La définition de Cacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cacher
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ché
Etymologie : Bourguig. queichai, chauché. Chauché du bourguignon est une confusion avec chasser, confusion qui vient de ce que chasser s'est dit très souvent cacher, caucher, chaucher. Mais la forme queichai, donnée d'ailleurs aussi par un texte du XIVe siècle, est bonne et met sur la voie ; car elle conduit au provençal quait, tapi ; italien, quatto, tapi, quattare, cacher ; mots que Diez rattache à coactus, pressé, serré, coactare, serrer, presser (d'où é-cacher) ; coa a donné ca ou qua, comme dans cailler de coagulare ; et ct devient ch, voyez fléchir, de flectere. Quant à coactus, c'est le participe passé de cogere, de co pour con, avec, et agere, pousser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacher ?
La définition de Cacher
Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.
Toutes les définitions de « cacher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit. Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée. Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite. Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache. On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette. Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.
Littré
-
1Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.
Prétendez-vous longtemps me cacher l'empereur??
Racine, Brit. I, 2.Une seconde fois souffrez que je le cache [l'enfant]
, Racine, Athalie, III, 6.Aux cartes, on cache son jeu, on tient ses cartes de manière que les autres joueurs ne les voient pas.
Fig. et familièrement. Cacher son jeu, dissimuler son habileté.
Dérober à la vue sans qu'il y ait intention. Vous me cachez la lumière. Ce bois cache la vue du château.
Quel pays reculé le cache à mes bienfaits??
Racine, Esth. I, 3.Celle qu'avait hymen à mon c?ur attachée, Au marbre que tu vois sa dépouille a cachée
, Malherbe, VI, 10.Terme de marine. Cacher le vent, le masquer à un bâtiment.
-
2 Fig. Cacher ses inquiétudes sous le faste. La prospérité cache les défauts. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
Cacher sa vie, rechercher l'obscurité.
Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché
, Racine, Iph. I, 1.Quand on se vante de t'avoir [le bonheur], On en est privé par l'envie?: Pour te garder il faut savoir Te cacher et cacher sa vie
, Voltaire, Thélème et Macare. -
3Prendre soin de ne pas dire, de ne pas faire connaître. Cacher un bruit. Cacher sa crainte. Ils ne me cachèrent pas leur pensée. Je ne cache pas que mon intention est de réclamer. Cacher son nom.
Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même
, Racine, Phèd. V, 1.Je leur ai commandé de cacher mon injure
, Racine, Andr. IV, 5.Je voudrais vous cacher une triste nouvelle
, Racine, Phèd. I, 4. -
4Se cacher, v. réfl. Se soustraire aux regards. Les animaux se cachent dans des tanières. Les étoiles se cachent. Ceux qui s'étaient cachés dans les bois.
Du moins, pour son honneur, Rodrigue, cache-toi
, Corneille, Cid, III, 1.Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher??
Racine, Phèd. IV, 6.Où me cacher?? fuyons dans la nuit infernale?; Mais que dis-je?? mon père y tient l'urne fatale
, Racine, IV, 6.Approchons cette table et vous mettez dessous. - Comment?? - Vous bien cacher est un point nécessaire
, Molière, Tart. IV, 4.Aller se cacher, ne pas oser paraître.
Dis-moi plutôt, dis-moi que j'aille me cacher
, Molière, Mis. II, 1.Allez vous cacher, vilaines, allez vous cacher pour jamais
, Molière, Préc. 19. -
5Déguiser ses sentiments.
Bajazet ne sait point se cacher
, Racine, Baj. I, 4. -
6Se cacher à, fuir, éviter. Se cacher au monde. Dans son chagrin, il se cachait à ses amis.
Je me cachais au jour, je fuyais la lumière
, Racine, Phèd. IV, 6.Se cacher à soi-même, s'ignorer soi-même.
Toutes les passions sont menteuses, elles se cachent à elles-mêmes
, La Bruyère, dans le Dictionn. de POITEVIN.Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de la faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux
, Bossuet, le Tellier.?à ses propres yeux L'homme sait se cacher d'un voile spécieux
, Chénier, Élég. 36. -
7Se cacher de quelqu'un, lui cacher ce qu'on dit, ce qu'on fait.
Non, il s'est caché d'eux en cette conférence
, Corneille, Agés. V, I.On trompe Iphigénie, on se cache d'Achille
, Racine, Iphig. II, 8.Se cacher de quelque chose, n'en pas convenir, le tenir secret.
Il ne se cache pas de dire qu'il souhaite?
, Sévigné, 176.? Je ne m'en cache point
, Racine, Androm. IV, 3.Il a su me toucher, Seigneur, et je n'ai point prétendu m'en cacher
, Racine, Brit. II, 3.Si vous êtes l'ami de Jésus-Christ, pourquoi vous en cachez-vous??
