La définition de Renforcement du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renforcement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-for-se-man
Etymologie : Renforcer.
Voir les citations du mot Renforcement
Signification du mot Renforcement
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renforcement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renforcement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renforcement ?
La définition de Renforcement
Action de renforcer ; effet de cette action. Le renforcement d'un canon sur la culasse.
Toutes les définitions de « renforcement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
RENFORCEMENT. n. m.
Action de renforcer ou Résultat de cette action. Le renforcement d'une poutre.
Littré
RENFORCEMENT (ran-for-se-man) s. m.
- Action de renforcer?; effet de cette action. Le renforcement d'un canon sur la culasse.
HISTORIQUE
XVIe s. Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage
, Lanoue, 661.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
renforcement \???.f??.s?.m??\ masculin
-
Action de renforcer ; résultat de cette action.
-
Le manche est en bois ; on en colle le talon au bout de la caisse sur le renforcement ou épaulement de la table : il est terminé en volute, et creusé d'un large sillon ou mortaise ; c'est le sommier. ? (Article 'Violon", Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, T.22, 1835, page 233)
-
Et c'est cette politique aussi qui favorisa le renforcement du ritualisme juif, lequel semble avoir été assez modéré jusqu'au XVe siècle.? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Les résultats de l'étude permettent de savoir comment on peut réduire l'épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n'ornièreront pas plus pour autant. ? (Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol.36, page 64)
-
Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave. ? (Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
RENFORCEMENT, subst. masc.
A. ? Action, fait de (se) renforcer ou d'être renforcé; résultat de l'action.
1. [L'obj. du procès est une chose concr. ou abstr.]
a) [Corresp. à renforcer I A 1] Signalons simplement l'importance des mouvements qui ont pour but l'augmentation d'amplitude du thorax, ou le renforcement de la sangle abdominale, ou encore le renforcement des muscles extenseurs du rachis (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 187).
b) [Corresp. à renforcer I A 2] Il est conseillé, dans la construction courante (...) de prévoir des dispositifs spéciaux de renforcement dans tout assemblage qui travaillerait à la traction transversale (Campredon, Bois, 1948, p. 34).Les tarifs élevés des transports imposent un allègement maximum des emballages, que permet l'amélioration des assemblages et le renforcement du bois par des cercles en feuillard ou en fil de fer (Industr. fr. bois, 1955, p. 12).? Synon. de fortification (v. ce mot A).Sur tous les points de notre front, l'organisation au moins sur deux lignes a été prévue et réalisée avec tous les renforcements indispensables en obstacles passifs (fils de fer, blanc d'eau, abatis, etc...) (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 200).
? P. méton. Ce qui est renforcé. La disposition la plus ordinaire [des transepts romans] présente une chapelle semi-circulaire pratiquée dans un renforcement du mur oriental (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 24).
c) [Corresp. à renforcer I A 4] L'étude du dessin en mouvement (...) est une modification continuelle de la vérité anatomique en vue du renforcement de la vérité expressive (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p. 55).D'ordinaire la voix porte beaucoup plus, à distance égale, en espace clos qu'à l'extérieur. Ce renforcement des sons tient au fait que le traînage du son émis antérieurement se superpose au son incident (RaucBât.1983, p. 53).?
Spécialement ? ÉN. ,,Augmentation de l'énergie solaire reçue par une surface réceptrice au moyen de surfaces réfléchissantes judicieusement disposées: un capteur solaire à renforcement`` (Vauge 1980).
? MUS. V. renforcer I A 5 b déf. de Rougnon.Les demi-tons chromatiques s'exécutent de façon à ce que l'oreille éprouve (...) une impression de renforcement, lorsque le mouvement chromatique est ascendant, et d'atténuation, lorsque (...) il est descendant (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1924, p. 44).
? PHOT. ,,Augmentation de la densité d'une image photographique par addition à l'argent qui la compose d'un produit supplémentaire ou par substitution d'un produit plus opaque`` (Duval 1959). Le renforcement et le noircissement (...) ont pour objet d'opacifier les noirs (Civilis. écr., 1939, p. 10-2).
d) [Corresp. à renforcer I A 5]
?) Renforcement des équipements; renforcement de l'épargne, de l'investissement, de la monnaie. Électrification rurale. Travaux de construction et d'extension ainsi que de renforcement des réseaux de distribution existants (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 90).
?) Renforcement des règles, des sanctions; renforcement du protectionnisme; renforcement d'un contrôle. Selon l'agence Reuter tout renforcement de l'intervention des communistes chinois en Asie du Sud-Est serait considéré comme une agression comparable à celle des communistes chinois en Corée (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 1, col. 2).
