La définition de Cacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cacher
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ché
Etymologie : Bourguig. queichai, chauché. Chauché du bourguignon est une confusion avec chasser, confusion qui vient de ce que chasser s'est dit très souvent cacher, caucher, chaucher. Mais la forme queichai, donnée d'ailleurs aussi par un texte du XIVe siècle, est bonne et met sur la voie ; car elle conduit au provençal quait, tapi ; italien, quatto, tapi, quattare, cacher ; mots que Diez rattache à coactus, pressé, serré, coactare, serrer, presser (d'où é-cacher) ; coa a donné ca ou qua, comme dans cailler de coagulare ; et ct devient ch, voyez fléchir, de flectere. Quant à coactus, c'est le participe passé de cogere, de co pour con, avec, et agere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot CacherSignification du mot Cacher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacher ?


La définition de Cacher

Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.


Toutes les définitions de « cacher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHER. v. tr.
Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit. Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée. Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite. Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache. On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette. Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.

Littré

CACHER (ka-ché) v. a.
  • 1Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit. Prétendez-vous longtemps me cacher l'empereur?? Racine, Brit. I, 2. Une seconde fois souffrez que je le cache [l'enfant], Racine, Athalie, III, 6.

    Aux cartes, on cache son jeu, on tient ses cartes de manière que les autres joueurs ne les voient pas.

    Fig. et familièrement. Cacher son jeu, dissimuler son habileté.

    Dérober à la vue sans qu'il y ait intention. Vous me cachez la lumière. Ce bois cache la vue du château. Quel pays reculé le cache à mes bienfaits?? Racine, Esth. I, 3. Celle qu'avait hymen à mon c?ur attachée, Au marbre que tu vois sa dépouille a cachée, Malherbe, VI, 10.

    Terme de marine. Cacher le vent, le masquer à un bâtiment.

  • 2 Fig. Cacher ses inquiétudes sous le faste. La prospérité cache les défauts. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.

    Cacher sa vie, rechercher l'obscurité. Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché, Racine, Iph. I, 1. Quand on se vante de t'avoir [le bonheur], On en est privé par l'envie?: Pour te garder il faut savoir Te cacher et cacher sa vie, Voltaire, Thélème et Macare.

  • 3Prendre soin de ne pas dire, de ne pas faire connaître. Cacher un bruit. Cacher sa crainte. Ils ne me cachèrent pas leur pensée. Je ne cache pas que mon intention est de réclamer. Cacher son nom. Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même, Racine, Phèd. V, 1. Je leur ai commandé de cacher mon injure, Racine, Andr. IV, 5. Je voudrais vous cacher une triste nouvelle, Racine, Phèd. I, 4.
  • 4Se cacher, v. réfl. Se soustraire aux regards. Les animaux se cachent dans des tanières. Les étoiles se cachent. Ceux qui s'étaient cachés dans les bois. Du moins, pour son honneur, Rodrigue, cache-toi, Corneille, Cid, III, 1. Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher?? Racine, Phèd. IV, 6. Où me cacher?? fuyons dans la nuit infernale?; Mais que dis-je?? mon père y tient l'urne fatale, Racine, IV, 6. Approchons cette table et vous mettez dessous. - Comment?? - Vous bien cacher est un point nécessaire, Molière, Tart. IV, 4.

    Aller se cacher, ne pas oser paraître. Dis-moi plutôt, dis-moi que j'aille me cacher, Molière, Mis. II, 1. Allez vous cacher, vilaines, allez vous cacher pour jamais, Molière, Préc. 19.

  • 5Déguiser ses sentiments. Bajazet ne sait point se cacher, Racine, Baj. I, 4.
  • 6Se cacher à, fuir, éviter. Se cacher au monde. Dans son chagrin, il se cachait à ses amis. Je me cachais au jour, je fuyais la lumière, Racine, Phèd. IV, 6.

    Se cacher à soi-même, s'ignorer soi-même. Toutes les passions sont menteuses, elles se cachent à elles-mêmes, La Bruyère, dans le Dictionn. de POITEVIN. Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de la faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux, Bossuet, le Tellier. ?à ses propres yeux L'homme sait se cacher d'un voile spécieux, Chénier, Élég. 36.

  • 7Se cacher de quelqu'un, lui cacher ce qu'on dit, ce qu'on fait. Non, il s'est caché d'eux en cette conférence, Corneille, Agés. V, I. On trompe Iphigénie, on se cache d'Achille, Racine, Iphig. II, 8.

