Définition de « marécage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marecage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marécage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marécage et répondre à la question quelle est la définition de marecage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?e.ka?)

  • Étendue de terre saturée deau pendant la plus grande partie de lannée, et dont la surface du sol nest généralement recouverte que dune faible profondeur deau. ll est caractérisé par une végétation darbres et darbustes. - Ce ne sont pas de bons prés, ce sont des marécages. - Du gibier qui sent le marécage. - Tout ce pays-là nest quun grand marécage. - Les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages.


    Définitions de « marécage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARÉCAGE, subst. masc.

    Terrain spongieux, saturé d'eau, impropre à la culture, où s'étendent des marais, et qui est d'accès difficile en raison d'une dense végétation aquatique verticale. Marécage immense; profond, vaste marécage; marécage boisé, inextricable, empoisonné, puant; couvert(e) de marécages; relent de marécage. Du gibier qui sent le marécage. Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. Les saules, les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages (Ac. 1835-1935). Plaine onduleuse encore mouillée, chaussée sinueuse, à travers des marécages et des limons, où les buffles enfoncent jusqu'aux genoux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 90).Dans une autre [métairie] que traverse le gros ruisseau, où il déborde souvent, la terre, faute de fossés d'écoulement, est retournée aux alentours au marécage, encombrée de plantes aquatiques, si spongieuse qu'elle en est devenue élastique sous le pied (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 217):
    1. Les jours mauvais pleuvent. (...) de toute cette eau qui glisse par terre, de toute cette pluie oblique, (d'autres en feraient des marais et des marécages pleins de fièvres et tout peuplés de sales bêtes dégoûtantes). Péguy, Porche Myst., 1911, p. 270.
    ? P. métaph. Je manque de la brutalité nécessaire pour faire mon chemin à travers les marécages de notre société actuelle, et je n'ai aucune envie de tenter l'aventure (Amiel, Journal, 1866, p.546).À la surface de ce marécage [la Chambre], des gaz infects venaient crever du plus profond des consciences (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 171).Le Jugement dernier ne les éveillera pas [ses voisins au Panthéon] ou dans un tel état d'indifférence et de somnolence que Dieu, je pense, les replongera aux marécages de l'éternité inconsciente comme des poissons de vase indignes des eaux de lumière (Arnoux, Paris, 1939, p. 83):
    2. Plût au ciel que le lecteur (...) trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car, (...) les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre. Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 123.
    ? Au fig., péj. [En raison du caractère enlisant, fétide... de qqc.] Marécage de + subst. (abstr.).Je ne vois plus que cela en quoi je lui suis inférieur: elle a vingt ans, et elle est jolie. Et moi je suis un intellectuel, une vieille marmite à penser de trente-quatre ans. La conversation, un vrai marécage de platitude (Montherl., J. filles, 1936, p. 1034).Le soir, film inepte où deux grands artistes, Ingrid Bergman et Bing Crosby, l'une en religieuse, l'autre en pasteur, se noient dans un marécage de pureté morale (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 144).
    REM.
    Marécagier, subst. masc.,hapax. Marchenoir (...) [avait] plusieurs fois exprimé très haut son mépris pour ce marécagier superbe [le directeur du Rilate] (Bloy, Désesp., 1886, p. 216).
    Prononc. et Orth.: [m? ?eka:?]. Ac. 1694, 1718: marescage; dep. 1740: -ré-. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. M. Eusebi, 6620). Dér. norm. ou pic. de maresc (v. marais); suff. -age*; cf. mareschage adj. «marécageux» (1213 ds Romania t. 65, 1939, p. 495; v. encore T.-L.). Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 444; xxes.: a) 452, b)548.

    marécage « lieu où s'étendent des marais »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marécage \ma.?e.ka?\ masculin

    1. (Géographie) Étendue de terre saturée d'eau pendant la plus grande partie de l'année, et dont la surface du sol n'est généralement recouverte que d'une faible profondeur d'eau.
      • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012.)
      • Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. ? Les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages.
    2. (Figuré) Endroit malsain ; chose malsaine.
      • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
      • Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
        (...). Aujourd'hui, l'homme peine à croire qu'il a gaspillé des années de sa vie dans un marécage pareil.
        (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARÉCAGE. n. m.
    Grande étendue de terrain humide et bourbeux, comme le sont les marais. Ce ne sont pas de bons prés, ce sont des marécages. Du gibier qui sent le marécage. Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. Les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages.

