La définition de Contradictoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contradictoire
Nature : adj.
Prononciation : kon-tra-di-ktoi-r'
Etymologie : Voy. ; provenç. contradictori ; espagn. et ital. contradictorio.

Voir les citations du mot ContradictoireSignification du mot Contradictoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contradictoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contradictoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contradictoire ?


La définition de Contradictoire

Terme de droit. Qui a subi contradiction. Arrêt, condamnation contradictoire, décisions rendues après débat ou conclusions, par opposition à décision rendue par défaut ou par contumace.


Toutes les définitions de « contradictoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRADICTOIRE. adj. des deux genres
. Qui implique contradiction. Cette affirmation est contradictoire à telle autre, ou comme nom, est la contradictoire de telle autre. Ces deux affirmations sont contradictoires. Oui et non sont des termes contradictoires. Des nouvelles contradictoires. En termes de Palais, il se dit des Jugements, des arrêts rendus après que les parties ont été entendues ou après qu'elles ont produit. Jugement contradictoire. Arrêt contradictoire. Il se dit, par extension, de Tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.

Littré

CONTRADICTOIRE (kon-tra-di-ktoi-r') adj.
  • 1 Terme de droit. Qui a subi contradiction. Arrêt, condamnation contradictoire, décisions rendues après débat ou conclusions, par opposition à décision rendue par défaut ou par contumace.

    En général, il se dit de tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.

  • 2Qui se contredit, qui implique contradiction. Des nouvelles contradictoires. Il est contradictoire d'aimer une chose sans s'y plaire, Vauvenargues, Espr. hum. 43. Cette proposition est contradictoire à telle autre. Ho, ho?! qui des deux croire?? Ce discours au premier est fort contradictoire, Molière, l'Étour. I, 4. Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste?; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autre, Montesquieu, Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1. Celui qui doute de tout comme philosophe, n'ose rien nier comme théologien?; cet homme contradictoire est toujours content de lui, pourvu que l'on convienne des qualités, Montesquieu, Lett. pers. 66. Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes, Rousseau, Dial. I.

    En philosophie, les propositions contradictoires sont celles qui disent qu'une chose est, et qu'elle n'est pas.

  • 3S.f. Terme de philosophie. Proposition contradictoire. Il ne fait ici que condamner la contradictoire de la proposition, Bossuet, Lett. 115.
  • 4 S. m. Terme de philosophie. Les contradictoires, sorte d'opposés qui consistent dans un terme et la simple négation de ce terme, comme voir et ne voir pas. Il est impossible que deux contradictoires soient vrais en même temps.

    Dans le langage général, les contradictoires, les choses qui s'excluent. Voilà le sort des gens qui veulent assembler les contradictoires, en contentant tout le monde, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 465, dans POUGENS. En fait d'administration, on concilie souvent les contradictoires, Condillac, Comm. gouv. part. II, ch. 8.

    Au sing. La reine mère et le roi, séduits par les jésuites, s'étaient laissé persuader par eux le contradictoire exact et précis de la vérité, Saint-Simon, 413, 177. Ce nouveau vacarme [de Vendôme] ne put empêcher un contradictoire si net, si précis, si important de la même bouche, Saint-Simon, 213, 124.

    Peu usité au singulier.


HISTORIQUE

XIVe s. La negacion contradictoire. - Car il sunt contradictoires, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son c?ur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges?, Montaigne, I, 397.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRADICTOIRE. Ajoutez?: - REM. On dit contradictoire à. Cette proposition est contradictoire à telle autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRADICTOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est fait en présence des parties intéressées. Un inventaire, un procès-verbal de visite, un rapport d'experts sont contradictoires, lorsque toutes les parties y sont présentes, ou du moins qu'il y a quelqu'un qui stipule pour elles. Un jugement est contradictoire, lorsqu'il est prononcé en présence de la partie, ou de son avocat ou de son procureur qui se sont présentés pour défendre la cause. Les actes faits par défaut sont opposés aux actes contradictoires. Voyez Défaut. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contradictoire \k??.t?a.dik.twa?\ féminin