    Se cacher de quelque chose, n'en pas convenir, le tenir secret. Il ne se cache pas de dire qu'il souhaite?, Sévigné, 176. ? Je ne m'en cache point, Racine, Androm. IV, 3. Il a su me toucher, Seigneur, et je n'ai point prétendu m'en cacher, Racine, Brit. II, 3. Si vous êtes l'ami de Jésus-Christ, pourquoi vous en cachez-vous?? Massillon, Car. Respect hum.

  • 8Être caché. L'homme se cache sous le monarque, Fléchier, Mont.

SYNONYME

1. CACHER UNE CHOSE, SE CACHER D'UNE CHOSE., Tous deux expriment qu'on tient secrète une chose. Je cache le dessein que j'ai, veut dire simplement que je le dérobe à la connaissance des autres. Si je dis?: je me cache du dessein que j'ai, à l'idée simple se trouve ajoutée l'idée qu'il y aurait quelque honte, quelque dommage, quelque inconvénient à le divulguer. Un dessein qu'on ne cache pas est un dessein qu'on laisse manifeste à tous les yeux?; un dessein dont on ne se cache pas, est un dessein qu'on n'a aucun motif de crainte, de honte, de blâme pour ne pas avouer ouvertement.

2. CACHER, CELER, TAIRE. Le sens de ces trois mots est ne pas manifester au dehors. Taire, c'est ne pas dire, il suffit de ne pas ouvrir la bouche. Pour celer, il faut quelque chose de plus, c'est non-seulement taire la chose, c'est aussi prendre garde qu'elle ne nous échappe. Prendre garde qu'elle ne nous échappe, dit assez pour celer, mais ne dit pas assez pour cacher?; car cacher implique toutes les précautions qui serviront à voiler ce que nous voulons n'être pas su ou connu.


HISTORIQUE

XIVe s. Il touz seulz se quaicha en ung lieu destourné, Girart de Ross. 5562. Que tout le reste ne fuyst ou se cachast aux eglises ou aux maisons, Commines, II, 13.

XVIe s. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès, Amyot, Lucul. 28. Les choses que l'on fait en crainte veulent estre cachées, et leur est la lumière ennemie, Amyot, Nicias, 43.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CACHER. - ÉTYM. Ajoutez?: Il faut noter qu'en limousin cachâ signifie cacher et aussi écraser, écacher?; ce qui rattache les deux mots cacher et é-cacher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cacher \ka.???\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Variante de casher.

Verbe - français

cacher \ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cacher)

  1. Mettre (une personne ou une chose) en un lieu où on ne peut pas la voir, la recouvrir.
    • Cacher un trésor.
    • Il se cache pour ne pas être arrêté.
    • Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc.
  2. Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie.
    • Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu'elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Quand il mettait un ortolan entier dans sa bouche, il cachait dans ses deux mains sa face rouge et bleue comme le cou des dindons quand on les siffle, et il fallait que les enfants fissent silence. (François Mauriac, « Pour un livre de Raymond Oliver », octobre 1963, reproduit dans les Nouveaux cahiers François Mauriac n°4, Éditions Grasset & Fasquelle, 1996)
  3. Taire ; celer ; dissimuler.
    • Quand Eugène fut parti, Félicité essaya de pénétrer le secret qu'on lui cachait. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
    • Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, Éditions du Seuil, 1988, page 115)
    • N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette
    • Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup.
    • Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
  4. (Informatique) Placer en mémoire cache.
    • À titre d'exemple, Windows exploite une partie de la mémoire centrale pour "cacher" les données accessibles sur les lecteurs de disques durs, de disquettes et de CD-ROM. (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHER, verbe.

