La définition de Rappel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rappel
Nature : s. m.
Prononciation : ra-pèl
Etymologie : Voy. ; bourguig. raipéa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rappel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rappel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rappel ?
La définition de Rappel
Action de rappeler, de faire revenir. Le rappel d'un ambassadeur.
Toutes les définitions de « rappel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un. Cet ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel. Il se dit principalement en parlant de Ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la cour. Lettres de rappel. Il se dit aussi en parlant des Acteurs qu'on fait revenir sur la scène pour les applaudir. Il y eut de nombreux rappels à la fin de la représentation. Dans les Assemblées politiques, Rappel à l'ordre, Action de faire rentrer dans l'ordre l'orateur qui s'en est écarté. On a demandé le rappel à l'ordre. Le président a prononcé le rappel à l'ordre. On dit aussi : Demander la parole pour un rappel au règlement, Pour réclamer contre une violation du règlement et rappeler ce qu'il prescrit.
RAPPEL se dit aussi de l'Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un. J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser. Rappel de médaille, Proclamation d'une récompense accordée antérieurement et qui ne peut être décernée de nouveau.
RAPPEL, en termes d'Art militaire, signifie Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe. Battre le rappel. Fig., Battre le rappel, Rassembler, réunir tout ce dont on peut disposer. Il a été obligé de battre le rappel de ses amis pour avoir du monde à sa conférence.
RAPPEL, en termes d'Administration et de Comptabilité, se dit lorsqu'on accorde et que l'on paie à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus. Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel. Rappel de compte. Il se dit, en termes de Beaux-Arts et de Littérature, de l'Action de faire revenir une Idée, un motif, un thème musical, une couleur. Un heureux rappel de ton.
Littré
-
1Action de rappeler, de faire revenir. Le rappel d'un ambassadeur.
Charès, par le rappel de ses deux collègues, se trouva seul général de toute l'armée
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 495.Le rappel de l'homme à son climat
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 195. -
2Il se dit particulièrement de ceux qui ont été exilés ou disgraciés. Le rappel de l'exil. Son rappel à la cour.
Elle prit cela pour un ordre de rappel
, Hamilton, Gramm. 11.Quelque brillant qu'ait été son rappel, il est certain que ce fut une grâce
, Rousseau, Contr. soc. IV, 6.Fig.
Si les pensées, les livres et leurs auteurs dépendaient des riches, et de ceux qui ont fait une belle fortune, quelle proscription?! il n'y aurait plus de rappel
, La Bruyère, VI, 1.Lettres de rappel, ordre souverain qui rappelle un banni, un disgracié.
Rappel de ban, lettres du prince par lesquelles il rappelait quelqu'un du bannissement.
- 3Rappel de l'union, ou, simplement, rappel, suppression de l'union établie entre l'Angleterre et l'Irlande, qui fut pendant longtemps le cri de guerre d'un parti politique en Irlande.
-
4Dans les assemblées politiques, rappel à l'ordre, action de rappeler à l'ordre l'orateur qui s'est écarté des convenances parlementaires.
Rappel à la question, action de rappeler à la question dont il s'agit l'orateur qui s'en écarte.
Rappel au règlement, action de réclamer contre une violation du règlement.
- 5 Terme de droit. Rappel à succession, disposition testamentaire qui appelle à une succession des personnes qui en seraient exclues de droit.
- 6 Terme de peinture. Rappel de lumière, distribution de la lumière telle qu'elle frappe les objets les plus importants d'un tableau.
-
7 Terme d'art militaire. Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe et faire revenir les soldats au drapeau.
Le canon gronde aux rappels des tambours
, Béranger, 14 juillet.Battre le rappel, exécuter sur le tambour cette batterie qui fait rassembler les soldats.
Fig. Battre le rappel, réunir tous ses moyens, ses forces, ses ressources.
Arrivé demain, il faut qu'après-demain il [Napoléon à son retour de l'île d'Elbe] batte le rappel, fasse la presse des conscrits, ramasse les vieux soldats que nous ont rendus les neiges de la Russie et les pontons anglais
, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. I.Terme de marine. Batterie de tambour qui a pour objet d'appeler les hommes de l'équipage à tel ou tel poste.
- 8 Terme d'administration et de comptabilité. Payement d'une portion d'appointements qui était restée en suspens?; et aussi payement en sus, après qu'un payement effectué a été reconnu incomplet. Il a droit à un rappel. Rappel de compte.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et apert, puisque contrarietés ne rapiaus ne sont trouvé el deerain [testament], que ce n'est fors qu'ajoustemens de testament
, Beaumanoir, XII, 41. Il ne rentrent jusques au rappel le [du] majeur et les [des] jurés
, Bibl. des chartes, 2e série, t. III, p. 426.
