Définition de « caisses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caisses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caisses pour aider à enrichir la compréhension du mot Caisses et répondre à la question quelle est la définition de caisses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de caisse.

    Pas de définition complémentaire
    CAISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1365 quecce d'apr. Bl.-W.1-5repris ds FEW t. 2, s.v. capsa]; 1553 caisse « coffre » ([P. Belon], Observations II, 42 ? 1588, p. 254 ? ds R. Philol. fr., t. 43, p. 182); b) divers emplois techn. : 1733 horlog. (Inv. chev. Roze, 7 ds IGLF Techn.); 1768 pop. « cercueil » (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 71); 1820 caisse d'un clavecin, d'un orgue, d'un forte-piano (Lav.); 1831 mar. caisse [à eau] (Will.); 1832 automob. (Raymond); 1918 « avion » (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 250 : caisse à biscuits); c) p. anal. 1808 pop. « ventre, estomac » (D'Hautel, Dict. du b. lang.); 1928 pop. « poitrine » (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu »); 2. a) 1611 mus. caisse « tambour » (Cotgr.); 1787 fam. battre la caisse « chercher à obtenir des avantages » (Fér. Crit.); b) p. anal. 1762 anat. caisse du tambour (Ac.) supplanté par caisse du tympan (1832, Raymond); 3. fin., comm. a) 1636 « coffre où l'on dépose argent et valeurs » (Monet, Invantaire des deus lang., fr. et lat., Genève); 1690 tenir la caisse (Fur.); b) 1673 « établissement qui administre les fonds qui lui sont confiés en dépôt » (Clément, Lett. Colb. [ert à Rouillé] II, p. 671, note 2 ds Brunot t. 6, 1, p. 161, note 5); c) 1690 « fonds que l'on a à sa disposition » (Fur.); 1882 caisse noire « fonds secrets » (Figaro ds Fustier, supra); d) 1723 « bureau où se font les opérations financières » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Empr., sans doute à la faveur de rapports commerciaux, à l'a. prov. caissa « caisse » (xiiies., Bertran de Marseille ds Romania, t. 46, p. 119), du lat. capsa « caisse pour enfermer des livres » (Cicéron ds TLL s.v., 362, 15), puis « caisse pour renfermer diverses choses, notamment des fruits » (Pline, ibid., 25). ? L'hyp. d'un intermédiaire *capsea pour rendre compte de l'a. prov. (Brunel ds Romania, t. 46, p. 115; Bertoni, ibid., t. 47, p. 579; Walberg, ibid, t. 48, p. 273; FEW t. 2, pp. 312-314) n'est pas nécessaire, cf. en effet ipsum > eis, gypsum > geis (v. Schultz-Gora, Altprovenzalisches Elementarbuch, Heidelberg, 1906, p. 39); les formes de lat. médiév. citées par l'auteur pour le sud de la France, de type capsea, ne sont pas ant. à la 2emoitié du xives. et sont prob. la latinisation de l'occitan caissa (Cor., s.v. caja). ? N'est pas plus nécessaire le recours à la transformation de capsa en *caxa pour réaction contre la prononc. vulgaire *cassa (Ronjat, Gramm. hist. des parlers provençaux mod., Montpellier, 1932, t. 2, p. 169).

    caisses au Scrabble


    Le mot caisses vaut 9 points au Scrabble.

    caisses

    Informations sur le mot caisses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caisses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caisses

    Les rimes de « caisses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de caisses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de bêche      Rimes de ânesse      Rimes de nupes      Rimes de chèche      Rimes de acquiesce      Rimes de connaissent      Rimes de négresse      Rimes de bisness      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de bougresse      Rimes de noblesse      Rimes de blesses      Rimes de chasseresse      Rimes de florès      Rimes de princesses      Rimes de pièces      Rimes de encaisse      Rimes de vengeresse      Rimes de largesse      Rimes de mollesse      Rimes de professent      Rimes de sécheresse      Rimes de presse      Rimes de délicatesses      Rimes de chasseresses      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de encaisses      Rimes de justesse      Rimes de tire-fesse      Rimes de acquiesces      Rimes de gonzesses      Rimes de faiblesses      Rimes de empêches      Rimes de robustesse      Rimes de petitesses      Rimes de politesses      Rimes de rabaisse      Rimes de seiches      Rimes de dogaresses      Rimes de souplesse      Rimes de drôlesse      Rimes de seiche      Rimes de reconnaisse      Rimes de ivresse      Rimes de laisse      Rimes de disparaisses      Rimes de s      Rimes de prêtresses      Rimes de crèches      Rimes de lèche     

    Mots du jour

    bêche     ânesse     nupes     chèche     acquiesce     connaissent     négresse     bisness     ex-gonzesse     bougresse     noblesse     blesses     chasseresse     florès     princesses     pièces     encaisse     vengeresse     largesse     mollesse     professent     sécheresse     presse     délicatesses     chasseresses     mi-gonzesse     encaisses     justesse     tire-fesse     acquiesces     gonzesses     faiblesses     empêches     robustesse     petitesses     politesses     rabaisse     seiches     dogaresses     souplesse     drôlesse     seiche     reconnaisse     ivresse     laisse     disparaisses     s     prêtresses     crèches     lèche     


    Les citations sur « caisses »

    1. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. La démocratie n'exige pas seulement des urnes transparentes. Elle a besoin aussi de tiroirs-caisses où les citoyens puissent voir la monnaie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Contre l'automobile, l'Eglise ne peut rien. L'âme des hommes n'occupe plus des corps mais des caisses. Et le Vatican n'est plus depuis longtemps qu'un Saint-Siège à roulettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Mais tout autour des murs il y a des rayonnages. Ils sont bourrés de livres. Des livres et des livres et encore des livres, bien en vue, pas de serrures, pas de caisses. Rien d'étonnant que nous n'ayons pas le droit de venir ici. C'est une oasis de l'interdit. J'essaie de ne pas regarder avec trop d'insistance.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    5. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    6. Dans la cour vitrée, une équipe d'emballeurs clouaient des caisses.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    7. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    8. L'eau pénètre dans la cambuse et abîme les vivres emmagasinés, caisses de buiscuits, pommes de terre, sacs de riz ... qui représentent trois mois de provisions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    9. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    10. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Maison du canal (1933)


    12. L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    13. Les radars, c'est pas fait, en tout cas dans mon esprit, pour remplir les caisses de l'Etat, parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent ...

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.


    14. Fourmis: Bel exemple à citer devant un dissipateur. Ont donné l'idée des caisses d'épargne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    16. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    17. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    Les citations sur caisses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caisses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caisses »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « caisses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caisses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caisses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caisses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caisses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caisses     Citation sur caisses   Poèmes caisses   Proverbes caisses   Rime avec caisses    Définition de caisses  


    Définition de caisses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caisses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caisses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 00:54:50