I.? Emploi trans. Soustraire, dérober à la vue.
A.? [L'obj. désigne un être ou un obj. concr.]
1. [Le suj. désigne une pers., un animé] Soustraire, dérober à la vue, intentionnellement ou non, souvent en mettant dans un endroit secret ou en recouvrant. Synon. dissimuler.
a) [Le compl. désigne une pers.] Cacher des prisonniers évadés. ... et cachez un amant sous le lit de l'époux. (Musset, Rolla,1833, p. 17);elle cachait un amant dans son lit. (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 122) :
1. Mais comment le soustraire? ... Les portes sont gardées... Mon ami, je ne puis te cacher... suis-moi... Non... je dirai... Quoi? qu'il s'est sauvé. (...). Elle le cache dans l'armoire. Lemercier, Pinto,1800, V, 8, p. 152.
b) [Le compl. désigne une partie du corps] Cacher ses cheveux sous un bonnet; cacher son visage dans ses mains; var., se cacher le visage dans les mains; ne pas pouvoir cacher ses larmes. Elle cachait ses cheveux gris sous une perruque frisée dite « à l'enfant » (Hugo, Les Misérables,t. 1,1862, p. 92);cacher sa nudité sous son peignoir (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1087);cacher ses yeux pleins de larmes (G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 68).
c) [Le compl. désigne un inanimé concr.] Cacher de l'argent, son trésor; cacher soigneusement qqc. Les bas de laine, dans lesquels le roi citoyen cachait ses gros sous (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 661):
2. Alors, comme il [le meurtrier] avait de la ficelle dans ses poches, il le lia [le paquet de hardes] et le cacha dans un trou profond du ruisseau, sous un tronc d'arbre dont le pied baignait dans la Brindille. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1040.
3. hoederer. ? (...). (Il va à la valise et l'ouvre.) Ils cherchaient une arme. On peut cacher des armes dans une valise mais on peut aussi y cacher des papiers. hugo. ? Ou des affaires strictement personnelles. Sartre, Les Mains sales,1948, 3etabl., 4, p. 112.
SYNT. Cacher son mouchoir dans sa poche; cacher qqc. au fond d'une armoire, sous un meuble, dans un trou, etc.; vieilli, cacher un tableau, le couvrir (Ac. 1798-1932).
? Cacher son jeu. Cacher ses cartes à jouer. Surtout au fig. Dissimuler ses projets, le but qu'on s'est fixé et les moyens d'y parvenir. Eh bien, si vous êtes fiancés, vous cachez bien votre jeu! (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 4).
2. [Le suj. désigne un inanimé, parfois une pers.] Dérober à la vue en faisant écran. Synon. masquer, voiler.Les nuages cachent le soleil; cacher la vue; cacher complètement. Un lac dont un rideau de rochers et d'arbres lui cache la vue (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1035):
4. Comme le soleil était ardent, elles avaient ouvert leurs ombrelles, qui, baissées ou relevées suivant le hasard de la marche, cachaient ou dévoilaient leur visage. Arland, L'Ordre,1929, p. 27.
5. ... la masse entière du château sortit des derniers buissons qui la cachaient. Il fut alors visible que la façade barrait tout à fait l'étroite langue du plateau. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 22.
? En partic.
a) [Le suj. et l'obj. désignent une partie du corps hum.] Le désordre de ses cheveux cachait à demi son beau front (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 503);ses paupières et ses longs cils cachaient tout à fait des yeux qu'on devinait admirables (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 58).
b) [L'obj. désigne un article utilitaire que l'on veut soustraire à la vue] Placard qui cache un lavabo, une penderie; rideau qui cache un rayonnage.
? Loc. proverbiale. Les arbres cachent la forêt (cf. arbre I C). Au fig. et littér. L'abondance des détails empêche la vue d'ensemble.
B.? [L'obj. désigne un abstr.]
1. Domaine autre que la communication verbale.Dérober, soustraire à la connaissance d'autrui.
a) [Le suj. désigne une pers.] Cacher qqc. sous...
? Fréq. [L'obj. est un inanimé abstr. gén. précédé du poss. et désignant un sentiment qu'on ne veut pas exprimer ou sa manifestation] :
6. Je ne cherche point à cacher des sentiments dont je m'honore ni des amitiés politiques dont je suis prêt à répondre devant nos concitoyens. Lamartine, Correspondance,1834, p. 85.
7. Je n'ai pu cacher mon mécontentement extrême et j'ai répandu la tristesse autour de moi. Joli résultat. Bloy, Journal,1907, p. 342.
SYNT. Cacher (sous l'impassibilité, sous une attitude d'emprunt) son amour, son chagrin, sa déconvenue, son désespoir, son embarras, son émotion, sa gêne, sa honte, son irritation, sa jalousie, sa joie, son mécontentement, son mépris, sa satisfaction, sa sympathie, son trouble; (ne plus) pouvoir cacher, avoir peine à, chercher à, parvenir à, réussir à cacher (ses sentiments); essayer de, s'efforcer (en vain) de, tâcher de cacher; se détourner pour cacher (son chagrin).
? Cacher ses actes, ses crimes, sa misère. N'avoir rien à cacher. Mener une vie parfaitement honnête.
? Vieilli. Cacher sa vie [d'après le précepte d'Épicure]. Mener une vie retirée, loin du monde et dans l'obscurité :
8. Je ne vais nulle part, ne vois personne et ne suis vu de personne. Le commissaire de police ignore mon existence; je voudrais qu'elle le fût encore beaucoup plus. Comme dit le sage ancien : « cache ta vie et abstiens-toi ». Flaubert, Correspondance,1841, p. 89.
? En partic. [Avec une nuance laud. ou péj.] Présenter une réalité différente des apparences. Cacher un c?ur d'or sous des airs bourrus. Elle cache la disette de ses idées sous l'abondance de ses paroles (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 103; cf. aussi agreste ex. 10).
b) [Le suj. est un abstr. désignant un comportement hum.] Phrases de violence révolutionnaire qui (...) cachent seulement le défaut de clarté et de force d'action (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 64).
? Spéc. Masquer momentanément ce qui sans doute, se manifestera par la suite. Que cache ce silence? Cette façon d'agir lui sembla cacher qq. piège (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 51).