XIVe s. Au rappel de ceulx qui le pont despeçoient, il [Horatius Coclès] les parforsa euls en torner
, Bercheure, f° 31, recto. Qui il ataint à cop, il est mort sans rapiel,
Hugues Capet, V. 927. Lettres qui ne feroient expresse mencion du rappel [révocation] de ceste presente ordonnance
, Du Cange, rapellum.
XVe s. Elle a perdu, c'est sans rappel
, Mart. de St Pierre et St Paul. Car par tropeaulx Nonobstant les cris et rappeaulx Des bons, couvristes les coppeaulx [coteaux] Des heaulmes?
, Chartier, le Livre des quatre dames.
XVIe s. Le decret du rappel de Pompeius dans la ville avecques son armée, lors de l'emotion de Catilina
, Montaigne, I, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAPPEL. Fig. Distribution, dans la toilette d'une femme, de nuances qui se rappellent l'une l'autre. Leurs toilettes [de la mère et de la fille], quoique merveilleusement assorties à leur âge, avaient entre elles de secrets et charmants rappels
, Oct. Feuillet, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 12.
C'est en 1824 que fut voté [par le parlement anglais] le rappel des lois sur les coalitions [d'ouvriers], Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 17 juin 1876. (c'est une expression anglaise qui tend à s'établir dans le français).
Encyclopédie, 1re édition
RAPPEL, s. m. (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes, & il y a diverses sortes de rappels.
Rappel de ban, c'est lorsque quelqu'un qui a été banni d'un lieu y est rappellé, & qu'il a permission d'y revenir ; ce rappel se fait par lettres du prince, qui ne peuvent être scellées qu'en la grand-chancellerie ; l'arrêt ou jugement de condamnation doit être attaché sous le contre-scel des lettres, faute de quoi les juges ne doivent y avoir aucun égard ; ces lettres doivent être enthérinées sans examiner si elles sont conformes aux charges & informations, sauf aux cours à représenter ce qu'elles jugeront à propos : si c'est un gentilhomme qui obtient de telles lettres, sa qualité de gentilhomme doit y être exprimée nommément afin que les lettres soient adressées à qui il convient. Voyez le titre 16. de l'ordonnance criminelle & le mot Bannissement.
Rappel par bourse, en Normandie, c'est le retrait lignager qui se fait d'un héritage en remboursant le prix à l'acquéreur ; cette dénomination vient sans doute de ce que pour parvenir au retrait il faut faire offre de bourse, deniers, &c. c'est pourquoi l'on dit, rappeller par bourse l'héritage. Anc. cout. de Normandie, ch. cxvj.
Rappel de cause, ou plutôt réappel, est un second appel que le juge fait faire d'une cause à l'audience, soit que les parties ou leurs défenseurs ne se soient pas trouvés à l'audience lorsque la cause y a été appellée la premiere fois, ou que la cause ne fût pas en état ; quand une cause est appellée sur le rôle, & qu'elle n'est pas en état, on ordonne qu'elle sera réappellée sur le rôle dans le tems qui est indiqué. Voyez Rôle.
Rappel de galeres, est lorsqu'un homme condamné aux galeres a permission de quitter & de revenir. Cette grace s'accorde par des lettres de grand-chancellerie, de même que le rappel de ban, & ces lettres sont sujettes aux mêmes formalités. Voyez rappel de ban, & le mot Galeres.
Rappel extra terminos, on sous-entend juris, est un rappel à succession qui est fait hors les termes de droit, c'est-à-dire qui rappelle à une succession quelqu'un qui est hors les termes de la représentation. Voyez ci-après, rappel à succession.
Rappel intra terminos, ou intra terminos juris, est un rappel à succession qui est fait dans les termes de droit, c'est-à-dire qui n'excede point les termes de la représentation. Voyez ci-après rappel à succession.
Rappel ou réappel sur le rôle. Voyez ci-devant rappel de cause.
Rappel à succession, est une disposition entre-vifs ou testamentaire, par laquelle on rappelle à sa succession quelqu'un qui n'y viendroit pas sans cette disposition.
On distingue quatre sortes de rappels en fait de succession ; savoir celui qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées ; celui qui se fait dans le cas de la renonciation expresse des filles dotées ; celui qui répare le défaut de représentation ; enfin celui qui releve les enfans de leur exhérédation.
