La définition de Cacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cacher
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ché
Etymologie : Bourguig. queichai, chauché. Chauché du bourguignon est une confusion avec chasser, confusion qui vient de ce que chasser s'est dit très souvent cacher, caucher, chaucher. Mais la forme queichai, donnée d'ailleurs aussi par un texte du XIVe siècle, est bonne et met sur la voie ; car elle conduit au provençal quait, tapi ; italien, quatto, tapi, quattare, cacher ; mots que Diez rattache à coactus, pressé, serré, coactare, serrer, presser (d'où é-cacher) ; coa a donné ca ou qua, comme dans cailler de coagulare ; et ct devient ch, voyez fléchir, de flectere. Quant à coactus, c'est le participe passé de cogere, de co pour con, avec, et agere, pousser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacher ?
La définition de Cacher
Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.
Toutes les définitions de « cacher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit. Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée. Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite. Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache. On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette. Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.
Littré
-
1Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.
Prétendez-vous longtemps me cacher l'empereur??
Racine, Brit. I, 2.Une seconde fois souffrez que je le cache [l'enfant]
, Racine, Athalie, III, 6.Aux cartes, on cache son jeu, on tient ses cartes de manière que les autres joueurs ne les voient pas.
Fig. et familièrement. Cacher son jeu, dissimuler son habileté.
Dérober à la vue sans qu'il y ait intention. Vous me cachez la lumière. Ce bois cache la vue du château.
Quel pays reculé le cache à mes bienfaits??
Racine, Esth. I, 3.Celle qu'avait hymen à mon c?ur attachée, Au marbre que tu vois sa dépouille a cachée
, Malherbe, VI, 10.Terme de marine. Cacher le vent, le masquer à un bâtiment.
-
2 Fig. Cacher ses inquiétudes sous le faste. La prospérité cache les défauts. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
Cacher sa vie, rechercher l'obscurité.
Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché
, Racine, Iph. I, 1.Quand on se vante de t'avoir [le bonheur], On en est privé par l'envie?: Pour te garder il faut savoir Te cacher et cacher sa vie
, Voltaire, Thélème et Macare. -
3Prendre soin de ne pas dire, de ne pas faire connaître. Cacher un bruit. Cacher sa crainte. Ils ne me cachèrent pas leur pensée. Je ne cache pas que mon intention est de réclamer. Cacher son nom.
Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même
, Racine, Phèd. V, 1.Je leur ai commandé de cacher mon injure
, Racine, Andr. IV, 5.Je voudrais vous cacher une triste nouvelle
, Racine, Phèd. I, 4. -
4Se cacher, v. réfl. Se soustraire aux regards. Les animaux se cachent dans des tanières. Les étoiles se cachent. Ceux qui s'étaient cachés dans les bois.
Du moins, pour son honneur, Rodrigue, cache-toi
, Corneille, Cid, III, 1.Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher??
Racine, Phèd. IV, 6.Où me cacher?? fuyons dans la nuit infernale?; Mais que dis-je?? mon père y tient l'urne fatale
, Racine, IV, 6.Approchons cette table et vous mettez dessous. - Comment?? - Vous bien cacher est un point nécessaire
, Molière, Tart. IV, 4.Aller se cacher, ne pas oser paraître.
Dis-moi plutôt, dis-moi que j'aille me cacher
, Molière, Mis. II, 1.Allez vous cacher, vilaines, allez vous cacher pour jamais
, Molière, Préc. 19. -
5Déguiser ses sentiments.
Bajazet ne sait point se cacher
, Racine, Baj. I, 4. -
6Se cacher à, fuir, éviter. Se cacher au monde. Dans son chagrin, il se cachait à ses amis.
Je me cachais au jour, je fuyais la lumière
, Racine, Phèd. IV, 6.Se cacher à soi-même, s'ignorer soi-même.
Toutes les passions sont menteuses, elles se cachent à elles-mêmes
, La Bruyère, dans le Dictionn. de POITEVIN.Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de la faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux
, Bossuet, le Tellier.?à ses propres yeux L'homme sait se cacher d'un voile spécieux
, Chénier, Élég. 36. -
7Se cacher de quelqu'un, lui cacher ce qu'on dit, ce qu'on fait.
Non, il s'est caché d'eux en cette conférence
, Corneille, Agés. V, I.On trompe Iphigénie, on se cache d'Achille
, Racine, Iphig. II, 8.Se cacher de quelque chose, n'en pas convenir, le tenir secret.
