer. Consigner qqn à la porte :
2. Le sénateur, fort assidu auprès d'elle, (...) s'était un beau jour fâché de se voir consigné à la porte de son cabinet, lorsqu'elle faisait sa toilette. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 319.
2. Empêcher (quelqu'un) de sortir, de quitter un lieu, par mesure de punition ou d'ordre. Consigner un soldat, un marin. Punir de consigne (v. consigne2B). Consigner, les troupes, le régiment au quartier, en période de troubles.
On me consignait dans la loge comme un soldat aux arrêts (A. Dumas Père, Comment je devins auteur dramatique,1833, introd., p. 30).
? Consigner un élève. Synon. coller (fam.).Il est inepte de rire sans motif, Monsieur Nozière, vous serez consigné jeudi (A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 155).
? P. ext. et p. méton. Consigner un navire au port. Mettre en quarantaine le navire et son personnel.
Prononc. et Orth. : [k? ?si?e], (je) consigne [k? ?si?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Voir consigner1.
STAT. ? Consigner1 et 2. Fréq. abs. littér. : 182.

CONSIGNER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1345 « délimiter (une terre) par une borne » (Arch.-L 762, pièce 20 ds Gdf.), seulement ds ce texte. B. 1402 « déposer une somme en garantie » (W. de Baye, Journal, éd. Tuetey, 1, 77 ds Fonds Delboulle, Sorbonne); 1723 « déposer des marchandises entre les mains d'un consignataire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., s.v.); 1723 « faire enregistrer des marchandises sur les livres des messagers, transporteurs » (Id., op. cit.); 1907 « mettre des bagages à la consigne d'une gare » (Lar. pour tous). C. 1690 « mettre par écrit » (Fur.). D. 1467 « maintenir prisonnier » (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p. 87); 1743 consigner un prisonnier (Trév.). Empr. au lat. class. consignare « marquer d'un signe; revêtir d'un sceau; rapporter dans un document avec les caractères de l'authenticité » puis « céder, livrer, faire donation » (vies. ds Nierm.); sens A en lat. médiév. : 819 ibid.

Consigner au Scrabble


Le mot consigner vaut 12 points au Scrabble.

consigner

Informations sur le mot consigner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consigner

Les mots proches de Consigner

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tomberoller     Riper     Gibbosité     Greluchon     Tensif, ive     Détrônement     Vésication     Intumescence     Galant, ante     Ringage     

Les citations avec le mot Consigner


  1. Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  2. Le besoin de consigner toutes les réflexions amères, par l'étrange peur qu'on arriverait un jour à ne plus être triste...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  3. Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  4. La dame de Souvile devait se coucher de bonne heure, ou du moins consigner sa porte.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  5. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  6. Il ne voulut pas seulement voir l'or et l'argent, ains les feit seulement livrer par compte et consigner entre les mains des questeurs et tresoriers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 48


  7. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


Les citations du Littré sur Consigner


  1. Il ne voulut pas seulement voir l'or et l'argent, ains les feit seulement livrer par compte et consigner entre les mains des questeurs et tresoriers

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 48


  2. Caretti le guérit parfaitement [M. de la Feuillade] ; il était fort cher pour ces sortes d'entreprises, et faisait consigner gros

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 296




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consigner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consignerPoèmes consignerProverbes consigner

La définition du mot Consigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.