La définition de Poussée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poussée
Nature : s. f.
Prononciation : pou-sée
Etymologie : Poussé.

Voir les citations du mot PousséeSignification du mot Poussée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussée ?


La définition de Poussée

Action de pousser.


Toutes les définitions de « poussée »

Pas de définition complémentaire
POUSSÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1530 par poulcees «par une succession d'actions brèves et brusques» (Palsgr., p.833); b) 1611 «effort pour faire avancer, déplacer» (Cotgr.); c) 1646 fig. (Corneille, Lettre à Voyer d'Argenson, 18 mai ds DG); 2. 1636 «pression horizontale qui s'exerce sur les éléments qui supportent une voûte» (Monet); 1676 faire le trait des poussées (Félibien, p.709).; 3. a) 1773 phys. «force verticale de bas en haut à laquelle sont soumis les corps plongés dans un liquide» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t.2, p.169); b) 1904 centre de poussée (Marchis, Nav. aér., p.55); c) 1962 «force de propulsion des moteurs à réaction» (Sc.); 4. 1807 «croissance d'une plante» (Michel (J.-F.) Expr. vic., p.155); 5. 1852 «brusque éruption cutanée» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXIII, p.38 ds Quem. DDL t.8); 6. 1868 fig. poussée de verve (Sainte-Beuve, Pensées et maximes, p.83). Part. passé fém. subst. de pousser*.

Poussée au Scrabble


Le mot poussée vaut 9 points au Scrabble.

poussee

Informations sur le mot poussee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poussée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poussee

Les mots proches de Poussée

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Étiologie     Succulemment     Putride     Synthésique     Machiné, ée     Gonet     Culer     Estive     Sous-sol     Russien, ienne     

Les citations avec le mot Poussée


  1. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

    Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


  2. En raison de la pénurie actuelle de chirurgiens esthétiques, un grand nombre de chauves qui voudraient voir repousser leurs cheveux voient leur greffe de cheveux repoussée

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  4. Rien ne garde à jamais la même perfection. La perfection, poussée à l'excès, meurt de pléthore.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  5. Rase ton menton quand la barbe de ton fils est poussée.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  6. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  7. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  8. L'humanité n'a jamais rien gagné par l'effort de la foule. Elle est poussée en avant par la passion de quelques individus, par la flamme de leur intelligence, par leur idéal de science, de charité ou de beauté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  9. Patience poussée à bout, se tourne en fureur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les passions sont des défauts ou des vertus poussées seulement à l'excès.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  11. N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  12. La civilisation est un produit naturel, tout comme l'état sauvage; ce sont des fleurs différentes poussées dans la même forêt.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  13. Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Dernier Château (1966)


  14. La sève qui monte dans le tronc d'un arbre est poussée, pas aspirée, sinon le haut de l'arbre serait plus gros que le bas de l'arbre, question du musculaire végétal.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  15. Si, plongé dans un liquide, vous ressentez une forte poussée du haut vers le bas c'est que quelqu'un vous veut du mal.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  16. Poppée : - Depuis la mort de notre fille, il doute. Mon ambition m'avait poussée à épouser un dieu, je me retrouve avec un homme. Un homme qui se prend pour un dieu. Ce n'est pas la même chose. Et il se fait que cet homme... j'ai appris à l'aimer.

    Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 8. Revanche des cendres (2010)


  17. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  18. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  19. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  20. Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé.

    Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


  21. La poussée amoureuse correspond toujours à une poussée d'écriture, ou de parole (j'ai envie de parler de lui, de l'évoquer, ça me brûle), je ne sais pas laquelle provoque l'autre.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Les Aventures singulières (1982)


  22. La justice est une machine qui, ayant reçu une poussée de quelqu'un, continue à rouler d'elle-même.

    Auteur : John Galsworthy - Source : Justice, II


  23. C'est une particularité remarquable dans notre histoire que les deux grandes invasions de l'Asie en Europe, celle des Huns au Ve siècle, et celle des Sarrasins au VIIIe, aient été repoussées en France.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre I