Il ne se cache pas de dire qu'il souhaite?
, Sévigné, 176.? Je ne m'en cache point
, Racine, Androm. IV, 3.Il a su me toucher, Seigneur, et je n'ai point prétendu m'en cacher
, Racine, Brit. II, 3.Si vous êtes l'ami de Jésus-Christ, pourquoi vous en cachez-vous??
Massillon, Car. Respect hum. -
8Être caché.
L'homme se cache sous le monarque
, Fléchier, Mont.
SYNONYME
1. CACHER UNE CHOSE, SE CACHER D'UNE CHOSE., Tous deux expriment qu'on tient secrète une chose. Je cache le dessein que j'ai, veut dire simplement que je le dérobe à la connaissance des autres. Si je dis?: je me cache du dessein que j'ai, à l'idée simple se trouve ajoutée l'idée qu'il y aurait quelque honte, quelque dommage, quelque inconvénient à le divulguer. Un dessein qu'on ne cache pas est un dessein qu'on laisse manifeste à tous les yeux?; un dessein dont on ne se cache pas, est un dessein qu'on n'a aucun motif de crainte, de honte, de blâme pour ne pas avouer ouvertement.
2. CACHER, CELER, TAIRE. Le sens de ces trois mots est ne pas manifester au dehors. Taire, c'est ne pas dire, il suffit de ne pas ouvrir la bouche. Pour celer, il faut quelque chose de plus, c'est non-seulement taire la chose, c'est aussi prendre garde qu'elle ne nous échappe. Prendre garde qu'elle ne nous échappe, dit assez pour celer, mais ne dit pas assez pour cacher?; car cacher implique toutes les précautions qui serviront à voiler ce que nous voulons n'être pas su ou connu.
HISTORIQUE
XIVe s. Il touz seulz se quaicha en ung lieu destourné
, Girart de Ross. 5562. Que tout le reste ne fuyst ou se cachast aux eglises ou aux maisons
, Commines, II, 13.
XVIe s. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès
, Amyot, Lucul. 28. Les choses que l'on fait en crainte veulent estre cachées, et leur est la lumière ennemie
, Amyot, Nicias, 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CACHER. - ÉTYM. Ajoutez?: Il faut noter qu'en limousin cachâ signifie cacher et aussi écraser, écacher?; ce qui rattache les deux mots cacher et é-cacher.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cacher \ka.???\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)
- Variante de casher.
Verbe - français
cacher \ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cacher)
-
Mettre (une personne ou une chose) en un lieu où on ne peut pas la voir, la recouvrir.
- Cacher un trésor.
- Il se cache pour ne pas être arrêté.
- Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc.
-
Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu'elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Quand il mettait un ortolan entier dans sa bouche, il cachait dans ses deux mains sa face rouge et bleue comme le cou des dindons quand on les siffle, et il fallait que les enfants fissent silence. ? (François Mauriac, « Pour un livre de Raymond Oliver », octobre 1963, reproduit dans les Nouveaux cahiers François Mauriac n°4, Éditions Grasset & Fasquelle, 1996)
-
Taire ; celer ; dissimuler.
- Quand Eugène fut parti, Félicité essaya de pénétrer le secret qu'on lui cachait. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
- Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, Éditions du Seuil, 1988, page 115)
- N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette
- Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup.
- Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
-
(Informatique) Placer en mémoire cache.
- À titre d'exemple, Windows exploite une partie de la mémoire centrale pour "cacher" les données accessibles sur les lecteurs de disques durs, de disquettes et de CD-ROM. ? (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHER, verbe.
