La définition de Surnuméraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surnuméraire
Nature : adj.
Prononciation : sur-nu-mé-rê-r'
Etymologie : Sur 1, et lat. numerus, nombre.

Voir les citations du mot SurnuméraireSignification du mot Surnuméraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surnuméraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surnuméraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surnuméraire ?


La définition de Surnuméraire

Qui est en surnombre. Employé, officier surnuméraire.


Toutes les définitions de « surnuméraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURNUMÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui est en surnombre. Officier surnuméraire. Il se dit spécialement d'un Employé qui travaille sans appointements ou avec des appointements réduits, jusqu'à ce qu'on l'admette au nombre des employés en titre. Substantivement, On vient de le prendre comme surnuméraire dans cette administration.

Littré

SURNUMÉRAIRE (sur-nu-mé-rê-r') adj.
  • 1Qui est en surnombre. Employé, officier surnuméraire. Le roi donna à Contade une grand'croix de l'ordre de Saint-Louis surnuméraire, Saint-Simon, 355, 189. Cette jambe et ce bras surnuméraire [chez certains monstres] sont toujours placés à la partie supérieure postérieure et centrale de la poitrine, à la partie centrale et postérieure du bassin, Serres, Inst. Mém. Acad. scienc. t. XI, p. 661.

    Fig. Comment me souffrir surnuméraire près de celle pour qui j'avais été tout, et qui ne pouvait cesser d'être tout pour moi?? Rousseau, Conf. VI.

  • 2Accessoire. Ces sortes de traits jettent du sens et de la solidité dans la fable, et, sans nuire à la vérité totale et essentielle, ils y répandent d'autres vérités surnuméraires que le lecteur est bien aise de recueillir en passant, Lamotte, Disc. sur la fable, t. IX, p. 37, édit. 1754.
  • 3 S. m. Celui qui est en surnombre. On vient de le recevoir surnuméraire dans cette compagnie.

    Particulièrement. Commis qui travaille pendant un certain temps avant de recevoir des appointements. C'est un bel état que celui de surnuméraire? Hormis qu'on travaille pour deux Et qu'on se passe de salaire, Scribe, le Solliciteur, 3. Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance, Reybaud, Jér. Paturot, II, 13.

    Terme de marine. Homme en dehors de l'effectif marin, dans un bâtiment (tels sont les armuriers, magasiniers, agents des subsistances, infirmiers, barbiers, domestiques).


HISTORIQUE

XVIe s. ? Et plus tost qu'il y manque, il en erigera ung [état de marechal de France] qui sera supernumeraire, Carloix, VII, 19. Socrate? estimant tout aultre apprentissage [que l'étude des m?urs] subsecutif à celuy là et supernumeraire, Montaigne, II, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURNUMÉRAIRE, adj. & subs. (Gram.) qui est par-dessus le nombre fixe & déterminé. Il y a des convives surnuméraires ; des officiers, des soldats surnuméraires ; des juges surnuméraires.

Surnuméraire, en Anatomie, sont des parties qui ne s'observent pas toujours, ni en même nombre, ni aux mêmes endroits ; c'est dans ce sens que l'on dit les os surnuméraires, les muscles surnuméraires.

Surnuméraire ou Ajoutée, s. f. en Musique, étoit le nom de la plus basse corde du système des Grecs ; ils l'appelloient en leur langue proslambanomenos. Voyez ce mot. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

surnuméraire \sy?.ny.me.???\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Stagiaire, CDD, employé qui travaillait sans appointements ou avec des appointements réduits, jusqu'à ce qu'on l'admette au nombre des employés en titre.
    • Par compensation, un beau surnuméraire, jeune de ses fringants dix-neuf ans, apparaît à une dévote dans le simple appareil d'un homme qui se barbifie. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
    • ? Où est Renoul ? Que fait-il ?
      ? Entré au ministère de l'instruction publique comme surnuméraire.
      (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)

