La définition de Surgir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surgir
Nature : v. n.
Prononciation : sur-jir
Etymologie : Provenç. sorger, sorzer, sorjir, sorzir ; espagn. surgir ; portug. sordir, surdir ; ital. sorgere ; du lat. surgere, contracté de surrigere, de sursum, en haut, et regere, diriger (voy. ). Surgir, qui ne paraît qu'au XVIe siècle, est la forme latine du verbe dont sourdre (voy. ce mot) est la forme française. Dans l'historique, sourgent, sourgeoit appartiennent à sourdre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surgir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surgir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surgir ?
La définition de Surgir
Terme de marine. S'élever vers la terre, vers le port, mouiller, jeter l'ancre. Surgir à bon port.
Toutes les définitions de « surgir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit proprement d'une Source, d'une eau qui sort de terre. L'eau surgit du pied du rocher. Il signifie aussi Arriver, aborder. Surgir au port. Surgir à bon port. Dans ce sens il a vieilli et n'est guère usité qu'à l'infinitif. Fig., Surgir au port, Atteindre au but de ses vœux, réussir dans quelque chose qu'on avait entrepris. Il vieillit.
SURGIR s'emploie aussi figurément et signifie Survenir à l'improviste, s'élever tout à coup. De nouvelles difficultés surgirent. On a vu tout à coup surgir la réputation de cet écrivain.
Littré
-
1 Terme de marine. S'élever vers la terre, vers le port, mouiller, jeter l'ancre. Surgir à bon port.
J'ai surgi dans une seconde île déserte plus inconnue, plus charmante que la première
, Rousseau, Hél. IV, 3.Fig. Surgir au port, atteindre le but de ses v?ux.
Ah?! si mon frêle esquif battu par la tempête, Grâce à des vents plus doux, pouvait surgir au port?!
Lamartine, Médit. I, 3. -
2Il se dit d'une source, d'une eau qui jaillit. La terre fut ébranlée, et l'eau surgit à l'instant.
Fig. On a vu tout à coup surgir la réputation de cet écrivain. De nouvelles difficultés surgirent.
Il se conjugue avec avoir, quand on veut marquer l'action?: la fontaine qui a surgi tout à coup?; avec être, quand on veut marquer l'état?: cette fontaine est surgie depuis hier.
HISTORIQUE
XIIe s. Se plaiz sursist d'eglise entre lais u letrez
, Th. le mart. 58.
XIIIe s. Les dames sourgent toutes pars, De courroux et d'ire inflammées
, Lai d'Ignaurès.
XVIe s. La royne advertie comment en ce port sourgeoit le beau et pompeux convoy de vos vaisseaulx
, Rabelais, Pant. IV, 36. Le bon marinier, avant surgir du port, fait provision de ce qu'il faut pour resister à la tempeste
, Charron, Sagesse, p. 330, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
SURGIR, v. n. (Marine.) vieux terme qui signifie arriver, ou prendre terre, & jetter l'ancre dans un port.
Wiktionnaire
Verbe - français
surgir \sy?.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Sens propre) Sortir de terre, en parlant de l'eau d'une source.
- L'eau surgit du pied du rocher.
-
Paraître à la vue en s'élevant.
- Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 31)
- Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 56)
- Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Arriver ; aborder.
- Surgir au port.
- Surgir à bon port, atteindre au but de ses v?ux, réussir dans quelque chose qu'on avait entrepris.
-
(Figuré) Survenir à l'improviste, s'élever tout à coup.
- Nous nous levons à demi habillés, des inconnus autour de nous surgissant du foin, à la vitesse et avec les ennuis d'une résurrection, se plaignant du bras, d'une fluxion, de la jambe. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. [?]. Il tiendra, car, de son sein, des chefs surgissent qui organisent un nouveau culte. ? (Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres, 1800-1830, page 594, Nouvelles Éditions Latines, 1961)
- Pendant que la famille se les caillait dans son logis, un cri a surgi à travers le poste de TSF. Un curé en colère réclamait des logements pour les sans-abri. ? (Gérard Morlier, La Guitare sur les quais: Un fils se souvient, Éditions du Panthéon, 2017, chap. 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
SURGIR, verbe intrans.
Surgir au Scrabble
Le mot surgir vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot surgir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surgir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surgir
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Transvaser Concerner Protreptique Circuition Diseur, euse Éterniser Célébré, ée Aggravant, ante Déjouer Intérim
Les citations avec le mot Surgir
- J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les souvenirs associés à des odeurs peuvent ressurgir avec une extrême intensité. Il existe un lien mystérieux entre mémoire et parfums. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…)
Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- L'amour est tellement irrationnel. Il surgira peut-être de nulle part pour te tomber dessus. Demain, qui sait ?Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)
- Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître... Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui spontanément voulait surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile ?Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d' Emil Sinclair)
- Nous eûmes la confirmation que l'imprévu pouvait surgir de partout.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)
- Il existe en tous cas dans les anniversaires
Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs.Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires - Certaines blessures de l'enfance ne cicatrisent pas, elles se font oublier, le temps de nous laisser grandir, pour mieux resurgir plus tard.Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)
- On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)
- Aussi honorée que je puisse être si le Président Mandela avait cité mes mots, en réalité il ne l'a pas fait. Je n'ai aucune idée d'où a pu surgir cette idée, mais je suis heureuse que ce paragraphe en soit venu à signifier autant pour autant de personnes.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)
- J'ai toujours aimé le mixte entre l'imagination et la réalité: voir surgir une vision dans un contexte documentaire.Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008
- Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés. Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- Et l'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu chaque jour, dans le même visage.Auteur : Alberto Giacometti - Source : Alberto Giacometti à Jean Clay, dans « Le dialogue avec la mort d'un très grand sculpteur de notre temps», Réalités, no 215, décembre 1963
- C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- La littérature est faite d'hommes et de femmes qui, à l'aide du verbe, perforent littéralement le monde pour y faire surgir le réel. Là est la connaissance, là est le vrai travail, là est l'amour.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.Auteur : René Char - Source : Chants de la Balandrane (1977)
- Il a l'air de penser que, chez tout homme, même la plus noire crapule, demeure un lac d'innocence absolument intact. Selon lui, il peut resurgir à tout moment au grand jour. Il suffit que le type, ou la fille, reçoive un peu d'amour. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.
Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Quand on m'appelle monsieur le ministre, j'ai toujours l'impression que Jack Lang va surgir derrière moi!Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
Les citations du Littré sur Surgir
- Le bon marinier, avant surgir du port, fait provision de ce qu'il faut pour resister à la tempesteAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 330, dans LACURNE
- Et ayant fait voile avec vent et marée, fort à gré, nous vinsmes surgir en moins de dix heures à DouvresAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 30
- Nous avons vu surgir les vaisseaux cuirassés, les frégates blindées, les monitors, les fusils à aiguille, tous engins de destruction au prix desquels les autres n'étaient que jeux d'enfantAuteur : E. TEXIER - Source : Siècle, 31 mars 1867
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surgir ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surgir
Poèmes surgir
Proverbes surgir
La définition du mot Surgir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surgir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surgir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
