La définition de Poursuivant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poursuivant, ante
Nature : adj.
Prononciation : pour-sui-van, van-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Poursuivant, anteSignification du mot Poursuivant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poursuivant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poursuivant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poursuivant, Ante ?


La définition de Poursuivant, Ante

Qui poursuit.


Toutes les définitions de « poursuivant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POURSUIVANT. n. m.
Celui qui recherche avec ardeur quelque chose, qui brigue, qui manœuvre pour l'obtenir. Ils sont deux ou trois poursuivants qui demandent cette charge, cet emploi. Poursuivant d'armes se disait anciennement d'un Gentilhomme qui faisait un stage avant d'avoir une charge de héraut d'armes.

POURSUIVANT se dit particulièrement de Celui qui recherche la main, les faveurs d'une femme. Cette veuve avait beaucoup de poursuivants. En termes de Procédure, il désigne Celui qui exerce des poursuites. il se dit particulièrement en matière de saisies, d'expropriations forcées, de Ventes judiciaires, de distributions et d'ordre. À défaut par le poursuivant d'agir utilement le second saisissant peut se faire subroger dans la poursuite. Le poursuivant la vente sur folle enchère. On dit adjectivement Créancier poursuivant, avoué poursuivant, partie poursuivante.

Littré

POURSUIVANT (pour-sui-van, van-t') adj.
  • 1Qui poursuit. On verra dans la suite que je ne me suis pas étendu inutilement sur ces poursuivantes recherches de M. le duc et de Mme la duchesse du Maine, Saint-Simon, 263, 25.

    Points poursuivants, s'est dit pour points suspensifs. Doutes-tu qu'il ne veuille implorer ma clémence, Que sûr que mes bontés passent ses attentats?, non-seulement le sens de ce vers est interrompu par les points qu'on appelle poursuivants, mais il serait difficile de le remplir, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Essex. III, 2.

  • 2 S. m. Celui qui brigue pour obtenir quelque chose. Il y a beaucoup de poursuivants pour cette place.
  • 3Poursuivants d'armes, ceux qui s'attachaient aux hérauts d'armes et en faisaient quelquefois les fonctions. Le poursuivant d'armes avait une cotte d'armes du blason de son maître, avec l'émail de ses armes?; tout seigneur distingué pouvait avoir un poursuivant?; mais il n'y avait que les princes qui pussent avoir des hérauts.
  • 4Celui qui recherche une femme en mariage. Les festins où les poursuivants de Pénélope emploient les journées entières, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 225, dans POUGENS. Vous, le duc d'Anjou votre frère, l'archiduc, le roi de Suède, vous étiez tous des poursuivants [auprès de la reine Elisabeth d'Angleterre] qui en vouliez à une île bien plus considérable que celle d'Ithaque, Fontenelle, Dial. 3, Morts modernes.
  • 5 Terme de palais. Celui qui exerce des poursuites en matière de saisie, d'expropriation forcée, de ventes judiciaires, de distributions et d'ordres. À défaut par le poursuivant d'agir utilement. Le poursuivant la vente sur folle enchère. Le poursuivant énoncera dans les affiches le prix stipulé dans le contrat ou déclaré?, Code Nap. art. 2187.

    Adjectivement. La partie poursuivante. Créancier poursuivant. Avoué poursuivant.

  • 6 Anciennement. Les maîtres des requêtes qui étaient à la suite, et pour ce appelés suivants et poursuivants le roi, Miraulmont, De l'orig. du parlem. p. 166.

HISTORIQUE

XIVe s. Nostre amé escuier le poursuivant d'amours?, Du Cange, prosecutor. Poursuians le roy [ceux qui recevaient les suppliques présentées au roi], Ordonn. des rois, t. I, p. 732.

XVe s. Le roy Edouard d'Angleterre sejournoit à Villenort, et soustenoit chascun jour, sur ses despens, bien seize cens hommes d'armes, tous venus d'outre mer, et bien dix mille archiers, sans les autres poursuivans, Froissart, liv. I, p. 44, dans LACURNE. Un valet de boucher qui estoit devenu poursuivant [héraut d'armes], Journ. de Paris sous Charles VI et VII, p. 174, dans LACURNE. Environ le mois ensuivant, Ceulx de Bourdeaux si envoyerent Devers le roy un poursuivant [député], Et plusieurs choses demanderent, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 12, dans LACURNE.

