Définition de « grandît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandît pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandît et répondre à la question quelle est la définition de grandit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe grandir.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandît au Scrabble


    Le mot grandît vaut 9 points au Scrabble.

    grandit

    Informations sur le mot grandit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandit

    Les rimes de « grandît »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de ourdit      Rimes de mélodie      Rimes de affadie      Rimes de suspendît      Rimes de abasourdi      Rimes de dit      Rimes de brandis      Rimes de brandie      Rimes de candi      Rimes de correspondît      Rimes de maudits      Rimes de incendies      Rimes de candis      Rimes de raidi      Rimes de maudit      Rimes de arrondie      Rimes de arrondis      Rimes de mi-bandit      Rimes de parodie      Rimes de glissandi      Rimes de abasourdie      Rimes de rendit      Rimes de applaudi      Rimes de Malmedy      Rimes de lieux-dits      Rimes de incendie      Rimes de tendit      Rimes de bondis      Rimes de jaguarondi      Rimes de suspendit      Rimes de remédie      Rimes de congédie      Rimes de confondît      Rimes de ourdi      Rimes de incendie      Rimes de ourdis      Rimes de blondis      Rimes de resplendis      Rimes de vendredis      Rimes de vendredi      Rimes de prétendis      Rimes de psalmodie      Rimes de assourdie      Rimes de redis      Rimes de perfidies      Rimes de dégourdi      Rimes de arrondi      Rimes de défendit      Rimes de Burundi      Rimes de attendît     

    Mots du jour

    ourdit     mélodie     affadie     suspendît     abasourdi     dit     brandis     brandie     candi     correspondît     maudits     incendies     candis     raidi     maudit     arrondie     arrondis     mi-bandit     parodie     glissandi     abasourdie     rendit     applaudi     Malmedy     lieux-dits     incendie     tendit     bondis     jaguarondi     suspendit     remédie     congédie     confondît     ourdi     incendie     ourdis     blondis     resplendis     vendredis     vendredi     prétendis     psalmodie     assourdie     redis     perfidies     dégourdi     arrondi     défendit     Burundi     attendît     


    Les citations sur « grandît »

    1. Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
      En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit.
      Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien.
      Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    2. La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    3. Et quand le danger grandit tant que la mort devient l'espoir, le désespoir c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)


    4. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    5. L'injustice agrandit une âme libre et fière.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur la calomnie


    6. Chaque génération , parce qu'elle vient après une autre, grandit sur un terreau qui lui permet de faire pousser ce que ceux qui sont partis n'ont pas eu le temps de voir fleurir.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    7. Plus notre cercle d'amis grandit, plus le nombre de nos ennemis risque de croître.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    9. Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    10. Le seul objet de la maison qui se transforme avec le temps c'est la table de la cuisine. Elle grandit quand les enfants s'en vont.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Tout ce qui vient de ma cuisine grandit dans la cour.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 94


    12. Dans la vie, si on ne touche pas au moins une fois le fond, si on n'arrive pas à comprendre à quelle part de soi on tient vraiment, alors on grandit sans même savoir ce que c'est que le bonheur.

      Auteur : Banana Yoshimoto - Source : Kitchen (1987)


    13. Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    15. La patrie n'est pas une idée épuisée, c'est une idée qui se transforme et s'agrandit.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    16. Petite cuisine agrandit la maison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le pouvoir nous laisse tels que nous sommes et ne grandit que les grands.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    18. Et, quand on est infime, on ne grandit qu'en marchant sur plus infime.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    19. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    20. L'amour est la seule chose que le partage grandit.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Janjon et autres chants populaires du Mali


    21. Mon petit garçon grandit et sourit à la vie et, comme tous les autres, il sera ou trompeur ou trompé.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Pluie de mars grandit l'herbette, - Et souvent annonce disette.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. La pensée ne grandit que chez ceux qui sont capables d'amour et de haine.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    24. Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


    Les citations sur grandît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandit »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandît     Citation sur grandît   Poèmes grandît   Proverbes grandît   Rime avec grandît    Définition de grandît  


    Définition de grandît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:54:05