Définition de « grandît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandît pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandît et répondre à la question quelle est la définition de grandit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe grandir.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandît au Scrabble


    Le mot grandît vaut 9 points au Scrabble.

    grandit

    Informations sur le mot grandit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandit

    Les rimes de « grandît »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de assourdie      Rimes de ourdies      Rimes de dégourdit      Rimes de alourdies      Rimes de tridi      Rimes de parodie      Rimes de lundis      Rimes de étendît      Rimes de répudie      Rimes de dédit      Rimes de enhardit      Rimes de quintidi      Rimes de psalmodient      Rimes de décadi      Rimes de affadi      Rimes de reverdit      Rimes de édit      Rimes de entendit      Rimes de radis      Rimes de grandit      Rimes de verdis      Rimes de détendît      Rimes de perdis      Rimes de rebondie      Rimes de perdît      Rimes de prédit      Rimes de répandit      Rimes de arrondi      Rimes de refroidi      Rimes de dégourdis      Rimes de orthopédie      Rimes de tragicomédies      Rimes de dundee      Rimes de agrandi      Rimes de interdît      Rimes de mélodie      Rimes de interdits      Rimes de inédit      Rimes de expédient      Rimes de redis      Rimes de caddy      Rimes de crédits      Rimes de démordit      Rimes de monodie      Rimes de enlaidis      Rimes de perdit      Rimes de répandît      Rimes de maudit      Rimes de dégourdie      Rimes de cadi     

    Mots du jour

    assourdie     ourdies     dégourdit     alourdies     tridi     parodie     lundis     étendît     répudie     dédit     enhardit     quintidi     psalmodient     décadi     affadi     reverdit     édit     entendit     radis     grandit     verdis     détendît     perdis     rebondie     perdît     prédit     répandit     arrondi     refroidi     dégourdis     orthopédie     tragicomédies     dundee     agrandi     interdît     mélodie     interdits     inédit     expédient     redis     caddy     crédits     démordit     monodie     enlaidis     perdit     répandît     maudit     dégourdie     cadi     


    Les citations sur « grandît »

    1. Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    2. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit, grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    3. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    4. Dans l'insomnie, tout s'agrandit ou s'amenuise, comme un écart de mémoire qui nous livre aux erreurs de mensuration.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    5. Quand le parti de l'ordre faiblit pendant que celui de l'anarchie grandit, c'est l'anarchie qui finit par triompher.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Il y a dans l'admiration on ne sait quoi de fortifiant qui dignifie et grandit l'intelligence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. La confiance du sage en lui-même diminue à mesure que son savoir grandit: ainsi l'ombre décroît à mesure que s'élève le soleil.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. L'amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    9. Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changer

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    10. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    11. Tout ce qui vient de ma cuisine grandit dans la cour.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 94


    12. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    13. Tout ce qui grandit accroît sa capacité d'autodémolition.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    14. L'érudition est bien loin d'être un mal: elle agrandit le champ de l'expérience.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    15. Que de fois j'ai constaté que l'intelligence s'agrandit et s'élève, dès qu'on vit seul, qu'elle s'amoindrit et s'abaisse dès qu'on se mêle de nouveau aux autres hommes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    16. Un arbre qui grandit dans une caverne ne porte pas de fruits.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    17. Le remords est l'ombre du crime: il grandit comme elle à la chute des jours.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    19. La pensée ne grandit que chez ceux qui sont capables d'amour et de haine.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    20. Loi de Parkinson : « Plus une entreprise grandit, plus elle engage des gens médiocres et surpayés. »

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    21. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    22. Mon petit garçon grandit et sourit à la vie et, comme tous les autres, il sera ou trompeur ou trompé.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    23. Et quand le danger grandit tant que la mort devient l'espoir, le désespoir c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)


    24. Tout sèche dans les prisons, le coeur, l’âme, tout sèche sauf la force, qui, au contraire, grandit.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    25. Une plus grande canne
      N'agrandit l'homme.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur grandît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandit »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandît     Citation sur grandît   Poèmes grandît   Proverbes grandît   Rime avec grandît    Définition de grandît  


    Définition de grandît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:46:17