Adjectif - français

surnuméraire \sy?.ny.me.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en surnombre.
    • D'ailleurs, le document suivant, trouvé par le 4e régiment surnuméraire d'infanterie [?] est une grave preuve de ce que j'avance. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Quel malaise, aussi, quand les lampes se rallumaient : je m'étais déchiré d'amour pour ces personnages et ils avaient disparu, remportant leur monde ; j'avais senti leur victoire dans mes os, pourtant c'était la leur et non la mienne : dans la rue, je me retrouvais surnuméraire. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 107-108.)
  2. (Anatomie) Qualifie certains os courts qui ne sont pas présents chez tous les individus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURNUMÉRAIRE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui est en excédent. Synon. en surnombre.
A. ? Fréq. dans la lang. des sc. nat. et de la biol. Chromosome, doigt surnuméraire. Il y a un ongle surnuméraire ou à cheville osseuse, une sorte de corne sur les tarses du plus grand nombre des gallinacées (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 617).
B. ? [En parlant d'une pers.] Dont l'emploi ne correspond pas à un poste de travail fixe; qui n'appartient pas à l'effectif statutaire. Officier surnuméraire. Le recrutement des percepteurs surnuméraires est établi par le décret du 13 mars 1900 (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 147).[La machine à adresser] ne révèle pas, à des employés surnuméraires, peut-être indiscrets, les adresses des clients (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 191).
II. ? Subst. Personne qui travaille sans être titulaire d'un poste, ou qui occupe un emploi précaire. Votre père occupait une place dans une administration, vous pourrez y entrer comme surnuméraire (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 25).À qui les places des administrations sont-elles données habituellement? À des jeunes gens qui n'arrivent qu'à force de démarches et de recommandations à un emploi de surnuméraire, dans lequel ils végètent pendant des années (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 30).
Prononc.: [sy?nyme? ?:?]. Ac. 1694: surnumeraire ; dep. 1740 - mé. Étymol. et Hist. 1630 adj. « qui est au-dessus du nombre » (Cl. Mydorge, Examen du livre des Recreations Mathematiques, p. 237); 1718 subst. (Ac.); spéc. 1797 subst. « personne en surnombre qui ne reçoit pas de solde pour son travail » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 280). Issu par substitution du préf. sur-*, de supernuméraire 1539 (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 598: Si aucuns y estoient mis supernumeraires et outre le dit nombre) ? 1771 (Trév.), du b. lat. supernumerarius adj. subst. fin ive-déb. ves. ds Blaise Lat. chrét. (dér. de numerus « nombre » et super « sur, au dessus »), d'où l'a. m. fr. que l'on trouve dans les trad. de Végèce 1284 (Jean de Meun, III, 20, éd. L. Löfstedt, p. 152, ligne 28: tu asembleras lors a ta senestre corne tes homes a cheval et a pié, que ie t'avoie apeléz seurnombréz ou seurhabondans) , xiiie-xives. (Jean de Vignay, III, 19, éd. L. Löfstedt, p. 93, ligne 9: se tu n'as sornombriers qui encontre l'ennemi se metent; et ligne 24: les seurnombriers que nous avons dit). Fréq. abs. littér.: 70.
DÉR.
Surnumérariat, subst. masc.,rare. État et fonction de surnuméraire, durée de cet état. Par exemple dans les régies financières, le surnumérariat est un préalable nécessaire à l'obtention des emplois, et sauf le cas de renvoi pour défaut de zèle ou de capacité, il ouvre des droits certains (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 192).? [sy?nyme?a?ja]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1789 (Réimpr. Ancien Moniteur, t. 2, p. 528); dér. sav. de surnuméraire, suff. -at*.
BBG. ? Quem. DDL t. 6 (s.v. surnumérariat).

SURNUMÉRAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1630 adj. « qui est au-dessus du nombre » (Cl. Mydorge, Examen du livre des Recreations Mathematiques, p. 237); 1718 subst. (Ac.); spéc. 1797 subst. « personne en surnombre qui ne reçoit pas de solde pour son travail » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 280). Issu par substitution du préf. sur-*, de supernuméraire 1539 (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 598: Si aucuns y estoient mis supernumeraires et outre le dit nombre) ? 1771 (Trév.), du b. lat. supernumerarius adj. subst. fin ive-déb. ves. ds Blaise Lat. chrét. (dér. de numerus « nombre » et super « sur, au dessus »), d'où l'a. m. fr. que l'on trouve dans les trad. de Végèce 1284 (Jean de Meun, III, 20, éd. L. Löfstedt, p. 152, ligne 28: tu asembleras lors a ta senestre corne tes homes a cheval et a pié, que ie t'avoie apeléz seurnombréz ou seurhabondans) , xiiie-xives. (Jean de Vignay, III, 19, éd. L. Löfstedt, p. 93, ligne 9: se tu n'as sornombriers qui encontre l'ennemi se metent; et ligne 24: les seurnombriers que nous avons dit).

Surnuméraire au Scrabble


Le mot surnuméraire vaut 13 points au Scrabble.

surnumeraire

Informations sur le mot surnumeraire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surnuméraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surnumeraire

Les mots proches de Surnuméraire

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Forçage     Malfaçon     Effection     Jaculatoire     Débourgeoiser     Conséquence     Retraiter     Redicter     Garde-manger     Aoûté, ée     

Les citations avec le mot Surnuméraire


  1. La femme est le produit d'un os surnuméraire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Elévations sur les mystères


  2. Lire est une vie surnuméraire pour ceux à qui vivre ne suffit pas.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


  3. Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Surnuméraire


  1. Le roi donna à Contade une grand'croix de l'ordre de Saint-Louis surnuméraire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 355, 189


  2. Ces sortes de traits jettent du sens et de la solidité dans la fable, et, sans nuire à la vérité totale et essentielle, ils y répandent d'autres vérités surnuméraires que le lecteur est bien aise de recueillir en passant

    Auteur : LAMOTTE - Source : Disc. sur la fable, t. IX, p. 37, édit. 1754


  3. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 506


  4. Non-seulement tous les régiments étaient complets, mais il y avait, dans chaque compagnie, plusieurs surnuméraires

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  5. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire, et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 506, dans POUGENS.


  6. Lorsque l'Académie, voulant honorer le génie d'un de ses membres moins ancien que lui, donna le titre de pensionnaire surnuméraire à M. d'Alembert

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  7. Cette jambe et ce bras surnuméraire [chez certains monstres] sont toujours placés à la partie supérieure postérieure et centrale de la poitrine, à la partie centrale et postérieure du bassin

    Auteur : SERRES - Source : Inst. Mém. Acad. scienc. t. XI, p. 661




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surnuméraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surnumérairePoèmes surnuméraireProverbes surnuméraire

La définition du mot Surnuméraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surnuméraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surnuméraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.