La définition de Pratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pratique
Nature : s. f.
Prononciation : pra-ti-k'
Etymologie : Provenç. et ital. pratica ; espagn. practica ; du lat. practica, qui vient du grec, capable de faire, du grec, faire, que Curtius rapproche du lat. parare, sanscr. par, faire passer à travers, accomplir.

Voir les citations du mot PratiqueSignification du mot Pratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pratique ?


La définition de Pratique

L'application des règles, des principes, par opposition à la théorie, qui en est la connaissance raisonnée.


Toutes les définitions de « pratique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRATIQUE1, subst. fém.

I.
A. ? Au sing. Activité qui vise à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets, positifs. La contemplation, la spéculation, la théorie et la pratique; préférer la pratique à la théorie; plus simple en théorie qu'en pratique. L'autre illusion (...) vient, elle aussi, de ce que nous transportons à la spéculation un procédé fait pour la pratique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p.273).Le démenti que la pratique infligeait à la théorie (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.118).
? Dans la pratique. Dans le domaine concret, de l'expérience.La vraie science est celle qui est efficace dans la pratique (Blondel, Action,1893, p.360).Vous essayez de faire passer dans la pratique des idées qui n'existent plus dans les endroits mêmes où ces idées ont pris naissance (Barrès, Cahiers,t.8, 1910, p.172).
? En pratique. En fait, en réalité, concrètement. En théorie et en pratique. Et en pratique, que ferai-je? C'est avec un effroi indicible que je vois approcher la fin des vacances, époque où je devrai nécessairement traduire par les actes les plus décisifs l'état intérieur le plus indéterminé (Renan, Souv. enf.,1883, p.389).Paris avait fait une telle consommation de l'adultère, en imagination et en pratique, qu'il commençait à sembler insipide (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.744).L'humanisme socialiste sait fort bien en pratique que rien de grand ne se fait que par la souffrance et le sacrifice; mais il ne reconnaît cette loi qu'à l'égard des grandes oeuvres collectives (Maritain, Human. intégr.,1936, p.67).
? Homme de pratique. Homme qui a l'habitude de l'action, qui recherche dans l'action des résultats concrets et positifs. Cinquante ans de révolution en France avaient donné aux hommes de pratique la facilité de réorganiser des gouvernements, et aux hommes de théorie l'habitude de ressemeler des chartes, de préparer les machines et les bers avec lesquels s'enlèvent et sur lesquels glissent ces gouvernements (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.608).
B. ? [Avec un déterm. exprimé ou sous-entendu]
1. Fait d'exercer une activité particulière, de mettre en oeuvre les règles, les principes d'un art ou d'une technique. La pratique d'une langue, d'un métier, d'un sport; la pratique des affaires, du pouvoir; une longue pratique, une pratique insuffisante. La pratique du travail a appris aux ouvriers que c'est par la voie du patient apprentissage qu'on peut devenir un vrai compagnon (Sorel, Réflex. violence,1908, p.50).Michel-Ange disait qu'il n'y a point de grand artiste sans quelque pratique de l'architecture (Alain, Beaux-arts,1920, p.181).
? Loc. verb. Avoir la pratique de qqc. Être familiarisé avec, avoir l'expérience de. Les personnes qui ont la connaissance et la pratique du hachish sentent quelquefois, au bout d'une demi-heure, les premiers symptômes de l'invasion (Baudel., Paradis artif.,1860, p.335).Le général, qui avait la pratique des annuaires et emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (A. France, Lys rouge,1894, p.9).Une jeune physicienne ayant quelque pratique de la radioactivité se présenta en 1943 à l'université de Columbia à New York où, avait-elle appris, on cherchait des techniciens de sa spécialité (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.41).