2. Domaine de la communication verbale.[Le suj. désigne une pers.] Taire volontairement. Cacher qqc. à qqn; cacher son âge, une mauvaise nouvelle, la vérité; tu me caches qqc. Aucun des quelques trente mille Français qui séjournèrent là-bas [en Pologne] ne cachera son admiration et sa gratitude envers les Polonais (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 321):
9. Que faire en cette fatale conjoncture? Lui cacher [sa grossesse] et le duper était chose difficile et malhonnête; lui déclarer tout franchement, c'était tout perdre, ... P. Borel, Champavert,M. de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 25.
10. Certes quand Odette venait de faire quelque chose qu'elle ne voulait pas révéler, elle le cachait bien au fond d'elle-même. Mais dès qu'elle se trouvait en présence de celui à qui elle voulait mentir, un trouble la prenait, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 278.
? Spécialement
a) Domaine relig.Cacher des fautes graves en confession (Marcel1938).
b) Domaine des relations affectives.[Souvent à la forme négative, le compl. peut désigner une action répréhensible] Femme qui ne cache rien à son mari; mari qui cache qqc. à sa femme. Ne cacher (à qqn) que ce qui pourrait le peiner (E. de Guérin, Journal,1839, p. 300).
? [Avec des pron. à valeur réciproque] Ne rien se cacher l'un à l'autre. Tout se dire, y compris les choses les plus intimes. Nous sommes libres Robert et moi et nous ne nous cachons rien (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 71).
c) Par litote, dans le lang. de la conversation.
SYNT. (négatifs). Ne pas cacher qqc. Avouer franchement. Mais je ne cache pas mon âge, ma chère madame (Becque, Les Corbeaux, 1882, p. 73). Je ne vous cache pas que. Je dis ouvertement. Je ne vous cacherai pas que le jeune comte de La Môle doit vous mépriser (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, p. 233).
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne un animé] Emploi à sens réfléchi.
1. Se soustraire aux regards d'autrui ou à ses recherches, souvent en se retirant dans un lieu secret. Se cacher chez qqn, dans les broussailles, sous un lit, derrière un meuble :
11. S'ils étaient venus tous s'exiler à Rancy, c'était pas par plaisir, mais pour se cacher, se faire oublier, disparaître en groupe. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 337.
12. Physiquement, l'être qui reçoit le sentiment du refuge se resserre sur soi-même, se retire, se blottit, se cache, se musse. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 93.
? Se cacher sous un masque. Cacher son visage sous un masque.
? Va te cacher! Aller se cacher. Formule de renvoi, aller cacher sa honte, sa misère. Va te cacher, père de faillie! (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 101).
? Au fig. Se cacher pour faire le bien (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 344).
2. Se cacher + compl. prépos. à ou de :
? Se cacher à qqn.Ne pas se laisser voir de lui. Se cacher à tous les yeux (Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 144).Spéc. se cacher au monde. Mener une vie fort retirée (Ac. 1835-1932).
? Se cacher de qqn.Agir à son insu. Nous nous cachons de tous. Nous n'avons pas confiance (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 46).Adam, jadis, se cachait de Dieu parmi les arbres du paradis. C'est au tour de Dieu maintenant de se cacher (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 140).
? Se cacher de qqc.Taire, tenir secrets ses actes ou pensées devant autrui, souvent à la forme négative. Je ne m'en cache pas. Je le déclare. Le Pérugin était athée, et ne s'en cachait pas (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 139).
B.? [Le suj. désigne un inanimé] Emploi à sens passif (ou parfois, par personnification du suj., emploi réfl.). Être invisible. Le soleil se cache dans les nuages :
13. ... et il pouvait suivre pendant une demi-lieue la route blanche qui tout à coup fait un coude, se cache dans les arbres, reparaît encore jusqu'à un petit pont et disparaît derrière des cabanes de paysans. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 116.
? Au fig. C'est dommage que les beaux sentiments se cachent, et que les mauvais se montrent (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 112);innocent persiflage, malgré les intentions malignes qui se cachaient sous un vernis d'extrême urbanité (Blanche, Mes modèles,1928, p. 110).
PRONONC. : [ka?e], je (me) cache [ka?]. Enq. : /ka?/ (il) cache. Homon. cachais, cachai(en)t et cachet.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.
STAT. ? Cacher. Fréq. abs. littér. : 9 687. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 401, b) 14 130; xxes. : a) 14 348, b) 12 707. Cachant. Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 1 270; xxes. : a) 1 194, b) 553.
DÉR. 1.
Cacherie, subst. fém.Soin de se cacher. Folle d'amour pour un homme qui, depuis trois semaines qu'a eu lieu l'aventure de la cacherie chez moi, n'a pas daigné me regarder ni répondre à mes lettres, j'ai déserté la maison du meilleur des maris (Stendhal, Romans et nouvelles,t. 2, 1842, p. 370).Attesté dans Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, DG, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.? [ka? ?i]. ? 1reattest. av. 1755 (St-Sim. 295, 31 dans Littré); dér. de cacher, suff. -erie*.
2.
Cachotter, verbe trans.,vx et rare. Faire des cachotteries. Tenir secret des choses de peu d'importance. Il a voulu me cachotter ses petites intrigues (Ac.1878-1932).Attesté (souvent avec réf. à Mmede Sévigné, cf. étymol.) par Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Ac. 1878-1932, Rob., Quillet Lar. Lang. fr. L'emploi pronom. est mentionné dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Quillet. Aucun ex. dans la docum.? [ka? ?te], (je) cachotte [ka? ?t]. Ortho-vert 1968, p. 125 : ,,Les verbes en -oter, s'ils sont des diminutifs d'autres verbes, s'écrivent, sauf frisotter et cachotter, avec un seul t.`` ? 1reattest. av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, VIII, 478, éd. M. Monmerqué, Lexique, Paris, 1866, p. 13); dér. de cacher* « dissimuler, déguiser », suff. -ot(t)er*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 334. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 202.

