La définition de Étaie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étaie
Nature : s. f.
Prononciation : é-tê
Etymologie : C'est la forme féminine de étai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étaie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étaie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étaie ?
La définition de Étaie
Terme de blason. Chevron qui n'a que la moitié de la largeur ordinaire. Il porte d'or à l'étaie de gueule.
Toutes les définitions de « Étaie »
Pas de définition complémentaireÉtaie au Scrabble
Le mot Étaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot etaie - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étaie
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée Étayer étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagéesMots du jour
Entre-porter (s') Mentor Rédacteur Patronner Exhalaison Serpette Enfourrer Idéologue Soupir Fructueux, euse
Les citations avec le mot Étaie
- J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour ! Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000
- Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Elle ne savait qu'aimer. Elle ne savait pas se faire aimer. C'étaient deux choses bien différentes.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface
- Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- De toute façon, la mort, pour ces indiens, ne signifiait rien. Mort et vie étaient sur le même plan et hommes, choses et animaux, vivants ou morts, coexistaient dans la même dimension. Ils voulaient, bien sûr, comme tout un chacun, rester en vie, mais mourir n'était pas pour eux plus terrible que d'autres dangers qui les rendait fous de panique. A condition qu'elle fût réelle, la mort ne les effrayait pas.Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Deux hommes étaient assis dans une pièce misérable, pendant une guerre terrible qui s'était emparée du monde entier, et un lien merveilleux les unissait à des hommes qui vivaient dans d'autres pays, à des hommes qui avaient vécu il y a des centaines d'années, à des hommes dont la pensée avait toujours aspiré vers ce que l'homme peut faire de plus beau et de plus pur. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- C'étaient ces deux mots-là qui le bousculaient, l'aveuglaient, l'empêchaient de comprendre quoi que ce fût à une aussi prodigieuse aventure!...Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate
- Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Après tout, s'aimer, c'était vivre. Ils s'étaient mariés comme on s'accroche à une bouéeAuteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies
- Ils étaient 4 000 enfants juifs, en juillet 1942, qui, comme moi, faisaient des rêves.Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)
- Les tueries pouvaient bien être assoiffantes, éreintantes et souvent dégoûtantes. Toutefois, elle étaient plus fructifiantes ques les cultures.Auteur : Jean Hatzfedt - Source : Une saison de machettes
- On croit que les gens sont avec nous mais ils n'y sont pas, ils se barricadent dans leur petit for intérieur ou alors ils batifolent dans leurs souvenirs, revenus aux temps heureux où ils étaient jeunes et aimables. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à leur offrir.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)
- Trois de mes grands-parents étaient instituteurs. Ma mère était institutrice, et je suis devant vous aujourd'hui. Je le dois à l'école républicaine. L'égalité des chances doit être non seulement un idéal, mais aussi une réalité.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- C'étaient des êtres asexués, comme les bouvillons, sans complexes ni désirs, tels les anges. Mais n'avoir ni complexes ni désirs est contraire à la condition humaine.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Boileau, Corneille, et toi que je n'ose nommer,
Vos esprits n'étaient-ils qu'étincelles légères?Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742) - Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
Les citations du Littré sur Étaie
- On dirait qu'à ces lieux ta vue accoutumée Les connaît autrement que par la renommée ; Tout à l'heure tes pas des miens étaient suivis ; Je t'observais surtout dans ce prochain parvis Où des rois mes aïeux les armes sont rangéesAuteur : P. LEBRUN - Source : Ulysse, III, 2
- Eux [les premiers prédicateurs de la foi] qui étaient encore remplis des prémices de cet esprit depuis peu descendu du ciel ; eux qui, comme leur maître, le répandaient de leur plénitude sur les peuples et sur les nationsAuteur : MASS. - Source : Confér. Nécess. où sont les min. de se renouvel. dans l'esprit de leur vocat.
