La définition de Pratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pratique
Nature : s. f.
Prononciation : pra-ti-k'
Etymologie : Provenç. et ital. pratica ; espagn. practica ; du lat. practica, qui vient du grec, capable de faire, du grec, faire, que Curtius rapproche du lat. parare, sanscr. par, faire passer à travers, accomplir.

Voir les citations du mot PratiqueSignification du mot Pratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pratique ?


La définition de Pratique

L'application des règles, des principes, par opposition à la théorie, qui en est la connaissance raisonnée.


Toutes les définitions de « pratique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRATIQUE1, subst. fém.

I.
A. ? Au sing. Activité qui vise à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets, positifs. La contemplation, la spéculation, la théorie et la pratique; préférer la pratique à la théorie; plus simple en théorie qu'en pratique. L'autre illusion (...) vient, elle aussi, de ce que nous transportons à la spéculation un procédé fait pour la pratique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p.273).Le démenti que la pratique infligeait à la théorie (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.118).
? Dans la pratique. Dans le domaine concret, de l'expérience.La vraie science est celle qui est efficace dans la pratique (Blondel, Action,1893, p.360).Vous essayez de faire passer dans la pratique des idées qui n'existent plus dans les endroits mêmes où ces idées ont pris naissance (Barrès, Cahiers,t.8, 1910, p.172).
? En pratique. En fait, en réalité, concrètement. En théorie et en pratique. Et en pratique, que ferai-je? C'est avec un effroi indicible que je vois approcher la fin des vacances, époque où je devrai nécessairement traduire par les actes les plus décisifs l'état intérieur le plus indéterminé (Renan, Souv. enf.,1883, p.389).Paris avait fait une telle consommation de l'adultère, en imagination et en pratique, qu'il commençait à sembler insipide (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.744).L'humanisme socialiste sait fort bien en pratique que rien de grand ne se fait que par la souffrance et le sacrifice; mais il ne reconnaît cette loi qu'à l'égard des grandes oeuvres collectives (Maritain, Human. intégr.,1936, p.67).
? Homme de pratique. Homme qui a l'habitude de l'action, qui recherche dans l'action des résultats concrets et positifs. Cinquante ans de révolution en France avaient donné aux hommes de pratique la facilité de réorganiser des gouvernements, et aux hommes de théorie l'habitude de ressemeler des chartes, de préparer les machines et les bers avec lesquels s'enlèvent et sur lesquels glissent ces gouvernements (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.608).
B. ? [Avec un déterm. exprimé ou sous-entendu]
1. Fait d'exercer une activité particulière, de mettre en oeuvre les règles, les principes d'un art ou d'une technique. La pratique d'une langue, d'un métier, d'un sport; la pratique des affaires, du pouvoir; une longue pratique, une pratique insuffisante. La pratique du travail a appris aux ouvriers que c'est par la voie du patient apprentissage qu'on peut devenir un vrai compagnon (Sorel, Réflex. violence,1908, p.50).Michel-Ange disait qu'il n'y a point de grand artiste sans quelque pratique de l'architecture (Alain, Beaux-arts,1920, p.181).
? Loc. verb. Avoir la pratique de qqc. Être familiarisé avec, avoir l'expérience de. Les personnes qui ont la connaissance et la pratique du hachish sentent quelquefois, au bout d'une demi-heure, les premiers symptômes de l'invasion (Baudel., Paradis artif.,1860, p.335).Le général, qui avait la pratique des annuaires et emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (A. France, Lys rouge,1894, p.9).Une jeune physicienne ayant quelque pratique de la radioactivité se présenta en 1943 à l'université de Columbia à New York où, avait-elle appris, on cherchait des techniciens de sa spécialité (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.41).
