La définition de Allée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Allée
Nature : s. f.
Prononciation : a-lée
Etymologie : Allé ; bourguig. aullée. Du Cange a dit, et après lui on a répété que l'allée, anciennement l'alée, était une faute de prononciation pour la lée (lée signifiait une voie dans une forêt), faute qui s'est impatronisée dans le langage : mais cela n'est pas admissible. Allée dans le sens de chemin se trouve déjà dans des textes du XIIIe et du XIVe siècle, époques auxquelles une pareille confusion ne se conçoit pas encore. On a dit allée pour action de cheminer, comme on dit sortie pour action de sortir ; de là, par une métonymie, le lieu où l'on chemine, l'allée.

Voir les citations du mot AlléeSignification du mot Allée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de allée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec allée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Allée ?


La définition de Allée

L'action d'aller. Pour aller à cette chapelle, il faut toujours monter ; l'allée est très rude, le retour est facile.


Toutes les définitions de « allée »

Pas de définition complémentaire
ALLÉE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

Allée au Scrabble


Le mot allée vaut 5 points au Scrabble.

allee

Informations sur le mot allee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot allée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

allee

Les mots proches de Allée

Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, éeall rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait


Mots du jour


Gribouri     Enfoncer     Liter     Reboutonner     Relaxation     Remployer     Découronner     Kali     Convolution     Monopolisant, ante     

Les citations avec le mot Allée


  1. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  2. Lorsque le maire de Verrières revint de la ville, il fut bien surpris de trouver l'allée faite. Son arrivée surprit aussi madame de Rênal; elle avait oublié son existence.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  3. On a des nouvelles de toutes ces histoires qui sont allées trop loin ?

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


  4. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  5. Sur le trottoir d'en face, le marchand de tabac a sorti une chaise, l'a installée devant sa porte et l'a enfourchée en s'appuyant des deux bras sur le dossier.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  6. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  7. Après grande montagne, grande vallée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


  9. Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un Spahi (1881)


  10. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  11. Le rythme des jours peut aussi se mesurer aux allées et venues d'un homme qu'on aime.

    Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


  12. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  13. La beauté de ton visage s'en est allée
    Dans le vent mauvais du désamour
    Même si je vois encore l'ombre étoilée
    De ton corps nu dans le vestige du jour.


    Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


  14. J'ai un esprit sain dans un corps très sain
    Je fais le bien mais elle est allée voir plus loin


    Auteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles


  15. Dans cette vallée de larmes, le mieux est encore de se moucher dans un chèque.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Sans référence


  16. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  17. Déboulant des hauteurs, un torrent sauta à la gorge d'une vallée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4


  19. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


  20. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  21. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  22. Au fond d'une vallée, le temps passe plus lentement qu'au sommet d'une montagne

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  23. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  25. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


Les citations du Littré sur Allée


  1. Plus content en lui-même.... lorsque, dans le fond d'une sombre allée et sur un tribunal de gazon, il avait assuré le repos d'une pauvre famille, que lorsqu'il décidait des fortunes les plus éclatantes sur le premier trône de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  2. Incontinent que le roy sceut l'allée dudit connestable, il advisa d'y donner remede

    Auteur : COMM. - Source : IV. 12


  3. Mme de Fontevrault fut bénite hier [installée comme abbesse]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15


  4. Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : p. 159


  5. Mes allées sont propres, et mon parc est en beauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 69


  6. Il fera passer ces allées à travers de ses forets, si faire se peut, sans grande tare [dommage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  7. Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  8. Là [à la vallée de Tempé] commencent à paraître les mousses, les plantes grimpantes et les fleurs saxatiles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 5


  9. La plaine, estant au dessoubs de plusieurs fonceaux, vallées et cavains, fut incontinent toute noyée et remplie de force ruisseaux et torrents

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 38


  10. Une vallée tortueuse s'ouvrit devant nous ; elle circulait autour de plusieurs monticules de figure à peu près semblable, et qui avaient l'air de monts artificiels ou de tumulus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  11. On verra sur les cartes que même les plus grandes vallées ont presque toutes des étranglements qui forment des écluses, des fourches, des défilés

    Auteur : SAUSSURE - Source : ib. t. IV, p. 55


  12. [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires vallées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 72


  13. La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies

    Auteur : JAL. - Source : Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est, CHATEAUB. Génie, I, VI, 12


  14. se déchaînait avec force contre les allées droites, la symétrie, les parterres, les pattes-d'oie, les étoiles

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 201, dans POUGENS


  15. Tousjours avoit allées et venues des François aux Anglois et aussi des Anglois aux François

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1389


  16. Un jardin aiant des allées droites, des costés droits, des diagonales et des curves

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 591


  17. C'est aux artistes à voir jusqu'à quel point ce métal doit être malléé pour acquérir tout son nerf

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 61


  18. Fuir à bride avallée

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  19. Une riviere qui avoit l'eau froide et claire, mais elle estoit sallée et venimeuse à boire

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 61


  20. Je m'en irai costoyant ces vallées pour ouïr et savoir si j'aurai nulles nouvelles de Geronnet, qui nous a mis en celle queste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 99


  21. Les autres peuples descendus de Cham parlent des idiomes étroitement apparentés et formant une famille spéciale, que l'on appelle nilotique, la plupart des langues qui la composent, et surtout la plus importante, ayant pour patrie la vallée du Nil

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. I, p. 123


  22. . Les vallées étaient plantées de myrtes, d'aunes et de sycomores

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 55


  23. Monseigneur et Mme la duchesse de Bourgogne firent mettre un jour des pétards tout du long de l'allée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 232


  24. À l'extrémité de la grande allée étincelait un disque éblouissant, au centre duquel radiait la couronne impériale

    Auteur : J. DE PRÉCY - Source : la Liberté, 12 juin 1867


  25. Monsieur, cependant qu'on couvrira pour vous donner un mauvais soupper, voulez-vous faire un tour d'allée ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5




Les mots débutant par All  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Allée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alléePoèmes alléeProverbes allée

La définition du mot Allée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Allée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Allée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.