- [Le sire des Flamands ne voulait pas épouser la fille du roi d'Angleterre par qui son père avait été tué, les Flamands étaient au contraire portés pour l'alliance anglaise] Si le prirent et mirent en prison courtoise, et bien lui dirent que jamais n'en istroit s'il ne creoit leur conseilAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 310
- Il.... se met sur le propos De Castor et Pollux.... Élève leurs combats, spécifiant les lieux Où ces frères s'étaient signalés davantageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14
- Les Assyriens s'étaient campés en rase campagne, et, selon leur coutume, que les Romains imitèrent depuis, ils avaient environné et fortifié leur camp d'un large fosséAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 173, dans POUGENS
- Aussitôt les manufactures, les ateliers, les places publiques se remplirent d'une infinité d'ouvriers et de manoeuvres, dont les travaux étaient dirigés par des artistes intelligents, d'après les dessins de PhidiasAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 3
- Les marchands portaient encore de petites robes lorsqu'ils s'assemblaient et qu'ils allaient chez les ministres ; et les plus grands commerçants étaient alors des hommes grossiersAuteur : Voltaire - Source : ib.
- La facilité, peut-être inattendue, avec laquelle les missionnaires ont évacué ce qu'on appelait leur empire [Paraguay], a paru démontrer qu'ils étaient hors d'état de s'y soutenirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 17
- Dans le mois de septembre, j'ai courbé en arc de cercle un jet de vigne, portant quatre grandes feuilles, deux de chaque côté ; après l'opération, la position du jet et celle des feuilles étaient telles....Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 2e mém.
- Son ami [de Matha] se tuait de lui dire, qu'ils [ses procédés de galanterie] étaient insolents plutôt que familiersAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 4
- Ces tombes royales, ou syringes, selon l'expression des anciens, étaient encore au nombre d'environ quarante au temps de StrabonAuteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 353
- Les Italiens, dit Diodore, achetaient en Sicile des troupes d'esclaves pour labourer leurs champs, et avoir soin de leurs troupeauxAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18
- Le gouvernement ressemblait à celui des Turcs par la milice des strélitz, qui, comme celle des janissaires, disposa quelquefois du trône, et troubla l'État presque toujours autant qu'elle le soutint ; ces strélitz étaient au nombre de quarante mille hommesAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 2
- Et de quel droit se diraient-ils héros, s'ils n'étaient point amoureux ? n'est-ce pas l'amour qui fait aujourd'hui la vertu héroïque ?Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.
- Les dépêches de Pomponné étaient en chiffres, et celui qui déchiffrait se trouva à l'OpéraAuteur : SAINT-SIMON - Source : 71, 165
- Un père aveugle [Dieu, dans l'objection des athées] qui fait quelques aînés vertueux, pour les récompenser d'une vertu à laquelle ils étaient nécessitésAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 5
- Dans le ballet du Triomphe de l'Amour, en 1681, on vit pour la première fois des danseuses sur le théâtre de l'opéra ; auparavant c'étaient deux, quatre, six ou huit danseurs qu'on habillait en femmesAuteur : ST-FOIX - Source : Ess, Paris, Oeuvres, t. III, p. 409, dans POUGENS
- Elles [les femmes publiques] étaient obligées de s'y rendre à dix heures du matin et d'en sortir dès qu'on sonnait le couvre-feuAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 73, dans POUGENS
- Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les GrecsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.
- C'est dans les thermes de Caracalla qu'étaient placés l'Hercule Farnèse, la Flore et le groupe de DircéAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5
- Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnantsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12
- Tout semblait prospérer par sa présence [de la reine] ; les rebelles étaient consternésAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Distinguait-on entre les premiers fidèles ceux qui étaient du monde de ceux qui n'en étaient pas ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.
- Partout où se pouvait étendre son pouvoir, l'oppression et l'injustice n'étaient pas libresAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Comme le sabot circule sous le fouet de l'enfant.... ainsi les esprits étaient agitésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. Liv. XVI
Les mots débutant par Eta Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étaie ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h19

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étaie
Poèmes Étaie
Proverbes Étaie
La définition du mot Étaie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étaie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étaie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