? Mettre en pratique qqc.; mise en pratique de qqc. Mettre en application, à exécution; mise en application, à exécution. Mettre en pratique une idée, un projet, une théorie. On sortait de la terrible insurrection du mois de juin et on était persuadé que la victoire des ouvriers parisiens aurait amené, sinon une mise en pratique du communisme, du moins de formidables réquisitions imposées aux riches en faveur des pauvres (Sorel, Réflex. violence,1908p.74).Il n'y a, dans nos efforts, nos projets, parfois nos prétentions, aucune menace pour personne, mais bien la mise en pratique de la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.633).
? En partic. Savoir-faire, compétence résultant de l'exercice habituel d'une activité. Avoir de la pratique. Tout novices que nous fussions dans la pratique de la mer, nous sentions la difficulté d'une pareille manoeuvre par un coup de vent (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p.160).Passavant craignait d'aller trop vite. Il manquait de pratique (Gide, Faux-monn.,1925, p.1172).
2. PHILOS. (marxiste). ,,Activité politico-sociale visant à la transformation de la réalité socio-économique`` (Foulq. Sc. soc. 1978). La pratique ne s'identifie pas à la seule activité productrice. (...) Althusser a généralisé à toutes les formes de la pratique la structure formelle du mode de production, mais on peut discuter cette généralisation (Marxisme1982).
3. DR. Synon. vx de procédure.Termes, style de pratique. (Dict. xixeet xxes.).
4. Fait de suivre une règle d'action, d'y conformer sa conduite (dans le domaine moral et social). Pratique du bien, de la solidarité, de la vertu. Reconnaître les droits d'abord, et progressivement l'existence et la valeur d'autrui, par la pratique du sacrifice et du renoncement (Mounier, Traité caract.,1946, p.555).La religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.225):
1. C'est, d'ailleurs, un fait connu que le culte de l'âge va en s'affaiblissant avec la civilisation. Si développé jadis, il se réduit aujourd'hui à quelques pratiques de politesse, inspirées par une sorte de pitié. Durkheim, Divis. trav.,1893, p.280.
? Domaine relig.Observance des prescriptions d'une religion.
? [Suivi d'un compl. déterminatif] Fait d'accomplir une démarche ou d'observer une prescription. La pratique de la communion; la pratique du maigre.
? Au plur. Actes extérieurs de la piété, de la dévotion. Pratiques et croyances. Chaque cité avait son recueil de prières et de pratiques qu'elle tenait fort secret (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.189).Sans doute, si l'on entend par religion un ensemble de dogmes imposés et de pratiques extérieures, alors je l'avoue, je ne suis pas religieux (Renan, Avenir sc.,1890, p.483).J'ai le sentiment aigu de l'hypocrisie qu'il y aurait à essayer de réconcilier une vie de plaisir et les pratiques religieuses (Green, Journal,1944, p.105).
5. POL. Pratique constitutionnelle. ,,Orientation particulière donnée par les pouvoirs publics dans l'application des dispositions de la constitution`` (Debb.-Daudet Pol. 1978). La pratique constitutionnelle peut parfois s'éloigner de l'esprit du texte sans en constituer une violation (Debb.-DaudetPol.1978).
C. ?
1. Manière habituelle d'agir, comportement habituel. Pratique constante, habituelle; pratique courante, générale, répandue, universelle; pratique abusive, désastreuse, déshonnête, discutable, ignoble, illicite, odieuse; pratique d'antan. La grève est entrée dans la pratique de la classe ouvrière (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.108).Joseph, avec la pointe de son ongle auriculaire, s'arrache d'entre les dents des fils de nourriture. Il les regarde et les mange. Cette pratique a le pouvoir d'exaspérer notre père (Duhamel, Terre promise,1934, p.180).
? [Avec un compl. désignant une activité] La pratique de la torture. De nombreux échantillons de nos musées archéologiques attestent, dans le nord de la Gaule, la pratique de recouvrir de feuilles métalliques les diverses parties de la roue (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p.226).La pratique du flambage pour la stérilisation des objets solides (J. Rostand, Genèse vie,1943, p.168).
? Au plur., parfois péj. Synon. de agissements.Pratiques du banditisme. Il faut étudier dans ses détails l'histoire administrative et financière de l'Ancien Régime pour comprendre à quelles pratiques violentes ou déshonnêtes le besoin d'argent peut réduire un gouvernement doux (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p.182):
