La définition de Rayure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rayure
Nature : s. f.
Prononciation : rè-iu-r'
Etymologie : Rayer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayure ?
La définition de Rayure
Manière dont une étoffe est rayée. La rayure de cette étoffe est agréable.
Toutes les définitions de « rayure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La manière, la façon dont une étoffe est rayée. Une étoffe blanche à rayures bleues. Il se dit aussi des Traces que fait un corps dur sur une surface polie. Les rayures d'une glace. Il se dit encore des Rainures pratiquées à l'intérieur du canon d'une arme à feu. Rayures en spirale.
Littré
-
1Manière dont une étoffe est rayée. La rayure de cette étoffe est agréable.
Une rayure noire et blanche qui s'étend jusque sous les ailes
, Buffon, Ois. t. V, p. 112.Terme d'artillerie. Défaut de fabrication des bouches à feu.
- 2Trace que fait sur un minéral un corps plus dur avec lequel on le raie fortement.
-
3 Terme d'artillerie. Rainure creusée à l'intérieur d'un canon et dans laquelle le projectile reste engagé pendant son trajet dans l'âme. On distingue, quant à la direction?: les rayures droites qui sont parallèles à l'axe?; les rayures inclinées qui sont dextrorsum ou sinistrorsum suivant le sens de l'inclinaison?: les rayures inclinées sont dites en hélice ou paraboliques suivant qu'elles résultent de l'enroulement, sur le cylindre de l'âme, d'une ligne droite ou d'une parabole. On distingue, quant à la forme du profil?: les rayures concentriques, dont le fond est formé par une surface concentrique à celle de l'âme?; les rayures excentriques, dont le fond est formé par une surface excentrique à celle de l'âme?; les rayures à cheveux ou merveilleuses, qui sont très fines?; les rayures à colonnes, qui forment des espèces de tourelles?; les rayures à étoiles, les rayures à rochet, d'après la forme du profil. On distingue quant à la profondeur?: les rayures uniformes qui ont la même profondeur dans toute leur longueur?; les rayures progressives, qui sont plus profondes à la culasse du canon que près de la bouche.
Les rayures droites sont abandonnées aujourd'hui?; on n'emploie que les rayures inclinées qui donnent au projectile un mouvement de rotation. Dans l'artillerie de terre, les rayures sont en hélice uniformes et concentriques. Dans l'artillerie de marine elles sont paraboliques.
Flancs d'une rayure, les parties de la rayure qui guident le projectile. Flanc directeur, celui sur lequel il s'appuie dans le tir?; flanc de chargement, celui sur lequel il s'appuie, dans les canons se chargeant par la bouche, quand on le pousse au fond de l'âme.
Rayure rétrécie, celle des rayures qui présente un rétrécissement à la culasse pour maintenir le projectile en place.
- 4 Terme de charpenterie. Assemblage de pièces de bois qui se fait dans un comble.
-
5Action de rayer, de biffer.
L'arrêt [du parlement de Toulouse cassant la condamnation de Catherine Estierès]? ordonne la rayure et biffure de la sentence des officiers de la Rivière basse
, Bachaumont, Mém. t. XXV, p. 372.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAYURE.Rayures à l'étoile, à crémaillère, à colonne ou à tourelle, à cheveux ou merveilleuses, nom des diverses rayures des carabines rayées.
Encyclopédie, 1re édition
RAYURE, s. f. (Charpent.) c'est un assemblage de pieces de bois qui se fait dans un comble, au droit des croupes, ou des noues. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rayure \?e.jy?\ ou \??.jy?\ féminin
-
Entaille, trace, éraflure faite sur une surface polie par un objet contondant.
- Les rayures d'une glace.
-
Rainure hélicoïdale ménagée dans l'âme du canon d'une arme à feu, afin d'augmenter la stabilité du projectile en lui imposant un mouvement de rotation (canon rayé).
- Rayures en spirale.
- Impulsion parasite de courte durée qui traverse le signal vidéo à peu près au niveau du noir de référence sur l'oscilloscope de contrôle.
-
Bande d'une certaine largeur contrastant par rapport au fond.
- Et ce Daniel Buren qui veut installer des colonnes à rayures dans la cour de l'Élysée. Qu'il aille s'amuser ailleurs, je ne sais pas moi, au Conseil d'État, ça leur fera les pieds à ces fainéants ! ? (Laurent Gerra & ?Pascal Fioretto, Lettres cachées de François M. à Anne: Les aventures de tonton, éd. J'ai Lu, 2017)
- «?Pourquoi les mouches détestent-elles les rayures?? Et qu'ont-elles de si terrible pour avoir poussé les zèbres à changer de robe???» Deux énigmes au lieu d'une. ? (Nathaniel Herzberg, Le mythe des rayures des zèbres en prend un coup, sur Le Temps (www.letemps.ch), vendredi 12 février 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAYURE, subst. fém.
Rayure au Scrabble
Le mot rayure vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot rayure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rayure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rayure
Rayé, ée Rayement Rayer Rayer Rayère Rayon Rayonnage Rayonnant, ante Rayonnement Rayonner Rayure ray-grass Ray-sur-Saône raya rayables rayaient rayait rayant rayât raye rayé rayé Raye-sur-Authie rayée rayée rayées rayées rayent rayer rayera rayerai rayerais rayeras rayeront rayés rayés Rayet rayez rayions raymond Raymond raymonde Raynans Rayol-Canadel-sur-Mer rayon rayon-éclair rayonna rayonnage rayonnages rayonnaient rayonnais rayonnait rayonnant rayonnant rayonnante rayonnantes rayonnants rayonne rayonne rayonné rayonnementMots du jour
Ethnarque Guerdonner Sourciller Sergerie Sauterie Épinard Chassable Embéguiné, ée Intention Componé, ée
Les citations avec le mot Rayure
- Le noir porte sa négritude comme le zèbre ses rayures.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures.Auteur : Proverbes massaïs - Source : Proverbes
- Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayures.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérentsAuteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- L'ombre du zèbre n'a pas de rayures.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Elle porte un tee-shirt à rayures, un pantalon en toile, des baskets recouvertes de poussière. Pas de chaussettes dans les baskets. Elle a un anneau fiché dans sa lèvre, un clou dans le sourcil et trois boucles le long d'une oreille.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Un homme sans tradition est comme un zèbre sans rayure.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Pourquoi appeler Etats-Unis un pays dont le drapeau a des rayures?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous vous en faites trop au sujet des tigres qui n'existent pas. Le tigre a des rayures qui se confondent avec la végétation et il passe inaperçu. Ce qui fait que l'homme inquiet voit des tigres partout.Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)
- On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)
Les citations du Littré sur Rayure
- De son nom vulgaire, inspiré des fines rayures de ses ailes, l'espèce s'appelle la carte géographique (vanessa prorsa de son nom scientifique)Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 850
- Une rayure noire et blanche qui s'étend jusque sous les ailesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 112
- L'arrêt.... ordonne la rayure et biffure de la sentence....Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 372
- L'arrêt [du parlement de Toulouse cassant la condamnation de Catherine Estierès].... ordonne la rayure et biffure de la sentence des officiers de la Rivière basseAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXV, p. 372
Les mots débutant par Ray Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rayure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rayure
Poèmes rayure
Proverbes rayure
La définition du mot Rayure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.