? Mettre en pratique qqc.; mise en pratique de qqc. Mettre en application, à exécution; mise en application, à exécution. Mettre en pratique une idée, un projet, une théorie. On sortait de la terrible insurrection du mois de juin et on était persuadé que la victoire des ouvriers parisiens aurait amené, sinon une mise en pratique du communisme, du moins de formidables réquisitions imposées aux riches en faveur des pauvres (Sorel, Réflex. violence,1908p.74).Il n'y a, dans nos efforts, nos projets, parfois nos prétentions, aucune menace pour personne, mais bien la mise en pratique de la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.633).
? En partic. Savoir-faire, compétence résultant de l'exercice habituel d'une activité. Avoir de la pratique. Tout novices que nous fussions dans la pratique de la mer, nous sentions la difficulté d'une pareille manoeuvre par un coup de vent (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p.160).Passavant craignait d'aller trop vite. Il manquait de pratique (Gide, Faux-monn.,1925, p.1172).
2. PHILOS. (marxiste). ,,Activité politico-sociale visant à la transformation de la réalité socio-économique`` (Foulq. Sc. soc. 1978). La pratique ne s'identifie pas à la seule activité productrice. (...) Althusser a généralisé à toutes les formes de la pratique la structure formelle du mode de production, mais on peut discuter cette généralisation (Marxisme1982).
3. DR. Synon. vx de procédure.Termes, style de pratique. (Dict. xixeet xxes.).
4. Fait de suivre une règle d'action, d'y conformer sa conduite (dans le domaine moral et social). Pratique du bien, de la solidarité, de la vertu. Reconnaître les droits d'abord, et progressivement l'existence et la valeur d'autrui, par la pratique du sacrifice et du renoncement (Mounier, Traité caract.,1946, p.555).La religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.225):
1. C'est, d'ailleurs, un fait connu que le culte de l'âge va en s'affaiblissant avec la civilisation. Si développé jadis, il se réduit aujourd'hui à quelques pratiques de politesse, inspirées par une sorte de pitié. Durkheim, Divis. trav.,1893, p.280.
? Domaine relig.Observance des prescriptions d'une religion.
? [Suivi d'un compl. déterminatif] Fait d'accomplir une démarche ou d'observer une prescription. La pratique de la communion; la pratique du maigre.
? Au plur. Actes extérieurs de la piété, de la dévotion. Pratiques et croyances. Chaque cité avait son recueil de prières et de pratiques qu'elle tenait fort secret (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.189).Sans doute, si l'on entend par religion un ensemble de dogmes imposés et de pratiques extérieures, alors je l'avoue, je ne suis pas religieux (Renan, Avenir sc.,1890, p.483).J'ai le sentiment aigu de l'hypocrisie qu'il y aurait à essayer de réconcilier une vie de plaisir et les pratiques religieuses (Green, Journal,1944, p.105).
5. POL. Pratique constitutionnelle. ,,Orientation particulière donnée par les pouvoirs publics dans l'application des dispositions de la constitution`` (Debb.-Daudet Pol. 1978). La pratique constitutionnelle peut parfois s'éloigner de l'esprit du texte sans en constituer une violation (Debb.-DaudetPol.1978).
C. ?
1. Manière habituelle d'agir, comportement habituel. Pratique constante, habituelle; pratique courante, générale, répandue, universelle; pratique abusive, désastreuse, déshonnête, discutable, ignoble, illicite, odieuse; pratique d'antan. La grève est entrée dans la pratique de la classe ouvrière (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.108).Joseph, avec la pointe de son ongle auriculaire, s'arrache d'entre les dents des fils de nourriture. Il les regarde et les mange. Cette pratique a le pouvoir d'exaspérer notre père (Duhamel, Terre promise,1934, p.180).
? [Avec un compl. désignant une activité] La pratique de la torture. De nombreux échantillons de nos musées archéologiques attestent, dans le nord de la Gaule, la pratique de recouvrir de feuilles métalliques les diverses parties de la roue (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p.226).La pratique du flambage pour la stérilisation des objets solides (J. Rostand, Genèse vie,1943, p.168).
? Au plur., parfois péj. Synon. de agissements.Pratiques du banditisme. Il faut étudier dans ses détails l'histoire administrative et financière de l'Ancien Régime pour comprendre à quelles pratiques violentes ou déshonnêtes le besoin d'argent peut réduire un gouvernement doux (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p.182):