CACHER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

Cacher au Scrabble


Le mot cacher vaut 13 points au Scrabble.

cacher

Informations sur le mot cacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cacher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cacher

Les mots proches de Cacher

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Pertinacité     Dictamen     Succéder     Ajonc     Réclamant, ante     Échiner     Conducteur, trice     Stucateur     Considérable     Bémol     

Les citations avec le mot Cacher


  1. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  2. Les femmes mentent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour dissimuler ce qu'ils n'éprouvent pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  3. Une finesse maladroite met en relief nos intentions, loin de les cacher: c'est le vêtement trempé d'eau qui voile le corps, mais accuse les formes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  5. Si tu veux cacher une aiguille ne la planque pas dans une meule de foin. Cache-la dans un tas d'aiguilles.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


  6. Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  7. Lorsqu'on ne veut rien perdre ni cacher de son esprit, on en diminue d'ordinaire la réputation.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. ... il faut beaucoup parler pour cacher un mutisme authentique ...

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  9. Si Dieu voulait se cacher, il choisirait l'homme comme cachette.

    Auteur : Henry Miller - Source : Un diable au paradis (1956)


  10. Ne révèle à personne une action infâme,
    Dont tu rougis toi même, et que tu peux cacher.
    Quelle nécessité qu'un confident te blâme
    D'un vice que ton coeur doit seul te reprocher?


