La définition de Rappel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rappel
Nature : s. m.
Prononciation : ra-pèl
Etymologie : Voy. ; bourguig. raipéa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rappel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rappel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rappel ?
La définition de Rappel
Action de rappeler, de faire revenir. Le rappel d'un ambassadeur.
Toutes les définitions de « rappel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un. Cet ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel. Il se dit principalement en parlant de Ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la cour. Lettres de rappel. Il se dit aussi en parlant des Acteurs qu'on fait revenir sur la scène pour les applaudir. Il y eut de nombreux rappels à la fin de la représentation. Dans les Assemblées politiques, Rappel à l'ordre, Action de faire rentrer dans l'ordre l'orateur qui s'en est écarté. On a demandé le rappel à l'ordre. Le président a prononcé le rappel à l'ordre. On dit aussi : Demander la parole pour un rappel au règlement, Pour réclamer contre une violation du règlement et rappeler ce qu'il prescrit.
RAPPEL se dit aussi de l'Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un. J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser. Rappel de médaille, Proclamation d'une récompense accordée antérieurement et qui ne peut être décernée de nouveau.
RAPPEL, en termes d'Art militaire, signifie Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe. Battre le rappel. Fig., Battre le rappel, Rassembler, réunir tout ce dont on peut disposer. Il a été obligé de battre le rappel de ses amis pour avoir du monde à sa conférence.
RAPPEL, en termes d'Administration et de Comptabilité, se dit lorsqu'on accorde et que l'on paie à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus. Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel. Rappel de compte. Il se dit, en termes de Beaux-Arts et de Littérature, de l'Action de faire revenir une Idée, un motif, un thème musical, une couleur. Un heureux rappel de ton.
Littré
-
1Action de rappeler, de faire revenir. Le rappel d'un ambassadeur.
Charès, par le rappel de ses deux collègues, se trouva seul général de toute l'armée
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 495.Le rappel de l'homme à son climat
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 195. -
2Il se dit particulièrement de ceux qui ont été exilés ou disgraciés. Le rappel de l'exil. Son rappel à la cour.
Elle prit cela pour un ordre de rappel
, Hamilton, Gramm. 11.Quelque brillant qu'ait été son rappel, il est certain que ce fut une grâce
, Rousseau, Contr. soc. IV, 6.Fig.
Si les pensées, les livres et leurs auteurs dépendaient des riches, et de ceux qui ont fait une belle fortune, quelle proscription?! il n'y aurait plus de rappel
, La Bruyère, VI, 1.Lettres de rappel, ordre souverain qui rappelle un banni, un disgracié.
Rappel de ban, lettres du prince par lesquelles il rappelait quelqu'un du bannissement.
- 3Rappel de l'union, ou, simplement, rappel, suppression de l'union établie entre l'Angleterre et l'Irlande, qui fut pendant longtemps le cri de guerre d'un parti politique en Irlande.
-
4Dans les assemblées politiques, rappel à l'ordre, action de rappeler à l'ordre l'orateur qui s'est écarté des convenances parlementaires.
Rappel à la question, action de rappeler à la question dont il s'agit l'orateur qui s'en écarte.
Rappel au règlement, action de réclamer contre une violation du règlement.
- 5 Terme de droit. Rappel à succession, disposition testamentaire qui appelle à une succession des personnes qui en seraient exclues de droit.
- 6 Terme de peinture. Rappel de lumière, distribution de la lumière telle qu'elle frappe les objets les plus importants d'un tableau.
-
7 Terme d'art militaire. Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe et faire revenir les soldats au drapeau.
Le canon gronde aux rappels des tambours
, Béranger, 14 juillet.Battre le rappel, exécuter sur le tambour cette batterie qui fait rassembler les soldats.
Fig. Battre le rappel, réunir tous ses moyens, ses forces, ses ressources.
Arrivé demain, il faut qu'après-demain il [Napoléon à son retour de l'île d'Elbe] batte le rappel, fasse la presse des conscrits, ramasse les vieux soldats que nous ont rendus les neiges de la Russie et les pontons anglais
, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. I.Terme de marine. Batterie de tambour qui a pour objet d'appeler les hommes de l'équipage à tel ou tel poste.
- 8 Terme d'administration et de comptabilité. Payement d'une portion d'appointements qui était restée en suspens?; et aussi payement en sus, après qu'un payement effectué a été reconnu incomplet. Il a droit à un rappel. Rappel de compte.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et apert, puisque contrarietés ne rapiaus ne sont trouvé el deerain [testament], que ce n'est fors qu'ajoustemens de testament
, Beaumanoir, XII, 41. Il ne rentrent jusques au rappel le [du] majeur et les [des] jurés
, Bibl. des chartes, 2e série, t. III, p. 426.