2. D'ordinaire, les hommes exercent des métiers de maquignon, de vétérinaire et de tondeur de mulets; ils y joignent l'industrie de raccommoder les poêlons et les instruments de cuivre, sans parler de la contrebande et autres pratiques illicites. Mérimée, Carmen,1847, p.74.
? PEINT. (Tracer, peindre) de pratique. En suivant des formules convenues. Synon. de routine.[Chez les peintres de marine] les cordages [des vaisseaux] sont des lignes tracées à la hâte et de pratique: ils sont là pour mémoire et semblent ne pouvoir servir à rien (Delacroix, Journal,1855, p.403).
? SOCIOL. Pratique sociale. Comportement habituel d'un individu ou d'un groupe. Analyser sociologiquement une pratique sociale quelconque revient à expliquer cette situation apparemment contradictoire où l'on peut dire que toute pratique sociale est le produit de régularités objectives (...) alors que chaque pratique sociale présente des caractéristiques différentes d'un individu à l'autre (Thinès-Lemp.1975).
2. Au plur., vieilli. Activités secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Synon. intelligences, intrigues, menées.Faire de sourdes pratiques (Ac.).
II. ? [Corresp. à pratiquer B]
A. ?
1. Fréquentation habituelle (d'une personne, d'un lieu). Synon. plus usuel habitude.La pratique des hommes, du monde. Vous avez la pratique des âmes et je n'ai rien à vous apprendre sur ce point (Bloy, Journal,1907, p.354).Un gué de pureté s'ouvrait devant lui dans la place Pigalle. Fontranges avait peu de pratique de ces lieux (Giraudoux, Bella,1926, p.121).
2. Vieilli. Fait de se fournir habituellement chez un commerçant, de recourir aux services d'un artisan, d'un médecin, d'un homme de loi; p.méton., clientèle (v. ce mot II B). Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique (Ac.1835-1935).Il nous apparut bien vite que le marquis de Fonfreyde était un client détestable et que sa pratique menaçait de nous coûter fort cher (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p.170).
? Au sing. à valeur coll. La pratique. La clientèle habituelle (v. clientèle I B). Rocambole tenait le débit de boissons, allumait la pratique en trinquant avec elle (Ponson du Terr., Rocambole,t.1, 1859, p.540).
? Une, des pratiques. Un, des clients habituel(s). Au reste, dit Murger, vous savez que deux des meilleures pratiques de la Farcy, c'étaient Constance et X... (Goncourt, Journal,1857, p.409).Il avait plu trois jours, les pieds des pratiques semblaient avoir apporté dans le magasin toute la boue du quartier (Zola, Assommoir,1877, p.731).
3. Vieilli, pop. Mauvais sujet, fripouille. Un maquignon de Montivilliers lui cria: «Allons, allons, vieille pratique, je la connais ta ficelle!» (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Ficelle, 1883, p.129).
B. ? MAR. Libre pratique. ,,Autorisation d'entrer au port donnée à un navire ayant une patente de santé nette`` (Le Clère 1960). Les matelots (...) subirent longtemps toutes les interrogations du bureau de Santé (...) et enfin nous fûmes admis en libre pratique à huit heures (Stendhal, Mém. touriste,t.2, 1838, p.404).
III. ? Petit instrument de métal que les montreurs de marionnettes se mettent dans la bouche pour changer leur voix. On nous offre des instruments de toutes les formes, les plus inattendus, les plus extraordinaires; des pratiques pour voix de polichinelles, des sifflets pour chiens, des trompettes (Loti, MmeChrys.,1887, p.246).On me fait dire une phrase dans un phonographe, et la phrase que je dis, l'instrument magique la répète à mon oreille, la répète aux oreilles de la princesse, de Lavoix, etc., ?mais comme s'il y avait la pratique de Polichinelle dans ma voix (Goncourt, Journal,1889, p.988).
REM.
Pratiquoire, subst. masc.,rare. Livre sur lequel on inscrit les pratiques pieuses observées. Ce pratiquoire (...) est comme une sorte de carnet de bourse, de grand livre: les comptes de Lucette avec le ciel! On inscrit là-dessus chaque jour les mortifications, les pratiques pieuses (...), les sacrifices offerts à Dieu (Arène, Veine argile,1896, p.137).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2. Fréq. abs. littér.: 2384. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2526, b) 3373; xxes.: a) 3859, b) 3854. Bbg. Becker 1970, p.47, 211, 332. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.122. _Quem. DDL t.1, 19.