    Littré

    MARÉCAGE (ma-ré-ka-j') s. m.
    • Terrain où il y a des marais. Elle [la grenouille] allégua pourtant les délices du bain, La curiosité, le plaisir du voyage, Cent raretés à voir le long du marécage, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Laissez là ces mousquets trop pesants pour vos bras?; Et, la faux à la main, parmi vos marécages, Allez couper vos joncs et presser vos laitages, Boileau, Ép. IV. Le pays est ordinairement plein de forêts?; et, comme les hommes n'y ont point donné de cours aux eaux, il est rempli de marécages, où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation, Montesquieu, Esp. XVIII, 10. Dans le genre des oiseaux de marécages, c'est au nouveau monde qu'appartiennent les plus grandes comme les plus nombreuses espèces, Buffon, Ois. t. XIV, p. 113. Les ponts de bois et les longues chaussées que, pour en approcher [de la Bérézina], il a fallu jeter sur les marécages qui la bordent, aboutissent à une ville nommée Borizof, Ségur, Hist. de Nap. IV, 6.

      Fig. J'ai mal aux genoux, aux épaules?; et je me sens encore si pleine de sérosités, que je crois qu'il faut sécher ces marécages [parties humides], Sévigné, 6 mai 1676.


    HISTORIQUE

    XVe s. Les premiers ne pussent avoir aidé ni conforté les derreniers, ni les derreniers, les premiers, pour les grands marrecages qu'ils avoient à passer, Froissart, II, II, 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARÉCAGE, s. m. en Géographie, est une espece de lac ou plutôt de marais. Voyez Lac & Marais.

    Il y en a de deux sortes ; le premier est un composé d'eau & de terre mêlées ensemble, & qui pour l'ordinaire n'est pas assez ferme pour qu'un homme puisse passer dessus. Voyez Marais.

    La 2° sorte sont des étangs ou amas d'au bourbeuse, au-dessus de laquelle on voit çà & là des éminences de terrein sec qui s'élevent sur la surface. Chambers.

    « Lorsque les eaux qui sont à la surface de la terre ne peuvent trouver d'écoulement, elles forment des marais & des marécages. Les plus fameux marais de l'Europe sont ceux de Moscovie, à la source du Tanaïs ; ceux de Finlande, où sont les grands marais Savolax & Enasak ; il y en a aussi en Hollande, en Westphalie, & dans plusieurs autres pays bas. En Asie, on a les marais de l'Euphrate, ceux de la Tartarie, le Palus Méotide ; cependant en général, il y en a moins en Asie & en Afrique, qu'en Europe ; mais l'Amérique n'est, pour ainsi dire, qu'un marais continu dans toutes ses plaines : cette grande quantité de marais est une preuve de la nouveauté du pays, & du petit nombre des habitans, encore plus que du peu d'industrie.

    » Il y a de très-grands marécages en Angleterre, dans la province de Lincoln, près de la mer, qui a perdu beaucoup de terrein d'un côté, & en a gagné de l'autre. On trouve dans l'ancien terrein une grande quantité d'arbres qui y sont enterrés au-dessous du nouveau terrein amené par les eaux. On en trouve de même en grande quantité en Ecosse, à l'embouchure de la riviere Ness. Auprès de Bruges, en Flandres, en fouillant à 40 ou 50 piés de profondeur, on trouve une très-grande quantité d'arbres aussi près les uns des autres que dans une forêt ; les troncs, les rameaux & les feuilles sont si bien conservés, qu'on distingue aisément les différentes especes d'arbres. Il y a 500 ans que cette terre où l'on trouve des arbres, étoit une mer, & avant ce tems-là on n'a point de mémoire ni de tradition que jamais cette terre eût existé : cependant il est nécessaire que cela ait été ainsi dans le tems que ces arbres ont crû & végété ; ainsi le terrein qui dans les tems les plus reculés étoit une terre ferme couverte de bois, a été ensuite couvert par les eaux de la mer, qui y ont amené 40 ou 50 piés d'épaisseur de terre, & ensuite ces eaux se sont retirées.

