La définition de Épointer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épointer
Nature : v. a.
Prononciation : é-poin-té
Etymologie : É- pour es- augmentatif, et pointe.

Voir les citations du mot ÉpointerSignification du mot Épointer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épointer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épointer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épointer ?


La définition de Épointer

Terme de relieur. Rendre pointu, effilé.


Toutes les définitions de « Épointer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOINTER. v. tr.
Émousser une chose en lui ôtant sa pointe. Épointer un couteau, des ciseaux, une aiguille. Il signifie aussi Tailler en pointe. Épointer un crayon. Le participe passé

ÉPOINTÉ s'emploie spécialement en termes de Manège et de Chasse et se dit soit d'un Cheval qui s'est démis les hanches par quelque effort, soit d'un Chien qui s'est cassé les os des cuisses.

Littré

ÉPOINTER (é-poin-té) v. a.
  • 1Casser la pointe, émousser. Épointer une aiguille, un couteau.
  • 2S'épointer, v. réfl. Perdre sa pointe. Ces aiguilles s'épointent facilement.

HISTORIQUE

XVIe s. Espointer, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épointer \e.pw??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Émousser une chose en lui ôtant sa pointe.
    • Épointer un couteau, des ciseaux, une aiguille.
    • Il en épointait les épines avec de petits ciseaux d'argent, et au moment de nous quitter, il offrait ces fleurs à ma mère, qui ne pouvait jamais s'empêcher de rougir. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 284)
  2. Tailler en pointe.
    • Épointer un crayon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOINTER1, verbe trans. et pronom.

[Le compl. désigne un objet pointu]
A.? Emploi trans. Rendre moins pointu en cassant ou en usant la pointe (de quelque chose). Épointer une aiguille, un couteau, des ciseaux (Ac.1932).Synon. émousser; anton. appointer2, épointer2.Plus tard vous apercevrez ces hommes accrochés à des épines qu'ils n'auront pas épointées (Balzac, Lys,1836, p. 159).Elle [Aziyadé] l'écrit [son nom] partout sur les murs (...) et épointe tous mes crayons à ce travail (Loti, Aziyadé,1879, p. 98).
? P. métaph. Malheur à l'imagination française, on veut épointer les aiguilles de sa plaisanterie! (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 626).Où les rossignols n'ont pas rouillé un battement de leurs trilles ni épointé une flèche de leur ardeur (Arnoux, Rhône,1944, p. 166).
B.? Emploi pronom. à sens passif. Devenir moins pointu, moins acéré. Ces aiguilles ne valent rien, elles s'épointent facilement (Ac.1835, 1878).Sur quelque Épée oisive en songe et qui s'épointe au pavé qu'elle raie et qui l'use à sa pierre (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 162).Le temps de tailler mon crayon qui s'est épointé et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes (Camus, État de siège,1948, p. 219).
? Au fig. Devenir moins vif, moins pénétrant. Il finissait par leur découvrir d'imperceptibles tares, et il les rejetait, se demandant si son flair ne s'épointait pas, ne se dupait point (Huysmans, À rebours,1884, p. 135).
Prononc. et Orth. : [epw? ?te], (j')épointe [epw? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. épointer2. Fréq. abs. littér. : 4.


ÉPOINTER2, verbe trans.

[Le compl. désigne un objet qui n'est pas pointu] Tailler (quelque chose) en pointe. Épointer un pieu; épointer un crayon (Ac. 1932). Synon. appointer2, appointir; anton. émousser :
Quand il eut mis toutes choses en ordre et comme il voulait qu'elles fussent pour dormir pendant son absence, il s'habilla proprement, épointa sa barbe blonde, fit un paquet de hardes qu'il emporterait avec lui; ... R. Bazin, Blé,1907, p. 271.
? [P. ell. du compl.] La pièce entière abattue, l'on commence à ébrancher et à épointer à l'une des extrémités du chantier, et l'on finit à l'autre (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 5).
Prononc. et Orth. : [epw? ?te], (j')épointe [epw? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. espointier « briser la pointe (d'une broche) » (Raschi, Gloses, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, no420, p. 56)]; 1375 « émousser » [faucon] ... espointié des ongles et du bec (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 178); 2. 1755 reliure (Encyclop. t. 5); 3. 1890 « tailler en pointe » (DG). Dér. de pointe*; préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 3.

ÉPOINTER1, verbe trans. et pronom.
Étymol. et Hist. Cf. épointer2.

Épointer au Scrabble


Le mot Épointer vaut 10 points au Scrabble.

epointer

Informations sur le mot epointer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épointer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epointer

Les mots proches de Épointer

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Assassin, ine     Embrassé, ée     Incuriosité     Appareillé, ée     Hallebreda     Malefaim     Lacet     Scutiforme     Corset     Rout     

Les citations avec le mot Épointer


Les citations du Littré sur Épointer




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épointer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpointerPoèmes ÉpointerProverbes Épointer

La définition du mot Épointer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épointer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épointer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.