XIVe s. Au rappel de ceulx qui le pont despeçoient, il [Horatius Coclès] les parforsa euls en torner
, Bercheure, f° 31, recto. Qui il ataint à cop, il est mort sans rapiel,
Hugues Capet, V. 927. Lettres qui ne feroient expresse mencion du rappel [révocation] de ceste presente ordonnance
, Du Cange, rapellum.
XVe s. Elle a perdu, c'est sans rappel
, Mart. de St Pierre et St Paul. Car par tropeaulx Nonobstant les cris et rappeaulx Des bons, couvristes les coppeaulx [coteaux] Des heaulmes?
, Chartier, le Livre des quatre dames.
XVIe s. Le decret du rappel de Pompeius dans la ville avecques son armée, lors de l'emotion de Catilina
, Montaigne, I, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAPPEL. Fig. Distribution, dans la toilette d'une femme, de nuances qui se rappellent l'une l'autre. Leurs toilettes [de la mère et de la fille], quoique merveilleusement assorties à leur âge, avaient entre elles de secrets et charmants rappels
, Oct. Feuillet, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 12.
C'est en 1824 que fut voté [par le parlement anglais] le rappel des lois sur les coalitions [d'ouvriers], Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 17 juin 1876. (c'est une expression anglaise qui tend à s'établir dans le français).
Encyclopédie, 1re édition
RAPPEL, s. m. (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes, & il y a diverses sortes de rappels.
Rappel de ban, c'est lorsque quelqu'un qui a été banni d'un lieu y est rappellé, & qu'il a permission d'y revenir ; ce rappel se fait par lettres du prince, qui ne peuvent être scellées qu'en la grand-chancellerie ; l'arrêt ou jugement de condamnation doit être attaché sous le contre-scel des lettres, faute de quoi les juges ne doivent y avoir aucun égard ; ces lettres doivent être enthérinées sans examiner si elles sont conformes aux charges & informations, sauf aux cours à représenter ce qu'elles jugeront à propos : si c'est un gentilhomme qui obtient de telles lettres, sa qualité de gentilhomme doit y être exprimée nommément afin que les lettres soient adressées à qui il convient. Voyez le titre 16. de l'ordonnance criminelle & le mot Bannissement.
Rappel par bourse, en Normandie, c'est le retrait lignager qui se fait d'un héritage en remboursant le prix à l'acquéreur ; cette dénomination vient sans doute de ce que pour parvenir au retrait il faut faire offre de bourse, deniers, &c. c'est pourquoi l'on dit, rappeller par bourse l'héritage. Anc. cout. de Normandie, ch. cxvj.
Rappel de cause, ou plutôt réappel, est un second appel que le juge fait faire d'une cause à l'audience, soit que les parties ou leurs défenseurs ne se soient pas trouvés à l'audience lorsque la cause y a été appellée la premiere fois, ou que la cause ne fût pas en état ; quand une cause est appellée sur le rôle, & qu'elle n'est pas en état, on ordonne qu'elle sera réappellée sur le rôle dans le tems qui est indiqué. Voyez Rôle.
Rappel de galeres, est lorsqu'un homme condamné aux galeres a permission de quitter & de revenir. Cette grace s'accorde par des lettres de grand-chancellerie, de même que le rappel de ban, & ces lettres sont sujettes aux mêmes formalités. Voyez rappel de ban, & le mot Galeres.
Rappel extra terminos, on sous-entend juris, est un rappel à succession qui est fait hors les termes de droit, c'est-à-dire qui rappelle à une succession quelqu'un qui est hors les termes de la représentation. Voyez ci-après, rappel à succession.
Rappel intra terminos, ou intra terminos juris, est un rappel à succession qui est fait dans les termes de droit, c'est-à-dire qui n'excede point les termes de la représentation. Voyez ci-après rappel à succession.
Rappel ou réappel sur le rôle. Voyez ci-devant rappel de cause.
Rappel à succession, est une disposition entre-vifs ou testamentaire, par laquelle on rappelle à sa succession quelqu'un qui n'y viendroit pas sans cette disposition.
On distingue quatre sortes de rappels en fait de succession ; savoir celui qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées ; celui qui se fait dans le cas de la renonciation expresse des filles dotées ; celui qui répare le défaut de représentation ; enfin celui qui releve les enfans de leur exhérédation.