2. D'ordinaire, les hommes exercent des métiers de maquignon, de vétérinaire et de tondeur de mulets; ils y joignent l'industrie de raccommoder les poêlons et les instruments de cuivre, sans parler de la contrebande et autres pratiques illicites. Mérimée, Carmen,1847, p.74.
? PEINT. (Tracer, peindre) de pratique. En suivant des formules convenues. Synon. de routine.[Chez les peintres de marine] les cordages [des vaisseaux] sont des lignes tracées à la hâte et de pratique: ils sont là pour mémoire et semblent ne pouvoir servir à rien (Delacroix, Journal,1855, p.403).
? SOCIOL. Pratique sociale. Comportement habituel d'un individu ou d'un groupe. Analyser sociologiquement une pratique sociale quelconque revient à expliquer cette situation apparemment contradictoire où l'on peut dire que toute pratique sociale est le produit de régularités objectives (...) alors que chaque pratique sociale présente des caractéristiques différentes d'un individu à l'autre (Thinès-Lemp.1975).
2. Au plur., vieilli. Activités secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Synon. intelligences, intrigues, menées.Faire de sourdes pratiques (Ac.).
II. ? [Corresp. à pratiquer B]
A. ?
1. Fréquentation habituelle (d'une personne, d'un lieu). Synon. plus usuel habitude.La pratique des hommes, du monde. Vous avez la pratique des âmes et je n'ai rien à vous apprendre sur ce point (Bloy, Journal,1907, p.354).Un gué de pureté s'ouvrait devant lui dans la place Pigalle. Fontranges avait peu de pratique de ces lieux (Giraudoux, Bella,1926, p.121).
2. Vieilli. Fait de se fournir habituellement chez un commerçant, de recourir aux services d'un artisan, d'un médecin, d'un homme de loi; p.méton., clientèle (v. ce mot II B). Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique (Ac.1835-1935).Il nous apparut bien vite que le marquis de Fonfreyde était un client détestable et que sa pratique menaçait de nous coûter fort cher (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p.170).
? Au sing. à valeur coll. La pratique. La clientèle habituelle (v. clientèle I B). Rocambole tenait le débit de boissons, allumait la pratique en trinquant avec elle (Ponson du Terr., Rocambole,t.1, 1859, p.540).
? Une, des pratiques. Un, des clients habituel(s). Au reste, dit Murger, vous savez que deux des meilleures pratiques de la Farcy, c'étaient Constance et X... (Goncourt, Journal,1857, p.409).Il avait plu trois jours, les pieds des pratiques semblaient avoir apporté dans le magasin toute la boue du quartier (Zola, Assommoir,1877, p.731).
3. Vieilli, pop. Mauvais sujet, fripouille. Un maquignon de Montivilliers lui cria: «Allons, allons, vieille pratique, je la connais ta ficelle!» (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Ficelle, 1883, p.129).
B. ? MAR. Libre pratique. ,,Autorisation d'entrer au port donnée à un navire ayant une patente de santé nette`` (Le Clère 1960). Les matelots (...) subirent longtemps toutes les interrogations du bureau de Santé (...) et enfin nous fûmes admis en libre pratique à huit heures (Stendhal, Mém. touriste,t.2, 1838, p.404).
III. ? Petit instrument de métal que les montreurs de marionnettes se mettent dans la bouche pour changer leur voix. On nous offre des instruments de toutes les formes, les plus inattendus, les plus extraordinaires; des pratiques pour voix de polichinelles, des sifflets pour chiens, des trompettes (Loti, MmeChrys.,1887, p.246).On me fait dire une phrase dans un phonographe, et la phrase que je dis, l'instrument magique la répète à mon oreille, la répète aux oreilles de la princesse, de Lavoix, etc., ?mais comme s'il y avait la pratique de Polichinelle dans ma voix (Goncourt, Journal,1889, p.988).
REM.
Pratiquoire, subst. masc.,rare. Livre sur lequel on inscrit les pratiques pieuses observées. Ce pratiquoire (...) est comme une sorte de carnet de bourse, de grand livre: les comptes de Lucette avec le ciel! On inscrit là-dessus chaque jour les mortifications, les pratiques pieuses (...), les sacrifices offerts à Dieu (Arène, Veine argile,1896, p.137).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2. Fréq. abs. littér.: 2384. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2526, b) 3373; xxes.: a) 3859, b) 3854. Bbg. Becker 1970, p.47, 211, 332. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.122. _Quem. DDL t.1, 19.