?) Renforcement d'une expression, du sens d'un mot. C'est encore à ce besoin de renforcement que répondent les expressions: monter en haut, dépêchez-vous vite, et les locutions plus populaires, regardez voir, voyez voir (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 160).Le sens primitif d'un mot peut changer par (...) renforcement ou affaiblissement: Génie: a) disposition, talent naturel; ? b) aptitude supérieure que tiennent de la nature les esprits créateurs. ? Gêne: a) torture; ? b) douleur très vive; ? c) malaise qu'on éprouve quand on est serré, embarras (Grev.1969, p. 111).
e) [Corresp. à renforcer I A 6] Renforcement des fonctions, des compétences de qqn; renforcement de la paix dans le monde. Un renforcement (une synergie) du pouvoir catalytique de deux catalyseurs peut être observé par leur mélange et en les utilisant comme un catalyseur mélangé (promoteur), ou en les déposant sur un support de catalyseur: ponce, terre à blanchir, charbon actif (Fromh.-King1968, p. 326):1. À certains égards, le statut donné au Président du Conseil renforce son autorité sur le Parlement. Le renforcement de l'autorité du Président du Conseil concerne directement les rapports de celui-ci avec le Président de la République et avec les ministres.
Vedel, Dr. constit., 1949, p. 470.
?
En partic. ? [À propos d'une sensation, d'un sentiment] Renforcement d'une passion. L'humiliation amena, chez lui, un « renforcement de l'orgueil » (Massis, Jugements, 1924, p. 41).Dans le va-et-vient qu'il établit entre sa réalité intérieure et cette annexe, extériorisée et objective, qu'est son ?uvre, l'artiste réalise un renforcement et une satisfaction de certaines de ses tendances ou, au contraire, une neutralisation et même une éjection de certaines autres (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 378).
?
[À propos d'une attitude intellectuelle ou morale] L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p. 7):2. Le premier [effet de la campagne électorale], et le plus important par le nombre d'électeurs qui l'ont subi (plus des trois quarts), est l'effet de « renforcement » qui a affermi les décisions de ceux d'entre les électeurs qui savaient, dès le début, pour quel candidat ils voteraient.
Traité sociol., 1968, p. 71.
?
PSYCHOL. EXP. [Dans un processus de conditionnement] Fait de modifier la force d'habitude ou la probabilité d'apparition d'une réponse par la présentation (théorie classique de Pavlov ou l'apparition (conditionnement instrumental de Skinner)) d'un stimulus adéquat dit agent renforçateur ou agent renforçant (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). La réaction d'un organisme, animal ou humain, tend à devenir plus ou moins « forte » (c'est-à-dire, selon le cas, plus ou moins fréquente, vigoureuse ou rapide) selon qu'elle est suivie d'un résultat favorable ou défavorable à l'organisme qui l'a émise; on parle alors souvent de relation de « renforcement » (Encyclop. univ.t. 21968, p. 174).?
P. méton.. L'opération expérimentale visant cette modification; le stimulus lui-même. À une action du sujet définie de façon opérationnelle, dite réponse (par exemple l'appui sur un levier), se trouve associé immédiatement, de façon automatique, un renforçement (par exemple de la nourriture) (Encyclop. univ.t. 41969, p. 848).Dans l'expérience de Pavlov sur la salivation du chien, le renforcement correspond à la présentation du plat de viande (Biol.t. 21970).Renforcement positif, négatif. Opération, stimulus ayant pour effet de favoriser ou d'inhiber la réaction du sujet. Les renforcements positifs (récompenses) sont plus efficaces que les renforcements négatifs (punitions) (Graw.1981):3. Si le stimulus conditionnel est administré seul à plusieurs reprises et successivement, la réponse conditionnelle disparaît: nous avons éteint la réaction. Pour conserver la réaction conditionnelle, il faut de temps à autre présenter de nouveau le stimulus inconditionnel qui renforce la réponse conditionnelle (renforcement positif).
Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 418.
2. [L'obj. du procès est une pers., une collectivité ou une émanation de celle-ci]
a)
?) [Corresp. à renforcer I B 1] Renforcement d'une région économique; renforcement de l'exécutif, de l'opposition. Toutes les perturbations révolutionnaires du XIXesiècle se sont terminées par un renforcement de l'État (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 29).? Renforcement de (l'action de) qqn par (celle de) qqn.Renforcement [du préfet de région] par un adjoint de rang préfectoral (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 343).
?) Dans le domaine milit.Renforcement en effectif, en matériel; renforcement d'une armée, d'un détachement, d'une garnison, d'une place, d'une unité; renforcement du front. Renforcement par des contingents américains des forces alliées opérant en Russie septentrionale (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 197).Sauf renforcement de Libreville par Vichy, je suis disposé à envisager l'opération aérienne, navale, terrestre sur Libreville sans intervention directe des Britanniques (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 308).