Le rappel qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées est d'autant plus favorable que cette exclusion n'étant fondée que sur une présomption de la volonté de celui qui a doté, dès qu'il y a preuve qu'il a ordonné le contraire, sa volonté fait cesser la présomption de la loi.
Ce rappel doit être fait par les pere, mere, ayeul, ou ayeule, étant les seuls qui soient obligés de doter, & qui excluent les filles des successions en les dotant, ce qui a été ainsi établi en faveur des mâles ; il y a cependant des coutumes qui permettent aux freres de rappeller leur s?ur qu'ils ont dotée, telle que la coutume d'Auvergne. Quelques-unes, comme celle du Maine, ne permettent pas le rappel à la mere, parce qu'elles ne lui donnent pas le pouvoir d'exclure sa fille en la dotant.
Quand le pere & la mere ont doté, soit conjointement ou séparément, & qu'il n'y a que l'un des deux qui fait le rappel, en ce cas ce rappel n'a d'effet que pour la succession de celui qui l'a ordonné.
Dans quelques coutumes telles que Auvergne, Bourbon, Maine & la Marche, ce rappel ne peut être fait que par le premier contrat de mariage de la fille ; si c'est par quelqu'autre acte, il ne peut être fait que du consentement des mâles ; dans les autres coutumes on peut faire le rappel par tel acte que l'on juge à propos, & sans le consentement des autres héritiers.
Le rappel de la fille vaut une institution contractuelle, de maniere qu'en cas de prédécès de cette fille, il se transmet à ses enfans, quoiqu'ils ne soient pas aussi rappellés nommément.
Dans ces coutumes où la seule dotation de la fille opere son exclusion des successions paternelles & maternelles, si le pere mariant sa fille, lui donne en avancement d'hoirie, il est censé la réserver à succession, & lorsqu'en la dotant, il la fait renoncer aux successions directes, sans parler des successions collatérales, la fille n'est point exclue de celles-ci, parce que l'exclusion générale prononcée par la loi n'a plus lieu, dès que le pere a parlé autrement.
L'effet du rappel des filles est différent dans ces mêmes coutumes d'exclusion, selon l'acte par lequel il est fait : si la réserve de la fille est faite par son premier contrat de mariage, la fille vient per modum successionis ; mais la réserve faite par tout autre acte, n'opere pas plus qu'un simple legs, à moins que les freres n'ayent consenti au rappel.
Le rappel est irrévocable dans les coutumes où il doit être fait par contrat de mariage, comme dans celles d'Auvergne & de Bourbonnois ; au lieu que dans les coutumes où les filles mariées ne sont pas excluses de plein droit, le rappel est toujours révocable par quelque acte que ce soit.
Il y a dans les coutumes d'exclusion, une autre sorte de rappel qu'on peut appeller légal, qui a lieu en faveur des filles qui étoient excluses, par le prédécès des mâles, ou lorsque les mâles ayant survêcu, ont renoncé à la succession ; il en est parlé dans l'article 309 de la coutume de Bourbonnois.
Pour ce qui est du rappel qui se fait dans le cas de la rénonciation expresse des filles dotées, rien n'est plus favorable, puisque c'est un retour au droit commun, & que le rappel rétablit l'égalité entre tous les enfans.
Quelque autorité que le pere ait dans sa famille, & que le mari ait sur sa femme, il ne peut pas faire pour elle le rappel : ce seroit faire pour elle un testament.
Par quelque acte que la mere rappelle ses filles à sa succession, elle n'a pas besoin de l'autorisation de son mari, parce que c'est une disposition qui touche sa succession. Il faut seulement excepter les coutumes qui requierent expressément cette formalité, comme celles du duché de Bourgogne, de Nivernois & de Normandie.
Le consentement des freres n'est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes d'exclusion qui requierent ce consentement dans le cas d'une renonciation tacite, telles que Bourbonnois, Auvergne & la Marche ; à plus forte raison est-il nécessaire dans ces coutumes, lorsque la renonciation est expresse.
Le rappel de la fille qui n'est excluse qu'en conséquence d'une renonciation expresse, peut être fait par acte entrevifs ou par testament ; & dans ces coutumes, la fille ainsi rappellée vient en qualité d'héritiere.
Le pere peut toujours révoquer ce rappel par quelque acte qu'il soit fait, à moins qu'il n'eût été fait par le second mariage de la fille.
