La définition de Sous-sol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sous-sol
Nature : s. m.
Prononciation : sou-sol
Etymologie : Sous, et sol. Ce mot, très récent, est déjà pris au figuré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sous-sol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sous-sol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sous-sol ?
La définition de Sous-sol
Couche, assise de sol, sur laquelle repose la terre végétale, ou servant de base à une construction quelconque, telle que mur, chaussée.
Toutes les définitions de « sous-sol »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Couche du sol qui est au-dessous de la terre végétale. Il se dit aussi de la Partie d'une maison qui est au-dessous du rez-de-chaussée. Louer un sous-sol. La cuisine est au sous-sol.
Littré
-
1Couche, assise de sol, sur laquelle repose la terre végétale, ou servant de base à une construction quelconque, telle que mur, chaussée.
Une roche argileuse qui constitue la base de toutes les petites collines et le sous-sol du terrain meuble
, E. Blanchard, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1871, p. 335. -
2Construction faite au-dessous de rez-de-chaussée d'une maison. Louer un sous-sol.
Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humide
, Taine, Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871.Fig.
Il [Proudhon] vous force à sonder le sous-sol des questions qu'il remue,
le Peuple français, 29 nov. 1869.Au plur. Des sous-sols.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sous-sol \su.s?l\ masculin
- (Agriculture) Couche du sol qui est en dessous de la terre végétale.
-
(Géologie) Ensemble des formations minérales qui gisent sous le sol arable.
- Et pourquoi tant d'attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ? ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012, page 19)
-
(Construction) Partie d'un bâtiment qui est en dessous du rez-de-chaussée.
- Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Comme si l'opinion d'un Québécois dans son sous-sol allait avoir quelque incidence sur le résultat de l'élection américaine. ? (Marie-Ève Doyon, La secte, Le Journal de Montréal, 11 novembre 2020)
- Le taxi nous recrache un à un sur le trottoir, nous nous précipitons l'un derrière l'autre sur trois marches menant à un club en sous-sol. La première boîte venue, boule à facettes, velours miteux. ? (Julia Wolf, Walter Nowak à terre, traduit de l'allemand par Sarah Raquillet, Éditions Le Castor Astral, 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUS-SOL, subst. masc.
Sous-sol au Scrabble
Le mot sous-sol vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot sous-sol - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sous-sol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sous-sol
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Filement Republier Haineusement Atrabile Aluine Brisant Réorganisateur Harmonieux, euse Trésorier Ambitieusement
Les citations avec le mot Sous-sol
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Nos rêves ne s'effacent pas plus au fond de nous que les étoiles du ciel quand le jour revient. Ils continuent de luire derrière nos sentiments, nos pensées, nos actes. Il y a les faits, et il y a un sous-sol des faits; c'est ce que nous explorons.Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)
- Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)
- Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)
- Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)
- Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)
- Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Chez les Portoricains de New York le désespoir n'a pas d'issue... On ne peut pas se suicider en se jetant du sous-sol.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
Les citations du Littré sur Sous-sol
- Cette maison de ferme contient un are soixante centiares, sous-sol et déportAuteur : LEGOARANT - Source :
- Cette maison de ferme contient un are soixante centiares sous-sol et pâtusAuteur : LEGOARANT - Source :
- Au même instant, l'expansion du gaz détonant se frayait passage de toutes parts.... pulvérisant les verdals, ces pavés de verre coulé qui laissent pénétrer la lumière dans les sous-sols, tout en supportant les charges et les chocs auxquels sont exposés les passages les plus fréquentésAuteur : EUG. - Source : BUREL, l'Universel, 18 mai 1869
- Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humideAuteur : TAINE - Source : Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871
- Une roche argileuse qui constitue la base de toutes les petites collines et le sous-sol du terrain meubleAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1871, p. 335
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sous-sol ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sol
Poèmes sol
Proverbes sol
La définition du mot Sous-sol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sous-sol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sous-sol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.