La définition de Clivage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clivage
Nature : s. m.
Prononciation : kli-va-j'
Etymologie : Cliver.

Voir les citations du mot ClivageSignification du mot Clivage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clivage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clivage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clivage ?


La définition de Clivage

Division mécanique, dans une ou plusieurs directions, de la masse d'un corps cristallisé, division qui met à découvert les joints des lames ou couches planes et parallèles dont ce corps est composé. Substance qui se prête aisément au clivage.


Toutes les définitions de « clivage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIVAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de cliver les diamants. Il désigne aussi, par extension, la Division régulière que présentent les minéraux et d'autres corps cristallisés lorsqu'on les brise.

Littré

CLIVAGE (kli-va-j') s. m.
  • Division mécanique, dans une ou plusieurs directions, de la masse d'un corps cristallisé, division qui met à découvert les joints des lames ou couches planes et parallèles dont ce corps est composé. Substance qui se prête aisément au clivage. Il m'a été facile de m'assurer qu'aucun phénomène de trombe ou de clivage ne s'était manifesté dans cet ouragan, car les arbres étaient seulement renversés, Acad. des sciences, comptes rendus, t. L, p. 614.

    La fissure d'un cristal, et en particulier d'un diamant, lorsqu'elle est à surface plane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clivage \kli.va?\ masculin

  1. (Géologie) Plans cristallins déterminés par la structure atomique tridimensionnelle de chaque espèce minérale. Il s'agit d'une propriété des minéraux de se fendre le long de faces planes (plans de clivage) qui suivent l'organisation de ses couches atomiques ou de leur symétrie.
    • Le clivage est le phénomène caractéristique de la cohésion dans les cristaux. (Albert Auguste Cochon de Lapparent, Cours de minéralogie, 1908)
    • La triplite a été décelée dans les pegmatites et filons de quartz stannifères des régions de Kaïlo et de Kisanda. Macroscopiquement, la triplite de couleur rose (Kaïlo) à brun clair (Kisanda) possède des clivages nets. (L. Van Wambeke, « Quelques nouveaux minéraux phosphatés du Congo : la landésite-(Fe), la barbosalite et la triplite », dans le Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, 1968, vol. 76-77, page 199)
  2. (Bijouterie) Action de cliver les diamants.
    • Somme toute, une admirable personnalité, un diamant que rien ne pouvait rayer, sinon un autre diamant de même taille et de même clivage. On l'eût vainement cherché parmi ceux de sa génération. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 65)
  3. (Par extension) Fracture dans un groupe humain, une organisation.
    • Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire ? subjective forcément. (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, page 212)
    • Avec l'enseignement public obligatoire, le clivage social se faisait entre ceux qui savaient écrire et les autres. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 58)
    • Au cours des dernières années, nous avons observé un mouvement citoyen visant à expulser les politiciens dits de carrière à l'extérieur des sphères du pouvoir. En France, le mouvement du président Macron a modifié les clivages habituels. Même chose aux États-Unis et au Québec. (Harold Fortin, Mal de tête électoral, Le Journal de Montréal, 5 novembre 2020)
    • Après des années de clivage idéologique fédéralistes-souverainistes, lucides-solidaires, « on verra » était une expression de pragmatisme. Un empirisme, diraient les philosophes, antonyme de l'idéalisme, base des idéologies. (Antoine Robitaille, CAQ: le fabuleux destin d'une «patente», Le Journal de Québec, 13 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIVAGE, subst. masc.

A.?
1. Action de cliver un minerai cristallisé. Clivage de l'ardoise, des cristaux, de la houille (cf. Valéry, Variété I, 1924, p. 273).
? MÉD. Action de séparer deux organes accolés ou deux tissus différents (cf. Teissier ds Nouv. traité méd., fasc. 2, 1920-24, p. 257).
2. [En parlant d'un minerai cristallisé] Fait de se cliver. Lame, ligne, plan de clivage; clivage cubique, lamellaire, linéaire, rectangulaire; clivage ardoisier.
? P. métaph. :
1. Un de ces rêves qui (...) laissent l'esprit flotter sur un univers étrange, poreux, à l'étanchéité suspecte ? soudain traversé au plus dense de lui-même de ces lignes de clivage, de ces défauts de diamant dans lesquels on n'oserait engager l'ongle. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 183.
? P. anal., BIOL. Clivage des bâtonnets des virus, clivage des chromosomes (cf. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 77).
B.? P. ext. Faculté de pouvoir être scindé en différentes parties.
1. Domaine de la pensée :
2. Le clivage du donné et de l'évoqué d'après les causes objectives est arbitraire. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 29.
2. Domaine soc., pol., écon.Clivages idéologiques, partisans; clivage de la société. Les clivages de l'économie coupaient la nation (M. Déat dsL'?uvre,29 juin 1941).
3. PSYCHANAL. Clivage du moi. Coexistence, au sein du moi, de deux attitudes psychiques envers la réalité extérieure quand celle-ci vient contrarier une expérience pulsionnelle; all. Ichsfaltung (Lapl.-Pont. 1967).
Prononc. et Orth. : [kliva:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1753 terme de diamantaire (Encyclop.). Dér. de cliver*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Guiraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 157. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.

CLIVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753 terme de diamantaire (Encyclop.). Dér. de cliver*; suff. -age*.

Clivage au Scrabble


Le mot clivage vaut 13 points au Scrabble.

clivage

Informations sur le mot clivage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clivage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clivage

Les mots proches de Clivage

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Servitude     Écouté, ée     Pariétal, ale     Arpent     Que     Esplanade     Imaginer     Grainage     Asservisseur     Grossissement     

Les citations avec le mot Clivage


  1. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


  2. Un nouveau clivage social prenait vie sous son regard.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


Les citations du Littré sur Clivage


  1. J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieurs

    Auteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clivage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clivagePoèmes clivageProverbes clivage

La définition du mot Clivage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clivage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clivage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.