Les freres peuvent eux-mêmes faire le rappel ; & quand ils y ont donné leur consentement, ils ne peuvent plus le révoquer, si ce n'est dans le cas où le pere révoqueroit le rappel par lui fait.
Quant au rappel qui a pour objet de réparer le défaut de représentation, pour savoir dans quelles coutumes il a lieu, il faut distinguer.
Dans les coutumes telles que Paris & autres qui admettent la représentation à l'infini en directe & dans la collatérale, au profit des enfans des freres succédans avec leurs oncles freres du défunt, le rappel est inutile, n'ayant pas plus d'effet qu'un simple legs.
Le rappel est pareillement inutile dans les coutumes telles que celle de Valois, qui admettent la représentation entre les cousins germains ; car si on veut étendre la représentation au-delà, le rappel ne vaut que per modum legati.
Il seroit encore plus inutile de faire un rappel dans les coutumes qui admettent la représentation à l'infini, tant en directe que collatérale, puisque la loi même a pourvu à ce que l'on ordonneroit par le rappel.
Mais le rappel peut être utile dans les coutumes qui ne font aucune mention de la représentation en collatérale, comme celle de Meaux, & il est surtout usité dans celles qui rejettent formellement la représentation en collatérale, comme Senlis, Clermont, Blois, Montargis.
Enfin celles où il est le plus nécessaire, ce sont les coutumes où la représentation n'a lieu ni en directe, ni en collatérale, comme dans les coutumes de Ponthieu, Boulenois, Artois, Hainault, Lille.
Ce rappel peut être fait par toutes sortes d'actes, lorsqu'il est intra terminos juris, c'est-à-dire, lorsqu'il est dans les termes ordinaires de la représentation ; mais quand il est extra terminos, il ne peut être fait que par testament.
Le consentement des héritiers n'y est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes qui le requierent expressément ; mais il faut toujours le consentement de celui de cujus ; les héritiers ne pourroient pas autrement rappeller l'un d'entr'eux à la succession.
Le rappel n'est pas sujet à acceptation, lors même qu'il est conçu en forme de donation entrevifs ; car c'est toujours une disposition à cause de mort.
Quand le rappel est fait par contrat de mariage d'un des enfans au profit des enfans qui naîtront du mariage, il profite aux enfans d'un autre fils, & de même celui d'un des petits-fils profite à tous les autres, parce que l'égalité est tellement favorable en directe, que l'on présume que le pere ou aïeul qui l'a ordonné pour l'un, a eu aussi intention qu'elle auroit lieu pour tous, pourvu qu'il n'ait rien ordonné de contraire, lors du rappel qu'il a fait, ou depuis.
Mais cette communication de rappel n'a pas lieu en collatérale, à moins qu'il n'y ait quelque chose dans l'acte qui dénote que telle a été l'intention de celui qui disposoit.
Le rappel intrà terminos donne la qualité d'héritier ; celui qui est extrà terminos ne fait qu'un legs, quand même il seroit fait par donation entrevifs.
Reste maintenant à parler du rappel qui a pour objet de relever les enfans de l'exhérédation.
L'effet de celui-ci est toujours de rétablir les enfans dans la qualité d'héritier.
Ce rappel est exprès ou tacite.
Le rappel exprès se fait par testament.
Le rappel tacite se fait par tout acte où le pere déclare qu'il pardonne à son enfant qui étoit exhérédé.
La réconciliation de l'enfant avec le pere suffit même pour opérer un rappel tacite, sans qu'il y ait aucun acte écrit.
Mais le pere, en rappellant son fils, peut mettre quelques limitations à ce rappel. Voyez Exhérédation.
Sur la matiere des rappels, voyez le tr. des successions de le Brun, tit. des rappels ; le traité de la représentation de Guiné, & les mots Donation, Héritiers, Legs, Représentation, Testament. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rappel \?a.p?l\ masculin
-
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un.
- Cet ambassadeur a obtenu son rappel. ? Il a obéi par la crainte du rappel.
-
(En particulier) Action de pardonner et de faire revenir, en parlant de ceux qui ont été disgraciés ou exilés.
- Après son rappel à la cour. ? Lettres de rappel.
-
Acclamations que l'on fait aux acteurs pour les faire revenir sur la scène et les applaudir.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
-
Réclamation pour exiger le respect des obligations, des règles ou des lois
- Demander la parole pour un rappel au règlement.
-
Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser.
-
(Militaire) Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe.