XVIe s. L'areopage jugeoit de nuict, de peur que la veue des poursuyvants corrompist la justice, Montaigne, II, 322. Les poursuivans [candidats], Amyot, Cor. 19. Quand du doux fruit d'amour je me rens poursuivant, Desportes, Diverses amours, Sonnet v.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POURSUIVANT, (Jurisp.) est celui qui fait des diligences pour parvenir à quelque chose. On dit d'un récipiendaire, qu'il est poursuivant sa réception dans un tel office.

On appelle aussi poursuivant, celui d'entre les créanciers qui a le premier introduit une instance de préférence ou de contribution, de saisie réelle, d'ordre, & qui fait les diligences nécessaires pour mettre ladite instance à fin.

On appelle poursuivant la saisie réelle, criées, vente & adjudication par decret, celui qui a fait saisir réellement un immeuble de son débiteur, pour le faire vendre, & être payé sur le prix.

Quand l'adjudication est faite, celui qui étoit poursuivant la saisie réelle devient poursuivant l'ordre & distribution du prix de l'adjudication. Voyez ci-devant Poursuite. (A)

Poursuivant d'amour, (Hist. de la Cheval.) on vit autrefois à la guerre plusieurs chevaliers prendre le nom de poursuivant d'amour, & d'autres titres pareils ; se parer du portrait, de la devise & de la livrée de leurs maîtresses ; aller serieusement dans les siéges, dans les escarmouches, & dans les batailles ; offrir le combat à l'ennemi, pour lui disputer l'avantage d'avoir une dame plus belle & plus vertueuse que la sienne, & de l'aimer avec plus de passion. Un écuyer anglois, capitaine du chateau de Beausort, qui en 1369 prit parti pour la France, se nommoit le poursuivant d'amour. Il est encore fait mention de lui sous ce nom dans l'histoire de Bertrand du Guesclin. Saint-Palais, Hist. de la Chevalerie.

Poursuivant d'armes, (chevalier anc.) ce mot s'est dit autrefois des gentilhommes qui s'attachoient aux hérauts pour aspirer à leur charge, à laquelle ils ne pouvoient parvenir qu'après sept ans d'apprentissage passés dans cet exercice. Ils étoient de la dépendance des hérauts, & assistoient à leur chapitre. Un seigneur banneret pouvoit avoir des poursuivans sous l'aveu de quelque héraut.

Leurs cottes d'armes étoient différentes de celles des hérauts : les poursuivans la portoient tournée sur le bras, les hérauts devant & derriere ; & le roi d'armes la portoit semée de lys, la couronne sur l'écu.

Le détail des fonctions de leur ministere est amplement expliquée dans un manuscrit composé par René d'Anjou, roi de Sicile, & qui se conserve dans la bibliothèque du roi. Dans un état de France fait & arrêté en 1644, il y a trois poursuivans d'armes : le premier ayant 200 livres de gages, & les autres chacun 100 liv.

La cérémonie de l'institution des poursuivans d'armes, étoit des plus solemnels. Ils étoient présentés par un héraut d'armes en habit de cérémonie à leur seigneur & maître pour être nommés. Ils ne devoient point être faits pendant une moindre fête qu'un dimanche. Le héraut les conduisoit par la main gauche au seigneur, & en présence de plusieurs témoins appellés à cet effet, il lui demandoit quel nom il lui plaisoit que portât son poursuivant d'armes ; & le seigneur l'ayant déclaré, le héraut l'appelloit de ce nom. Ces noms arbitraires contenoient souvent des devises énigmatiques, qu'on appliquoit aux poursuivans d'armes pour les distinguer. Il y en a plusieurs exemples dans les anciens titres : cependant le poursuivant ne fait nul serment aux armes, & peut rendre ses armes sans rien méfaire ; ce sont les termes d'un ancien manuscrit cité par le P. Ménetrier dans son livre de la chevalerie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

poursuivant \pu?.s?i.v??\ masculin (pour une femme, on dit : poursuivante)

  1. Celui qui poursuit quelqu'un ou quelque chose, pour le rattraper, le saisir, l'appréhender, etc.
    • Suant et soufflant, pantalons et tuniques déchirés, mains écorchées, ses deux poursuivants arrivèrent enfin au hameau. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je n'avais même plus peur de mon poursuivant : quoique je fusse à peu près sûr de ne pas l'avoir envoyé ad patres, il était peu probable qu'il se portât comme un charme. (Didier Sénécal, Mortelle collection, éd. Fleuve Noir, 2011)
    1. Celui qui recherche avec ardeur quelque chose, qui brigue, qui man?uvre pour l'obtenir.
      • Ils sont deux ou trois poursuivants qui demandent cette charge, cet emploi.
      • Poursuivant d'armes,gentilhomme qui faisait un stage avant d'avoir une charge de héraut d'armes.
    2. Celui qui recherche la main, les faveurs d'une femme.
      • Cette veuve avait beaucoup de poursuivants.
  2. (Justice) Personne qui poursuit en justice.
    • À défaut par le poursuivant d'agir utilement le second saisissant peut se faire subroger dans la poursuite.
    • Le poursuivant la vente sur folle enchère.

