La définition de Insouciance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insouciance
Nature : s. f.
Prononciation : in-sou-si-an-s'
Etymologie : Insouciant.

Voir les citations du mot InsoucianceSignification du mot Insouciance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insouciance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insouciance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insouciance ?


La définition de Insouciance

État ou caractère de celui qui est insouciant.


Toutes les définitions de « insouciance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOUCIANCE. n. f.
État ou caractère de celui qui est insouciant. C'est un homme d'une extrême insouciance. Une coupable insouciance de l'avenir lui a fait dissiper toute sa fortune.

Littré

INSOUCIANCE (in-sou-si-an-s') s. f.
  • État ou caractère de celui qui est insouciant. Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confiance, Ancelot, Fiesque, IV, 5. Les simples soldats, qui voient toute leur vie dans le moment présent, et qui, attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle, Ségur, ib. VIII, 6.

    Absence de souci, d'inquiétude sur quelque chose. L'insouciance du danger, de la mort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

insouciance \??.su.sj??s\ féminin

  1. État ou caractère de celui qui est insouciant.
    • Rien ne pouvait être entrepris sous la domination incontestée de Richard, [?], quoiqu'il tînt les rênes du gouvernement avec une sorte d'insouciance qui tendait tantôt à l'indulgence et tantôt au despotisme. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On leur dénie l'un des droits les plus fondamentaux de l'enfance : le droit à l'insouciance. (Richard Martineau, Laissons les enfants tranquilles!, Le Journal de Québec, 31 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOUCIANCE, subst. fém.

A. ? État, caractère d'une personne insouciante (v. ce mot A). Insouciance enfantine, philosophique; insouciance absolue, déconcertante, dédaigneuse, fanfaronne, glaciale; une lâche insouciance; vivre dans une totale insouciance. On se sent aveugle, et on veut l'être; on ne sait où l'on va, et l'on marche. Le charme est dans cette insouciance et dans cette ignorance même (Musset, Mouche,1854, p. 285).Avec son insouciance accoutumée, il acceptait de laisser l'entretien de son foyer à la charge de son fils (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 186):
1. J'avais (...) compris la mort, mais apparemment je ne la croyais pas éternelle. Je ne pouvais me faire l'idée d'une séparation absolue et je reprenais peu à peu mes jeux et ma gaieté avec l'insouciance de mon âge. De temps en temps, voyant ma mère pleurer à la dérobée, je m'interrompais pour lui dire de ces naïvetés qui la brisaient : « Mais quand mon papa aura fini d'être mort, il reviendra bien te voir? » La pauvre femme ne voulait pas me détromper complétement. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 233.
? Loc. Avec insouciance. De façon insouciante. Synon. rare insouciamment.Faire qqc. avec insouciance; voir les choses avec insouciance. Rocambole, à qui la gaieté revenait, se prit à fredonner avec insouciance (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 310).
? [Avec un compl. prép. de désignant l'objet de l'insouciance] État d'une personne qui ne se soucie pas de quelque chose. [Le] critique littéraire d'aujourd'hui (...) qui arrive à une profonde insouciance des formules d'art (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 41).La princesse d'Orviedo (...) ne cherchait pas même à louer, avec son insouciance voulue de tout gain, même légitime (Zola, Argent,1891, p. 247).Il n'était pas loin d'affecter (...) une négligence apparente dans le style et une insouciance de l'originalité extérieure (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 773).
? P. métaph. Cette voie magnifique se caractérise par son insouciance du relief du sol. Tracée on dirait par jets de pierre successifs, elle arpente l'espace sans se détourner devant l'obstacle (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 108).
? [En fonction de déterm.] Subst. + d'insouciance.Synon. insouciant.Air, moue d'insouciance. Il se prit à sourire, remit philosophiquement les mains dans ses goussets, et allait reprendre son allure d'insouciance (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 14).Elle le crut intéressé, fit une allusion à la question d'héritage. ? Oh! l'héritage de papa! et il eut un geste d'insouciance ironique (Zola, Argent,1891, p. 164):
2. Gérard n'était ni soigneux ni propre; il fallait s'occuper de lui comme d'un enfant pour le tenir en toilette convenable. Il apportait le même esprit d'insouciance dans sa chambre, laissant toutes choses traîner à l'aventure : les papiers, les habits et les livres. Cependant une jolie chambre propre, aérée, avec un peu de soleil et quelques fleurs, mettait son esprit en fête. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 222.
B. ? P. méton., rare, gén. au plur. Produits, résultats de l'insouciance. Le style de M. Taine a des insouciances et des richesses de grand seigneur. Il est inégal et heurté sciemment (Zola, Mes haines,1866, p. 161).
Prononc. et Orth. : [? ?susj? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1764 « état ou caractère de celui qui est insouciant » (Beaumarchais, Lettre du 24 déc. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 130); 2. 1787 insouciance de « absence de souci, d'inquiétude de (sur quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 74). Dér. de insouciant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 652. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 225, b) 968; xxes. : a) 855, b) 693. Bbg. Gohin 1903, p. 238.

INSOUCIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1764 « état ou caractère de celui qui est insouciant » (Beaumarchais, Lettre du 24 déc. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 130); 2. 1787 insouciance de « absence de souci, d'inquiétude de (sur quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 74). Dér. de insouciant*; suff. -ance*.

Insouciance au Scrabble


Le mot insouciance vaut 15 points au Scrabble.

insouciance

Informations sur le mot insouciance - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insouciance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insouciance

Les mots proches de Insouciance

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Bulbul     Trépanateur     Chaîne     Fantaisiste     Envergure     Correctif, ive     Confrontation     Fusée     Anatomie     Savoureusement     

Les citations avec le mot Insouciance


  1. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  2. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  3. Je me rendais compte que l'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  4. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  5. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  7. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  8. L'insouciance tue... les autres.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  9. J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  10. La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  11. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  12. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  13. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance.

    Auteur : Christine Orban - Source : Le collectionneur (1994)


  14. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  15. Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir. Sa générosité est devenue relative. Son univers s'est rétréci.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  16. Il n'y a pas d'amour adulte, mûr et raisonnable. Il n'y a devant l'amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d'enfance qui est abandon, insouciance, esprit de la perte d'esprit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  17. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  18. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  19. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  20. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  21. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  22. L'insouciance ne s'improvise pas.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  23. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  24. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


  25. Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


Les citations du Littré sur Insouciance


  1. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  2. Les simples soldats, qui, voyant toute leur vie dans le moment présent, et attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient [à Moscou] leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  3. Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confiance

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 5


  4. À cette vue [des flammes se dirigeant sur le Kremlin], un grand soupçon s'empare de leur esprit ; les Moscovites, connaissant notre téméraire et négligente insouciance, auraient-ils conçu l'espoir de brûler avec Moscou nos soldats ivres de vin, de fatigue et de sommeil ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  5. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  6. Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre esprit d'insolidarité, notre insouciance du bien public

    Auteur : PROUDHON - Source : De la justice, I, 98


  7. De la faiblesse sans bonté, de la malice sans noirceur, des ressentiments sans colère, l'insouciance d'un avenir qui ne devait pas être le sien

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. XII


  8. Nos soldats [à Moscou] rencontraient ces vaincus sans animosité, soit qu'ils crussent la guerre finie, soit insouciance ou pitié et que, hors du combat, le Français se plaise à n'avoir plus d'ennemis

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  9. Les simples soldats, qui voient toute leur vie dans le moment présent, et qui, attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insouciance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insouciancePoèmes insoucianceProverbes insouciance

La définition du mot Insouciance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insouciance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insouciance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.