Définition de « différions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différions pour aider à enrichir la compréhension du mot Différions et répondre à la question quelle est la définition de differions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    différions au Scrabble


    Le mot différions vaut 17 points au Scrabble.

    differions

    Informations sur le mot differions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differions

    Les rimes de « différions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de différions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tractions      Rimes de filiation      Rimes de réinterprétation      Rimes de juxtaposition      Rimes de prononciations      Rimes de vaporisation      Rimes de imperfections      Rimes de échantillons      Rimes de réintégrions      Rimes de renoncerions      Rimes de vermillon      Rimes de pêchions      Rimes de détestations      Rimes de vivisections      Rimes de réactualisation      Rimes de accepterions      Rimes de moinillons      Rimes de régressions      Rimes de buvions      Rimes de mouillons      Rimes de gagnions      Rimes de implorations      Rimes de décapitations      Rimes de désignions      Rimes de mêlions      Rimes de élévations      Rimes de adhésion      Rimes de connexions      Rimes de interrogions      Rimes de suppurations      Rimes de admonition      Rimes de recueillons      Rimes de suffisions      Rimes de commandions      Rimes de diction      Rimes de intimidations      Rimes de republication      Rimes de quasi-désertification      Rimes de perdition      Rimes de réclamation      Rimes de évocations      Rimes de divulgation      Rimes de brassions      Rimes de verrouillons      Rimes de provisions      Rimes de approximation      Rimes de ramions      Rimes de suspensions      Rimes de imitation      Rimes de capitulations     

    Mots du jour

    tractions     filiation     réinterprétation     juxtaposition     prononciations     vaporisation     imperfections     échantillons     réintégrions     renoncerions     vermillon     pêchions     détestations     vivisections     réactualisation     accepterions     moinillons     régressions     buvions     mouillons     gagnions     implorations     décapitations     désignions     mêlions     élévations     adhésion     connexions     interrogions     suppurations     admonition     recueillons     suffisions     commandions     diction     intimidations     republication     quasi-désertification     perdition     réclamation     évocations     divulgation     brassions     verrouillons     provisions     approximation     ramions     suspensions     imitation     capitulations     


    Les citations sur « différions »

    1. Je serais porté à croire que j'ai tort, si nous différions dans l'essentiel.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 avril 1767


    Les citations sur différions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differions »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot différions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différions     Citation sur différions   Poèmes différions   Proverbes différions   Rime avec différions    Définition de différions  


    Définition de différions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:11:52