PRATIQUE2, adj.

A. ?
1. Qui concerne l'action, l'intervention de la volonté humaine sur le réel pour le transformer (p.oppos. à spéculatif, théorique). Morale, philosophie pratique; méthode pratique. [Quitter] la spéculation littéraire ou philosophique, pour entrer dans le domaine des applications pratiques et des réalités de la vie (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.444).Tous les jugements pratiques énoncent que quelque chose est «à faire» et non «existant» (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.45).V. art ex. 7:
. La deuxième période [dans l'évolution des sciences], que nous appellerons logique, commence au moment où les lois des phénomènes sont trouvées et où la science apparaît. Alors l'empirisme disparaît, les déductions pratiques se déduisent logiquement des notions théoriques et l'application prend un essor immense. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.177.
? Travaux pratiques (abrév. T.P.). Exercices d'application d'un enseignement théorique. Chef de travaux pratiques. J'étais à l'Institut, il y a dix jours environ, quand Sénac est arrivé. Les cours et les travaux pratiques allaient reprendre. Je préparais l'installation des élèves (Duhamel, Maîtres,1937, p.100).
2. Parfois péj.
a) Qui a un caractère concret et utilitaire. Inventions, recettes pratiques; considérations, modalités pratiques; tirer des conséquences pratiques de qqc. Le capitaine Puche marchait à pied à côté de sa compagnie, mais tout en marchant, il donnait des conseils pratiques sur la manière d'ouvrir les boîtes de singe (Benjamin, Gaspard,1915, p.39).Chez les primitifs, la coutume exigeait que le chef fût sacrifié quand il devenait trop vieux (...). Cela se faisait avec une grande politesse et sous des prétextes religieux, mais l'objet réel était pratique (Maurois, Dialog. commandement,1924, p.177).Enseigner c'est expliquer. Et ce qui est pratique au plus haut point, c'est de comprendre au plus haut point. Ce qui est pratique, c'est la théorie (Alain, Les 101 propos d'Alain,3esérie, 239 ds Foulq.-St-Jean1962).
b) Qui appartient au quotidien. Un homme de science ne peut s'embarrasser aux détails pratiques de la vie (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.125).
B. ? PHILOS. ,,Qui détermine normativement l'action morale`` (Thinès-Lemp. 1975).
C. ? [En parlant d'une pers.] Parfois péj. Qui a le sens des réalités, qui sait agir efficacement et selon ses intérêts. Dans huit jours elle possédera un autre promis qui la lâchera au bout de trois mois, pas assez rusée pour retenir les gars, pas assez pratique pour se faire épouser (Colette, Cl. école,1900, p.244).Les gens pratiques réclament seulement de nous le moyen de gagner de l'argent (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.137).Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Lewis est à la fois pratique et fou, positif et névrosé (Morand, Lewis,1924, p.91).
? [P. méton.] Intelligence, sens pratique. Ce cerveau pratique, fermé de tout temps aux symboles et au langage de la poésie, avait compris pour la première fois certaines expressions légendaires, telles que lettres de feu, colonne en marche (Lacretelle, Hts ponts,t.3, 1935, p.230).Le génie est l'extrême pointe du sens pratique (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p.138).
D. ? Qui est ingénieux, efficace, bien conçu. Synon. commode.?Cette eau a des malices terribles. ?Non, elle a pas plus de malice que les autres eaux (...) dors, fous-moi la paix. ?Il faudrait quand même, je crois surveiller toutes ces eaux libres. Ça n'a pas l'air bien pratique tout ça. ?Rien n'est pratique. L'important c'est de dormir, fous-moi la paix (Giono, Batailles ds mont.,1937, p.197).
E. ? MAR., vieilli. Marin, pilote pratique. Marin, pilote qui connaît bien les dangers et les mouillages d'un secteur. Un pilote, un marin pratique de quelque passage (Ac.1835-1935).Les pêcheurs anglo-américains (...) sont pratiques de ces côtes (Freycinet, Voy. autour du monde,1826, p.268).
? Empl. subst. masc. Désormais, munis chacun d'un pratique du pays, nous suivons la côte de très près (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t.4, 1842, p.95).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1370 «qui a rapport à l'action, à l'application (p.oppos. à disciplines et sciences spéculatives)» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, t.1, p.190: arts pratiques); b) 1793 tirer des conséquences pratiques (Robesp., Discours, Constit., t.9, p.498); c) 1831 sens pratique (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.32); 2. a) 1542 (d'une pers.) être pratic de «connaître par expérience» (Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LVIII, ch. 125 ds Hug.); b) 1547 pratiq en «qui connaît bien quelque chose, expérimenté en quelque chose» (J. Martin, Architecture de Vitruve, 1erlivre, Ai: pratiq en Medecine). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «agissant, actif, habitué ou propre à agir, efficace», bien att. chez Aristote et Platon, latinisé dans le b. lat. practicos, practicus «qui concerne l'action» (déb. du ives., v. A. Souter, A Glossary of later latin). Fréq. abs. littér.: 2249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2387, b) 3167; xxes.: a) 3590, b) 3671.

PRATIQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2.

Pratique au Scrabble


Le mot pratique vaut 17 points au Scrabble.

pratique

Informations sur le mot pratique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pratique

Les mots proches de Pratique

PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueurpracticePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés


Mots du jour


Épaule     Praline     Rechignement     Rallier     Secoueur     Remplacé, ée     Cuir     Fripier, ière     Inconciliabilité     Astragale     

Les citations avec le mot Pratique


  1. Cette pratique est juste; elle est autorisée aux Pères de l'Eglise.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


  2. Personne ne fait un choix dans la vie. Chacun la subit, se conforme à des pratiques générales dont je souffre qu'elles soient sans nuances.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


  3. L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  4. Si le connu est notre pratique, l'inconnu est notre désir.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  5. Il en est du journal intime comme de la prière et de la vie intérieure: plus on le néglige, moins il est attrayant; moins on en use, moins on en peut user; plus on le pratique, plus on l'aime.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  6. L'imagination grandit avec la pratique, et contrairement aux croyances, elle est plus développée chez les adultes que chez les jeunes.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  7. C'est parce qu'ils pratiquent le respect vigoureux des propos qu'on leur tient que certains journalistes écrivent parfois n'importe quoi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Le sport est une grande affaire pour ceux qui ne le pratiquent pas.

    Auteur : Michel Déon - Source : Madame Rose (1998)


  9. Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  11. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  12. La science est le capitaine, et la pratique, ce sont les soldats.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  13. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  14. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  15. Le grand mérite d'Ingres est d'avoir réagi par l'arabesque de la forme contre le dessin uniquement de proportions, en pratique alors dans l'école de David.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  16. L'humanité, par sa pratique actuelle des passions politiques, exprime qu'elle devient plus réaliste, plus exclusivement réaliste, et plus religieusement qu'elle ne l'a jamais été.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  17. Rien de difficile comme la pratique de ce précepte: usons, n'abusons pas.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  18. Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Comme un malade grâce à un anesthésique assiste avec une pleine lucidité à l'opération qu'on pratique sur lui, mais sans rien sentir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  20. Par une juste compensation de la sécheresse de coeur qui fait toute la sagesse pratique de la province, les deux hommes que, dans ce moment, M. de Rênal redoutait le plus étaient ses deux amis les plus intimes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21