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VII


  11. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

    Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


  12. Enfin c'est toujours un mauvais moyen de lire dans le coeur des autres que d' affecter de cacher le sien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  13. Le regard est une chose plus intime que ces parties qu'on veut cacher ; il est à la fois insatiable et pudique, vorace et délicat.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  14. Je rigole face au danger, ensuite je cherche un trou pour me cacher.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  16. Un amour peut en cacher un autre.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  17. Plus vous cherchez à cacher quelque chose, plus vous attirez la curiosité sur ce que vous souhaitez dissimuler.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  18. Les riches ont un point faible. Ils ont des secrets à cacher.

    Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


  19. La liberté est fille des forêts. c'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  20. Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire ».

    Auteur : Edward Snowden - Source : Edward Snowden, Citizenfour (2014), écrit par Laura Poitras


  21. Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !

    Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


  22. Le moine Kei a dit: «Le moine peut se cacher mais le temple ne peut fuir.»

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  23. Je retire toute confiance à un peuple convaincu que la transparence totale de la vie privée n'est préjudiciable qu'à ceux qui ont quelque chose à cacher.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  24. Il vaut mieux être né dans une condition obscure et vivre heureux dans une humble atmosphère, que de porter sur le trône l'auréole d'une éclatante infortune et de cacher la douleur sous l'or d'une couronne.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), II, 3, Anne


  25. Elle lui dit un autre jour qu'elle gagerait qu'il avait deviné tout seul ce grand principe: que la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


Les citations du Littré sur Cacher


  1. Quoique partout, ce semble, accablé sous le nombre, Je n'ai pu me résoudre à me cacher dans l'ombre

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2


  2. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  3. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable ; hypocrite raffiné autant qu'habile politique, capable de tout entreprendre et de tout cacher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  4. Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1


  5. Cette sage et modeste retenue qui va à cacher ses propres dons et à manifester ceux des autres

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Nouvelle vie.


  6. La pauvreté honteuse fut-elle jamais si ingénieuse à se cacher que sa charité à la découvrir ? la pauvreté publique fut-elle jamais si empressée à se produire, qu'il le fut lui-même à la prévenir ?

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  7. Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  8. Je suis seule, comme une violette, aisée à cacher ; je ne tiens aucune place ni aucun rang sur terre que dans votre coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 606


  9. Cependant que chacune après cette tempête Songe à cacher aux yeux la honte de sa tête....

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  10. ....Elle s'est quelque temps égarée Dans ces bois qui du camp semblent cacher l'entrée ; à peine nous avons, dans leur obscurité, Retrouvé le chemin que nous avions quitté

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 4


  11. Je te veil à tout ce respondre, Sans rien enclore ne repondre [cacher]

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 95


  12. Lorsque l'injure a une fois éclaté, notre honneur ne va point jusqu'à vouloir cacher notre honte, mais à faire éclater notre vengeance

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, III, 4


  13. Dans toutes les questions de ce genre, le verbal d'opinions arme l'homme contre l'intérêt, rend chaque individu plus fort par lui-même en l'isolant, et l'oblige à ne consulter que son propre voeu, puisqu'il ne pourrait pas le cacher, pour ainsi dire, sous celui des autres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 80


  14. Quoi ! sous un beau semblant de ferveur si touchante Cacher un coeur si double, une âme si méchante !

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  15. Et, prête à vous cacher, Vous haïssez le jour que vous veniez chercher

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  16. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  17. Toute confiance est dangereuse, si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. Je lui demandai [à Ch. de Sévigné qui voulait vendre sa charge] au moins d'attendre un prétexte, l'ombre d'un dégoût, enfin quelque chose qui pût cacher le fond du terrain

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  19. Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  20. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  21. Ce pécheur, cette pécheresse, pour éviter de se cacher, tâche plutôt de cacher son crime sous le voile de la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Intégr. de la pénit. 2


  22. Mme de Maintenon lui fit [à la duchesse de Bourgogne] une forte vespérie, et lui fit voir que ce qu'elle croyait cacher était vu par toute la cour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 103


  23. En prodiguant dessus mille fleurs épanchées, Pour cacher notre meurtre à l'abri des jonchées

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, II


  24. Ils ont beau se cacher ; l'amour le plus discret Laisse par quelque marque échapper son secret

    Auteur : Corneille - Source : Baj. III, 8


  25. Vous savez sa coutume, et sous quelles tendresses Sa haine sait cacher ses trompeuses adresses

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 5




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cacher ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cacherPoèmes cacherProverbes cacher

La définition du mot Cacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.