La définition de Pourcentage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pourcentage
Nature : s. m.
Prononciation : pour-san-ta-j'
Etymologie : Diminutif de pourcel ou pourceau.

Voir les citations du mot PourcentageSignification du mot Pourcentage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourcentage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourcentage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourcentage ?


La définition de Pourcentage

Le tant pour cent.


Toutes les définitions de « pourcentage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

pourcentage \pu?.s??.ta?\ masculin

  1. Proportion pour cent, mesurée en pour cent.
    • Quel pourcentage exigez-vous dans cette affaire ?
    • Le pourcentage des bénéfices.
    • Le pourcentage des naissances est très bas cette semaine.
    • Établir un pourcentage.
    • Déterminer le pourcentage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POURCENTAGE (pour-san-ta-j') s. m.
  • Le tant pour cent. La compagnie, en même temps qu'elle reçoit de l'état 5,75, empruntant 5,10, trouve 0,65 d'économie par pourcentage d'émission, Journ. offic. 16 mars 1877, p. 1988, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pourcentage »

 Dérivé de pour cent, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « pourcentage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourcentage purs??ta?

Citations contenant le mot « pourcentage »

  • Léo Lombardozzi : Il en faut énormément. C'est dur à estimer en pourcentage. Sur un tournoi, si tu n'as pas de chance, tu ne gagneras jamais. Il y a cinq mille joueurs, imagine toi, tu dois être le dernier. Moi je joue plus en cash game, cela dure moins longtemps. Sportune, Léo Lombardozzi : "Je suis un peu le Villas-Boas du poker"
  • Le pourcentage de voleurs est le même dans toutes les communautés, même chez les gendarmes. De Edgar Morin , 
  • Je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage de cacao. De Paul-Loup Sulitzer , 
  • Presque tous les écrivains seraient millionnaires s'ils touchaient uniquement leur pourcentage d'auteur sur les livres invendus. De Jacques Sternberg , 
  • C'est encore dans les cimetières que l'on fréquente le plus fort pourcentage d'êtres complètement inoffensifs. De Jacques Sternberg , 
  • Proportionnelle. Système électoral qui permet de faire élire un député en fonction du nombre de voix qu'il a obtenu par rapport au pourcentage de celles qu'il aurait dû obtenir, le tout divisé par le nombre de candidats. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire , 
  • Le pourcentage de tests positifs au coronavirus est de plus en plus conséquent à Bruxelles. "C'est inquiétant. Je pense qu'une situation similaire à Anvers n'est plus très loin à Bruxelles", a déclaré Kenneth Coenye, le médecin en chef des Cliniques Saint-Jean dans la capitale, lors de l'émission Terzake. Site-LeVif-FR,  Le pourcentage de tests positifs en hausse à Bruxelles: "C'est bien plus que fin juin" - Belgique - LeVif
  • Stat très intéressante fournie par L'Equipe Magazine. Le pourcentage de victoires à domicile dans des conditions standard est de 48% pour 25% de nul et 27% de défaites. En prenant en compte les matchs de Bundesliga qui a conclu sa saison à huis clos, on voit que ces stats sont totalement différentes. 32% de victoires, 23% de nuls et 45% de défaites. Autrement dit quand on joue à domicile à huis clos, c'est l'équipe qui se déplace qui a le plus de chances de s'imposer. Montpellier impressionnant à la Mosson l'an passé devrait alors se réinventer à l'extérieur pour aller chercher des points. AllezPaillade.com, [Stat] Pourcentage de victoires à domicile à huis clos | AllezPaillade.com
  • L'Ohio, le Tennessee, le Kentucky et l'Indiana sont parmi les Etats qui commencent à montrer une subtile augmentation du "pourcentage de positifs", c'est-à-dire le pourcentage du total des tests dont les résultats sont positifs, a indiqué M. Fauci à la chaîne de télévision ABC. ,  Fauci incite plusieurs Etats américains à la vigilance face au COVID-19

    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURCENTAGE, subst. masc.

    A.? Proportion (d'une grandeur, d'une quantité) pour cent unités. Bière à faible pourcentage d'alcool (Morand, New-York,1930, p. 212).Pour s'exprimer par un pourcentage, la quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers (...) ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 231):
    Une note de l'état-major de la division lui faisait observer que la proportion de pieds gelés dans son régiment atteignait 3,5 pour cent (...). Et voudrait-il prendre les mesures nécessaires pour réduire ce pourcentage à l'avenir. Maurois, Sil. Bramble,1918, p. 102.
    ? En partic. Participation à un profit, à un bénéfice, calculée généralement pour cent unités. Synon. commission, guelte, tant pour cent*.Pourcentage donné à Rivière et aux libraires ? qu'il importe d'intéresser assez largement (Gide, Corresp. [avec Claudel], 1911, p. 162).On assurait deux mille francs de rente mensuelle à Catherine et pour André un pourcentage sur la résine et la vente des bois (Mauriac, Anges noirs,1936, p. 118).Dans un an ou deux, je puis être nommée sous-inspectrice, toucher un pourcentage sur les affaires (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 991).
    B.? P. ext. Proportion. Le pourcentage des basses canailles est considérable au Palais-Bourbon (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906, p. 149).Dans les milieux littéraires le pourcentage des gens vraiment bien élevés est beaucoup plus limité que dans les milieux « mondains » qu'ils méprisent (Larbaud, Journal,1934, p. 290).Mort de la planète, matériellement épuisée (...) et simultanément (...) libération du pourcentage d'univers qui aura réussi (...) à se synthétiser laborieusement jusqu'au bout (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 322).
    REM.
    Pour-cent, pourcent, subst. masc. habituellement inv.,synon. rare de supra A.Les gisements de limonite (...) contiennent quelquefois, comme ceux de Kertsch, du manganèse, dont la quantité s'élève jusqu'à 9,17 p cent. Ces pourcents pris en relation avec la masse du minerai du fer deviennent des millions de tonnes (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 89).En partic. Taux d'intérêt de l'argent pour un capital de cent unités. À quel pour-cent avez-vous placé? (Besch.1845).Quel est le pour-cent qu'on vous offre? (Lar. 19e-20e).
    Prononc. et Orth. : [pu?s? ?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1872 « taux d'un intérêt, d'une commission, calculé sur un capital de cent unités » (Littré Add.); b) 1918 « proportion (d'une grandeur, d'une quantité) pour cent unités » (Maurois, loc. cit.); 2. 1906 « proportion » (Barrès, loc. cit.). Dér. de pour cent, v. cent1; suff. -age*. On note percentage, au sens 1, en 1842 (Ac. Compl.). Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Darm. 1877, p. 83, 140. ? Gall. 1955, p. 43; pp. 125-126.