Le rappel qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées est d'autant plus favorable que cette exclusion n'étant fondée que sur une présomption de la volonté de celui qui a doté, dès qu'il y a preuve qu'il a ordonné le contraire, sa volonté fait cesser la présomption de la loi.
Ce rappel doit être fait par les pere, mere, ayeul, ou ayeule, étant les seuls qui soient obligés de doter, & qui excluent les filles des successions en les dotant, ce qui a été ainsi établi en faveur des mâles ; il y a cependant des coutumes qui permettent aux freres de rappeller leur s?ur qu'ils ont dotée, telle que la coutume d'Auvergne. Quelques-unes, comme celle du Maine, ne permettent pas le rappel à la mere, parce qu'elles ne lui donnent pas le pouvoir d'exclure sa fille en la dotant.
Quand le pere & la mere ont doté, soit conjointement ou séparément, & qu'il n'y a que l'un des deux qui fait le rappel, en ce cas ce rappel n'a d'effet que pour la succession de celui qui l'a ordonné.
Dans quelques coutumes telles que Auvergne, Bourbon, Maine & la Marche, ce rappel ne peut être fait que par le premier contrat de mariage de la fille ; si c'est par quelqu'autre acte, il ne peut être fait que du consentement des mâles ; dans les autres coutumes on peut faire le rappel par tel acte que l'on juge à propos, & sans le consentement des autres héritiers.
Le rappel de la fille vaut une institution contractuelle, de maniere qu'en cas de prédécès de cette fille, il se transmet à ses enfans, quoiqu'ils ne soient pas aussi rappellés nommément.
Dans ces coutumes où la seule dotation de la fille opere son exclusion des successions paternelles & maternelles, si le pere mariant sa fille, lui donne en avancement d'hoirie, il est censé la réserver à succession, & lorsqu'en la dotant, il la fait renoncer aux successions directes, sans parler des successions collatérales, la fille n'est point exclue de celles-ci, parce que l'exclusion générale prononcée par la loi n'a plus lieu, dès que le pere a parlé autrement.
L'effet du rappel des filles est différent dans ces mêmes coutumes d'exclusion, selon l'acte par lequel il est fait : si la réserve de la fille est faite par son premier contrat de mariage, la fille vient per modum successionis ; mais la réserve faite par tout autre acte, n'opere pas plus qu'un simple legs, à moins que les freres n'ayent consenti au rappel.
Le rappel est irrévocable dans les coutumes où il doit être fait par contrat de mariage, comme dans celles d'Auvergne & de Bourbonnois ; au lieu que dans les coutumes où les filles mariées ne sont pas excluses de plein droit, le rappel est toujours révocable par quelque acte que ce soit.
Il y a dans les coutumes d'exclusion, une autre sorte de rappel qu'on peut appeller légal, qui a lieu en faveur des filles qui étoient excluses, par le prédécès des mâles, ou lorsque les mâles ayant survêcu, ont renoncé à la succession ; il en est parlé dans l'article 309 de la coutume de Bourbonnois.
Pour ce qui est du rappel qui se fait dans le cas de la rénonciation expresse des filles dotées, rien n'est plus favorable, puisque c'est un retour au droit commun, & que le rappel rétablit l'égalité entre tous les enfans.
Quelque autorité que le pere ait dans sa famille, & que le mari ait sur sa femme, il ne peut pas faire pour elle le rappel : ce seroit faire pour elle un testament.
Par quelque acte que la mere rappelle ses filles à sa succession, elle n'a pas besoin de l'autorisation de son mari, parce que c'est une disposition qui touche sa succession. Il faut seulement excepter les coutumes qui requierent expressément cette formalité, comme celles du duché de Bourgogne, de Nivernois & de Normandie.
Le consentement des freres n'est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes d'exclusion qui requierent ce consentement dans le cas d'une renonciation tacite, telles que Bourbonnois, Auvergne & la Marche ; à plus forte raison est-il nécessaire dans ces coutumes, lorsque la renonciation est expresse.
Le rappel de la fille qui n'est excluse qu'en conséquence d'une renonciation expresse, peut être fait par acte entrevifs ou par testament ; & dans ces coutumes, la fille ainsi rappellée vient en qualité d'héritiere.
Le pere peut toujours révoquer ce rappel par quelque acte qu'il soit fait, à moins qu'il n'eût été fait par le second mariage de la fille.
