La définition de Dépaver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépaver
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pa-vé
Etymologie : Dé.... préfixe, et paver.

Voir les citations du mot DépaverSignification du mot Dépaver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépaver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépaver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépaver ?


La définition de Dépaver

Ôter le pavé. On dépave les boulevards.


Toutes les définitions de « dépaver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPAVER. v. tr.
T. d'Arts. Dégarnir de pavés. Un débordement a dépavé la chaussée. Faire dépaver une cour, la route.

Littré

DÉPAVER (dé-pa-vé) v. a.
  • Ôter le pavé. On dépave les boulevards.

    Se dépaver, v. réfl. Être dépavé. Bientôt les rues se dépavent, des barricades s'élèvent.


HISTORIQUE

XVIe s. On eust donné commission aux femmes de depaver les rues, Paré, t. III, p. 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépaver \de.pa.ve\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Dégarnir de pavés.
    • Faire dépaver une cour, la route.
    • [En parlant du Parisien] S'agit-il de la patrie ? il s'enrôle ; s'agit-il de la liberté ? il dépave. (Victor Hugo, Les Misérables TI L3 Chapitre 5, 1862)
    • Ils se mirent à dépaver une partie de la rue, lancèrent des pierres dans les fenêtres, et cherchèrent à enfoncer la porte avec leurs sabres. (L'Espérance (Perpignan) du 4 janvier 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPAVER, verbe trans.

Retirer d'un lieu les pavés qui le garnissent. Dépaver la chaussée, une rue, une place, un trottoir :
À Paris, le bruit se répand qu'une armée arrive par l'égout Montmartre, que des dragons vont forcer les barrières. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 213.
? Emploi abs. S'agit-il de la patrie? Il s'enrôle; s'agit-il de la liberté? Il dépave (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 167).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé dépavé, ée, en emploi adj. [En parlant d'un lieu]. Dont on a retiré les pavés. Sol dépavé; chemin dépavé; cour, place, rue dépavée. Dans la cour à demi-dépavée, une soixantaine de jeunes filles bavardent activement (Colette, Cl. école, 1900, p. 191). b) Le subst. masc. dépavement. Action de dépaver. Puisque Rome a été pavée, Dieu seul la dépavera, si elle doit l'être. Dieu a ses dépaveurs comme il a ses autres ouvriers... Toute ville est sujette au dépavement (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 463). c) Le subst. masc. dépaveur. Ouvrier chargé de dépaver (Id., ibid.).
Prononc. et Orth. : [depave], (je) dépave [depa:v]. Étymol. et Hist. 1355-56 rue ne soit ... despavee (Chevalier cygne, [éd. de Reiffenberg], 20514 ds Gdf. Compl.); 1585 [éd.] depaver (Paré, Voyage de Mets [1552] ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 706 : Pareillement on eust donné commission aux femmes de depauer les rues). Dér. de paver*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Dépavage, subst. masc.Action de dépaver. En proie aux dépavages chroniques et aux déplacements de rails, la rue imposait des sauts d'obstacles aux passants (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 181).? [depava:?]. Admis ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de dépaver, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gohin 1903, p. 239 (s.v. dépavage).

DÉPAVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1355-56 rue ne soit ... despavee (Chevalier cygne, [éd. de Reiffenberg], 20514 ds Gdf. Compl.); 1585 [éd.] depaver (Paré, Voyage de Mets [1552] ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 706 : Pareillement on eust donné commission aux femmes de depauer les rues). Dér. de paver*; préf. dé-*.

Dépaver au Scrabble


Le mot dépaver vaut 13 points au Scrabble.

depaver

Informations sur le mot depaver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépaver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depaver

Les mots proches de Dépaver

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Moulerie     Paraffine     Pas     Messer     Perversité     Violé, ée     Ébattement     Couronné, ée     Scurrilité     Porphyritique     

Les citations avec le mot Dépaver


  1. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


Les citations du Littré sur Dépaver


  1. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  2. On eust donné commission aux femmes de depaver les rues

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépaver ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépaverPoèmes dépaverProverbes dépaver

La définition du mot Dépaver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépaver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépaver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.