Massillon, Car. Respect hum. -
8Être caché.
L'homme se cache sous le monarque
, Fléchier, Mont.
SYNONYME
1. CACHER UNE CHOSE, SE CACHER D'UNE CHOSE., Tous deux expriment qu'on tient secrète une chose. Je cache le dessein que j'ai, veut dire simplement que je le dérobe à la connaissance des autres. Si je dis?: je me cache du dessein que j'ai, à l'idée simple se trouve ajoutée l'idée qu'il y aurait quelque honte, quelque dommage, quelque inconvénient à le divulguer. Un dessein qu'on ne cache pas est un dessein qu'on laisse manifeste à tous les yeux?; un dessein dont on ne se cache pas, est un dessein qu'on n'a aucun motif de crainte, de honte, de blâme pour ne pas avouer ouvertement.
2. CACHER, CELER, TAIRE. Le sens de ces trois mots est ne pas manifester au dehors. Taire, c'est ne pas dire, il suffit de ne pas ouvrir la bouche. Pour celer, il faut quelque chose de plus, c'est non-seulement taire la chose, c'est aussi prendre garde qu'elle ne nous échappe. Prendre garde qu'elle ne nous échappe, dit assez pour celer, mais ne dit pas assez pour cacher?; car cacher implique toutes les précautions qui serviront à voiler ce que nous voulons n'être pas su ou connu.
HISTORIQUE
XIVe s. Il touz seulz se quaicha en ung lieu destourné
, Girart de Ross. 5562. Que tout le reste ne fuyst ou se cachast aux eglises ou aux maisons
, Commines, II, 13.
XVIe s. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès
, Amyot, Lucul. 28. Les choses que l'on fait en crainte veulent estre cachées, et leur est la lumière ennemie
, Amyot, Nicias, 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CACHER. - ÉTYM. Ajoutez?: Il faut noter qu'en limousin cachâ signifie cacher et aussi écraser, écacher?; ce qui rattache les deux mots cacher et é-cacher.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cacher \ka.???\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)
- Variante de casher.
Verbe - français
cacher \ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cacher)
-
Mettre (une personne ou une chose) en un lieu où on ne peut pas la voir, la recouvrir.
- Cacher un trésor.
- Il se cache pour ne pas être arrêté.
- Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc.
-
Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu'elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Quand il mettait un ortolan entier dans sa bouche, il cachait dans ses deux mains sa face rouge et bleue comme le cou des dindons quand on les siffle, et il fallait que les enfants fissent silence. ? (François Mauriac, « Pour un livre de Raymond Oliver », octobre 1963, reproduit dans les Nouveaux cahiers François Mauriac n°4, Éditions Grasset & Fasquelle, 1996)
-
Taire ; celer ; dissimuler.
- Quand Eugène fut parti, Félicité essaya de pénétrer le secret qu'on lui cachait. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
- Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, Éditions du Seuil, 1988, page 115)
- N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette
- Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup.
- Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
-
(Informatique) Placer en mémoire cache.
- À titre d'exemple, Windows exploite une partie de la mémoire centrale pour "cacher" les données accessibles sur les lecteurs de disques durs, de disquettes et de CD-ROM. ? (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHER, verbe.
Cacher au Scrabble
Le mot cacher vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot cacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cacher
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite Cacophonie caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemireMots du jour
Indivision Sortilége Matelineur Dendrophide Corcier Ségrégativement Cadeler Entr'instruire (s') Réaggraver Ordinairement
Les citations avec le mot Cacher
- Toute mère sait cacher les défauts de ses enfants.Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe
- Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Ne rien savoir ou au plus ne savoir qu'à demi, tel est le rôle de presque tous les maris, tandis que celui des femmes est de leur cacher le plus qu'elles peuvent.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III
- Mon ami, chez les grands quiconque voudra plaire doit d'abord cacher son esprit.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Les Renards et les Bûcherons
- Il n'y a pas moins de sagesse que de religion à ne vouloir point rechercher ce que la providence a eu dessein de nous cacher.Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales
- Une femme qui commence d'aimer n'use guère de cartes postales. Elle a une enveloppe pour ce qu'elle veut dire comme une chemise pour ce qu'elle veut montrer - à l'homme qu'elle aime, - et cacher aux autres.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- L'orgueil a beau s'étaler au grand jour, et le crime se cacher dans l'ombre: le premier ne saurait attirer tous les regards, ni le second les éviter.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le plus sûr moyen de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne pas les dépasser.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Celui qui continue de cacher son âge pense enfin lui-même être aussi jeune qu'il veut le faire croire aux autres.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Je me demande si tous les parents préfèrent l'un de leurs enfants. Si c'est une chose inévitable et qu'ils parviennent plus ou moins bien à cacher. Je me demande si mon père a préféré l'une de nous. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère. Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)
- Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- Certaines gens prennent plus de soin de cacher leur sagesse que leur folie.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d'abord ensuite vous pleurerez... Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)
- Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 70
- Le peuple supporte aisément son malheur quand le gouvernement a l'art de le lui cacher.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- On n'est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Nous nous rêverons peut-être parfaits et dévêtus comme dans le ciel ces grands ermites pris au piège de leur lumière, mais comment cacher le peu de part que nous avons aux desseins de l'amour.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001
- La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 257
- Au reste, il est bon qu'on vous dise qu'entre la chair et la chemise iI faut cacher le bien qu'on fait.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les cordeliers de Catalogne (1857)
- Pour être aimé, il faut ne pas aimer ou savoir cacher son amour. C'est une vérité qui n'a pas fini d'être vraie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Il (Marivaux) avait le malheur de ne pas estimer beaucoup Molière, et le malheur plus grand de ne pas s'en cacher.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Peu importe mes pensées ; j'ai commencé ce livre avec l'intention de ne rien céler, afin que ceux qui le voudraient pussent lire dans le coeur d'une de leurs semblables; mais il est certaines pensées que seules les anges ont le droit de contempler du haut du ciel, et qu'il convient de cacher à notre prochain, fût-il le meilleur et le plus bienveillantAuteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
Les citations du Littré sur Cacher
- Lorsque je considère tous ces énormes fatras que j'ai composés, je suis tenté de me cacher dessous, et je demeure tout honteuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1698
- Où se peuvent cacher tes saints ? Les pécheurs couvrent la terreAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9
- Je serais incapable de vous cacher une incommodité si je l'avaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1680
- Je suis seule, comme une violette, aisée à cacher ; je ne tiens aucune place ni aucun rang sur terre que dans votre coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 606
- Ces exécrables mystères, dit-il [saint Léon], qui plus ils sont impurs plus on a soin de les cacher, sont communs aux manichéens et aux priscillianistesAuteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Zèle.
- Que peut cacher la tombe à ton oeil attristé ?Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 14
- Souvent il se disait en son coeur, que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux ; de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclinAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ma foi, lui dit-il, vous venez d'en user si galamment, que je ne veux point vous le cacherAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- ....La gent marécageuse, Gent fort sotte et fort peureuse, S'alla cacher sous les eauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4
- Je lui demandais [à Ch. de Sévigné voulant vendre sa charge] d'attendre un prétexte, l'ombre d'un dégoût, enfin quelque chose qui pût cacher le fond du terreinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680
- N'étant pas distrait par ces cruels retours sur ma situation qui me forçaient de la cacherAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- C'est en revenant de chez lui que j'entrai dans l'église de ce couvent pour cacher les pleurs qui me suffoquaientAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.
- Mme de Maintenon lui fit [à la duchesse de Bourgogne] une forte vespérie, et lui fit voir que ce qu'elle croyait cacher était vu par toute la courAuteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 103
- ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chaussesAuteur : PARÉ - Source : IX. Préf.
- Ils se cacherent derriere le chantier du canalAuteur : D'AUB. - Source : ib. 440
- Représentez-vous un homme né dans les richesses, mais qui les a dissipées par ses profusions ; ....il emprunte de tous côtés pour se cacher à lui-même sa misère, il remplit, par ce moyen, en quelque façon, le vide de sa maisonAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ne dirait-on pas bien, même en prose : Cette femme, abandonnée de tout le monde, gémit inconsolée dans la retraite obscure où ses malheurs l'ont forcée de se cacher ?Auteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX
- Il s'est passé dans mon coeur un trait d'amitié si tendre et si sensible.... que je n'ai pu vous le cacherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684
- La terre revelera le sang qu'elle a receu, et ne cachera point plus longuement les morts qu'on y a ensevelisAuteur : CALV. - Source : Inst. 338
- Toute confiance est dangereuse, si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacherAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Prétendez-vous longtemps me cacher l'empereur ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- En prodiguant dessus mille fleurs épanchées, Pour cacher notre meurtre à l'abri des jonchéesAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, II
- Il faut que tous ceux qui assistent à une pièce de théâtre connaissent tout d'un coup les personnages qui se présentent, excepté ceux dont l'intérêt est de cacher leur nomAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Héracl. I, 1
- Ce pécheur, cette pécheresse, pour éviter de se cacher, tâche plutôt de cacher son crime sous le voile de la vertuAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Intégr. de la pénit. 2
- Je ne savais pas même lui cacher ce pressentiment sourd qui m'inquiétait et ne me rendait que plus maussadeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
Les mots débutant par Cac Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cacher ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cacher
Poèmes cacher
Proverbes cacher
La définition du mot Cacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.