Définition de « semée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semée pour aider à enrichir la compréhension du mot Semée et répondre à la question quelle est la définition de semee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de semé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe semer.

    Pas de définition complémentaire
    SEMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ensemencer » (Psautier de Cambridge, 106, 37 ds T.-L.: semerent champs); 2. « répandre (des graines) en terre » 1119 empl. abs. (Philippe de Thaon, Comput, 542, ibid.: arer e laburer E en terre semer); 1155 trans. (Wace, Brut, 1174, ibid.: Blez semerent); 3. ca 1175 empl. par image (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26646), v. semence A 4; 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, 7), v. semence A 4; 4. « répandre » a) p. anal. ?) 1176-81 semé de « parsemé de » ici, fig. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2629: des beisiers..., Qui furent de lermes semé); ca 1275 (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6789: li atour dont son cors ot garni Erent de coups tout semé et flouri); ca 1280 spéc. [arçon] semé d'esmeraudes et de rubis (Id., Cleomadès, éd. A. Henry, 17072); 1847 part. passé subst. « motif décoratif » (J. femmes, août, p. 381); ?) 2emoit. xiiies. « répandre çà et là en dispersant » (Huon Paucele, Sire Hain et dame Anuieuse, 75 ds Rec. gén. fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 99: Les espinoches [...] A semées aval la cort); b) fig. ?) ca 1180 « répandre, divulguer (une intention cachée, un secret) » (Proverbe au vilain, 131e ds T.-L.); ?) 1216 « répandre (des écrits) » (Angier, trad. Vie St Grégoire, 2809, ibid.); ?) 1269-78 semant descorz, contenz e guerres (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9536); 5. 1867 semer qqn « s'en débarrasser » (Delvau). Du lat. seminare « produire; procréer, enfanter; semer [Columelle] »; à basse époque (ives.), fig. « répandre, propager, disséminer ». A éliminé serere (qui, dès l'époque la plus anc., signifiait « planter, semer ») dont les formes offraient moins de corps, plus de difficulté, et dont le lien avec semen, sementis était moins bien perçu.

    semée au Scrabble


    Le mot semée vaut 6 points au Scrabble.

    semee

    Informations sur le mot semee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semee

    Les rimes de « semée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de semée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de refermais      Rimes de camés      Rimes de opprimés      Rimes de chromées      Rimes de enfumées      Rimes de inaccoutumées      Rimes de exclamais      Rimes de pâmée      Rimes de reformer      Rimes de nommaient      Rimes de nommé      Rimes de parsemer      Rimes de sublimés      Rimes de exprimée      Rimes de réclamais      Rimes de animer      Rimes de élimés      Rimes de enfumez      Rimes de surarmé      Rimes de mimé      Rimes de formée      Rimes de humée      Rimes de clairsemée      Rimes de paumée      Rimes de conformait      Rimes de amé      Rimes de conformé      Rimes de entamée      Rimes de embrumées      Rimes de flammée      Rimes de animée      Rimes de accoutumais      Rimes de conformais      Rimes de brimée      Rimes de assommait      Rimes de acclamaient      Rimes de chloroformé      Rimes de consommez      Rimes de empaumer      Rimes de susnommés      Rimes de pygmée      Rimes de pâmé      Rimes de dénommés      Rimes de dormaient      Rimes de légitimé      Rimes de damée      Rimes de fermai      Rimes de décimait      Rimes de acclamée      Rimes de déplumer     

    Mots du jour

    refermais     camés     opprimés     chromées     enfumées     inaccoutumées     exclamais     pâmée     reformer     nommaient     nommé     parsemer     sublimés     exprimée     réclamais     animer     élimés     enfumez     surarmé     mimé     formée     humée     clairsemée     paumée     conformait     amé     conformé     entamée     embrumées     flammée     animée     accoutumais     conformais     brimée     assommait     acclamaient     chloroformé     consommez     empaumer     susnommés     pygmée     pâmé     dénommés     dormaient     légitimé     damée     fermai     décimait     acclamée     déplumer     


    Les citations sur « semée »

    1. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


    2. Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)


    3. De même que le premier regard est pareil à une graine semée par la déesse dans le champ du coeur humain, le premier baiser est la première fleur qui éclot au bout du rameau de l'arbre de vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    4. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    6. Il vit chargé de gloire, accablé de douleurs.
      De sa mort en ces lieux la nouvelle semée.
      Ne vous a pas vous seule et sans cause alarmée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


    7. Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    8. La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    9. Les bonnes actions semées dans notre carrière germent et fleurissent pour embaumer plus tard nos souvenirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    12. Parsemée de carrefours et de détours, la route des âges suit inlassablement son cours.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Les graines doivent être semées partout. Quelques-unes seulement porteront des fruits. Mais il n’y aurait pas de fruit si toutes les graines n’avaient été semées.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    14. La guerre est agricultrice: la bombe laboure, la haine est semée, la ruine pousse, le sang irrigue. Et il ne manque jamais de journaliers pour récolter les larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clairsemée parmi les ruines.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    16. Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    17. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


    18. En Rêve, j’ai trouvé
      Le joli, joli rêve
      En rêve, j’ai trouvé
      La clochette enchantée
      Qui dit la vérité

      En rêve, j’ai trouvé
      Etait-ce bien un rêve ?
      En rêve, j’ai trouvé
      Les miettes semées par le Petit Poucet

      En rêve, j’ai trouvé
      L ’étrange, étrange rêve
      La citrouille si grosseQui se change en carrosse

      Dans mon plus joli rêve
      Au pied d’un blanc perron
      J’ai trouvé Cendrillon
      Ta pantoufle de vair


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    19. Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doive qu'au printemps.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    20. Les graines semées dans l'enfance développent de profondes racines.

      Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)


    21. La reconnaissance, plante délicate semée par la bienfaisance, ne fleurit pas dans les coeurs froids.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Devant nous la Seine se déroulait, ondulante, semée d'îles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    23. Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    24. Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

      Auteur : Philip Pullman - Source : A la croisée des mondes (1998-2001)


    25. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur semée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semee »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot semée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semée     Citation sur semée   Poèmes semée   Proverbes semée   Rime avec semée    Définition de semée  


    Définition de semée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:08