Les freres peuvent eux-mêmes faire le rappel ; & quand ils y ont donné leur consentement, ils ne peuvent plus le révoquer, si ce n'est dans le cas où le pere révoqueroit le rappel par lui fait.
Quant au rappel qui a pour objet de réparer le défaut de représentation, pour savoir dans quelles coutumes il a lieu, il faut distinguer.
Dans les coutumes telles que Paris & autres qui admettent la représentation à l'infini en directe & dans la collatérale, au profit des enfans des freres succédans avec leurs oncles freres du défunt, le rappel est inutile, n'ayant pas plus d'effet qu'un simple legs.
Le rappel est pareillement inutile dans les coutumes telles que celle de Valois, qui admettent la représentation entre les cousins germains ; car si on veut étendre la représentation au-delà, le rappel ne vaut que per modum legati.
Il seroit encore plus inutile de faire un rappel dans les coutumes qui admettent la représentation à l'infini, tant en directe que collatérale, puisque la loi même a pourvu à ce que l'on ordonneroit par le rappel.
Mais le rappel peut être utile dans les coutumes qui ne font aucune mention de la représentation en collatérale, comme celle de Meaux, & il est surtout usité dans celles qui rejettent formellement la représentation en collatérale, comme Senlis, Clermont, Blois, Montargis.
Enfin celles où il est le plus nécessaire, ce sont les coutumes où la représentation n'a lieu ni en directe, ni en collatérale, comme dans les coutumes de Ponthieu, Boulenois, Artois, Hainault, Lille.
Ce rappel peut être fait par toutes sortes d'actes, lorsqu'il est intra terminos juris, c'est-à-dire, lorsqu'il est dans les termes ordinaires de la représentation ; mais quand il est extra terminos, il ne peut être fait que par testament.
Le consentement des héritiers n'y est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes qui le requierent expressément ; mais il faut toujours le consentement de celui de cujus ; les héritiers ne pourroient pas autrement rappeller l'un d'entr'eux à la succession.
Le rappel n'est pas sujet à acceptation, lors même qu'il est conçu en forme de donation entrevifs ; car c'est toujours une disposition à cause de mort.
Quand le rappel est fait par contrat de mariage d'un des enfans au profit des enfans qui naîtront du mariage, il profite aux enfans d'un autre fils, & de même celui d'un des petits-fils profite à tous les autres, parce que l'égalité est tellement favorable en directe, que l'on présume que le pere ou aïeul qui l'a ordonné pour l'un, a eu aussi intention qu'elle auroit lieu pour tous, pourvu qu'il n'ait rien ordonné de contraire, lors du rappel qu'il a fait, ou depuis.
Mais cette communication de rappel n'a pas lieu en collatérale, à moins qu'il n'y ait quelque chose dans l'acte qui dénote que telle a été l'intention de celui qui disposoit.
Le rappel intrà terminos donne la qualité d'héritier ; celui qui est extrà terminos ne fait qu'un legs, quand même il seroit fait par donation entrevifs.
Reste maintenant à parler du rappel qui a pour objet de relever les enfans de l'exhérédation.
L'effet de celui-ci est toujours de rétablir les enfans dans la qualité d'héritier.
Ce rappel est exprès ou tacite.
Le rappel exprès se fait par testament.
Le rappel tacite se fait par tout acte où le pere déclare qu'il pardonne à son enfant qui étoit exhérédé.
La réconciliation de l'enfant avec le pere suffit même pour opérer un rappel tacite, sans qu'il y ait aucun acte écrit.
Mais le pere, en rappellant son fils, peut mettre quelques limitations à ce rappel. Voyez Exhérédation.
Sur la matiere des rappels, voyez le tr. des successions de le Brun, tit. des rappels ; le traité de la représentation de Guiné, & les mots Donation, Héritiers, Legs, Représentation, Testament. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rappel \?a.p?l\ masculin
-
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un.
- Cet ambassadeur a obtenu son rappel. ? Il a obéi par la crainte du rappel.
-
(En particulier) Action de pardonner et de faire revenir, en parlant de ceux qui ont été disgraciés ou exilés.
- Après son rappel à la cour. ? Lettres de rappel.
-
Acclamations que l'on fait aux acteurs pour les faire revenir sur la scène et les applaudir.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
-
Réclamation pour exiger le respect des obligations, des règles ou des lois
- Demander la parole pour un rappel au règlement.
-
Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser.
-
(Militaire) Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe.
- Battre le rappel.