Cacher au Scrabble
Le mot cacher vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cacher
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite Cacophonie caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemireMots du jour
-
patiniez persécuter anglo-égyptien destinés babillé rebroussât décoiffera hervé quittiez physionomistes
Les citations avec le mot Cacher
- Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons
- Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose, et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes.Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1921 (A propos de Proust)
- Quand le visage montre un trop beau sourire, c'est pour cacher un coeur dur comme la roche des champs.Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)
- L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange ! Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Beaucoup d'hommes ont un orgueil qui les pousse à cacher leurs combats et à ne se montrer que victorieux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Misérable à mon gré, qui n'a chez soi, où être à soi, où se faire particulièrement la cour, où se cacher!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III
- Si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache-le en page 2 des résultats d'une requête Google...Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Le plus sûr moyen de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne pas les dépasser.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Le jeune garçon se reprochait d'être monté, trop vite, cacher son revolver, alors qu'il aurait dû le conserver sur lui. C'était un gros browning, parachuté sans doute, en même temps que d'autres, dans la région.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- J'ai eu tort de croire qu'il y eût un homme capable de cacher ce qui flatte sa gloire.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)
- D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens. Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)
- Le premier pas vers le vice est de mettre du mystère aux actions innocentes; et quiconque aime à se cacher a tôt ou tard raison de se cacher.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Quand l'ennemi nous bat, au lieu de réagir nous nous occupons de cacher notre faiblesse.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Est-ce que la gloire est là pour cacher le zoo ? Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'homme a jeté l'immortalité sur la mort comme pour se la cacher c'est qu'il doit absolument mourir et qu'il ne le veut absolument pas.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d' un Pessimiste (1886)
- ... il faut beaucoup parler pour cacher un mutisme authentique ...Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)
- Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Les femmes trompent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour montrer ce qu'ils n'éprouvent pas.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I
- Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)
Les citations du Littré sur Cacher
- Miserable à mon gré, qui n'a chez soy où estre à soy, où se faire particulierement la court, où se cacher !Auteur : MONT. - Source : III, 289
- Dans toutes les questions de ce genre, le verbal d'opinions arme l'homme contre l'intérêt, rend chaque individu plus fort par lui-même en l'isolant, et l'oblige à ne consulter que son propre voeu, puisqu'il ne pourrait pas le cacher, pour ainsi dire, sous celui des autresAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 80
- Les Égyptiens mettent leur orgueil à cacher leur berceau sous les sièclesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 2
- La pauvreté honteuse fut-elle jamais si ingénieuse à se cacher que sa charité à la découvrir ? la pauvreté publique fut-elle jamais si empressée à se produire, qu'il le fut lui-même à la prévenir ?Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Je voudrais vous cacher une triste nouvelleAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 4
- L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipiceAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-mêmeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1
- Hé bien, seigneur, hé bien trouvez-vous quelques charmes à voir couler des pleurs que font verser vos armes, Ou si vous m'enviez, en l'état où je suis, La triste liberté de cacher mes ennuis ?Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2
- Ne fût-ce même que pour cacher le besoin qu'on a quelquefois de baisser la toile, il serait à souhaiter qu'on la baissât toujours dès qu'un acte serait finiAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 220
- Achitoas, qui avait eu le loisir de cacher sa jalousieAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes, et leur vertu n'est qu'une habileté à bien cacher leurs coquetteriesAuteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET
- Il [le marchand] a le cati et les faux jours, afin de cacher les défauts de sa marchandiseAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Pour cacher mon départ je demeure un momentAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1
- Quoique cela [les réunions chez Mlle Choin] fût devenu le secret de la comédie, la même enfermerie, la même cacherie furent toujours de mêmeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 295, 31
- Cependant, quand je veux oublier cet outrage, Et cacher à mon coeur cette funeste image, Vous osez à mes yeux rappeler le passé !Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4
- Des sentiments.... qu'il faut cacher à la plupart du mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 janv. 1675
- L'art de se contrefaire et de se cacher n'est souvent que l'aveu tacite de nos vicesAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.
- Le christianisme nous donne l'habitude de soumettre cet orgueil ; le monde nous donne l'habitude de le cacherAuteur : Montesquieu - Source : Déf. Espr. lois, part. 3
- Je le vois bien, madame ; et vous et ce cher frère Abondez en raisons pour cacher le mystèreAuteur : Corneille - Source : Suréna, II, 3
- Je me flattais sans cesse Qu'un silence éternel cacherait ma faiblesse [un amour]Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 1
- Lorsque je considère tous ces énormes fatras que j'ai composés, je suis tenté de me cacher dessous, et je demeure tout honteuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1698
- Il avait fait cacher deux hommes dans un réduit de pierre qui est dans la muraille de la principale chambre, d'où ils sortaient le soir quand nous étions retirésAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 151
- L'utilité des ongles est de grater, prendre et tenir, escacher et tuer les petits animauxAuteur : PARÉ - Source : IV, 20
- Toute confiance est dangereuse, si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacherAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Ne dirait-on pas bien, même en prose : Cette femme, abandonnée de tout le monde, gémit inconsolée dans la retraite obscure où ses malheurs l'ont forcée de se cacher ?Auteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX
Les mots débutant par Cac Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cacher ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cacher
Poèmes cacher
Proverbes cacher
La définition du mot Cacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