    » Dans l'île de Man on trouve dans un marais qui a six milles de long & trois milles de large, appellé Curragh, des arbres souterrains qui sont des sapins, & quoiqu'ils soient à 18 ou 20 piés de profondeur, ils sont cependant fermes sur leurs racines. Voyez Rays, Discourses, pag. 232. On en trouve ordinairement dans tous les grands marais, dans les fondrieres & dans la plupart des endroits marécageux, dans les provinces de Sommerset, de Chester, de Lancastre, de Stafford. On trouve aussi une grande quantité de ces arbres souterrains dans les terres marécageuses de Hollande, dans la Frise & auprès de Groningue, & c'est de-là que viennent les tourbes qu'on brûle dans tout le pays.

    » On trouve dans la terre une infinité d'arbres, grands & petits, de toute espece ; comme sapins, chênes, bouleaux, hêtres, ifs, aubépins, saules, frênes. Dans les marais de Lincoln, le long de la riviere d'Ouse, & dans la province d'Yorck en Hatfieldchace, ces arbres sont droits, & plantés comme on les voit dans une forêt. Plusieurs autres endroits marécageux de l'Angleterre & de l'Irlande sont remplis de troncs d'arbres, aussi-bien que les marais de France, de Suisse, de Savoie & d'Italie. Voyez trans. phil. abr. pag. 218. &c. vol. IV.

    » Dans la ville de Modene, & à quatre milles aux environs, en quelqu'endroit qu'on fouille, lorsqu'on est parvenu à la profondeur de 63 piés, & qu'on a percé la terre à 5 piés de profondeur de plus avec une tarriere, l'eau jaillit avec une si grande force, que le puits se remplit en fort peu de tems presque jusqu'au-dessus ; cette eau coule continuellement, & ne diminue ni n'augmente par la pluie ou par la sécheresse : ce qu'il y a de remarquable dans ce terrein, c'est que lorsqu'on est parvenu à 14 piés de profondeur, on trouve les décombremens & les ruines d'une ancienne ville, des rues pavées, des planchers, des maisons, différentes pieces de mosaïques ; après quoi, on trouve une terre assez solide, & qu'on croiroit n'avoir jamais été rémuée ; cependant au-dessous on trouve une terre humide & mêlée de végétaux, & à 26 piés, des arbres tout entiers ; comme des noisetiers avec des noisettes dessus, & une grande quantité de branches & de feuilles d'arbres : à 28 piés on trouve une craie tendre, mêlée de beaucoup de coquillages, & ce lit a onze piés d'épaisseur ; après quoi on retrouve encore des vél, étaux, des feuilles & des branches, & ainsi alternativement de la craie & une terre mêlée de végétaux, jusqu'à la profondeur de 63 piés, à laquelle profondeur est un lit de sable mêlé de petit gravier & de coquilles semblables à celles qu'on trouve sur les côtes de la mer d'Italie : ces lits successifs de terre marécageuse & de craie se trouvent toujours dans le même ordre, en quelqu'endroit qu'on fouille, & quelquefois la tarriere trouve de gros troncs d'arbres qu'il faut percer, ce qui donne beaucoup de peine aux ouvriers. On y trouve aussi des os, du charbon de terre, des cailloux & des morceaux de fer. Ramazzini, qui rapporte ces faits, croit que le golfe de Vénise s'étendoit autrefois jusqu'à Modene & au-delà, & que par la succession des tems, les rivieres, & peut-être les inondations de la mer ont formé successivement ce terrein.