-
(Administration, Comptabilité) Action d'accorder et de payer à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus.
- Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel.
- Rappel de compte.
-
(Mécanique) Action de ramener à la position initiale.
- [?], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. ? (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, volume 1, page 225)
-
(Beaux-arts) (Littérature) Action de faire revenir une idée, un motif, un thème musical, une couleur.
- Un heureux rappel de ton.
-
(Arts de la scène) Moment à la fin d'une performance quand les artistes revient sur scène pour remercier le publique, souvent en répondant aux applaudissements et en s'inclinant.
- Le publique a tellement aimé la spectacle que les artistes ont fait dix-huit rappels!
- (Informatique) En reconnaissance des formes et recherche documentaire, fraction des retours pertinents potentiels qui sont obtenus.
-
(Sport) Descente d'une pente à l'aide de cordes.
- Faire du rappel.
- Généralement en cas de longue descente on se sera préalablement muni de corde spéciale rappel.
- Nous nous doublons avec lenteur et je m'installe à califourchon pour filer la corde de rappel autour d'un magnifique piton qui simplifie la man?uvre. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 32)
- Le cercueil fut arrimé, glissé en rappel, livré au Jugement dernier sans un heurt, sans un de ces grattements de paroi qui désolent les familles en faisant tomber ? avant l'heure ? un peu de terre sur l'acajou verni. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 41)
-
(Médecine) Nouvelle dose de vaccin administrée afin de renforcer la réponse immunitaire.
- Pour le tétanos, on fait d'abord trois injections puis un rappel au bout d'un an.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPPEL, subst. masc.
Fait, action de rappeler; p. méton., instrument de cette action.Rappel au Scrabble
Le mot rappel vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rappel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rappel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rappel
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
Soussigner Huître Revolver Môme Contrebande Transfèrement Échoir Pilleur Vignette Monstrance
Les citations avec le mot Rappel
- Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)
- Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- « Passons... passons, puisque tout passe... mais retournons-nous souvent » elle se rappellerait toute sa vie qu’il fallait aller de l’avant, toujours, mais aussi savoir se retourner, de temps à autre. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Rappelez-vous, le premier pas vers la réussite est le désir de réussir.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime.Auteur : Michel Petrucciani - Source : Sans référence
- Les sabliers ne nous rappellent point seulement le rapide cours du temps, mais à la fois la poussière où nous tomberons un jour.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)
- Marche droit, Anne : si l'on te questionne, jamais cet accident ne doit transparaître, ta patte menace de prison ceux qui l'ont sauvée. Mais… Comment se rappeler la prison, ici ? Comment même y croire ? Ici, tout le monde semble déguisé, et la police omniprésente laisse tranquille la foule à laquelle je ressemble, avec mon chapeau de pacotille et mes lunettes noires. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Nous ne nous rappelons pas toujours que nous avons oublié, par conséquent, se rappeler que l'on a oublié, ce n'est pas vraiment oublier, n'est-ce pas?Auteur : Siri Hustvedt - Source : Tout ce que j'aimais (2003)
- Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs,
cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces
préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110
- Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Croyez-vous que les endives qui blanchissent dans les caves aiment à se rappeler le soleil?Auteur : René Crevel - Source : Babylone
- Le ciel, ma courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand-chose dessous.Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)
- Chaque fois que tu oublies, c'est la mort que tu te rappelles en oubliant.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Attente, l'Oubli (1961)
- Je voulais vous raconter une histoire de boomerang mais je ne m'en rappelle plus. Enfin, c'est pas grave, ça va me revenir.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)
- Elle se rappellerait toute sa vie qu’il fallait aller de l’avant, toujours, mais aussi savoir se retourner, de temps à autre. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Notre passé, qu'est-il d'autre qu'une suite de rêves? Quelle différence y a-t-il entre se rappeler les rêves et se rappeler le passé? Et c'est la fonction que remplit le livre.Auteur : Pierre Péju - Source : La Vie courante (1996)
- Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour de printemps ou d'automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature... C'est alors qu'il se rappelle ce mot de Bossuet : Dieu seul est grand.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
Les citations du Littré sur Rappel
- Rappelez en votre mémoire avec quelle tendre et sensible joie il recueillit ce qu'il avait semé dans l'âme de ce jeune vainqueur [le Dauphin]Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.