Adjectif - français

poursuivant masculin

  1. Qui poursuit.
    • Créancier poursuivant, avoué poursuivant.
    • Partie poursuivante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POURSUIVANT, subst. masc.

A. ? Le plus souvent au plur. Celui qui suit avec ardeur quelqu'un qui fuit pour le rattraper, le rejoindre. Échapper à ses poursuivants. Dans tous les sens, des poursuites incompréhensibles organisées à grands cris (...). Dix fois, des poursuivants hurleurs étaient passés, dédaignés, près d'un groupe de «moyens» affairés à échanger des bons points (Frapié,Maternelle, 1904, p.26).À Guise, Lanrezac (...) a beau porter un coup sensible au poursuivant, la grande aile ennemie ne s'en ferme pas moins sur notre gauche (Valéry,Variété IV, 1938, p.73):
1. Les ouvriers se lancèrent à la poursuite des soldats (...). En moins d'une minute, un tiers des poursuivants étaient tombés... Malraux,Espoir, 1937, p.449.
B. ?
1. Vieilli. Celui qui cherche avec assiduité à obtenir les faveurs amoureuses d'une femme, à l'épouser. Cette veuve avait beaucoup de poursuivants (Ac.).Sois donc bien sûre d'être, non pas aimée, mais idolâtrée, malgré cet âge formidable dont tu parles tant, et qui n'empêche pas les poursuivants, cher esprit ravissant! (Balzac,Lettres Étr., t.3, 1850, p.56).
2. DR. Celui qui cherche à faire condamner en justice, à obtenir une décision de justice. Synon. demandeur, plaignant.À défaut par le poursuivant d'agir utilement, le second saisissant peut se faire subroger dans la poursuite (Ac.).Jugement contradictoire qui condamne Lucien Chardon à payer les causes du compte de retour et laisse à la charge du poursuivant les frais faits devant le tribunal de commerce (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.596).
? Empl. adj. Qui cherche à faire condamner en justice. Créancier poursuivant, avoué poursuivant (Ac.); partie poursuivante (Ac.1935).
C. ? Vieilli. Celui qui cherche d'une manière tenace à obtenir quelque chose de difficile à atteindre, à trouver. Ils sont deux ou trois poursuivants qui demandent cette charge, cet emploi (Ac.).Combien s'agitaient d'ambitions parmi les acteurs de Vérone (...)! Faisons l'appel de ces poursuivants de songes; ouvrons le livre du jour de colère (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.330):
2. ... le propre de l'homme poétique et du poursuivant de l'idéal est à tout moment de mettre le marché en main aux choses, et de dire: Tout ou rien! Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.10, 1854, p.148.
D. ? [Au Moy. Âge] Poursuivant (d'armes). Gentilhomme qui était le second du héraut d'armes. Lorsqu'il ne manquoit plus rien aux qualités du poursuivant d'armes, il étoit admis aux honneurs de la chevalerie (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.487).V. damoiseau ex.
Prononc. et Orth.: [pu?s?iv? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. poursuivre. Fréq. abs. littér.: 459. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 793; xxes.: a) 600, b) 663. Bbg. Quem. DDL t.10.


Poursuivant, Ante au Scrabble


Le mot poursuivant, ante vaut 20 points au Scrabble.

poursuivant--ante

Informations sur le mot poursuivant--ante - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poursuivant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poursuivant--ante

Les mots proches de Poursuivant, Ante

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Goulotte     Botter     Génésiquement     Canope     Rubaniste     Passoire     Survenir     Concréter (se)     Déroger     Poëte     

Les citations avec le mot Poursuivant, Ante


Les citations du Littré sur Poursuivant, Ante




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poursuivant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poursuivant, antePoèmes poursuivant, anteProverbes poursuivant, ante

La définition du mot Poursuivant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poursuivant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poursuivant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.