  1. (Logique) Ce qui est en contradiction.
    • Cette affirmation est la contradictoire de telle autre.
    • Dans un livre divin, en effet, tout est vrai, et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s'y trouver aucune contradiction. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 167.)
  2. (Droit) Ayant permis aux parties d'intervenir.
    • Il est pourtant évident que le respect du contradictoire n'a de sens que s'il est par ailleurs garanti par un expert indépendant et impartial. (Nicolas Demigneux, « Accepter de participer à une expertise amiable n'est pas sans risque », Le Moniteur, 12 novembre 2014 ; page consultée le 4 février 2022)

Adjectif - français

contradictoire \k??.t?a.dik.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui implique contradiction; incohérent; de deux ou plusieurs choses, qui ne peuvent pas toutes deux être vraies, qui se nient l'une l'autre.
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Ces deux affirmations sont contradictoires. - "Oui" et "non" sont des termes contradictoires. - Des nouvelles contradictoires. - Son discours était contradictoire.
  2. (Droit) Qualifie un jugement, un arrêt rendu après que les parties ont été entendues ou après qu'elles ont produit, ou un système où les jugements sont rendus suite l'audition des arguments de parties adverses.
    • Jugement contradictoire. - Arrêt contradictoire.
    • L'avocat de la défense à l'obligation de défendre vigoureusement les droits de son client et une « section de la défense forte et indépendante au sein du barreau » est essentiel dans notre système de justice contradictoire. (Manlio Del Negro, j. (Cour du Québec), R. c. Tapin-Dubois, 2020 QCCQ 2227 (CanLII), 4 juin 2020, para. 23.)
  3. (Par extension) Qualifie tout acte de procédure fait en présence des parties.
    • Procès- verbal contradictoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRADICTOIRE, adj.

