La définition de Traitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traitement
Nature : s. m.
Prononciation : trè-te-man
Etymologie : Traiter ; provenç. tractament ; espagn. trattamiento ; ital. trattamento.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traitement ?
La définition de Traitement
Manière d'agir avec quelqu'un, de l'accueillir, de le traiter.
Toutes les définitions de « traitement »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAITEMENT, subst. masc.
Traitement au Scrabble
Le mot traitement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot traitement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traitement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traitement
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
réhabilités somptueuse antisémitisme ruâmes appartînt récitaient soucierais épargnerais bordée chantourner
Les citations avec le mot Traitement
- Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Etre un homme, c'est d'abord être un fils. Et trop souvent, c'est recevoir un traitement spécial : une conception du courage masculin totalement viciée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Si une personne se porte comme un charme le meilleur traitement c'est de lui expliquer de quoi elle souffre.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Un traitement de cohérence logique ne peut apporter ni données falsifiées ni erreur intrinsèque.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)
- Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je jouis d'un traitement de faveur, c'est-à-dire que je travaille dans un local spacieux.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.Auteur : Dan Simmons - Source : Hypérion (1989), 3
- Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)
- Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)
- Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843
- Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article V
- Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique
- ... il s'est tué parce qu'un ami lui a parlé distraitement.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit
Les citations du Littré sur Traitement
- Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesqueAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 376
- Le secrétaire d'État, ou rebuté d'un traitement qui ne répondait pas à son attente, ou déçu par la douceur apparente du repos qu'il crut trouver dans la solitude, ou flatté de l'espérance d'être plus avantageusement rappelé....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le prévôt des marchands traita le duc de Tresmes de monseigneur ; M. de Montbazon et les gouverneurs de Paris avaient eu ce traitementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 145, 109
- Traitement inhumainAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1
- Si vous ne consolez d'un traitement plus doux Celui qui désormais ne peut vivre sans vousAuteur : MAIR. - Source : ib. III, 4
- Mon esprit rebuté de tant d'indignes traitements qu'on a faits à la majesté et à la vertuAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Mais je garde à ce prince un traitement plus douxAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Quoique sa tête fût inclinée, elle regardait fixement et distraitement devant elleAuteur : H. RIVIÈRE - Source : Edmée de Merteuil, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875
- Ne soyez nullement en peine ; il ne faut à mon fils qu'un bon traitementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1680
- Il n'y a point de plus maligne tyrannie que de forcer un homme de nous être obligé malgré lui, et c'est indignement abuser du nom de grâce que de le donner à un traitement forcé, plus cruel que le châtimentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I
- Plus sensible au souvenir des bienfaits qu'à celui des outrages, il [le chien] ne se rebute pas par les mauvais traitementsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 311
- Et je remets, madame, au jugement de tous Si qui donne à vos gens est sans amour pour vous, Et si ce traitement marque une âme communeAuteur : Corneille - Source : Ment. IV, 8
- Le garde lui dit quelque chose à l'oreille, d'un air qui n'est pas effrayant ; elle regarde sa serpe qu'elle balance distraitement entre ses doigts ; l'affaire peut s'arrangerAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 155
- Le traitement [du lait] par le froid réduit la main-d'oeuvre ; il y a un écrémage de moins, et l'emploi de grands brocs de 50 litres rend les levages [de la crème] expéditifsAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1093, 2e col.
- Les traitements que j'éprouve en ce pays sont trop contraires.... aux intentions du grand prince qui m'a donné cet hospiceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au marquis de Mirabeau, 12 août 1767
- Aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 57
- Enfin je l'ai fait fuir, et sous ce traitement De beaucoup d'actions il a reçu la peineAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Il n'y a point de chat qui soit plus libertin ni plus volontaire que lui [un certain matou] ; j'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui faisAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 153
- L'ulcère, qui a servi d'égout pendant le traitement, n'est pas toujours fermé au terme même de la maladie ; on le guérit alors avec le précipité rouge et un digestifAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- Il nous fit de merveilleuses caresses et abandonnés traitementsAuteur : CARL. - Source : VIII, 18
- Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'universAuteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I
- Dans le fond, il doit se réputer digne des plus mauvais traitements, et les accepterAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 129
- Si ma fille recevait un pareil traitement, je crois que j'en mourrais de douleurAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 70
- [Tullie, fille de Servius Tullius] abominable mégère, qui fut digne d'un traitement plus rigoureuxAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES
- Les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis [dans l'hôtel-Dieu]Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traitement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traitement
Poèmes traitement
Proverbes traitement
La définition du mot Traitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