  24. Les cornes, c'est comme les dents. Quand elles poussent, ça fait très mal; mais une fois poussées, on mange avec.

    Auteur : Anne-Marie Bigot, dame Cornuel - Source : Sans référence


  25. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Poussée


  1. Cette quotité de subside, quoique répartie avec une grande proportion, ne pourrait être poussée plus loin sans ruiner les peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 126


  2. L'une et l'autre [l'erreur et la vérité], poussées au dernier degré, emportent conviction

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, I, 3


  3. Des discussions poussées dans un grand détail ne lèvent guère une difficulté sans en faire naître une autre ; cette nouvelle difficulté, qu'on veut suivre, produit aussi sa difficulté incidente, et on se trouve engagé dans un labyrinthe

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  4. J'ai vécu quatorze printemps Loin des bras qui m'ont repoussée

    Auteur : SOUMET - Source : la Pauvre fille.


  5. Les sciences mathématiques étaient alors dans l'enfance, et les poussées des voûtes et des combles ne pouvaient être calculées avec précision

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esp. hum. P. 325


  6. Ces deux échantillons ne produiront pas la même poussée sur l'alcoomètre

    Auteur : A. DASTRE - Source : ib. p. 69


  7. Craignons de résister au Saint-Esprit, de peur qu'enfin notre résistance ne soit poussée jusqu'à la fin, par la juste soustraction de ces grâces qui convertissent les coeurs

    Auteur : VÉZIAN - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 19e jour.


  8. On dit que cette dernière [une dame] est repoussée [n'est pas faite dame d'honneur de la Dauphine], parce qu'elle a fait trop de façons et trop de propositions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 397


  9. La licence de cet intérieur [du régent] était poussée au point que la comtesse de Sabran lui dit un jour en plein souper, que Dieu, après avoir créé l'homme, prit un reste de boue dont il forma l'âme des princes et des laquais

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 201


  10. Si on voit qu'elles [les dents] tiennent peu, seront poussées hors avec un poussoir, duquel tu as ici la figure

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 28


  11. Il alla jusqu'à une espèce de dureté, sachant bien que la douleur, poussée à l'extrémité, veut être comme gourmandée et abattue par une espèce de violence

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, III, 3


  12. Je parlai l'autre jour de lui [M. Trouvé] à notre comtesse de Fiesque.... mais je me trouvai repoussée dans toutes mes approbations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avril 1683


  13. L'activité poussée jusqu'à l'impuissance du repos

    Auteur : AM. THIERRY - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  14. Notre première ligne fut repoussée par les ennemis ; un corps de réserve que Montgeorge commandait, les rechassa et regagna le terrain ; ce corps fut encore repoussé et rechassé par eux

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 185


  15. La matiere acre et bouillante pourroit, pour l'astriction des medicaments, estre repoussée au dedans

    Auteur : PARÉ - Source : V,12


  16. Prinse avecques moderation, la philosophie est plaisante, mais en fin [avec excès, poussée jusqu'à l'extrémité] elle rend un homme sauvage

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  17. Les vices ont aussi leur perfection : un demi-tyran [au théâtre] serait indigne d'être regardé ; mais l'ambition, la cruauté, la perfidie, poussées à leur plus haut point, deviennent de grands objets

    Auteur : FONT. - Source : Réfl. poét. 17


  18. La philosophie chrétienne forme des milliers d'Épictètes qui ne savent qu'ils le sont, et dont la vertu est poussée jusqu'à ignorer leur vertu même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M*** de l'Acad. fr. mars 1743


  19. Poussée à bout, son mal pourrait empirer

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 78


  20. Ceste matiere [chyle] est après poussée ès intestins gresles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  21. Quand les princes négligeant de connaître leurs affaires.... ou quand emportés par leur humeur violente.... alors ou la licence excessive, ou la patience poussée à l'extrémité menacent terriblement les maisons régnantes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Vous concevez l'effet d'une pareille figure poussée jusqu'où elle peut aller et dans la bouche d'un homme comme Foy

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lettres au Censeur, X


  23. La sculpture a été poussée à sa perfection sous Louis XIV, et s'est soutenue dans sa force sous Louis XV

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artistes.


  24. Quand vous croirez l'affaire assez avant poussée

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 4


  25. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poussée ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pousséePoèmes pousséeProverbes poussée

La définition du mot Poussée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.