- Ulysse, en apparence, approuvant mes discours, De ce premier torrent laissa passer le cours ; Mais bientôt, rappelant sa cruelle industrie, Il me représenta l'honneur et la patrieAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- ....Seigneur, je cherche, j'envisage Des monarques persans la conduite et l'usage ; Mais à mes yeux en vain je les rappelle tous ; Pour vous régler sur eux, que sont-ils près de vous ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 5
- Je ne me rappelle pas bien les preuves ; mais il s'ensuivrait que les gens de génie sont détestables, et que, si un enfant apportait en naissant, sur son front, la caractérisque de ce dangereux présent, il faudrait ou l'étouffer ou le jeter aux cagnardsAuteur : DIDER. - Source : Neveu de Rameau, éd. Assézat, t. V, p. 393
- Plusieurs ne purent soutenir cette épreuve [la discussion de l'état de leur âme, par Socrate] ; et, rougissant de leur état, sans avoir la force d'en sortir, ils abandonnèrent Socrate, qui ne s'empressa pas de les rappelerAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- En cet heureux moment rappelés des abois, [ils] Rendent grâces au Ciel d'une commune voixAuteur : Corneille - Source : Oed. v, 11
- Luy reprochant que pour argent il rappelloit beaucoup de bannisAuteur : AMYOT - Source : Thém. 41
- Quelqu'un se rappela qu'on avait laissé dans les cabines une icône vénérée de tout l'équipage [russe]Auteur : ALF. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1874, p. 502
- Voilà où vous en êtes, vous qui prétendez que rappeler les coutumes à la règle est un raffinement insenséAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Il faut que ce qui est capable de s'unir à Dieu y soit aussi rappeléAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- M. Rameau est le premier qui ait vu l'origine de toute l'harmonie dans la résonnance des corps sonores, et qui ait rappelé la théorie de cet art à un seul principeAuteur : CONDIL. - Source : Conn hum. II, I, 5
- Quoique personne n'ignore les grandes qualités d'une reine dont l'histoire a rempli l'univers, je me sens obligé d'abord à les rappeler à votre mémoireAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- La règle générale que prescrit Cicéron pour le résumé de la cause, c'est de n'y rappeler que les points importants, et de donner à chacun d'eux le plus de force, mais le moins d'étendue qu'il est possibleAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 242
- Va, tu me veux en vain rappeler à la vie ; Ma haine est trop fidèle et m'a trop bien servieAuteur : Corneille - Source : Rod. V, 4
- Je ne veux point ici rappeler le passé, Ni vous rendre raison du sang que j'ai verséAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Qu'on rappelle mon fils, qu'il vienne se défendreAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 5
- Suivant un autre récit, plus authentique, la reine de Suède.... rougit et parut émue.... le Dictionnaire venait de lui rappeler ce que, trois mois auparavant, elle avait fait à Fontainebleau, et quel sanglant jeu de prince elle y laissa sur son passageAuteur : VILLEMAIN - Source : Préface du Dict. de l'Académie, 1835
- La disposition et la décoration de ces jardins [de Colbert à Sceaux] voulaient rappeler en petit ceux de VersaillesAuteur : J. DUMESNIL - Source : Histoire des amat. franç. t. II, p. 329
- Ce tableau m'a rappelé celui de Greuze qui représente une petite fille pleurant la mort de son serinAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 411, dans POUGENS
- L'aimable mot de Renaissance ne rappelle aux amis du beau que l'avénement d'un art nouveau et le libre essor de la fantaisie ; pour l'érudit, c'est la rénovation des études de l'antiquité ; pour le légiste, le jour qui commence à luire sur le discordant chaos de nos vieilles coutumes ; est-ce tout ?Auteur : MICHELET - Source : Hist. de France, Renaissance, p. 4
- Et leur pays natal leur imprime un amour Qui partout les rappelle et presse leur retourAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2
- Préférer l'étalon d'or et unique, comme le disent un peu inexactement ceux que, pour rappeler un mot à la mode, on appelle monométallistesAuteur : DE PARIEU - Source : Journ. offic. 22 mars 1876, p. 1991, 2e col.
- Toi-même en ton esprit rappelle le passéAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 5
- On pouvait en rappeler la mémoire par ce qui s'appelait la procédure par recordAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 34
- Le sénat n'épargnait promesse ni menace, Et rappelait par là son escadron mutin [le peuple soulevé] Et du mont Quirinal et du mont Aventin, Dont il l'aurait vu faire une horrible descenteAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 2
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rappel ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h57

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rappel
Poèmes rappel
Proverbes rappel
La définition du mot Rappel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rappel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rappel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