- Battre le rappel.
-
(Administration, Comptabilité) Action d'accorder et de payer à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus.
- Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel.
- Rappel de compte.
-
(Mécanique) Action de ramener à la position initiale.
- [?], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. ? (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, volume 1, page 225)
-
(Beaux-arts) (Littérature) Action de faire revenir une idée, un motif, un thème musical, une couleur.
- Un heureux rappel de ton.
-
(Arts de la scène) Moment à la fin d'une performance quand les artistes revient sur scène pour remercier le publique, souvent en répondant aux applaudissements et en s'inclinant.
- Le publique a tellement aimé la spectacle que les artistes ont fait dix-huit rappels!
- (Informatique) En reconnaissance des formes et recherche documentaire, fraction des retours pertinents potentiels qui sont obtenus.
-
(Sport) Descente d'une pente à l'aide de cordes.
- Faire du rappel.
- Généralement en cas de longue descente on se sera préalablement muni de corde spéciale rappel.
- Nous nous doublons avec lenteur et je m'installe à califourchon pour filer la corde de rappel autour d'un magnifique piton qui simplifie la man?uvre. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 32)
- Le cercueil fut arrimé, glissé en rappel, livré au Jugement dernier sans un heurt, sans un de ces grattements de paroi qui désolent les familles en faisant tomber ? avant l'heure ? un peu de terre sur l'acajou verni. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 41)
-
(Médecine) Nouvelle dose de vaccin administrée afin de renforcer la réponse immunitaire.
- Pour le tétanos, on fait d'abord trois injections puis un rappel au bout d'un an.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPPEL, subst. masc.
Fait, action de rappeler; p. méton., instrument de cette action.Rappel au Scrabble
Le mot rappel vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rappel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rappel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rappel
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
-
étreindre torturer dégelée entrelardé pimpants interceptant regretterons tommies partouzarde généralement
Les citations avec le mot Rappel
- Il aimait ça, le Monopoly. Ça lui rappelait des souvenirs d'enfance, des parties interminables avec des cousins, quand il pleuvait, l'été, la banque n'en finissait pas de faire crédit. Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases
- Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Et est-ce un hasard si ce virus immonde
N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
Il condamne nos dérives et épargne les innocents
Ce monde des adultes est devenu si fébrile
L'ordre établi a explosé en éclats
Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- Mais qui arrive à se rappeler la douleur, une fois qu'elle est passée ? Tout ce qu'il en reste est une ombre, pas même dans l'esprit mais dans la chair. La douleur marque, mais trop profondément pour que cela se voie. Loin des yeux, loin du coeur. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà; les rêveries d'avant, on ne se disait pas: c'est le prélude d'un amour, faisons attention ; et elles avançaient par surprise, à peine remarquées de nous.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Pour nous astreindre efficacement à la modestie, il faudrait nous rappeler toujours que tout ce qui nous arrive n'est au fond un événement que pour nous seuls.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- François Hollande : Au Maroc, le président de la République n'a pas visité de souk, ça lui rappelait trop le gouvernement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Il lui trouvait un air mélancolique avec ses longues branches qui tombent. Il lui rappelait les mots de Victor Hugo : La mélancolie c'est le bonheur d'être triste.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Il faut absolument qu'ils achètent la maison, eux ou d'autres je m'en fous, mais il faut que quelqu'un l'achète. Je n'en veux pas et Pierre non plus, un endroit où le moindre souvenir rappelle les morts n'est pas un endroit pour vivre.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- En secouant la tête, Gemme se rappela soudain qu'il existait des hommes qui n'avaient nul besoin de se défaire de leur peau de tous les jours pour se conduire en véritables monstres.Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)
- Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés
- Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- S'il y a du plaisir à se rappeler les dangers passés, n'y a-t-il pas aussi bien des délices à se souvenir des plaisirs évanouis ? N'est-ce pas en jouir deux fois ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La moyenne des gens du Sud a une élocution qui rappelle celle d'un individu en train d'entrer dans le coma ou d'en sortir.Auteur : Bill Bryson - Source : Motel Blues (2003)
- Cela me rappela la parole de Shakespeare : Elle est encore à naître la femme qui a trouvé autant de bonheur dans l'amour triomphant que dans l'amour suppliant.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)
Les citations du Littré sur Rappel