?) P. anal. L'expérience mystique, étudiée pour elle-même, nous fournit des indications capables de s'ajouter aux enseignements obtenus dans un tout autre domaine, par une toute autre méthode. Il y a donc bien ici renforcement et complément réciproques (Bergson, Deux sources, 1932, p. 264).Il arrivera aux flûtes d'être appelées à intervenir en renforcement des clarinettes à l'aigu, là où celles-ci seront défaillantes (Arts et litt., 1935, p. 38-12).V. antagoniste ex. 8.
b) [Corresp. à renforcer I B 2 a] Une manière de joie et de renforcement de soi-même naît par contradiction de l'extrême de la désolation (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 40).
B. ? De renforcement, loc. adj. Qui sert à renforcer, qui a pour effet de renforcer. Appareil, dispositif de renforcement; facteur de renforcement. Pour les instruments à cordes (...) par le seul fait d'être joués avec un archet, la quantité et la qualité du son dépendent tout à la fois de la dimension et de la forme de la caisse de résonance, ou de renforcement, qui sert à augmenter les vibrations des cordes (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. xviii).Les gaines des muscles péri-articulaires s'épaississent par place, en une série de ligaments de renforcement (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 185).? Synon. de de renfort.Escadrille, troupe de renforcement. Le général d'Anselme a le commandement de l'attaque. Il dispose de sa division, la 23e, d'une grande partie de la 2edivision blindée et d'éléments de renforcement (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 160).
REM.
Renforçage, subst. masc.Synon. rare de renforcement. Phot. Renforçage de l'image. Il arrive souvent, surtout avec le sulfate de fer, que l'image manque d'intensité, on doit alors la renforcer (D.-V. Monckhoven, Traité gén. de phot., Paris, Masson, 1865, p. 251).
Prononc. et Orth.: [?
?
?f?
?s?m?
?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1387 « action de renforcer » (S. Deck, La Ville d'Eu, p. 265); b) 1895 phot. (Guérin Suppl.); c) 1911 psychol. (N. Kostyleff, Freud et le problème des rêves, in R. philosophique, LXXII, p. 505 ds Quem. DDL t. 29). Dér. de renforcer*; suff. -(e)ment1*. Reinforcement est att. en angl. au sens c dès 1876 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 88.
RENFORCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1387 « action de renforcer » (S.
Deck,
La Ville d'Eu, p. 265);
b) 1895 phot. (
Guérin Suppl.);
c) 1911 psychol. (N.
Kostyleff,
Freud et le problème des rêves, in
R. philosophique, LXXII, p. 505 ds
Quem. DDL t. 29). Dér. de
renforcer*; suff.
-(e)ment1*.
Reinforcement est att. en angl. au sens c dès 1876 (
NED Suppl.2).
Renforcement au Scrabble
Le mot renforcement vaut
18 points au Scrabble.

Informations sur le mot renforcement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renforcement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renforcement
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Mots du jour
Refondation Chignon Braser Impourvu, ue Muguet Médiocrité Barbe Exprimer Improvisation Éole
Les citations avec le mot Renforcement
- Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugé
- Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'Etat.
- Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.
- Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.
- Du fait du renforcement des effectifs dans certains autobus, le chauffeur devra laisser sa place assise aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.
Auteur :
Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
Les citations du Littré sur Renforcement
- Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage
Auteur :
LANOUE - Source : 661
Les
mots débutant par Ren Les
mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renforcement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h56

- Racine
- Racisme
- Raillerie
- Raison
- Raisonnement
- Rancune
- Realisme
- Realite
- Rebelle
- Reception
- Recevoir
- Recherche
- Recolter
- Recompense
- Reconnaissance
- Reconnaître
- Record
- Reddition
- Reflechir
- Regard
- Regime
- Regle
- Regret
- Reincarnation
- Reine
- Religion
- Remède
- Remords
- Rencontre
- Rengaine
- Renoncement
- Repartie
- Repas
- Repentir
- Repos
- Reproduction
- Reputation
- Resilience
- Respect
- Respecter
- Responsabilite
- Restaurant
- Retraite
- Retrospective
- Réussite
- Reussite
- Reve
- Rêve
- Reveil
- Revolte
- Revolution
- Riche
- Richesse
- Ridicule
- Rire
- Roman
- Romantique
- Rumination
- Rupture
- Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renforcement
Poèmes renforcement
Proverbes renforcement
La définition du mot Renforcement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renforcement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renforcement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.