    » On ne s'étendra pas davantage ici sur les variétés que présentent ces couches de nouvelle formation, il suffit d'avoir montré qu'elles n'ont pas d'autres causes que les eaux courantes ou stagnantes qui sont à la surface de la terre, & qu'elles ne sont jamais aussi dures, ni aussi solides que les couches anciennes qui se sont formées sous les eaux de la mer ». Voyez l'Hist. nat. gén. & part. ton. I. d'où cet article est entierement tiré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marécage »

    Bas-lat. marescagium (voy. MARAIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Avec le suffixe -age, dérivé du normand ou du picard maresc (? voir marais pour le sens ; ? voir maraîchage pour la suffixation).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARÉCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. M. Eusebi, 6620). Dér. norm. ou pic. de maresc (v. marais); suff. -age*; cf. mareschage adj. «marécageux» (1213 ds Romania t. 65, 1939, p. 495; v. encore T.-L.).

    marécage au Scrabble


    Le mot marécage vaut 12 points au Scrabble.

    marecage

    Informations sur le mot marecage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marécage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marecage

    Les rimes de « marécage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marécage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de Gages      Rimes de vêlages      Rimes de phase      Rimes de décrottages      Rimes de bossage      Rimes de bourgeoises      Rimes de tuyautages      Rimes de pochage      Rimes de urokinase      Rimes de ardoise      Rimes de rase      Rimes de rases      Rimes de bondage      Rimes de débrayages      Rimes de pillages      Rimes de ajustage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de badoise      Rimes de topazes      Rimes de âges      Rimes de dételage      Rimes de pleurnichages      Rimes de tricotage      Rimes de dégoise      Rimes de blazes      Rimes de image      Rimes de hémostase      Rimes de griffonnage      Rimes de craquage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de parquetage      Rimes de grattage      Rimes de oesophage      Rimes de rabâchages      Rimes de rabotage      Rimes de dévergondages      Rimes de bourgeoise      Rimes de étripages      Rimes de empilages      Rimes de recentrage      Rimes de maquillage      Rimes de grillages      Rimes de décoinçage      Rimes de gavage      Rimes de griffage      Rimes de breuvages      Rimes de chouchoutage      Rimes de danoises      Rimes de polissage      Rimes de évasent     

    Mots du jour

    Gages     vêlages     phase     décrottages     bossage     bourgeoises     tuyautages     pochage     urokinase     ardoise     rase     rases     bondage     débrayages     pillages     ajustage     luxembourgeoise     badoise     topazes     âges     dételage     pleurnichages     tricotage     dégoise     blazes     image     hémostase     griffonnage     craquage     américano-suédoise     parquetage     grattage     oesophage     rabâchages     rabotage     dévergondages     bourgeoise     étripages     empilages     recentrage     maquillage     grillages     décoinçage     gavage     griffage     breuvages     chouchoutage     danoises     polissage     évasent     


    Les citations sur « marécage »

    1. A leurs pieds, une série d'abrupts. Mille coudées plus bas, la vertigineuse descente se perd dans un marécage de brume ...

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : La Nuit kurde (1925)


    2. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    3. (La philosophie) est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    4. L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    5. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


    6. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    7. Ici, dans la forêt marécageuse, sous l'égout des arbres, avec le dégel qui commence, on finira par mariner tout autant.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    8. Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    9. Marécage: maison de repos des rivières.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux


    11. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    12. Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    14. La philo n'est pas mal non plus. Malheureusement, elle est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    15. La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Le Grondement de la montagne (1969)


    16. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    17. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    18. Mais, si vite qu'ils allassent, le cheval et le cavalier ne purent échapper aux piqûres de ces insectes diptères, qui infestent ce pays marécageux.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. Pour discuter, il faut descendre dans un marécage. Les paroles dépensées en vain reviennent, aussitôt, comme un jusant de boue fétide, sur le coeur de l'homme qui les à proférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


    20. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    Les citations sur marécage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marecage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marecage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marecage»

    Les synonymes de marécage :

      1. bourbier
      2. marais
      3. cloaque
      4. fange
      5. boue
      6. fondrière
      7. ornière
      8. décharge
      9. étang
      10. bassin
      11. lagune
      12. mare
      13. réservoir
      14. palude
      15. palus
      16. tourbière
      17. saline
      18. polder
      19. gâtine

    synonymes de marécage

    Fréquence et usage du mot marécage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marecage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marécage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marécage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marécage     Citation sur marécage   Poèmes marécage   Proverbes marécage   Rime avec marécage    Définition de marécage  


    Définition de marécage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marécage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marécage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:09