PRATIQUE2, adj.

A. ?
1. Qui concerne l'action, l'intervention de la volonté humaine sur le réel pour le transformer (p.oppos. à spéculatif, théorique). Morale, philosophie pratique; méthode pratique. [Quitter] la spéculation littéraire ou philosophique, pour entrer dans le domaine des applications pratiques et des réalités de la vie (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.444).Tous les jugements pratiques énoncent que quelque chose est «à faire» et non «existant» (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.45).V. art ex. 7:
. La deuxième période [dans l'évolution des sciences], que nous appellerons logique, commence au moment où les lois des phénomènes sont trouvées et où la science apparaît. Alors l'empirisme disparaît, les déductions pratiques se déduisent logiquement des notions théoriques et l'application prend un essor immense. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.177.
? Travaux pratiques (abrév. T.P.). Exercices d'application d'un enseignement théorique. Chef de travaux pratiques. J'étais à l'Institut, il y a dix jours environ, quand Sénac est arrivé. Les cours et les travaux pratiques allaient reprendre. Je préparais l'installation des élèves (Duhamel, Maîtres,1937, p.100).
2. Parfois péj.
a) Qui a un caractère concret et utilitaire. Inventions, recettes pratiques; considérations, modalités pratiques; tirer des conséquences pratiques de qqc. Le capitaine Puche marchait à pied à côté de sa compagnie, mais tout en marchant, il donnait des conseils pratiques sur la manière d'ouvrir les boîtes de singe (Benjamin, Gaspard,1915, p.39).Chez les primitifs, la coutume exigeait que le chef fût sacrifié quand il devenait trop vieux (...). Cela se faisait avec une grande politesse et sous des prétextes religieux, mais l'objet réel était pratique (Maurois, Dialog. commandement,1924, p.177).Enseigner c'est expliquer. Et ce qui est pratique au plus haut point, c'est de comprendre au plus haut point. Ce qui est pratique, c'est la théorie (Alain, Les 101 propos d'Alain,3esérie, 239 ds Foulq.-St-Jean1962).
b) Qui appartient au quotidien. Un homme de science ne peut s'embarrasser aux détails pratiques de la vie (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.125).
B. ? PHILOS. ,,Qui détermine normativement l'action morale`` (Thinès-Lemp. 1975).
C. ? [En parlant d'une pers.] Parfois péj. Qui a le sens des réalités, qui sait agir efficacement et selon ses intérêts. Dans huit jours elle possédera un autre promis qui la lâchera au bout de trois mois, pas assez rusée pour retenir les gars, pas assez pratique pour se faire épouser (Colette, Cl. école,1900, p.244).Les gens pratiques réclament seulement de nous le moyen de gagner de l'argent (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.137).Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Lewis est à la fois pratique et fou, positif et névrosé (Morand, Lewis,1924, p.91).
? [P. méton.] Intelligence, sens pratique. Ce cerveau pratique, fermé de tout temps aux symboles et au langage de la poésie, avait compris pour la première fois certaines expressions légendaires, telles que lettres de feu, colonne en marche (Lacretelle, Hts ponts,t.3, 1935, p.230).Le génie est l'extrême pointe du sens pratique (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p.138).
D. ? Qui est ingénieux, efficace, bien conçu. Synon. commode.?Cette eau a des malices terribles. ?Non, elle a pas plus de malice que les autres eaux (...) dors, fous-moi la paix. ?Il faudrait quand même, je crois surveiller toutes ces eaux libres. Ça n'a pas l'air bien pratique tout ça. ?Rien n'est pratique. L'important c'est de dormir, fous-moi la paix (Giono, Batailles ds mont.,1937, p.197).
E. ? MAR., vieilli. Marin, pilote pratique. Marin, pilote qui connaît bien les dangers et les mouillages d'un secteur. Un pilote, un marin pratique de quelque passage (Ac.1835-1935).Les pêcheurs anglo-américains (...) sont pratiques de ces côtes (Freycinet, Voy. autour du monde,1826, p.268).
? Empl. subst. masc. Désormais, munis chacun d'un pratique du pays, nous suivons la côte de très près (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t.4, 1842, p.95).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1370 «qui a rapport à l'action, à l'application (p.oppos. à disciplines et sciences spéculatives)» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, t.1, p.190: arts pratiques); b) 1793 tirer des conséquences pratiques (Robesp., Discours, Constit., t.9, p.498); c) 1831 sens pratique (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.32); 2. a) 1542 (d'une pers.) être pratic de «connaître par expérience» (Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LVIII, ch. 125 ds Hug.); b) 1547 pratiq en «qui connaît bien quelque chose, expérimenté en quelque chose» (J. Martin, Architecture de Vitruve, 1erlivre, Ai: pratiq en Medecine). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «agissant, actif, habitué ou propre à agir, efficace», bien att. chez Aristote et Platon, latinisé dans le b. lat. practicos, practicus «qui concerne l'action» (déb. du ives., v. A. Souter, A Glossary of later latin). Fréq. abs. littér.: 2249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2387, b) 3167; xxes.: a) 3590, b) 3671.

PRATIQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2.

Pratique au Scrabble


Le mot pratique vaut 17 points au Scrabble.

pratique

Informations sur le mot pratique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pratique

Les mots proches de Pratique

PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueurpracticePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés


Mots du jour


Invite     Papyrus     Racine     Pavesade     Énumérer     Abstème     Guimbarde     Mâchefer     Émouleur     Rapprêter     

Les citations avec le mot Pratique


  1. La pratique du sport en général, et du sport de compétition en particulier, n'a jamais prédisposé aux langueurs de l'amour.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  2. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  3. Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c'est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  5. Quand on a perdu une chose importante, quelle qu'elle soit, on peut pratiquement perdre tout le reste. Et le reste, ce n'est pas grand-chose.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


  6. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  7. Le fisc est assurément le plus grand des guérisseurs. Il pratique largement l'imposition des deux mains.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  8. Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là même, et en pratique presque inhabitable.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  9. On n'a plus vraiment de saisons. Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les cultures ont du mal à pousser, les fleurs n'existent pratiquement plus. Le climat est instable. Tantôt il fait 33 C en hiver. Tantôt il neige sans raison.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  10. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  11. Je suis non-violent à l'égard de ceux qui pratiquent la non-violence à mon égard. Mais lorsqu'on m'accable de cette violence-là, on me rend fou, et je ne suis pas responsable de mes actes. C'est ainsi que tout noir devrait se comporter.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  12. L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 149


  13. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré ... Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Théophile Gautier


  14. Le grand mérite d'Ingres est d'avoir réagi par l'arabesque de la forme contre le dessin uniquement de proportions, en pratique alors dans l'école de David.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  15. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


  16. On pratique le culte du passé. On stagne!

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes


  17. ... pratiquer élégamment l'art de se dérober.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