- Ah ! que dis-tu ? pourquoi rappeler mes ennuis ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Certes je ne puis faire en ce ravissement Que rappeler mon âme....Auteur : MALH. - Source : I, 1
- Passages que j'avais déjà rassemblés et que, par ce motif, j'ai négligé de rappeler surérogatoirement une fois de plusAuteur : D'AVEZAC - Source : Note sur une Mappemonde turque, Paris, 1866, p. 69
- Vous nous rappelez ces beaux jours où les Estienne honoraient la typographie par la scienceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 28 févr. 1767
- Et pour le rappeler des portes du trépasAuteur : Corneille - Source : Gal. du Pal. III, 5
- Au rappel de ceulx qui le pont despeçoient, il [Horatius Coclès] les parforsa euls en tornerAuteur : BERCHEURE - Source : f° 31, recto. Qui il ataint à cop, il est mort sans rapiel, Hugues Capet, V. 927
- Je me rappelle les beaux attelages de l'empereur Napoléon, de Charles X et de Louis XVIII, qui, mené avec la plus grande rapidité, disait à son cocher : Germain, tu me conduis comme un fiacreAuteur : ALPH. KARR. - Source : les Guêpes, mai 1840
- Rappeler la rosette, ajouter un peu de poids vers l'extrémité de l'aiguille aimantée opposée à celle qui s'incline, en faisant tomber dessus quelques gouttes de cire ; l'aiguille subissant l'inclinaison quand on va de l'équateur au pôle, ce qui l'empêche de demeurer horizontale et lui ôte une partie de sa stabilitéAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 171
- La vertu vous rappelle dans votre patrie pour revoir Ulysse et PénélopeAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Charès, par le rappel de ses deux collègues, se trouva seul général de toute l'arméeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 495
- La tête, le buste et les accessoires rappellent la délicate exécution de Nini, ce médaillonniste précieux, dont les oeuvres sont recherchées aujourd'hui avec passionAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 438
- Il y a [sur les animaux] deux opinions qu'il est bon de rappeler en peu de paroles : la première veut que l'instinct des animaux soit un sentiment ; la seconde n'y reconnaît autre chose qu'un mouvement semblable à celui des horloges et autres machinesAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 13
- Il fut rappelé par nouveaux troubles et guerres civiles qui se ressusciterent de rechef entre les GrecsAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 36
- La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées ; mais il faut éviter le trop d'affectation ; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables....Auteur : Corneille - Source : Andromède, Examen.
- Quelques sucs bienfaisants dont la puissance active Rappelle en notre esprit sa clarté fugitive [de la raison]Auteur : DUCIS - Source : Lear, IV, 5
- Il sortit, le désespoir dans l'âme, et ne fut point rappeléAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Scrup.
- Je me rappelai ce que disent les sages, que l'amitié fait plus de bons ménages que l'amourAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- S'il s'y trouve des retours ordonnés des mêmes sons, des mêmes terminaisons, cela facilitera encore davantage le rappel de la suiteAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 22
- Les cris redoublés de leur conductrice [poule ayant couvé des canards] qui, du rivage, les rappelle en vain, en s'agitant et se tourmentant comme une mère désoléeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 215
- On vous nomme, et ce nom la rappelle à la vieAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 7
- Mon lac est le premier ; c'est sur ses bords heureux Qu'habite des humains la déesse éternelle, L'âme des grands travaux, l'objet des nobles voeux, Que tout mortel embrasse ou désire ou rappelle, La liberté....Auteur : Voltaire - Source : Épît. 76
- Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! les uns font valoir leurs anciennes liaisons.... les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu'à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et maternelAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Oui, mes frères, outre l'histoire extérieure de nos moeurs qui sera toute rappelée [lors du jugement dernier], ce qui nous surprendra le plus, ce sera l'histoire secrète de notre coeur qui se déploiera alors tout entière à nos yeuxAuteur : MASS. - Source : Avent, Jugem. univ.
- Rappelez-vous que, si j'ai besoin du bonheur de mes amis, ce bonheur est attaché, pour ceux qui sentent comme nous, à une irréprochabilité absolueAuteur : Mme ROLAND - Source : Lett. à Bancal des Issarts, 11 fév. 1791
- Que fait un acteur lorsqu'il veut jouer naturellement une passion, que de rappeler autant qu'il peut celles qu'il a ressenties, et que, s'il était chrétien, il aurait tellement noyées dans les larmes de la pénitence, qu'elles ne reviendraient jamais à son esprit ?Auteur : BOSSUET - Source : Coméd. 4
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rappel ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h20

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rappel
Poèmes rappel
Proverbes rappel
La définition du mot Rappel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rappel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rappel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