  21. Il faut toujours être raide, autant qu'on peut - et si on vous donne un soufflet, en rendre quatre. Ce n'est pas évangélique, mais c'est pratique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  22. Pratiquez vos conseils ou n'en donnez pas.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  23. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


  24. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  25. La vie adulte, ce sont les rêves de gosse qu’on met en pratique.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


Les citations du Littré sur Pratique


  1. L'utile et la louable pratique, de perdre en frais de noces le tiers de la dot qu'une femme apporte !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. En tous arts et en toute science où il s'agit de la pratique, ceux qui n'ont qu'une pure spéculation ne sauraient bien écrire

    Auteur : FÉN. - Source : Lettr. spir. 8


  3. Un apprenti marchand était, Qu'avec droit Nicaise on nommait ; Garçon très neuf hors sa boutique Et quelque peu d'arithmétique ; Garçon novice dans les tours Qui se pratiquent en amours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.


  4. Je sais des gens de cour quelle est la politique ; J'en connais mieux que lui la plus fine pratique

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  5. C'était à cette sage et savante pratique de Louvois qu'il fallait revenir, au lieu de tirer et de grappiller incessamment sur les troupes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 267


  6. Une complexion qui nous rend inhabiles à la pratique des mortifications

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Ste Agnès


  7. Il faut bien, pour parler ainsi, que vous ayez étudié la pratique

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 12


  8. Nous l'avons vue.... pratiquer à la rigueur toute l'austérité des jeûnes et des abstinences

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  9. Qu'on dise tout ce qu'on voudra du Symbole des Apôtres, ce sera toujours un fait véritable, qu'il est reçu et pratiqué par tout ce qui porte le nom de chrétien

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 125


  10. Je conseille aussi l'échaudage, pratiqué lorsque la vigne dort, comme complément de l'épontage

    Auteur : PELLET - Source : dans Travaux de la Comm. départem. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 91


  11. Dans les dernières années de sa vie, il eut la consolation de voir former un établissement destiné à perfectionner la pratique de la mouture et de la boulangerie

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  12. Une armoire pratiquée dans l'enfoncement d'un mur

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, part. I, t. I, p. 6, dans POUGENS


  13. Or disons donques que de ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 171


  14. C'est par la pratique de ces devoirs qu'il se remet dans la règle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 100


  15. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Par cette pratique [en suivant les saints avis des personnes que nous avons perdues], nous les faisons revivre en nous en quelque sorte, puisque ce sont leurs conseils qui sont encore vivants et agissants en nous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651


  17. Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphère

    Auteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265


  18. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 89


  19. La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 88


  20. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  21. Quoique j'aie trouvé ce calcul bien juste, néanmoins, comme dans une affaire de cette importance il est à propos de se bien assurer et de voir si ce qu'on croit vrai dans la spéculation l'est aussi dans la pratique....

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 50


  22. Étudier la philosophie, non pour découvrir les vérités qu'elle enseigne, afin d'en raisonner comme font la plupart des hommes, mais pour la réduire en pratique

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 31


  23. Vous demandez des pratiques pour bien mourir

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Prép. à la mort, 416


  24. Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 100


  25. La trempe sèche [de l'acier], comme on la pratique ordinairement, c'est-à-dire la trempe du métal rouge dans l'eau froide, a l'inconvénient grave de développer fréquemment des fentes et des criques nuisibles à la résistance de la matière

    Auteur : R. CARON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 836




Les mots débutant par Pra  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pratique ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pratiquePoèmes pratiqueProverbes pratique

La définition du mot Pratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.