  18. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  19. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  20. Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  21. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  22. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  23. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
    Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  24. Quand on ne parvient pas à retenir une conjugaison, c'est que le verbe n'existe pratiquement pas.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


  25. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations du Littré sur Pratique


  1. [Juriste] Qui a très po [peu] pratique et heritaige

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 366


  2. Qu'on dise tout ce qu'on voudra du Symbole des Apôtres, ce sera toujours un fait véritable, qu'il est reçu et pratiqué par tout ce qui porte le nom de chrétien

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 125


  3. L'utile et la louable pratique de perdre en frais de noces le tiers de la dot !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  4. De là ces sanglantes satires contre le carême, contre le discernement des viandes à certains jours, contre les pratiques de pénitence les plus usitées par les saints

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhortat. sur Ste Thér. t. I, p. 315


  5. Les Vénitiens avaient cru mettre en sûreté ce territoire [le Péloponnèse] et défendre la Grèce par une muraille de huit milles de long, selon cet ancien usage que les Romains eux-mêmes avaient pratiqué au nord de l'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89


  6. Hé ! vraiment [dit un boucher élevé à la charge d'élu], si je ne sais écrire, je hocherai, voulant dire que, comme il faisait des hoches sur une taille, pour marquer les livres de viande qu'il livrait à ses pratiques, il en ferait autant sur du papier pour lui tenir lieu de signature

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232


  7. Une maison de confusion où les plus anciennes pratiques s'abolissent

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 386


  8. Non content de lui enseigner la guerre [à son fils], comme il a fait jusqu'à la fin par ses discours, le prince le mène aux leçons vivantes et à la pratique

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Il n'y a [suivant les pyrrhoniens] aucun caractère théorétique du vrai et du faux, il y en a un pratique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.).


  10. Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motrices

    Auteur : COMBES - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261


  11. J'ai découvert au roi les sanglantes pratiques Que formaient contre lui deux ingrats domestiques

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  12. Craignant les trahisons que pouvaient pratiquer les nobles Génois

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. III


  13. Cette règle étroite et austère que les disciples de saint Benoît pratiquent si exactement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 401


  14. Une pratique très étendue ne permit point à M. Tronchin de publier des ouvrages sur les sciences dont l'Académie s'occupe et sur lesquelles l'art de la médecine est fondé

    Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.


  15. L'ouvrage où Votre Majesté loue avec tant d'esprit et de gaieté cette paresse qu'elle pratique si peu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 16 sept. 1768


  16. Cette pratique est juste ; elle est autorisée aux Pères de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  17. La mareschalle, aiant reçu quelques discourtoisies en passant par les villes des refformez, soit qu'elles fussent par accident, ou qu'elle-mesme les eust artificiellement pratiquées, en irrita son mari

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 267


  18. Quand tout est fini et que nous ne savons plus que faire de notre loisir, alors nous consacrons à quelques pratiques languissantes de religion ces moments de rebut

    Auteur : MASS. - Source : Car. Emploi du temps.


  19. La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 214


  20. Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  21. Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  22. Albe fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrent ; Romulus avait pratiqué le premier ce moyen d'augmenter la ville, où il reçut les Sabins et les autres peuples vaincus

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  23. Cette coutume de juger les rois après leur mort parut si simple au peuple de Dieu, qu'il l'a toujours pratiquée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  24. Toujours modeste, toujours innocent, toujours zélé comme un saint prêtre, il avait prévenu son ordination ; il n'avait pas attendu la consécration mystique ; il s'était, dès son enfance, consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  25. La pratique de l'ensilage du maïs n'a encore dit que son premier mot.... vaut-il mieux ensiler sans hacher menu, ou bien ensiler à l'état brut, en branches ?

    Auteur : GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col. Je me propose, l'an prochain, d'ajouter de l'avoine au maïs ensilé, ib. p. 164, 1re col.




Les mots débutant par Pra  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pratique ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pratiquePoèmes pratiqueProverbes pratique

La définition du mot Pratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.