La définition de Faciliter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faciliter
Nature : v. a.
Prononciation : fa-si-li-té
Etymologie : Facile ; ital. facilitare. On trouve faciliser dans une traduction du Prince de Machiavel, p. 32 (dans LACURNE). Pasquier, Rech. p. 663, dans LACURNE, met faciliter au rang des mots nouvellement introduits.

Voir les citations du mot FaciliterSignification du mot Faciliter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faciliter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faciliter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faciliter ?


La définition de Faciliter

Rendre facile, moins difficile.


Toutes les définitions de « faciliter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACILITER. v. tr.
Rendre facile. Faciliter les moyens de réussir. Faciliter une entreprise. Cela facilite la digestion. Faciliter le passage à des troupes.

Littré

FACILITER (fa-si-li-té) v. a.
  • Rendre facile, moins difficile. Mais pour faciliter d'autant mieux l'entreprise, Corneille, Nicom. V, 5. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697. Pour lui faciliter de si doux entretiens, Racine, Brit. III, 8. Et de faciliter l'accès du rang suprême Au malheur, à la plainte, à la liberté même, Chénier M. J. Tibère, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours, Amyot, Fab. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

faciliter \fa.si.li.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre facile.
    • Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
    • La traversée jusqu'à Cap Stewart, puis l'entrée dans l'Inlet furent facilitées par l'état très lâche des glaces. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cependant, le moteur tournait aisément au régime de 1.620 tours-minute, et notre vol en avant était facilité par un vent du sud-ouest. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.71, Flammarion, 1937)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACILITER, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne une chose] Rendre facile ou plus facile. La vieillesse aime l'arrangement autour d'elle, comme un moyen de commodité, comme épargnant la peine, et facilitant les souvenirs (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 223).Je me sentis disposé à lui offrir de l'argent à douze pour cent seulement, afin de lui faciliter l'achat de quelque bon établissement (Balzac, Gobseck,1830, p. 397).Les formules mécaniques de politesse, d'amitié, tout ce qui facilite les rapports des hommes entre eux (Sartre, Nausée,1938, p. 179):
1. ... il se remit en marche, mais cette fois dans la direction opposée. Il n'avait qu'à placer les pieds dans les traces de ses pas, et ces trous dans la neige le guidaient, lui facilitaient ses mouvements... Green, Moïra,1950, p. 246.
? Emploi pronom. réfl. indir. Sartre ne se facilitait pas la tâche, car il n'avait pas l'intention de composer, selon les règles traditionnelles, un traité théorique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 342).
B.? Plus rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Aider en rendant quelque chose plus facile. Les sublimes trouvent le moyen de boire sans argent; si vous leur en donnez tous les jours, c'est les faciliter, les pousser dans cette voie (Poulot, Sublime,1872, p. 310):
2. Quand on voit cette population [la population française] si guerrière dans ses routes si difficiles, il semble que les Belges et les Prussiens ne fassent des chemins de fer que pour faciliter nos soldats. Michelet, Journal,1840, p. 351.
? [Avec un inf. introduit par à indiquant ce qui est rendu plus facile] :
3. Il était arrivé (...) comme en proie à la plus violente colère. L'embarras dans lequel il se trouvait l'avait facilité à en prendre l'apparence. Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 132.
Prononc. et Orth. : [fasilite], (je) facilite [fasilit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (J. Chartier, Chron., II, 119, Bibl. Elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694). Empr. à l'ital. facilitare « ôter les difficultés, rendre facile » (ca 1304 Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.); dér. de facilità (v. facilité). Fréq. abs. littér. : 696. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 015, b) 872; xxes. : a) 819, b) 1 130.
DÉR.
Facilitation, subst. fém.Action de faciliter. MmePasta restait longtemps, par exemple deux secondes ou trois, dans la même position. Cela a-t-il été une facilitation ou un obstacle de plus à vaincre? (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 99).L'action stimulante du produit est précieuse car elle détermine, parallèlement à l'anorexie, une facilitation du travail scolaire (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 30).Spéc. méd. ,,Processus en vertu duquel un phénomène normal ou anormal se trouve accéléré ou stimulé`` (Méd. Biol. t. 2 1971). À côté des antigènes sensibilisants, il y en aurait de protecteurs, responsables du phénomène de facilitation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 655).? [fasilitasj? ?]. ? 1reattest. 1832 (Stendhal, loc. cit.); de faciliter, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Hope 1971, p. 39, 149.

FACILITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xves. (J. Chartier, Chron., II, 119, Bibl. Elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694). Empr. à l'ital. facilitare « ôter les difficultés, rendre facile » (ca 1304 Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.); dér. de facilità (v. facilité).

Faciliter au Scrabble


Le mot faciliter vaut 14 points au Scrabble.

faciliter

Informations sur le mot faciliter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faciliter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faciliter

Les mots proches de Faciliter

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Incommunicable     Décamper     Griforin     Belzébuth     Chimique     Cuirassine     Olibrius     Revenu, ue     Ratelle     Chironien, ienne     

Les citations avec le mot Faciliter


  1. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  2. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  3. Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


  4. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  5. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


  6. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


  7. Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  8. Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.

    Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)


  9. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.

    Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


  11. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  12. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


  13. Si loin que voyage le mari, la femme peut lui faciliter le chemin.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  14. Le bourdon que je trimbale depuis quelques jours est si monumental que vous auriez envie de m'acheter une voiture à bras pour faciliter le transport.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter (1955)


  15. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


  16. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


Les citations du Littré sur Faciliter


  1. Pour faciliter la construction de la plupart des ouvrages, il avait fallu détourner le cours de la rivière

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 29, dans POUGENS


  2. S'il arrivait des années malheureuses, je me fais bien fort que ma mère entrerait en raison pour prendre du temps et des commodités qui vous faciliteraient le payement de votre ferme

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : à d'Herigoyen, dans SÉV. t. VIII, p. 70, édit. RÉGNIER


  3. S'il s'y trouve des retours ordonnés des mêmes sons, des mêmes terminaisons, cela facilitera encore davantage le rappel de la suite

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 22


  4. Mais pour faciliter d'autant mieux l'entreprise

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 5


  5. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 43


  6. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697


  7. Pour lui faciliter de si doux entretiens

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  8. La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, I, 10


  9. Pour faciliter la communication des deux villes, on creusa un canal qui partait d'un des bras du Nil et qui allait se décharger dans le golfe arabique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 11


  10. Comme il fut arrivé à un pont, Pomponius et Licinius, pour faciliter sa fuite, firent ferme les armes à la main

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. IX, p. 359


  11. Ils [les fers fendus] se vendent communément en hottes, et servent à des travaux grossiers, tels que fantons et côtes de vache, que l'on place sur les entretoises afin de faciliter le hourdis du plancher

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 10 août 1867, p. 1093, 2e col.


  12. Et de faciliter l'accès du rang suprême Au malheur, à la plainte, à la liberté même

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 1


  13. On croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses [par Penautier, impliqué dans l'affaire de la Brinvilliers]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1676


  14. Les bras et les mains sont, en divers endroits, divisés par plusieurs articulations qui, jointes à la fermeté des os, leur servent pour faciliter le mouvement et pour serrer les corps grands et petits

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2


  15. Pour nettoyer les rues et en faciliter le passage aux troupes, on tirait avec des crocs les corps des habitants qu'on avait tués ou précipités du haut des maisons, et on les jetait dans des fosses la plupart vivants et palpitants

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 554, dans POUGENS


  16. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles.


  17. Pourquoi toucher à notre orthographe ? pour faciliter, disent-ils, la lecture de nos livres aux étrangers ; comme si les voyelles portaient toujours à l'oreille d'un Anglais, d'un Polonais, le même son qu'elles portent à la mienne

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 12


  18. Je me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiens

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 4


  19. Je suppose que vous savez qu'on croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses ; l'innocence ne fait guère de telles profusions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299


  20. Mais avez-vous pris attache des grammairiens pour passer intrépide en notre langue ?... il est vrai que le bonhomme Malherbe s'est servi avant vous de cettui-cy..., quoi qu'il en soit, intrépide me plaît fort, et, si j'ai du crédit, je l'emploierai volontiers pour faciliter sa réception

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. XV, liv. XVI


  21. Ce lieu le favorise, et je vous y retiens Pour lui faciliter de si doux entretiens

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  22. La principale base du projet de votre commission pour annuler promptement tous les anciens titres de créances, pour simplifier les mutations, les oppositions et la comptabilité, et pour faciliter le payement annuel dans les chefs-lieux de district, consiste à former un livre qu'on appellera grand-livre de la dette publique ; il sera composé d'un ou plusieurs volumes ; on y inscrira toute la dette non viagère

    Auteur : CAMBON - Source : Rapport du 14 août 1793, p. 71




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faciliter ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faciliterPoèmes faciliterProverbes faciliter

La définition du mot Faciliter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faciliter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faciliter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.