La définition de Étaie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étaie
Nature : s. f.
Prononciation : é-tê
Etymologie : C'est la forme féminine de étai.

Voir les citations du mot ÉtaieSignification du mot Étaie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étaie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étaie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étaie ?


La définition de Étaie

Terme de blason. Chevron qui n'a que la moitié de la largeur ordinaire. Il porte d'or à l'étaie de gueule.


Toutes les définitions de « Étaie »

Pas de définition complémentaire
ÉTAYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1213 estaier « soutenir (un mur) à l'aide d'étais » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 668). Dér. de étai2*; dés. -er.

Étaie au Scrabble


Le mot Étaie vaut 5 points au Scrabble.

etaie

Informations sur le mot etaie - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étaie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etaie

Les mots proches de Étaie

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Souci     Défavoriser     Luxueusement     Magnan     Dépossédé, ée     Croc     Séminaire     Susurrement     Dague     Soiture     

Les citations avec le mot Étaie


  1. Jamais je ne me suis demandé si je l'aimais toujours ou quels étaient mes exacts sentiments à son égard. Ca n'aurait servi à rien. Mais j'aimais la retrouver au détour d'un moment de solitude. Je dois le dire parce que c'est la vérité.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  2. Les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie?

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal de l'Amour (2003)


  3. Ces idées ne s'enseignaient à aucune école; mais elles étaient dans l'air.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  4. Finalement, la vie m'aura apporté beaucoup de privilèges dont j'imaginais qu'ils étaient réservés aux autres et m'aura refusé quelques avantages dont je pensais qu'ils me revenaient de droit.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Vous avez remarqué que, lorsqu'on est très malheureux, on parle aux autres hommes en leur disant «mon pauvre ami», ou «mon pauvre monsieur», comme s'ils étaient eux-mêmes à plaindre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  6. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  7. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  8. Jules César a dit que les Français, au prime abord, étaient plus que des hommes, mais pour finir, moins que des femmes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  9. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

    Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


  10. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  11. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  12. Si les astrologues étaient si forts qu'on le dit ils devraient logiquement prédire toutes leurs erreurs de prévisions.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  14. Lisez ces vers comme s'ils étaient d'un autre, et vous sentirez tout au fond de vous-même combien ils sont à vous.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  15. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  16. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  17. Une sombre colère entourait Cimourdain. Quatre mille hommes contre un seul, il semble que ce soit une force ce n'en est pas une. Ces quatre mille hommes étaient une foule, et Cimourdain était une volonté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  18. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


  19. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  20. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  21. Ensuite, nous quittâmes la terre. On en prit une partie pour nous la distribuer mais les maîtres la rachetaient au fur et à mesure, pour presque rien.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


  23. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  24. Ils étaient tous congestionnés, à demi-morts de soif, - et muets comme des carpes...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Nos pères, sur ce point, étaient gens bien sensés, - Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez - Quand la capacité de son esprit se hausse - A connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


Les citations du Littré sur Étaie


  1. Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VII, 34


  2. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.


  3. ....Les dragons, race assez peu dévote, Ne parlaient là que langue de gargote ; Charmant aux mieux les ennuis du chemin, Ils ne fêtaient que le patron du vin

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, III


  4. Voici une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été longtemps persécutée ; et les gens qu'elle joue ont bien fait voir qu'ils étaient plus puissants en France que tous ceux que j'ai joués jusqu'ici

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préf.


  5. Les terres que possédaient ces hommes libres étaient ce qu'on appelait terres allodiales

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 17


  6. Des Suisses furent scandalisés de la conférence de Luther, non tant à cause que le diable y paraissait comme docteur ; ils étaient assez empêchés de se défendre d'une semblable vision, dont nous avons vu que Zuingle s'était vanté

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 18


  7. Les souages étaient souvent verrés, c'est-à-dire qu'ils se détachaient par la dorure sur l'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 501


  8. Les choses principales dont il [Louis XIV] tirait sa gloire étaient d'avoir, au commencement de son règne, forcé la branche d'Autriche espagnole, qui disputait depuis cent ans la préséance à nos rois, à la céder pour jamais en 1661....

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXVIII


  9. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  10. Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lachaussée.


  11. Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés, Tourets entraient en jeu, fuseaux étaient tirés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  12. Au grand plaisir de mes sergents et du geôlier, qui étaient présents et qui riaient sous cape

    Auteur : LESAGE - Source : ib. IV, 7


  13. Tous deux [le Tellier et son fils Louvois] étaient infatigables dans le travail, simples et austères dans leur vie privée

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  14. Il y avait dans un coin cinq ou six couverts où se mettaient tantôt les unes [des princesses] tantôt les autres, mais qui n'étaient tenus par personne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 121


  15. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69


  16. Puis c'étaient des bijoux, des colliers, des merveilles.... Des tissus plus légers que des ailes d'abeilles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  17. Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à Rome

    Auteur : RETZ - Source : V, 395


  18. Tous les feux du firmament n'étaient que des feux follets en comparaison de ses charmes

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 13


  19. S'ils se servirent du mensonge pour enseigner des vérités, ils étaient indignes de les enseigner ; ils n'étaient pas philosophes, ils étaient tout au plus de très prudents menteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, I


  20. Quoi, tu lis les romans? Je puis bien lire Astrée, Je suis de son village, et j'ai de bons garants Qu'elle et son Céladon étaient de mes parents

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. IV, 1


  21. Il semblait bien qu'une submission si grande devait fermer la bouche à ceux mêmes qui lui étaient les plus mal affectionnés

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 13


  22. Nos esprits étaient donc également distraits

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  23. De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  24. Le roi de France nomme à tous les bénéfices consistoriaux de son royaume, c'est-à-dire aux bénéfices qui sont de fondation royale et qui étaient électifs avant le concordat

    Auteur : FEVRET - Source : De l'abus, I, 8, dans RICHELET


  25. Parbleu ! tous les autres comédiens qui étaient là pour la voir [une pièce], en ont dit tous les maux du monde

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étaie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtaiePoèmes ÉtaieProverbes Étaie

La définition du mot Étaie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étaie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étaie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.