Qui est en contradiction.
A.? [L'oppos. est dans l'esprit, l'attitude, l'acte des pers.]
1. Vieilli [En parlant de pers.] :
1. « ... ? Peut-être, répliqua l'indigène, l'homme est-il né vindicatif et féroce, ou peut-être l'est-il devenu par l'habitude et la nécessité. Mais comment analyser un être aussi contradictoire, qui tantôt s'élève jusqu'à la sublimité des plus hautes vertus, et tantôt descend jusqu'au dernier degré du vice et jusqu'au crime le plus atroce; un être dont la nature s'amuse quelquefois à faire un Attila ou un Marc-Aurèle, un imbécile ou un Newton »? Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 220.
2. [En parlant de leurs actes] :
2. Peu après, le Maréchal, par un autre « acte constitutionnel » apparemment contradictoire avec le précédent et destiné, celui-là, à être publié, précisait que, si lui-même venait à décéder avant d'avoir promulgué la constitution qu'il était censé préparer, les pouvoirs que lui avait conférés l'« Assemblée Nationale » de 1940 reviendraient à cette même assemblée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 161.
? P. méton. Réunion, débat contradictoire. Réunion, débat où des opinions différentes peuvent s'affronter :
3. Peu de temps après, Petitbeaudau fit la connaissance de Décugis, au cours d'une réunion contradictoire qui se donnait sous les auspices d'un parti conservateur. Arland, L'Ordre,1929, p. 131.
? DR. [En parlant d'un procès, d'une enquête] Où les parties antagonistes ont pu s'exprimer. Anton. par défaut :
4. Le tribunal d'Angoulême, ému par la belle plaidoirie de Cachan, rendit un jugement contradictoire entre toutes les parties, qui donna la propriété des meubles meublants seulement à Madame Séchard, repoussa les prétentions de Séchard père et le condamna net à payer quatre cent trente-quatre francs soixante-cinq centimes de frais. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 611.
? PHILOS. (log.) Proposition, thèse contradictoire. Les deux propositions contradictoires auxquelles nous étions arrivés précédemment se concilient (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 134):
5. Non, il n'y a pas d'espace absolu; ces deux propositions contradictoires : « la terre tourne » et « la terre ne tourne » ne sont donc pas cinématiquement plus vraies l'une que l'autre. Affirmer l'une, en niant l'autre, au sens cinématique, ce serait admettre l'existence de l'espace absolu. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 272.
B.? [L'oppos. est dans des choses, des entités] Qui contient une contradiction intrinsèque par l'union d'éléments incompatibles :
6. Bien peu d'hommes savent ce qu'ils veulent : ils désirent des choses contradictoires et qui s'excluent; il faut embrasser tout un système d'idées pour bien savoir ce qu'on veut. Maine de Biran, Journal,1816, p. 155.
7. Tout est également incompréhensible dans ce qui se passe. Une conduite pareille à la vôtre n'est pas dans la nature; elle est contradictoire et cependant elle m'est démontrée. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 211.
? P. ell. de principe, proposition, thèse (supra A 2 philos.)
? Au masc. ou au fém. plur. « ... Ainsi les contradictoires sont résolus. L'ombre permet la lumière, le froid mêlé au chaud produit la température, l'organisme ne se maintient que par la destruction de l'organisme, partout un principe qui divise, un principe qui enchaîne » (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 101).Et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s'y trouver aucune contradiction (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 292).
? Au masc. sing. L'être, qui est le contradictoire du non-être (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 18).
? Au fém. sing. Il fit deux ou trois pas, à travers la turne, formulant tout haut la contradictoire (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 344).
? P. ext. [En parlant de choses opposées, inconciliables] Ainsi il logeait dans son c?ur toutes les contradictoires : l'attrait du renoncement total, du « donne-moi tout », et aussi l'amour des siens (Malègue, Augustin,t. 1, 1933p. 145).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?adiktwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1360 (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 169); 1585 jugement contradictoire (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, p. 178); av. 1679 subst. (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 465 ds Littré). Empr. au b. lat. contradictorius « qui contredit [d'un écrit] » et subst. contradictoriae (oppositiones) « propositions contradictoires ». Fréq. abs. littér. : 1 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 825; xxes. : a) 1 611, b) 2 378.

CONTRADICTOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1360 (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 169); 1585 jugement contradictoire (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, p. 178); av. 1679 subst. (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 465 ds Littré). Empr. au b. lat. contradictorius « qui contredit [d'un écrit] » et subst. contradictoriae (oppositiones) « propositions contradictoires ».

Contradictoire au Scrabble


Le mot contradictoire vaut 19 points au Scrabble.

contradictoire

Informations sur le mot contradictoire - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contradictoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contradictoire

Les mots proches de Contradictoire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dénomination     Épitome ou, plus usité, épitom     Ambesas     Philocratie     Vendredi     Piocheur     Déclinaison     Briller     Cyr (saint-)     Radicalement     

Les citations avec le mot Contradictoire


  1. La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  2. En entassant des imputations contradictoires, la calomnie se découvre elle-même: mais la malignité est aveugle et la passion ne raisonne pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


  3. Ce n'est pas que j'ai des pensées contradictoires mais les choses le sont. Les nuits sont longues mais je trouve malgré tout que le temps passe vite.

    Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)


  4. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  5. Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  6. Dire la vérité par la littérature, oui, j'y pense toujours. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  7. Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898


  8. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  9. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


  10. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  11. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  12. Il est contradictoire, contraire à l'esprit scientifique, que les sciences s'érigent en instance dogmaticienne de fait.

    Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons VI. Les Enfants du texte. Etude sur la fonction parentale des Etats (1992)


  13. Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


  14. L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  15. Quant au socialisme, en dehors des enseignements, d'ailleurs contradictoires à ses doctrines, qu'il pouvait tirer des révolutions françaises, il était obligé d'en parler au futur, et dans l'abstrait.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  16. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  18. La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  19. Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  20. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


  21. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  22. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  23. Malheur à ceux qui disent : Tu ne serviras pas Dieu et Mammon. Car tout le devoir de l'homme consiste à savoir mettre d'accord les exigences contradictoires de ces deux divinités.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), XIII


  24. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  25. Il ne trouvait pas contradictoire de mélanger dieux païens et naissance du Christ. Jésus aime tous les cow-boys disait-il souvent.

    Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)


Les citations du Littré sur Contradictoire


  1. Ah ! ah ! qui des deux croire ? Ce discours au premier est fort contradictoire

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  2. Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variable

    Auteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292


  3. Il ne fait ici que condamner la contradictoire de la proposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 115


  4. Je ne pense pas qu'on puisse rien imaginer de plus contradictoire d'un côté, que de dénier aux rois l'administration de la parole et des sacrements, et de l'autre de leur accorder l'excommunication, qui, en effet, n'est autre chose que la parole céleste armée de la censure qui vient du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 48


  5. Entre des voix confuses et contradictoires qui s'élèvent en même temps, qui démêlera le cri de la vérité du murmure sourd et secret de la calomnie, ou le murmure sourd et secret de la calomnie du cri de la vérité ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  6. On les représentait [les jésuites] à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux ; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuv. t. V, p. 54, dans POUGENS.


  7. Celui qui doute de tout comme philosophe, n'ose rien nier comme théologien ; cet homme contradictoire est toujours content de lui, pourvu que l'on convienne des qualités

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 66


  8. Rien n'est plus contradictoire que de prétendre représenter compétemment la nation, tandis qu'une grande partie de cette nation soutient qu'elle ne peut être représentée que dans une assemblée générale de ses trois ordres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 37


  9. Quand il faut représenter des idées qui n'ont pas encore été exprimées, on est obligé de se servir de termes qui paraissent contradictoires : et c'est par cette raison que les philosophes ont souvent employé, dans ces cas, des termes étrangers, afin d'éloigner de l'esprit l'idée de contradiction qui peut se présenter en se servant de termes usités, et qui ont une signification reçue

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II


  10. La negacion contradictoire. - Car il sunt contradictoires

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Panurge se complainct de telles repugnantes et contradictoires responses

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 35


  12. Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1


  13. " J'écris ce qui me paraît vrai ; les " Grecs, à mon avis, ont rapporté beaucoup de " choses contradictoires et ridicules : " croirait-on qu'après cette promesse, il [Hécatée] accorde le don de la parole au bélier qui transporta Phryxus en Colchide ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65


  14. On trouve de pareilles contradictions chez tous les peuples ; elles sont un effet des circonstances qui, sans qu'on le remarque, introduisent, d'âge en âge, des usages et des opinions contradictoires

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 5


  15. M. de Beaufort et Mme de Montbazon ne voulaient proprement rien à force de tout vouloir ; et ces sortes d'esprit assemblent toujours dans leurs imaginations des choses contradictoires

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 221, dans POUGENS


  16. Vous appelez cela une force morte ; or ces mots de force morte ne sont-ils pas un peu contradictoires ? ne vaudrait-il pas autant dire mort vivant, oui et non ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force physique.


  17. Il est contradictoire d'aimer une chose sans s'y plaire

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Espr. hum. 43


  18. Ho, ho ! qui des deux croire ? Ce discours au premier est fort contradictoire

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  19. L'homme impassible est aussi contradictoire que l'homme immortel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien et mal physique et moral.


  20. En matière de crime, il n'y a nulle justice, nulle damnation parfaite, sans défense contradictoire

    Auteur : PELLISSON - Source : II, 187


  21. Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son coeur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges....

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  22. L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Acad. fr. t. V, p. 586


  23. Dieu ne peut faire les contradictoires ; cela est vrai, parce que ce n'est pas un pouvoir de faire ce qui est absurde, c'est au contraire une négation de pouvoir

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au Père Tournemine, 1735


  24. La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divines

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.


  25. Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contradictoire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contradictoirePoèmes contradictoireProverbes contradictoire

La définition du mot Contradictoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contradictoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contradictoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.